Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

GDSA ou pas ?

  • api39
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 09:35 #43865 by api39
GDSA ou pas ? was created by api39
Allez, un sujet un peu polémique je pense. Adhérez-vous au GDSA de votre département?
En ce qui ma concerne, suite au durcissement des conditions d'admission (signature d'un PSE stalinien), je n'ai pas renouvelé mon adhésion.
Interdire l'utilisation de l'AF/AO/Thymol... contre varroa me semble ubuesque!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 11:39 #43870 by mardec
Replied by mardec on topic GDSA ou pas ?
Salut
Tous les GDS ne fonctionnent pas comme ça: adhésion au PSE pas obligatoire même si vous êtes adhérent au GDSA.
C'est du choix du GDSA. Mais les adhérents aux PSE sont pas légion:
Y'a déja que 30% des api qui se sont déclarés et sur les 30%, il n' a que 25% qui ont adhéré au GDSA
Il faut y voir la mise aux normes de l'élevage des abeilles au même titre que tous les élevages: essayez d'élever une vache ou un cochon chez vous: bonjour les problêmes!!!.
Les GDSA de petite taille sont quand même un peu menacés de disparition à terme: plus de représentation directe, juste une chaise, un strapontin dirai-je, au GDS Tout élevage.
Avec la concentration par région, les directives et info du ministère arriveront aux FRGDS Fédération Régionales GDS tout élevage et redescendront ... peut être.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 13:02 #43878 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic GDSA ou pas ?
J'adhère au GDSA du Gard, j'utilise les médicaments avec AMM et j'adhère au PSE et je bénéficie d'un prix avantageux sur les produits que j'essaye d'alterner.

Maintenant, est-il illogique qu'un GDSA souhaite favoriser l'utilisation de produits avec AMM pour avoir une politique sanitaire générale? Seules 30% des ruches françaises sont traitées avec un produit AMM. Cela n'encourage pas forcément la recherche sur les produits anti varroas puisque les apiculteurs préfèrent "bricoler" en conventionnel ou en bio, cela rend difficile une politique sanitaire sur le problème du varrao. C'était en tout cas un des problèmes pointés dans un rapport de l'ITSAP consultable en ligne.

www.itsap.asso.fr/downloads/publications/crvarroa080610.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 15:51 #43879 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic GDSA ou pas ?
bonjour
le terme "bricoler"me gène un peu .
ce qu'il faut savoir c'est que l'apivar a été le fruit de recherche mené par un apiculteur.
et que par la suite il a été démontré sur plusieurs études que les inserts artisanaux étaient plus efficaces que ceux avec AMM et l'inverse pour la facture.
bien sur il serait préférable de suivre les recommandations des gds encore faudrait il que les démarches et le prix pour l'obtention d'un autorisation soit plus simples et moins coûteuses et que les intérêts des fabricants ne nous mettent pas au rang des vaches a lait .
michel
ps:est ce que l ITSAP avec sa composition actuelle est ce qui a été fait de mieux pour l'apiculture .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 18:07 #43884 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic GDSA ou pas ?
J'ai employé le terme "bricoler" entre guillemets surtout car il y a une immense variété de pratiques dans les traitements et que ces pratiques diverses utilisées de manières isolées sont difficiles à suivre et évaluer. Il y a peu de scientifiques qui évaluent rigoureusement et sur un grand nombre de ruches tout ce qui est essayé en fonction des variantes qui influent sur la vie de ruche (région, climat, miellée etc).

