Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Inquétudes

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 22:16 - 27 Mar 2012 22:40 #44456 by api42
Inquétudes was created by api42
Bonsoir a tous...
J'aurais une question importante a vous poser.

Il y a plusieurs mois j'ai obtenue de ma mairie un emplacement pour un rucher les plus:

+ plein sud
+ l'endroit est plutot productif a 1 km de la l'année dernière une ruche m'a fait 30kg sur du primtemps et de l'accacia)
+ assez a l'écart de la ville
+ accecible en voiture
+ acces quasi privé

et maintenant le big moins

- il s'agit d'une anicenne décharge plus utilisée depuis plus de 15 ans (en viabilisation ou je sais plus quoi ...)

D'après les dires ils ont du stopper la décharge car ça polluait la rivière en dessous et puis peut de temps après il ya eu une loi europeenne en 1993.

A ce jour la végetation a bien repris le dessus , malgré les plaques de bétons et autres gravas plastiques que l'on peut y renconter...

Je doit recevoir 10 essaims cette année pour une somme non négligable , je n'ai pas envie de les envoyer au casse pipe ,mais aussi de passer sur un site qui peut marcher...

Merci pour vos réactions
Last edit: 27 Mar 2012 22:40 by api42.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 22:25 #44457 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Inquétudes
Bonsoir,
Il faudrait se renseigner sur le type de décharge exact que c'était. Si ce n'était que des gravats et des plastiques, je ne pense pas que cela pose de problèmes. Par contre, si c'était des ordures ménagères, les gaz de fermentation vont continuer de s'évaporer pendant de nombreuses années encore, sans compter les possibles remontées de vapeurs de produits chimiques. Dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir. De plus, si tu vends ton miel, au niveau local, si les clients savent que tes ruches sont sur une ancienne décharge d'ordures ménagères, ce n'est pas top pour l'image.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 22:35 #44458 by api42
Replied by api42 on topic Re: Inquétudes
Les ordures ménagères je crois pas mais metaux ,gravas, plastiques ,dechets verts,(batteries je crois pas...hydrocarbures non plus)

il aurais visiblements retournée la terre pour enfouire les déchets puis replanter quelques arbustres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 22:49 #44459 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Inquétudes
ca PUE!!:
plusieurs raisons:
tres mauvaise pub pour ton miel!
en cas de pluie, les saloperie vont se diluer dans les flaques et donc dans ta ruches
végétation faisant office de filtre sont charger en saloperie
ca c'est pour la partie trés cartésienne..
pour les reste, les lignes telluriques (reseau hartmann) doivent être complétement serré, plus que d'habitude. Elles doivent aussi etre trop ou pas du tout chargé selon la nature du remblais, donc à long terme ca pue...
T aurais envie de faire la sieste par terre sur ce terrain???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 22:54 - 27 Mar 2012 23:28 #44460 by api42
Replied by api42 on topic Re: Inquétudes
Non c'est vrai je vais trouver ailleurs quitte a faire quelques kms.
Last edit: 27 Mar 2012 23:28 by api42.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 16:46 #44487 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: Inquétudes
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 20:33 #44488 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Inquétudes
bonjour
+1 aussi, les zaza sont tres sensibles ce ne sont pas de sentinelles pour rien.
par contre tu peut y mettre une caravane et y installer ta belle mere!!a+ :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 20:58 #44489 by api42
Replied by api42 on topic Re: Inquétudes
J'en ai pas encore mais l'idée est a creuser :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 07:58 #44501 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Inquétudes
-1

pas forcément ...

s'il y a des plaques de béton affleurant, cela ne veux pas forcément dire que la surface est polluée
Toi seul peut te faire une idée de l'état du sol

ensuite, qui d'entre nous est capable d'assurer que dans un rayon de 3 Km il n'y a aucune décharge sauvage ?

Enfin, j'ai un emplacement dans Canjuers qui est l'ancienne poubelle du camp : c'est mon meilleur emplacement ...


donc, à évaluer en fonction de l'état du terrain

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 08:47 - 30 Mar 2012 08:49 #44502 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: Inquétudes
Disons qu'en tant que consommateur de miel, je serai inquiet de la qualité de ce miel et ne serai pas étonné de retrouvé "quelques" résidus toxiques... Mais comme tout le monde t'a dit, à toi de voir, toi et toi seul connaît mieux le terrain que nous !
Last edit: 30 Mar 2012 08:49 by guilhemapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 08:54 #44504 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: Inquétudes

nicolasseux wrote: pour les reste, les lignes telluriques (reseau hartmann) doivent être complétement serré, plus que d'habitude. Elles doivent aussi etre trop ou pas du tout chargé selon la nature du remblais, donc à long terme ca pue...


