Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Nouveau - ancien venu

Plus d'informations
16 Avr 2024 11:12 #143733 par Drummy
Nouveau - ancien venu a été créé par Drummy
Bonjour a toute la petite communaute,
j etais deja "present" sur l ancien forum d Apiservices.biz.
Comme mes anciens identifiants sont partis en sucette, j ai retabli exactement le meme profil... en tant que "Nouveau" membre.
Donc, pas d usurpation, je prends le meme et je recommence...
Mais par la force des choses, ca faisait un bon moment que je n avais plus mis les pieds "dans la ruche" !
Pour cause ... d extinction violente et massive de mes 2 ruches par le frelon asiatique, et depuis, ces ruches etaient laissees depuis a la disposition de PachaMama !
Et puis, un essaim est venu... a colonise la 1 ere ruche... d ou une "piqure de rappel" pour me remettre dans le bouillon de culture.
Je me suis inscrit, pour parfaire mes connaissances, a un rucher ecole en 2024.
Du coup, je repars de (presque) 0 avec une nouvelle combinaison, de nouveaux gants, un nouvelle envie, quoi !
Je ne cherche pas tant a "devenir" apiculteur pour etre apiculteur, je cherche plutot recreer un univers avec des ruches de Biodiversite, qui puissent re-equilibrer ... tous les desequilibres actuels (voire ceux a venir... si possible !!).
he oui ! vaste programme !!
et par le biais   du rucher ecole, maintenir les ruches le mieux possible nos abeilles. (voire peut etre meme installer des ruchers "sauvages")
Je ne dis pas que je n essaierai pas de "recuperer" de temps a autre une cuvee de miel !
Mais fondamentalement, le "vrai" but avoue... c est avoir les bons gestes et les reactions correctes pour preserver cette espece en proie a tous les dangers du moment !!.
Et peut etre meme que l essaimage serait une facon "naturelle" de renouveler les populations ?!
je pars du principe que j ai tout a apprendre et a re-apprendre.
je lirais avec attention vos experiences et j essaierai de vous retransmettre les miennes, qui seront tres certainement maladroites, car initiees par un eternel debutant.
En esperant que les anciens fassent preuve d indulgence et de patience !
Et pour finir, ravi de retrouver cette grande "famille" qu est l apiculture en general et ce Forum en particulier !!
Bien a vous
@++

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles RATIA, Péré, Foué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.451 secondes
Propulsé par Kunena