Bref, tout le monde tâtonne un peu sur cette question des traitements qui restent un paradoxe pour des apiculteurs qui connaissent l'influence des molécules chimiques (d'origine naturelle ou industrielles) sur les insectes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 18:34 #43885 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic GDSA ou pas ?
Je comprends,
vois tu,plusieurs de mes collègues et moi même avons depuis de longues dates essaye toutes les méthodes et fait des contrôles rigoureux .
nous avons communique entre nous ,les résultats .
nous sommes sur les mêmes miellées , la constatation c'est qu'il n'y a pas photo en ce qui concerne les sorties d’hivernage et les rendements en colza .
il y a des moyens satisfaisants et d'autres non.
et crois moi ce ne sont pas les méthodes avec AMM qui donnent les meilleurs résultats.
je pousserais plus loin en disant que toutes ont leur efficacité, mais voila pour faire fonctionner une exploitation de plusieurs centaines de ruches et en vivre il ne faut pas d'a peu prés surtout avec des miels a 3 euros en gros (marge oblige).
voila pourquoi j'ai du mal avec les moralistes de la législation.
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 18:43 #43887 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic GDSA ou pas ?
Sans être un moraliste de la législation, on peut regretter que votre expérience et les éventuelles données collectées ne puissent servir à une réflexion collective utile au monde apicole en dehors d'échanges informelles sur un forum ou un groupe de pros. Car finalement, celui qui débute l'apiculture aujourd'hui est obligé de fonctionner par tâtonnement tant les techniques et les avis entendus divergent alors que certaines techniques sont forcément meilleures que d'autres et moins nocives pour les colonies dans un cadre donné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 19:23 #43890 by Fab64
Replied by Fab64 on topic GDSA ou pas ?

api39 wrote: Allez, un sujet un peu polémique je pense. Adhérez-vous au GDSA de votre département?
En ce qui ma concerne, suite au durcissement des conditions d'admission (signature d'un PSE stalinien), je n'ai pas renouvelé mon adhésion.
Interdire l'utilisation de l'AF/AO/Thymol... contre varroa me semble ubuesque!

Non j'adhère pas et je me demande bien comment font les api qui proscrive l'AF/l'AO et le thymol pour faire du bio !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 09:05 #43983 by maya76
Replied by maya76 on topic GDSA ou pas ?
Bonjour
Les gds propose des produits avec amm a base de thymol comme apilife var ou apiguard utilisable en api bio
Mais pour sa il faut adhérez On peut toujours rester dans son coin mais sa ne fera pas avancé le sanitaire en France car des problèmes il y en a la loque le varroa et toute les maladie qui revienne comme la maladie noire et la nosemose
Un cheptel en bonne etat sanitaire ces la priorité après on pourra s occuper des intoxications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 09:57 #43984 by api39
Replied by api39 on topic GDSA ou pas ?
C'est une façon de voir les choses.
Il y peu de temps Apilifevar n'avait pas d'AMM. Il était donc interdit de l'utiliser dans le cadre du PSE. Aujourd'hui, l'AO, l'AF et le thymol n'ont pas d'AMM mais sont largement utilisés en Suisse et ailleurs avec succès. C'est peut-être un peu réducteur de décider qu'ils ne sont pas efficaces pour traiter le varroa...
Une règle, si elle est absurde, ne protège pas la filière. C'est tout le contraire.
Pour exemple, j'avais l'habitude d'alterner le traitement de mes ruches l'automne avec apilifevar et l'AF et d'utiliser l'AO par dégouttement chaque l'hiver. Le PSE ne permet pas cela. Dommage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 10:46 #43989 by mardec
Replied by mardec on topic GDSA ou pas ?
d'utiliser l'AO par dégouttement chaque l'hiver. Le PSE ne permet pas cela. Dommage!

Salut
T'inquiète, ça va venir: ça s'appelle OXUVAR, le litre de sirop et la dose correspondante d'AO à ...46 euros le litre, prescrit par un véto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 11:25 #43990 by vince
Replied by vince on topic GDSA ou pas ?
46€ le litre mais c'est juste des gros voleur pour l'AO tu trouve les 500g Pur a moins de 10€ et ton sirop 50/50 sa coûte que dale alors faudra vraiment que les api soit aussi con que les agri pour encore engraisser les même labo qui derrière nous encule profond et proposant des biocide en tous genres . Je suis adhérent GDSA pour donner les moyen à mon département d'avoir une centralisation et des produits moins chers entre autres pour les petit api mais les mienne je prend pas les produit AMM trop coûteux on nous prend vraiment pour des billes par contre cette année je ferais venir le véto pour qu'il fasse un contrôle et qu'il donne un avis. Mais un avis ce n'est en rien une obligation et si obligation il y a alors au revoir tous le monde et crever bien la gueules ouverte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 13:38 #43995 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic GDSA ou pas ?
Salut Vince,
J'ai entendu dire que les GDSA allaient disparaitre car les apiculteurs allaient être intégrés dans une "division" abeille, créée à l'intérieur des GDS cheptel déjà existants dans chaque département.
A terme, la FNOSAD devrait disparaitre.
Est-ce que tu as entendu la même chose? Est-ce que tu pourrai te renseigner dans ton secteur? Merci.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 13:47 #43996 by vince
Replied by vince on topic GDSA ou pas ?
chez nous c'est en passe de le devenir à la dernière AG ça été évoqué et oui les GDSA vont être intégrer aux GDS dans les chambre d'agri

