Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage d'essaims artificiels avec CR

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
13 Avr 2024 17:57 #143730 par lebretondelest
Essaimage d'essaims artificiels avec CR a été créé par lebretondelest
Bonjour,

J'ai fait la semaine passée pas mal d'essaims artificiels sur un rucher où ça commençait déjà à essaimer, avec la méthode de la remontée de couvain ou superposition mais je ne pense pas que ça change quelque chose.

Comme j'ai trouvé pas mal de cadres avec des cellules royales dans les ruches, je les ai évidemment utilisés pour constituer les essaims (certaines des CR étaient déjà operculées).

Or je viens de réaliser que quelques-uns de ces essaims étaient vides une semaine après, et en vérifiant j'ai vu des CR ouvertes au bout sur les cadres.

J'en déduis donc que ces reines sont nées juste après que j'aie fait les essaims, mais qu'au lieu de rester dans la nouvelle ruche tout l'essaim est parti aussitôt et d'ailleurs je pense les avoir récupéré ces derniers jours.

Est-ce normal ? Et si oui, comment éviter ça si ce n'est éventuellement fermer les essaims quelques jours le temps que les reines naissent ?

Merci des conseils vu que la situation se répétera sans aucun doute !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 13:44 #143732 par jcp
Réponse de jcp sur le sujet Essaimage d'essaims artificiels avec CR
Vraiment tres bizarre ton truc .
tous les ans je fais des essaims parfois avec des CR  . pas 1 fois , elles ont quitté la ruche  .Juste quelquefois , un essaimage car plusieurs reines nées 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena