Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poids de ruche

  • jull
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2007 00:00 #24167 by jull
Poids de ruche was created by jull
salut à tous,
j'ai effectué le déplacement de mes deux ruches pour l'hiver et j'aimerais savoir si leur poids est suffisant, je les ai pesées aujourdhui, 35 kilos. je me demande si c'est suffisant et j'hésites à leur donner encore 5 ou 6 kilos de sirop lourd demain, avant de les laisser tranquilles pour l'hiver...
merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nialac
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2007 00:00 #24168 by nialac
Replied by nialac on topic Poids de ruche
Etant donné qu'il leur faut 15 à 20 kg de réserves pour l'hiver, si tu connais le poids de tes ruches, il est facile de déterminer ce qu'elles ont en stock, autrement, si tu as fait une ouverture récente, tu le vois au poids des cadres (remplis ou non) par rapport à la force de ta colonie...
C'est peut-être un peu tard pour soigner maintenant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2007 00:00 #24169 by jull
Replied by jull on topic Poids de ruche
j'ai nourri une premiere gois il y'a deux semaines, 8 kilos. je pense renouveller l'opération. Il n'y avait pas énormément de miel lorsque j'avais regardé les cadres, mais une belle ponte, donc je pense que je peux nourrir encore un peu avant de les laisser tranquilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nialac
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2007 00:00 #24170 by nialac
Replied by nialac on topic Poids de ruche
Le problème en nourrissant si tard, c'est que tu "fatigues" tes abeilles d'hiver en leur faisant 'épurer' le sirop que tu leur donnes. En espérant que ton hivernage se passe bien, a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2007 00:00 #24171 by mardec
Replied by mardec on topic Poids de ruche
Bonjour
Ca, s'est un chouette travail d'hiver !!!
Perso, j'utilise les données suivantes que j'ai mis dans un coin de mon ordi:
corps "maison" vide : 9 kgs
Toit " maison" + plancher Nicoplast+ couvre cadre : 7 kgs
10 cadres de corps construits: 4.5 kg
20000 abeilles: 2 kgs
A vide et à vu de nez, ma ruche fait 22 kgs.
Suivant votre matériel, vous aurez bien sur des variations qui peuvent être importantes (ruches en pin ou en sapin) (sauf pour les abeilles ...)
De là je déduis le poids d'hivernage en fonction de MA localisation (zone cotière): 10 à 12 kg de provisions minimum.
Pour moi, donc 30 kgs, c'est léger, 35 juste suffisant et 40 et plus sans problême.
C'est à faire au départpar pesée arrière avec un b^te pèse personne et quelques cales de bois.
Après quelques pesées, on se contente de soupeser par l'arrière et on a une idée des provisions une fois que l'on a le poids dans la main ou plut^t au bout du bras.
Ces vérifications au cours du nourrissement de masse (début octobre cette année) ne m'empècheront pas de mettre systématiquement 2 kg de provisions solides (candi ou autres) an début janvier. Par précaution.
slts
marcel / mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Nov 2007 00:00 #24172 by jull
Replied by jull on topic Poids de ruche
hé super! merci mardec pour ces précieuses infos!
j'ai environ 42 kilos par ruche, donc ça doit être suffisant!
je m'interrogeais également sur les histoires de nourrissement au Candi,en début d'année, que je pense faire avec un kilo d'apifonda dans un premier temps. le seul probleme en ce moment c'est le retrait des lanieres d'ici 15 jours,je ne sais pas si il fera assez chaud.
concernant la pesée arriere, il me semble que c'est la moitié du poids effectif n'est ce pas?
n'ayant aucune expérience de pesée " à la mai", je vais peser régulierement afin de ne pas me laisser surprendre si il y'a famine.
de plus, je trouve ça intéressant de savoir les périodes auxquelles la consommation augmentera sensiblement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
06 Nov 2007 00:00 #24173 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic Poids de ruche
Salut, justement je me posais ce genre de question, il faut que je pèse un de mes ruches vides, mais je me demandais si on peuvait avoir une sorte de formule pour calculer la quantité nécessaire de réserves en fonction du nombre de cadres occupés et du format de ruche.
Dt / Lgt
ruche 10 c, ruchette 5 ou 6 cadres
ruche réduite 8c ...
peut être certains ont deja fait ce genre choses ??
Vladimir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2015 20:48 #102392 by pasgt
Replied by pasgt on topic Poids de ruche
Je ressors ce post qui date un peu ;) , j'ai des ruches qui sont à entre 40 et 43 kg actuellement et ça continue de prendre du poids avec le lierre. Est ce que je dois laisser comme ça ou extraire un cadre ou deux par ruche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 12:49 #102493 by lavie
Replied by lavie on topic Poids de ruche
bonjour
40/43 kg pour une dadant sur 10 cadres chez moi c'est le bon poids, ce qui permet aux colonies d’arriver au visite de printemps sans candi.

