Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire bio

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 10:42 #42507 by happy culteur
Cire bio was created by happy culteur
C'est de plus en plus dur d'en trouver et au delà de ce problème de trouver de la cire de bonne qualité non pourrie aux produits phyto ; au delà de mon problème pour trouver de la bio( si quelqu'un à une adresse mais je crois avoir appelé tout le monde ??? ) il faudrait je pense essayer de réfléchir et bien comprendre les implications que l'importation de centaines de kilos venues d'on ne sait d'où et probablement sortie de ruches pourries fais courir à nos abeilles.

Je suis de plus en plus surpris et septique quant à l'avenir de notre filière si on cumule cela fait beaucoup d'obstacle : Varroa : notre impuissance à le traiter efficacement après tant d'années bien que certain sont sur eux de toujours ne pas en avoir..
Le manque de diversité botanique ce qui ne changera pas malgré les jachères fleuries ( mdr ) tant que le duo semencier criminels et agriculteur débilo-endetté fera notre agriculture.
Les produits de traitements en tout genre ; les nôtres contre ce même Varroa et ceux que les potes des semenciers fonts absorber à nos abeilles ( anous aussi d'ailleur hein!!! ) Vélutina qui est quand même le révélateur de l'incapacité de l'état de prendre la mesure d'une situation et d'avoir une réponse adéquat en temps. Gageons que si cela avait été un insecte attaquant les ballons de foot il aurait réagit plus vite et efficacement.
La cire pourrie, l'appauvrissement génétique du il est vrai à certain d'entre nous, le réchauffement....
Nos marges qui ne s'améliorent pas ( gasoil, marché commun,....).

Hum hum bonne année 2012 à tous hein.....

PS Cherche vraiment cire bio adresse SVP pas envie de me mettre à gaufré, suis un peu fainéant....oui corse : facile..... :angry: :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 11:46 - 10 Jan 2012 11:47 #42508 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire bio
salut Happy démoraliCulteur ...

je partage ton désaroi mais au risque de l'accroitre ...

lorsque tu achètes de la Cire BIO chez ICKO pour ne pas le nommer, l'est elle réellement ?
je ne connais pas ses protocoles mais lorsque je lui vend ma cire il me suffit de cocher "je certifie que ma cire est issue de ruche BIO" pour la vendre come "BIO" et plus cher

donc Quid d'un autre fournisseur ?

a+
Last edit: 10 Jan 2012 11:47 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 13:09 - 10 Jan 2012 13:12 #42510 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Cire bio
bonjour
y en a avoir beaucoup du PIPO dans tout ca!!!
une petite video pour vous redonner le moral, regardez jusqu a la fin ca vaut le coup et vous comprendrez pourquoi on va au casse pipe.a+

www.dailymotion.com/video/xln9sk_travailler-pourquoi-mr-mondialisation_news "
Last edit: 10 Jan 2012 13:12 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 15:28 #42516 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
lol c'est clair, cela ressemble beaucoup à un certain manifeste de Ted....Enfin !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 15:55 #42517 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire bio

Pierrolefou wrote: bonjour
y en a avoir beaucoup du PIPO dans tout ca!!!
une petite video pour vous redonner le moral, regardez jusqu a la fin ca vaut le coup et vous comprendrez pourquoi on va au casse pipe.a+

www.dailymotion.com/video/xln9sk_travailler-pourquoi-mr-mondialisation_news "


ca y est ..; pierrot Bové a pété un cable ...

tu n'as pas des cochons à faire toi ?
alors lâche Dailymotion et va bosser

:P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2012 13:55 #42534 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
J en ai trouvé made in Népal...... j'imagine que ce n'est pas melliféra ...quelqu'un en pense quelque chose moi j'ai un très gros doute....sans compter ma morale qui n'est pas d'accord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 09:09 #42570 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Cire bio
Ouais, c'est la cire des abeilles sauvages qui font un rayon comme une 1/2 roue de charrette. Y a bon la bonne cire bio ! Une fois importée elle est chauffée à 70° pour la fondre et la gaufrer et direct dans nos ruches type bio. Pour stériliser de l'eau de boisson, il faut 11 minutes à une température minimale de 100°. A 70°, mème aprés une journée, ça n'a aucune chance d'être stérilisé. Conclusion: on est en train d'importer toutes les saloperies d'asie. Il y aura t'il un GDS ou un syndicat pour organiser une collecte de cires neuves du commerce et leur analyse ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 18:08 #42578 by exapi
Replied by exapi on topic Cire bio
Heuuu ! Pourquoi n'utilisez-vous pas votre cire ? Vous ne faites que de l'élevage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 09:12 #42600 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire bio
as tu déjà essayé de gauffrer ta propre cire ?
donc non, à par quelques irréductible ou illuminés ou passionnés, tout le monde achète les plaques de cire gauffré

et en général, nous fournissons la cire en échange mais vu nos volumes, il est très rare que ta propre cire serve à gauffrer tes plaques

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 11:49 #42606 by CB
Replied by CB on topic Cire bio

jsgros wrote: lorsque tu achètes de la Cire BIO chez ICKO pour ne pas le nommer, l'est elle réellement ?
je ne connais pas ses protocoles mais lorsque je lui vend ma cire il me suffit de cocher "je certifie que ma cire est issue de ruche BIO" pour la vendre come "BIO" et plus cher


Selon leur site, ce certificat est pour la cire qualité "sélection"
www.ickowicz-apiculture.com/moduleadmin_v2/gfx_catalogue/popup_prod.php?id_prod=11164

Icko wrote: Sélection répondant au cahier des charges suivant : - Cires provenant d’opercules de hausses - De ruches non traitées au coumaphos depuis au moins 2 ans - De hausses conservées sans paradichlorobenzène, depuis au moins 2 ans. Cette cire gaufrée sélectionnée est disponible à la vente et en gaufrage à façon. Lorsque vous livrerez votre cire en pain nous vous demanderons de signer une attestation sur l’honneur mentionnant les critères ci-dessus énoncés et nous vous demandons de prendre toutes les précautions pour que lors de la livraison votre cire soit identifiée et qu’aucune confusion ne puisse se produire


Pour la qualité bio, ECOCERT est le certificateur.

Ce qui n'empêche nullement les fraudes sur ces différentes qualités ( y compris la plus médiocre )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 13:27 #42609 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cire bio
c'est là le Pb : le Bio est assuré par le serment sur l'honneur : aucune procédure de vérification n'est évoquée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 19:57 #42619 by mardec
Replied by mardec on topic Cire bio
salut

Bio ... les cires d'opercules !!!! sont aussi polluées que les cires de corps, quoiqu'on en dise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 15:04 #42770 by HUMANAPI
Replied by HUMANAPI on topic Cire bio
Bonjour,

je partage votre questionnement sur le contenu réel de résidus et/ou de maladies (sous la forme sporulante) que pourraient contenir des cires bio achetées.

Les ciriers ne font pas des analyses biologiques et chimiques?
Cela serait surprenant? Ils prendraient des risques juridiques inconsidérés, non?

Quelqu'un leurs a-il posé directement la question?
Car, cela serait insensé de remettre en circulation des cires contaminées par des pathogènes ou de provoquer des accumulations de produits phytos ou polluants?

Par ailleurs, concernant l'importation de cires, il y a une vingtaine d'années, je crois, on parlait pour le renouvellement du stock de cire, suite aux loques, de procédés au rayon Gama sur des cires africaines, qui seraient moins sujettes au risque de produits phytos, c'est pas très bio, mais au moins si pas de pathogènes et pas de phyto, la majeure partie du problème serait résolue?

A moins que tout simplement (mais plus chèremment sans doute), les ciriés soient prêts à s'engager sur analyse de leur propre ventes?

En savez vous plus?

Pour les cires d'autres Genre qu'apis mellifera, la composition chimique en est donnée dans "le regretté" Guide Pratique de l'Apiculture de l'OPIDA, p447.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 18:04 #42778 by HUMANAPI
Replied by HUMANAPI on topic Cire bio
Re-Bonjour,

Je viens de téléphoner à un cirier de la place à qui j'ai posé nos doutes, ça réponse c'est que pour la cire Bio: l'essentiel est constitué d'importations car la production française est microscopique.

Mais que "chaque lot importé est annalysé" pour les résidus (et normés par appel d'offre car c'est "la norme bio" et que sinon "les containers sont bloqués par les douanes" et que "c'est rigoureusement contrôlé à l'arrivée"),et que pour la partie risque pathogène après la stérilisation les lots sont aussi analysées, puis certifiés par la DSV.

L'ionisation n'est pratiquée que sur demande et uniquement sur le non-bio (car cela ne serait pas permis sur le bio, si j'ai bien compris).

Que faire de plus, c'est déjà "un garde-fou",non?

Faut-il douter de tout? On serait dans un monde d'arnaque généralisée...,moi, ça me paraît correct et je doute beaucoup moins.

Par contre, il n'y aurait plus de stock disponible sur le marché, et ils essaient de faire bouger "les lenteurs administratives" compte tenu de la pénurie.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 20:05 #42785 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Alors,
La cire étant d'origine animale, est donc soumise aux mêmes réglementations que le steak du boucher. Les ciriers sont donc soumis à contrôle vétèrinaire, doivent pouvoir faire état de la tracabilité des lots ainsi que du cycle de stérilisation des lots correspondants. Ca, c'est le côté "vivant", risque pathogène. Autant ce que j'ai une totale confiance dans une stérilisation à 125°C pendant 30 minutes. Je suis beaucoup plus réservé sur les risques "chimiques". Les "incidents" connu sont des pollutions de la cire au Coumaphos, les larves crévent au fond des cellules. Vous pouvez essayer d'imaginer d'où vennait la pollution au Coumaphos? Ensuite concernnat le BIO, il y a une recherhe sur un nombre limité de mollécules. Mais il peut y avoir autre chose de non listé, ou une mutation ou combinaison de mollécules. Ce qui veux dire que lorsque vous achetez de la cire, suivant la qualité que vous demandez vous aurez la garantie quelle ne contient pas certaines mollécules mais en aucun cas qui s'agit d'une cire entièrement "propre"! Il faut donc absolument privilégié dans les traitement varoa des produits qui ne sont pas soluble dans les corps gras (la cire étant un corps gras).
Bon courage!
Nota: un nettoyage "complet" (pour le chimique!)de la cire ferait appel, a un raffinage de type pétrolier, ou du type utilisé vers la cosmétique, mais je ne suis pas sûr que les abeilles acceptent ensuite de s'installer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 22:54 #42808 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
Je crois qu'Icko passe aux rayons sa cire bio ou non !!!! Je crois??
Mais c'est vrai impossible d'en trouver ou alors oui Inde Népal.....moi c'est cela qui me fais peur, apparement ce n'est que cette année qu'il y a cette pénurie alors qui a déjà utiliser la cire d'une autre espèce et qu'en est t il ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2012 10:04 #42815 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Salut Happy culteur,

La seule fois où les rayons gamma ont été utilisés sur de la cire, c'est en Australie, pour stopper une épidémie de loque américaine. L'intérêt c'est que les cadres sont mis tel quel dans la "machine" (sans les abeilles bien sûr!) puis sont remis dans les ruches. L'intérêt de ces rayons c'est de tuer tous ce qui est vivant, mais sans élévation de température. Idéal pour des crevettes par exemple, amélioration du niveau bactériologique, mais sans cuisson, le produit apparait toujours frais. Dans le procédé "traditionnel" de recyclage de la cire il est nécessaire de la faire fondre en température pour la liquéfier, l'épurer puis la gaufrer, le fait d'être déjà "obligé" de la monter en température permet également de la stériliser d'une manière très efficace. Donc je ne vois pas ICKO (ou un autre!) aller exploser ses coûts de production pour répéter, certes d'une manière différente, une opération qu'il est déjà contraint de faire au cours de son procédé de fabrication.
Par contre que ce soit en température ou par des rayons, ce qui est pollué chimiquement RESTE pollué chimiquement.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2012 19:44 #42852 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Re, Happy culteur,

Tu parlais de la pénurie de cire, étant donné qu'il y a moins de production de miel (déclin des abeilles), donc moins de cire produite, étant donné qu'il n'est plus possible de recycler les cadres de corps (pollution chimique), donc moins de cire recyclée. Bien évidenment, "lorque les bords s'écartent, on peut faire le grand écart, mais s'ils s'écartent toujours...", résultat un (gros) cirier français a déjà essayer d'allonger la cire avec de la paraffine, mais catastrophe, les abeilles n'en veullent pas et ignorent les cadres. Le problème va aller cresendo, Que faut il faire? Faut-il faire une pétition pour que Mr NICOD investisse dans une nouvelle presse pour arriver à faire des cadres de corps Dadant? Il fait déjà les cadres de hausses, qu'il utilise aussi dans ses divisibles, les abeilles semblent y être bien installées. Alors? La pénurie de cire? Un faux problème?
Ton avis happy?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2012 20:36 #42855 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
De toute façon en bio les baticadres ( c'est de cela dont tu parles je crois ) interdit. Moi je crois que l'année prochaine j'achète une gaufreuse ce qui m'embête c'est le temps je considère le mien comme très précieux n'ayant qu'une vie ( je crois ). J'ai deux gosses ma compagne bosse énormément alors oui ce temps je le veux pour moi et pour eux.