Le réseau de Hartmann, tu peux nous en dire davantage sur la relation entre celui-ci et l'emplacement d'un rucher ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 16:59 #44521 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Inquétudes

en rouge, les ruches. placer à proximité des noeuds et lignes mais surtout pas dessus.
On peu aussi ajouter les réseau d'eau , surtout pas de ruche dessus ou meme à coté..
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 17:35 - 30 Mar 2012 17:53 #44526 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Inquétudes
Salut
J'ai pas les lignes sur mon terrain.
Tu peux me dire comment je les trace
Last edit: 30 Mar 2012 17:53 by mardec. Reason: ajout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 17:36 #44527 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Inquétudes
Bonjour,
C'est vraiment n'importe quoi !
Ce soit disant "réseau" ne repose sur rien du tout de concret , c'est une fumisterie !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 18:07 #44529 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Inquétudes
enfoncez les berets et les casquettes pimpim est toujours en forme sur ce genre de sujet.a+ :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 18:12 #44530 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Inquétudes
Ah oui ,ce genre de croyance reflète bien la bêtise humaine !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 18:25 - 30 Mar 2012 18:38 #44531 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Inquétudes
repondre à pinepine l'industriel polleur serai trop facile sur ce coup.

pour mardec, il faut 2 baguettes de cuivre coudé à 90° (15cm que l'on tient dans la main et environ 40 qui vont faire balancier)
quand on sait pas faire, on peut demander à un mec qui trouve l'eau.
si tu habitais plus pres, je serais venu abec plaisir te tracer ton rucher.
Pour info, il y a qq année, j'ai placer 20 ruches pil poil sur un noeud et 20 autres sur au "bon endroit" durnat la miéllée d'acacia; J'avais pas du tout fait de tri avant. bilan une hausse de plus en moyenne sur les bon endroit.
je connais un ancien trés grnad de la gelée qui pouvais tripler ses levée rien qu'en positionnant bien sur le réseau.
autre petite observation: j'ai des brebis en plein air, la nuit elle ne couche jamais sur un noeud, on peut facilement le vérifier au matin. statistiquement troublant... et pourtant je suis du genre hyper cartésien...
la boussole aussi , quelle fumisterie!!!!
Last edit: 30 Mar 2012 18:38 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 18:44 - 30 Mar 2012 18:46 #44532 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Inquétudes
Je suis "un mec qui trouve l'eau " , rien qu'en observant la végétation !Pas besoin de se déguiser en sourcier ! J'ai souvent fait la comparaison avec un sourcier , il obtient la même chose que moi ,donc il ment en disant qu'il à des dons de sourcier , ce ne sont qu'observations de la nature .
Quant aux réseaux ,de Hartmann ou autres telluriques ,ils n'existent que dans votre imagination .
On ne peut pas les mesurer , deux personnes ne les "voient " pas au même endroit ,les expériences ne sont pas reproductibles .
Quant à la boussole , les champs magnétiques sont parfaitement mesurables , ça n'a rien à voir .
Last edit: 30 Mar 2012 18:46 by Mielpimpin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 20:46 #44536 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Inquétudes
je suis aussi ... très mesuré sur ce sujet

quand à trouver de l'eau en regardant la végétation ... tu ne trouves que de l'eau de surface ... rien de plus
donc bidon ...

et dans le désert tu fais comment ? pourtant les éléphants eux la trouve ...

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 21:11 #44538 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Inquétudes
une derniere, je fatigue le vendredi...
deja "si tout ce qui ne se mesure pas n'existe pas": si y 'avait pas des types dans toute l'histoire de l'humanité qui ont pas eut les c...illes d'aller contre ca, on aurait pas grand chose aujourd hui (feu, électricité, télécommande, etc, gaz..)
apres, meme si on part du principe que tout ca est croyance,un peu de respect pour les gens qui croient, c'est le minimum; j'arrive à comprendre qu'on soit frustré et deçu de sa petite vie sans interet et monotone mais cela n'empeche pas de respecter ceux qui ont trouver leur forme de d'épanouissement personnel.
et puis finalement merci, ca me rend toujours joyeux de voir des gens aigri et malheureux moi, surtout quand ils sont vieux.
les boudhistes disent "mes opposants et contradictoires sont mes amis, ils me donnent la voie pour grandir" (dans l'autre sens, ca c'est de moi!)
a la tienne pinepine, c'est l'heure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 23:01 #44543 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Inquétudes
Bonsoir,

Moi j'y connais rien dans les réseaux telluriques et autres joyeusetés mais je peux dire qu'il existe bien quelque chose qui perturbe les colonies lorsqu'elles sont placées à des endroits bien précis à l'intérieur même des ruchers. Quant sur 2 ou trois ans une ruche ne donne rien et reste faible sans aucune raison et que remplacée par une nouvelle forte c'est toujours pareil il faut se rendre à l'évidence ; ne plus placer de ruche à cet endroit. Donc oui moi j'y crois.