jusqu’à 46/47kg ça va

actuellement j'ai une ruche à 54 kg je vais lui changer deux cadres pour les mettre à un essaim qui en a besoin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 13:27 - 26 Sep 2015 13:29 #102494 by gallus
Replied by gallus on topic Poids de ruche
En ruche nicot, une ruche passe l'hiver sans problème en pesant au moins 27kg.
En dessous de 24 kg, je mets 5kg de sirop dans le nourrisseur
entre 24 et 26, je mets 2,5kg de sirop
au dessus rien
Last edit: 26 Sep 2015 13:29 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 13:51 #102495 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Poids de ruche
Bonjour,

mes ruches pèsent environ 35kg, normalement, sans miel, elles pèsent autour des 20kg. Ce sont des 10c. Ca leur fait
15kg pour l'hiver. Je n'arrive pas à leur faire prendre plus avant l'hiver, et je ne veux pas les bourrer de sirop non plus!
Je pense qu'elles auront droit à un pain de candi avant le printemps. Mais j'amerai arriver à se qu'elles ai suffisament de
miel pour passer l'hiver sans candi!

Lavie, ce qui veut dire que tes ruches ont entre 20 et 30kg de réserves! Nos abeilles ont un climat similaire. A quelle
altitude hivernes tu tes colonies? Les miéllée tardives te suffisent à atteindre ce poids à l'automne?

Merci.

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 17:23 #102498 by pasgt
Replied by pasgt on topic Poids de ruche

lavie wrote: bonjour
40/43 kg pour une dadant sur 10 cadres chez moi c'est le bon poids, ce qui permet aux colonies d’arriver au visite de printemps sans candi.

jusqu’à 46/47kg ça va

actuellement j'ai une ruche à 54 kg je vais lui changer deux cadres pour les mettre à un essaim qui en a besoin


A 54 kg il ne doit pas rester beaucoup de couvain.

Donc 43 kg rien d’inquiétant si j'ai bien compris. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 18:47 #102501 by lavie
Replied by lavie on topic Poids de ruche

Massougareux wrote: Bonjour,

mes ruches pèsent environ 35kg, normalement, sans miel, elles pèsent autour des 20kg. Ce sont des 10c. Ca leur fait
15kg pour l'hiver. Je n'arrive pas à leur faire prendre plus avant l'hiver, et je ne veux pas les bourrer de sirop non plus!
Je pense qu'elles auront droit à un pain de candi avant le printemps. Mais j'amerai arriver à se qu'elles ai suffisament de
miel pour passer l'hiver sans candi!

Lavie, ce qui veut dire que tes ruches ont entre 20 et 30kg de réserves! Nos abeilles ont un climat similaire. A quelle
altitude hivernes tu tes colonies? Les miéllée tardives te suffisent à atteindre ce poids à l'automne?

Merci.

Arnaud


Massougareux

ok avec 20 kg de tare tu rajoutes 2 kg d'abeilles 3 ou 4 kg de couvain, pollen .tu arrives à 25/26 kg, donc tu es bien à 17/18 kg de miel.
mes ruches hivernes entre 300 et 600 d'altitude.
après la récolte fin juillet début aout on "soigne les varroas" et pèse les ruches et on nourrit celle qui en ont besoin pour les mettre à + de 30 kg, ensuite début septembre on les monte à 40/43kg , je ne compte pas sur les miellée tardives.
pour les ruches qui sont suffisamment lourde je laisse faire jusqu'à 46/47kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 19:10 #102505 by lavie
Replied by lavie on topic Poids de ruche

pasgt wrote:

lavie wrote: bonjour
40/43 kg pour une dadant sur 10 cadres chez moi c'est le bon poids, ce qui permet aux colonies d’arriver au visite de printemps sans candi.

jusqu’à 46/47kg ça va

actuellement j'ai une ruche à 54 kg je vais lui changer deux cadres pour les mettre à un essaim qui en a besoin


A 54 kg il ne doit pas rester beaucoup de couvain.

Donc 43 kg rien d’inquiétant si j'ai bien compris. ;)


cette apreme on est aller changer les cadres,avant de l’ouvrir on la pesé oh 57 kg


du coup on a changer 3 cadres par des cadre bâties,effectivement à 57 kg plus beaucoup de place pour le couvain












après re-pesé à 45 kg dans une semaine on ira voir ce que cela donne .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 19:37 #102507 by pasgt
Replied by pasgt on topic Poids de ruche
Effectivement plus guère de place pour la reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 20:32 #102513 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Poids de ruche
Les photos ci dessus sont très intéressantes et peuvent à elles seules expliquer ce qu'il faut éviter en démontrant que se fier seulement au poids ne veut pas dire grand chose, une colonie n'hiverne pas que grâce à ses réserves, une ruche de 50 kg mais avec très peu d'abeilles "hivernantes" et donc dépourvue à cette époque d'un maximum d'abeilles à naître ne passera pas l'hiver,
c'est encore plus important qu'un certain poids de réserves, il faut parvenir (chacun pour sa région) à posséder du couvain le plus tard possible de façon à ce que ces jeunes abeilles se retrouvent, avec l'arrivée du froid, subitement au chômage forcé, c'est la clé d'un bon hivernage et non pas un certain chiffre de pesée, combien de ruches sont retrouvées mortes chaque année avec des réserves en quantités ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 20:43 #102514 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Poids de ruche
Effectivement elles sont bloquées dans le miel.
Chez moi, je gratte un cadre de miel que je met au milieu du couvain et une semaine après j ai un cadre pondu au carré .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 20:45 - 26 Sep 2015 20:46 #102516 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Poids de ruche
Pour ce qui est du couvain ,j'essaye de savoir combien d'équivalent cadres doit être présent en fin de saison ,cela doit dépendre des région et de la race ,mais sur carie ,un article disait qu'aprés le 15 septembre 90% des abeilles d'hivers était nées ,les 10 % restant réprésentait pas beaucoup plus d'un équivalent cadre à naitre en octobre et novembre ...si quelqu'un en savait plus ???
Last edit: 26 Sep 2015 20:46 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 21:33 #102518 by richard86
Replied by richard86 on topic Poids de ruche
Le CARI raisonne avec l'expérience de la Belgique.

Tout dépend où l'on est situé en France.

Sachant qu'une génération d'abeilles, c'est 21 jours, donc dans une région très tempérée comme chez nous avec la bonne présence du lierre, on peut espérer encore une bonne génération jusqu'à la fin Octobre, puis le couvain va se raréfier jusqu'à la mi Novembre et il pourra rester encore un petit reliquat tout dépendra de la précocité des gelées (entre - 3° à -5°C sera le signal final pour l'année) . Dans le midi, on devrait faire un peu mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 21:42 - 26 Sep 2015 21:43 #102519 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Poids de ruche
a Damien 05,
pour toi du 05 je sais pas d'ou tu es mais pour moi cet article ne veut rien dire , ou plutôt il ne m'est pas adressé, c'est pour cela que j'ai précisé ci dessus "chacun pour sa région" et ce détail à une très grande importance, chez moi, pour mes ruchers entre Cassis et La Ciotat, pour ce qui est des abeilles à naître pour passer l'hiver et assumer ensuite la reprise, je crois pouvoir dire que les oeufs ne sont pas encore pondus, en considérant que sur le littoral les abeilles vont élever et donc travailler normalement très tard en automne, ces abeilles ne seront pas des abeilles "hivernantes" ,
je ne me souviens plus qui avait dit qu'un bon traité d'apiculture était forcément celui ou son auteur ne parlait pas que pour sa région, il est bien évident que si un méditerranéen compare son hivernage sur celui d'un Vosgien, ou le contraire, ça posera quelques problèmes.
Last edit: 26 Sep 2015 21:43 by Albertabeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 21:43 - 26 Sep 2015 21:47 #102520 by richard86
Replied by richard86 on topic Poids de ruche
Bravo Lavie pour tes photos (une bonne image vaut bien un long discours).