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 14:06 #43998 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic GDSA ou pas ?
Comment tu traduit le mot intégration?
Dilution? disparition? élimination? Apiculticide?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 16:50 #44001 by maya76
Replied by maya76 on topic GDSA ou pas ?
Intégration ne veut pas dire disparition bien au contraire
Les GDS multi-espece possède des moyens logistique et financier
Comme les anciennements DSV ne s occupe plus de rien il faut bien trouvé les moyens ailleurs
Dans le 61 l integration a permis l embauche d un technicien apicole a plein temps sur la saison apicole comme sa devrait être le cas dans tous les departement cela permetrait de faire avancé la cause sanitaire au moins

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 17:21 #44002 by vince
Replied by vince on topic GDSA ou pas ?

ZAYA_26740 wrote: Comment tu traduit le mot intégration?
Dilution? disparition? élimination? Apiculticide?
@+


Je n'en sais pas plus pour le moment mais je vous tiendrais au courant quand j'aurais des info. J'espère que maya76 soit un oiseau de bonne augure et que chez nous aussi se développe un peu mieux les soutient mais j'avoue que je suis un peu septique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 18:23 #44004 by chinitess
Replied by chinitess on topic GDSA ou pas ?
sur les conseils d'une apicultrice bio j'emploie depuis plusieurs annees le traitement apilife var + a .oxalique j'ai une 20 taine de ruches et j'ai de bons resultats.quand je lis que les gdsa vont conseiller un produit a base d' A O a un prix honteux ça me fait mal au ventre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 18:41 - 07 Mar 2012 18:53 #44005 by api42
Replied by api42 on topic GDSA ou pas ?
(Pour simple information)

shop.biovet.ch/webportal/showpage.asp?pagename=Aktuell&start=700&ula=2

Unit : 21.5 CHF -> 17.84 €
5 : 20.10 CHF -> 16.68 €
20 : 17.30 CHF -> 14.35 €
100 : 14.85 CHF -> 12.33 €
Last edit: 07 Mar 2012 18:53 by api42.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 22:26 #44009 by hp
Replied by hp on topic GDSA ou pas ?
bonjour
je vais peut être dire des bêtises
mais il me semble bien que l’adhésion au GDSA est obligatoire
car nous avons l'obligation de déclarer nos ruches via le formulaire fourni par le GDSA
faire la saisie des formulaire à un coût et l'état finance ce coût mais de manière insuffisante et pour se financer les gdsa fournisse des prestation ou demande au adhérant de cotiser en leur faveur. pourquoi l'état créer des obligations qu'il ne finance pas ?
on retrouve cette même logique de fonctionnement avec les centre de formalité. quand il s'agit de demander un numéro de siret la prestation est gratuite mais si on veux des renseignements complémentaires on doit payer la prestation ( très cher ) la raison est qu'ils cherchent à s’autofinancer car les prestations qu'il fournissent sont mal rémunéré

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 11:52 #44022 by mardec
Replied by mardec on topic GDSA ou pas ?
mais il me semble bien que l’adhésion au GDSA est obligatoire
car nous avons l'obligation de déclarer nos ruches via le formulaire fourni par le GDSA

Pas d'adhésion obligatoire au GDSA, pas plus qu'a un syndicat.
Les déclarations sont enregistrées par les GDS TOUTES ESPECES, regroupés au sein de GDS FRANCE qui touche une indemnisation de l'état pour faire ces enregistrements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiClaudy
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 11:07 #141609 by ApiClaudy
Replied by ApiClaudy on topic GDSA ou pas ?
Bonjour à tous,