On aura pas le choix car cela va devenir une denrée rare... Personnellement si tu veux savoir je n'aime pas ce genre de cadres, de m^me que les ruches en plastique.... je considéré cela un peu comme une hérésie nous apiculteurs en premières lignes des pollutions nous devrions pas cautionner cela. Ce n'est que mon avis ; après si je pousse ma réflexion mon côté anarcho s'en fous et même trouve cela génial gaspillons le peu de pétrole qui reste de façon à accélérer sa disparition.

Tu sais j’achète mes ruches chez un petit producteur api lui aussi et même si parfois il y a quelques petits défauts ( rien de grave Eric si tu lis no soucis ; bise ) et bien je préfère filer mes roros a lui qu'à un industriel à deux balles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2012 20:37 #42856 by HUMANAPI
Replied by HUMANAPI on topic Cire bio
Ce traitement des cires a déjà été expérimenté?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2012 18:40 #42884 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Salut Happy,
Tu voulais parler d'un gauffrier refroidit à l'eau?
Si c'est ça, c'est la partie émerger de "l'iceberg", avant il te faudra épurer et stériliser ta cire, puis enfin pouvoir la mouler.
Cette cire moulée est beaucoup plus cassante que la cire laminée, avant qu'elle ne refroidisse totalement il faut que tu l'installe et fixe la feuille dans le cadre.
Compte tenu de l'investissement ta première feuille va te couter "L'appeau Découilles"!
Je suis en train de remonter une info, comme quoi il faudrait ajouter un peu d'huile, elle serait moins cassante.
Si tu as besoin d'info complèmentaire, ne te géne pas.......
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2012 22:43 #42892 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
Vi vi je sais bien quoi que la stériliser ?? c'est la mienne lol elle est impec.
Après je l'ai déjà fait chez un collègue, la feuille est certes plus cassante mais ca va tu peux faire un tas et l'installer sur les cadres après, si tu ne fais pas le bourrin cela se passe bien.
Ce sont les manips suivantes ou il faut faire attention ( c a d transport jusqu'au rucher....)

Mais bon au niveau coût c'est 1200 je crois le gaufrier plus la chaudière.....

Enfin!!
Merci à toi en tout cas pour les infos et c'est clair me gênerai pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 09:08 #42894 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Salut Happy,
Ton argument contre la sté. se démonte trop facilement!
Toi qui à l'air très proche de tes gosses, même si ton gosse utilise le même bib, à chaque fois tu le fais bien stériliser.
Et quel argument pour tes adversaires! "Je vous rappelle Mr Le Juge que Happy ne faisait PAS stériliser sa cire!"
D'autant que la cire supporte très bien la température, ce n'est pas le cas du Miel, la réaction de Maillard (att! je ne suis pas un expert en orthographe, il faut faire avec!) concernant le brunissement des sucres n'est pas une lègende,(taux de Hmf). Mais la cire, pas de soucis.
Pour le gauffrier, si tu met en pile, tu perds beaucoup de temps car tu dois attendre le refroidissement, ton travail sera continu si tu cire les cadre au fur et à mesure. Sinon j'avais vu un api. mettre en pile, mais en travaillant avec 2 gauffriers, il remplissait l'un du temps que l'autre refroidissait.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 10:20 #42895 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
Zaya je comprend pas tout, désolé.
La cire une fois sortie du gauffrier est refroidie autrement elle ne se démoulerai pas ; je préfère entasser toutes les feuilles, finir la fonte et après passer au gaufrage des cadres. Je trouve cela plus logique que de passer d'un poste de travail à l'autre sans arrêt!!!

Et puis qu'appels tu stériliser ? Pour la mettre en feuille il faut la faire fondre si c'est cela est bien ok je le fais (ou le ferai ) car c'est un peu obligé dans la manip.

Après tu sais la stérilisation des biberons et bien j'ai arrêté à partir du moment ou il mettaient les mains à la bouche. Je trouve cela stupide de stériliser un biberons alors que deux secondes avant il vient de sucer sa pantoufle...tu avoueras que c'est un peu contradictoire. De plus cette stérilisation n'est qu'une vue de l'esprit car aucune des manips dans ce cas la n'est vraiment stérile.