Donc, CQFD.

Tu apportes la preuve de l'aspect néfaste d'un blocage de ponte par saturation de miel dans les espaces de ponte.

La problématique à la date du 26 septembre, c'est de relancer le couvain pour avoir le maximum d'abeilles hivernantes.

En plus, il me semble que tu es en Savoie, donc avec des conditions hivernales assez rudes et peut être un hiver long. Elles auront, certes à manger, mais numériquement pas assez nombreuses pour créer la chaleur nécessaire ...., donc, (et je ne le souhaite pas) l'issue risque d'être la mort sur un gros tas de miel ...

+1 avec l'avis d'Albertabeille. (il confirme ce que je viens de dire pour les différences régionales).
Last edit: 26 Sep 2015 21:47 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:14 #102524 by lavie
Replied by lavie on topic Poids de ruche

richard86 wrote: Bravo Lavie pour tes photos (une bonne image vaut bien un long discours).

Donc, CQFD.

Tu apportes la preuve de l'aspect néfaste d'un blocage de ponte par saturation de miel dans les espaces de ponte.

La problématique à la date du 26 septembre, c'est de relancer le couvain pour avoir le maximum d'abeilles hivernantes.

En plus, il me semble que tu es en Savoie, donc avec des conditions hivernales assez rudes et peut être un hiver long. Elles auront, certes à manger, mais numériquement pas assez nombreuses pour créer la chaleur nécessaire ...., donc, (et je ne le souhaite pas) l'issue risque d'être la mort sur un gros tas de miel ...

+1 avec l'avis d'Albertabeille. (il confirme ce que je viens de dire pour les différences régionales).


@ richard86
avec les 3 cadres à pondre que je lui ai mis donc 1 avec du pollen je pense que ça peux passé, en général chez nous les reines pondent jusque fin novembre en diminuent bien sur et reprennent déjà fin décembre, sauf froid exceptionnel.
sur les photos on voit pas d'abeille parce que je les ai balayer pour faire voir le peu de couvain.
ce qui est bizard c'est la seule ruche sur ce rucher qui a pris du poids les autres ont varier de + ou - 500 gr.

chez mois le poids idéale et 40/43 kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:30 - 26 Sep 2015 22:32 #102528 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Poids de ruche
a Lavie,
Ce n'est pas un hasard si une abeille bien adaptée à sa région le permet , effectivement là ça dénote un comportement d'amassage disproportionné et en inéquation avec la saison et plus précisément le mois de septembre écoulé ou entre 300 et 600 m je ne pense pas que tu ai déjà pu ressentir les prémisses de l'hiver, je ne le souhaite pas, bien sur moi non plus, mais cette colonie à visiblement un souci , si les abeilles sont biens adaptées, peut être une reine vieillissante qui t'aura surpris prématurément ?
pour revenir aux fameux kg, si je suis d'accord sur le fait que ça se surveille, mais en théorie (et au pire quitte à aider un peu selon les climats) une colonie est capable d'organiser ses réserves dès la décroissance du dernier couvain destiné à hiverner, c'est donc inutile d'y penser trop tôt et c'est même préjudiciable.
Last edit: 26 Sep 2015 22:32 by Albertabeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:32 - 26 Sep 2015 22:35 #102529 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Poids de ruche
Dans mon coin, c'est peut-être trop tôt pour soupeser les ruches je pense non?


Attachments:
Last edit: 26 Sep 2015 22:35 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:41 - 26 Sep 2015 22:43 #102530 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Poids de ruche

gfass wrote: Dans mon coin, c'est peut-être trop tôt pour soupeser les ruches je pense non?


Avant ce détail, qui à son importance, il faut prioritairement s'inquiéter que l'élevage remplisse pleinement son rôle, dans les régions sud il est même conseillé de surveiller que ce dernier puisse de faire par le retrait éventuel de cadres inutiles (pour le moment) en remplacement de cadres bâtis favorisant tout ceci, oui avec des comportements comme sur les photos, la pesée peut attendre :P
Last edit: 26 Sep 2015 22:43 by Albertabeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:46 #102532 by TGF
Replied by TGF on topic Poids de ruche
Je profite du sujet pour prendre vos avis sur le nourrissement que fait actuellement un ancien à côté de chez moi. A cette époque, il ne donne pas de sirop lourd, mais pose direct des blocs de candi...
Peut-il y avoir des avantages à faire de la sorte? (pour moi, le candi, c'était la roue de secours en sortie d'hiver)

Merci pour vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 22:53 #102533 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Poids de ruche

TGF wrote: Je profite du sujet pour prendre vos avis sur le nourrissement que fait actuellement un ancien à côté de chez moi. A cette époque, il ne donne pas de sirop lourd, mais pose direct des blocs de candi...
Peut-il y avoir des avantages à faire de la sorte? (pour moi, le candi, c'était la roue de secours en sortie d'hiver)

Merci pour vos avis.