Désolé de reprendre ce sujet qui date de... 11 ans, étant à la recherche de savoir si l'adhésion au PSE (Plan sanitaire d'élevage) est obligatoire oiu pas??
L'est-il devenu depuis?? Cela a-t-il évolué en 11 ans? Je n'ai rien trouvé d'officiel dans ce sens. Si quelqu'un sait de source sure (inscrit dans la loi), merci de me dire

Adhérer au GDSA de son département n'est pas obligatoire, mais déclarer ses ruches l'est... tout comme de tenir un registre d'élevage, cela est même incontournable pour celui qui veut vendre des essaims, des reines, à quelqu'un qui veut percevoir des aides à l'apiculture, lui-même devant tenir son RE, lequel doit mentionner, les produits
Utilisés, leur dosage et leur protocole d'application...

Je n'ai pas d'expérience perso (je suis retraité et redevenu un api amateur), mais un ami en activité pro, m'a affirmé récemment qu'il devait utiliser des produit avec AMM, pour pouvoir percevoir des aides pour l'achat de reines et qu'il doit bien sûr (mais ça n'est pas nouveau) les acquérir auprès d'un éleveur "agréé"

Ce qui a changé, c'est que certains produits mentionnés dans le forum... sont interdit ou l'ont été sous certaines formes, puis à nouveau autorisés sous une forme AMM : Amitraz (Tak-Tik) devenu Apivar, Thymol devenu Apivarlife, Acide formique en évaporation (la bien connue méthode Chapleau) que l'on retrouve autorisé avec Mask, Varomed, et plus récemment l'interdiction de l'acide oxalique en sublimation, au profit de l'OXIBEE en dégouttement.

Si j'écris profit ce n'est pas par hasard, car sous couvert de sécurité, il s'agit bel et bien d'assurer des profits financiers à l'industrie vétérinaire... Dans mon département le président du GDSA vient de démissionner au motif (entre autres) de dénoncer la pression exercée par les firmes vétérinaires...

Si vous voulez un parallèle flagrant : avec la récente crise sanitaire les pouvoirs ont tout mis en œuvre pour «écrabouiller» les molécules simples peu couteuses, déjà présentes sur le marché et efficaces et faire taire ceux qui en faisaient la promotion, car il fallait coûte que coûte laisser le champs libre aux grands labos pharmaceutiques (les petits ayant été évincés) pour qu'ils puissent sortir des vaccins qui leur feraient engrange un max de profit.

Donc oui clairement, comme je l'ai lu dans le fil des échanges, les apiculteurs sont devenus des vaches à lait... Ce n'est pas nouveau mais c'est devenu plus flagrant depuis quelque temps... Il y a 43 ans, à l'époque où je me suis installé, j'avais déjà compris qu'en apiculture, il y avait ceux qui vivaient de l'apiculture, et ceux qui vivaient des apiculteurs, dans ceux-là, on trouve aussi bien les "marchands" des trouvailles, méthodes, produits… (le plus souvent expérimentés/es par les apis sur le terrain avec leurs temps et leurs deniers), que les organismes tels que l'ITSAP et autres nébuleuses, qui se sont acharnées le plus souvent à nuire à l'apiculture (suppression des aides FranceAgriMer aux Ruchers-écoles et autres associations apicoles)
En conclusion et pour revenir sur le sujet : PSE, REA, sont surtout le moyen de mettre les apiculteurs sous contrôle, de les rendre rentables (surtout économiquement, car socialement, écologiquement, on s’en fout !!) Donc si le PSE, ou l’adhésion à telle structure de contrôle n’est pas encore obligatoire, ça va le devenir inéluctablement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 12:31 - 19 Feb 2023 13:07 #141613 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic GDSA ou pas ?
Didier Raoult, on vous a reconnu ! Plus sérieusement merci de ne pas relancer ici les pseudos-parallèles foireux et hors-sujets avec la crise du Covid, on a tous déjà largement suporté les délires et malversations "flagrantes" des charlatans sur le sujet je crois. Ça suffit !! Quant à l'ITSAP renseignez-vous un minimum svp avant de dire n'importe quoi.