Après si tu veux bien je veux bien ; car les contradictions sont sources de richesse savoir de quels arguments contre la société tu parles. Et oui même si on sera hors sujet je veux bien le défendre si il l'est.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 11:59 #42898 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Re, Happy,
Je n'ai pas de problème, si tu n'a pas tout saisi, c'est que je me suis mal exprimé.
Pour les gosses, ont a fait pire, quand ils en ont eu fini avec les seins de leur mère, lait de chèvre (nos chèvres), uniquement filtré, pour enlever les poils, bib au lave-vaisselle, c'est tout. Ne suivait pas cet exemple! Je n'ai rien d'un "khmer vert", je ne fais aucune propagande d'une méthode, je ne veux pas d'emmerde avec les gens bien pensants.
Pour ta cire, c'est différent, c'est le côté responsabilité lié au commerce, je suppose et j'espère que tu vends beaucoup de Miel. Le Miel est déconseillé pour les enfants en bas âge, suite à des cas isolés, mais des cas quand même de botulisme, (typique des conserves mal stérilisées). Le clostridium botulinum vit essentiellement dans le sol, je n'imagine pas les abeilles directement responsable de cette pollution, il est possible que les gestes de l'apiculteur ne soit pas les meilleurs. J'ai vu des jeunes auxquels je donnais un coup de main, poser les hausses lors de la récolte à même le sol, tu penses bien qu'ils ont entendu le reste. Mais ce n'est qu'un exemple possible de pollution. Alors pour la cire, il vaudrait mieux la stériliser. Il te faut un bac à double fond, avec une huile thermique à l'intérieur, l'eau ne conviendrait pas car il faut dépasser les 100°C, (sauf monter en pression, ça c'est pour ceux qui connaissent la courbe de Mollier), bac équipé d'une résistance électrique régulée et atteindre au moins 121,1°C (ce qui corresponds à 250°F) pour au moins 30 minutes, une température plus élevée et un temps plus long ne sont que profitables. Ensuite il faut laisser refroidir vers 70°C (à l'usage tu fixeras toi-même ta température de gaufrage), afin de pouvoir utiliser la cire dans le gaufrier. En cas d'intoxication, ou de problème, il faudra que tu puisses justifier que tu a bien respecté les "bonnes pratiques", y compris la sté. Voilà pour la sté.
Pour la fab., du temps que tu attends que la plaque de cire refroidisse dans le gaufrier, tu fais quoi? Tu glandes! En économie c'est ce qu'on appelle le travail en temps masqué, au lieu d'attendre tu pose dans un cadre la feuille précédente, en fin de journée tu as doublé ton rendement. Il suffit de 2 tables positionnées à 90° (pas la température! je plaisante) 1 table avec le gaufrier, l'autre avec le transfo soude cire (c'est les grandes lignes).
Une remarque sur la logique: Comme chacun a la sienne, tout le monde à raison! La logique est donc à utiliser avec parcimonie et bon escient. Parcimonie, quelqu'un de chez toi?
Autre chose?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2012 20:01 #42954 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Happy, un commentaire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 09:32 #42961 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Cire bio
Sté j'avais compris société ....tu vois j'étais à côté de la plaque.

Oki pour ta méthode,...rien a redire.

Après au niveau prophylaxie, et bien pareil je suis je pense pas loin de la vérité. Pas un cadre ne touche le sol, ni une hausse. Je ne laisse jamais une ruche morte traîner et rien ne me désole plus que de voir certain rucher ressembler à des décharges.

Et je pousse le vice jusqu'à avoir un jeu de matos par rucher ( lève cadre et gants ) pour éviter les transmissions au cas ou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 12:35 #42962 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Cire bio
bonjour,
un jours lors d'une discussion avec faucon ,il nous a dit que le développement des spores de la loque dans la cire gauffree était improbable .
je me permet cette intervention car je crois que le problème des maladies est souvent exagéré
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 19:58 #42973 by mardec
Replied by mardec on topic Cire bio
idem
les spores sont "enkistés" et pas à portée des abeilles et pas en nombre suffisant:
"on" estime qu'il faut 1 million de spores pour que la maladie se déclare dans une colonie et une dizaine de spores pour infecter une larve d'un jour.
Après trois jours les larves sont "immunisées et ne sont plus infectées...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 20:22 #42975 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Cire bio
Bonsoir Mardec, bonsoir Apipro41,

Les germes concernés ne sont pas particulièrement thermorésistant, mais à condition de bien surveiller les barèmes de stérilisation, une simple fonte d'opercules à 70°C pour refaire des feuilles et loin d'être suffisante. Pour l'histoire, c'est un français qui à découvert la stérilisation, Nicolas Appert, les américains le reconnaissent en parlant plus d'Appertisation que de stérilisation, en France, c'est un peu plus compliqué, nul n'est prophète en son pays.
Par contre les résultats de cire polluée au Coumaphos sont édifiant, là, les larves crèvent au fond des alvéoles. Pour ma part je crains beaucoup plus les pollutions chimiques, problèmes qui ne sont pas suffisamment pris en compte, même en BIO, car les recherches de molécules sont, somme toute, assez limitées.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.340 seconds
Powered by Kunena Forum