Tout à fait, ça va à l'encontre du résultat escompté, je sais très bien que cette pratique est courante, mais on y revient encore, toute cette incompréhension est lié à la surveillance du poids à une époque ou comme j'expliquais ci dessus il faut prioritairement surveiller autre chose,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 23:10 #102535 by richard86
Replied by richard86 on topic Poids de ruche
Une roue de secours, ç' est pas plus mal qu'elle soit toujours dans le véhicule...

En général, le candi n'est pris qu'en cas de besoin. Donc, avec des réserves correctes, il ne sera pas beaucoup utilisé en début d'hivernage et jouera son rôle de sécurité en fin d'hiver.

On revient toujours à la question que ce soit du candi ou du sirop : Est ce utile ?

Je reviens à ma manière de voir les choses, l'apport complémentaire en automne est conditionnel. Ce sera selon le poids des ruches, pour chaque région (climat) et selon l' exposition des ruches (protection des vents dominants) les quantités de provisions optimum sont variables.
Pour moi, la bonne fourchette(dans ma région) est de 15 à 17 Kg de provisions.
Avec -20%, cela nécessitera une surveillance sérieuse en fin d'hiver et souvent un apport de candi (même quelque fois à renouveler). En dessous de -40%, ça va devenir plus difficile à gérer. On y arrive, mais les abeilles ne devront jamais avoir de rupture dans leur approvisionnement. Donc, çà devenir difficile si l'on est loin des ruches et s'il faut contrôler trop souvent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 23:25 - 26 Sep 2015 23:26 #102537 by richard86
Replied by richard86 on topic Poids de ruche
@Gfass

De belles photos aussi et à comparer avec celles de Lavie.

Tu ne dis pas combien de cadres de ce style que tu as par ruche. A l'éclosion de tout ce couvain fermé, çà va grouiller et comme je pense que sur un climat doux (Landes), elles vont continuer une nouvelle série sans doute un peu moins abondante. Tout dépendra, si tu as la chance d'avoir du lierre.

Tu te poses la question : pesée trop tôt ?

Perso. Je fais une pesée fin Août qui détermine la complémentation à apporter sous forme de sirop à cette époque. Les ruches en dessous du seuil optimum vont revenir dans la norme.

Début novembre par une autre pesée, j'ai la photographie des réserves réelles hivernales et s'il y avait quelques signes de faiblesse sur quelques ruches, elles sont repérées et sécurisées au candi. Principe : ce qu'il faut, jamais trop ! jamais moins ! et sur l'exploitation, on arrive à avoir un gain non négligeable sur le poste produits de nourrissement.
Last edit: 26 Sep 2015 23:26 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2015 23:43 #102538 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Poids de ruche
Non je ne parlais pas de peser (ce que je ne fais jamais) mais de soupeser. A bisto de nas comme on dit chez nous.
En ce moment, si je soupèse, elles ne pèsent pas lourd mes caisses, c'est ce que je voulais dire et donc je serais incapable aujourd'hui de juger de leur devenir.
En réalité, je l'ai déjà avoué (apiculteur de loisir) je ne nourris jamais mes abeilles. J'ai la chance d'avoir des abeilles très bien adaptées à mon triste pays. J'ai un rucher sédentaire, en ce moment après une sécheresse carabinée, après avoir tapé dans les réserves de printemps pour survivre, elles repartent à fond sur le lierre et la callune.Je récolte dans 15 jours et elles se referont sur l'arbousier ce qui semble bien leur réussir. Après, l'hiver, elles sortent dès que la journée est un peu ensoleillée sur l'arbousier. En ce moment le couvain est aussi abondant qu'au printemps 6/8 cadres recto verso....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.349 seconds
Powered by Kunena Forum