Pour répondre à la question à ma connaissance aucune adhésion au PSE n'est obligatoire.
Last edit: 19 Feb 2023 13:07 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 13:03 #141615 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic GDSA ou pas ?
Arf Lebreton j'sais pas comment tu fais pour pas voir l'objectif essentiel des amm !
T'es trop fort !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 13:12 - 19 Feb 2023 13:14 #141616 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic GDSA ou pas ?
Quel est le lien avec mon avis sur les AMM dont je n'ai absolument rien dit ? Je ne vois pas, à moins d'être amateur de gloubi-boulga périmé (en 2023 c'est un peu la nouvelle norme sociale cela dit). Bref.
Last edit: 19 Feb 2023 13:14 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 13:32 #141617 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic GDSA ou pas ?

Quel est le lien avec mon avis sur les AMM dont je n'ai absolument rien dit ? Je ne vois pas, à moins d'être amateur de gloubi-boulga périmé (en 2023 c'est un peu la nouvelle norme sociale cela dit). Bref.
... alors je vais faire comme si j'avais pas compris ton message ...et j'en resterai là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebretondelest
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 13:58 - 19 Feb 2023 14:43 #141618 by lebretondelest
Replied by lebretondelest on topic GDSA ou pas ?
Pour revenir à la question initiale, il n'y a rien de plus simple de se procurer en toute légalité des produits AMM si besoin pour percevoir des aides par exemple, dans n'importe quelle clinique vétérinaire, chez certaines pharmacies, etc. Aucune nécessité de les acquérir auprès de revendeurs "agréés" à un GDSA ou autre, et pas la peine de noircir le tableau déjà sombre à moins d'aimer ça, tous les apiculteurs pros savent gérer ça sans difficulté.

Bref l'accès à ces médicaments AMM est un non-problème, en dehors de la question plus vaste de quelle molécule dispose ou non d'une AMM et sous quelle forme, qui par contre est éminement problématique notamment pour les apiculteurs bios. Mais ce n'était pas la question et on ne va pas la résoudre ici, des collectifs militants existent déjà qui y travaillent.
Last edit: 19 Feb 2023 14:43 by lebretondelest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API.miel
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 18:03 - 19 Feb 2023 18:04 #141619 by API.miel
Replied by API.miel on topic GDSA ou pas ?
Bonjour à tous, je suis un apiculteur amateur du Gâtinais et je me pose des questions au sujet des GDS.
Comme beaucoup je suis, du moins mes ruches, sont fortement touchées par le varroa et jusque là, tel le bon mouton gaulois, je traitais avec des bandes apivar, apistan... achetées dans mon GDS45.
Cet hiver, après les attaques sérieuses de frelons asiatiques ajoutées aux risques de perte de colonies par le varroa, suivant les conseils de plus amis apiculteurs, j'ai enfin traité mes ruches fin décembre début janvier. Eh oui je n'ai pas pu avant...
Hors, qu'elle a été ma surprise quand j'ai vu le résultat sur mes plaques de fond de ruches... beaucoup trop de varroas hs.
Je me pose maintenant la question a quoi à servi le traitement à l'apivar ? acheté assez cher au GDS45.
A quoi servent les techniciens qui reconnaissent à demi mot que le traitement apivar, apistan... ne sert plus à rien, ou presque...
Puis je ne pas renouveler mon adhésion au GDSA ?
Last edit: 19 Feb 2023 18:04 by API.miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cacalaus
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2023 19:47 - 19 Feb 2023 19:47 #141622 by Cacalaus
Replied by Cacalaus on topic GDSA ou pas ?
@lebretondelest as-tu des noms de collectifs ? Ça m'intéresse, en mp si tu préfère
Last edit: 19 Feb 2023 19:47 by Cacalaus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcaime2
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2023 16:24 #141627 by jcaime2
Replied by jcaime2 on topic GDSA ou pas ?
Je ne connais aucun api en bio qui proscrivent AF, AO (ou thymol, encore que, avec son manque évident d'efficacité, il soit moins d'actualité). Ce sont les produits (AMM ou pas) qui sont employés par les api bio.
Et je suis d'accord avec les dires de certains ici : les produits avec AMM ont moins d'efficacité que les non-AMM. J'en ai fait l'expérimentation, à mon échelle bien sûr; donc certains diront : rien de scientifique.
Quand les données s'accumulent, y a quand même un moment, faut ouvrir les yeux et arrêter le "anecdotique vs. scientifique"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.415 seconds
Powered by Kunena Forum