Autre chose aussi, poussé par l'obligation, j'ai des fois été obligé de placer mes ruches à des endroits qui ne me plaisaient pas, je ne me sentais pas bien. Et bien vous me croirez si vous voulez mais ces endroits n'étaient pas bons pour les colonies qui ne se développaient pas bien, maladie et autre... Donc pour choisir l'endroit d'un rucher il faut s'y trouver bien c'est très important. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela parmi l'ensemble des apiculteurs qui pratiquent depuis plusieurs années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 23:21 - 30 Mar 2012 23:25 #44545 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Inquétudes

Moi j'y connais rien dans les réseaux telluriques et autres joyeusetés mais je peux dire qu'il existe bien quelque chose qui perturbe les colonies lorsqu'elles sont placées à des endroits bien précis à l'intérieur même des ruchers.

+1 avec moi! Je suis un peu comme Saint Thomas (je crois ce que je vois).
J'ai une emplacement "maudit" dans l'un de mes ruchers. Si j'y place une ruche, elle devient une "peste" dès le lendemain, impossible de passer à 50m sans se faire incendier! Piqûres assurées à tous les coups, même sur les animaux! Alors que les autres ruches ne bougent pas.
Inutile de pouvoir espérer ouvrir la ruche sans scaphandre!
Plusieurs essais réalisés avec les mêmes résultats. La même ruche déplacée dans un autre rucher redevient aussi douce que les autres!
C'est quoi cette affaire? Il y a bien quelque chose qui perturbe là? C'est la même chose depuis des années.
Michel.
Last edit: 30 Mar 2012 23:25 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 08:21 - 31 Mar 2012 08:22 #44547 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: Inquétudes
Personnellement, je m'intéresse beaucoup à la géobiologie mais je ne pensais pas qu'un jour, je l'utiliserai en apiculture...

Je respecte les avis des uns et des autres mais je voudrais juste dire à Perlimpinpin, que la science, à ce jour, est loin d'avoir tout découvert. Il est des endroits où, humains et animaux, se sentent mieux qu'à d'autres. Le réseau Hartmann, les ruptures telluriques, les cours d'eaux souterrains, et autres y sont peut-être pour quelque-chose !

Mais le mieux, Perlinpimpin, pour te faire un avis est d'essayer... Si ça marche, tant mieux, ton rucher s'en portera que mieux, et sinon, ben tant pis, tu auras eu le mérite d'essayer.

A bon entendeur !
Last edit: 31 Mar 2012 08:22 by guilhemapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 08:51 #44548 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Inquétudes
Bonjour,
effectivement un emplacement peut s’avérer très mauvais et le ressenti de l'apiculteur a fait qu'il pouvait l'avoir prévu.
mais de là a savoir si c'est a cause du tellurique ou astrologique difficile a prouver.
nous avons surement encore quelques instincts animale en nous, le même que l’éléphant pour certains .
je crois que cela ne doit pas être le fruit de disputes car chacun a son rêve
ou ces idées comme pour la religion .
ce qui n'est pas palpable fait peur et fut longtemps ignore par la religion comme pour GALILEE.
Et pourtant il avait raison!!!
tort ou raison après tout ,c'est le ton avec lequel c'est dit qui compte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 11:38 #44551 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Inquétudes
salut
le réseau je connais pas bien mais on peut vivre sans le connaitre...
Par contre pour le site : pourquoi pas une ou deux ruches à l'essai et puis faire analyser le miel au printemps et à l'automne ??????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 12:26 #44553 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Inquétudes
Pour revenir à la sujet - la décision est difficile à prendre. Même si on te dit que la décharge a été que pour tel ou tel déchet, il y un a toujours des dégueulasses qui vont abandonner les produits non autorisés (mais ça c'est aussi vrai pour n'importe quel coin de bois un peu retiré (vidange sauvage par ex.)

Pour les lignes machin chose, je suis plutôt sceptique. Il est vrai qu'on ne peut pas tout expliquer, mais des fois quand quelques choses est incompréhensible on comble le vide avec des superstitions

Placer les ruches par "instinct" par les apis expérimenté et pros - l'instinct se travail, comme dans tout boulot fait par quelqu'un de très expérimenté on tient compte de plein de paramètres sans avoir besoin de l'être de façon conscient.

Il ne faut pas qu'on soit trop susceptible à des Mielpimpim, n'en plus. Un coup de gueule ouvre souvent le débat, ça évite le politiquement correcte ou les débats consensuels - en plus c'est pas dirigé sur des gens du forums mais des idées etc. Mais ça va pas dire qu'il faut se laisser faire n'en plus!

bon assez de philo de comptoir, il y a des hausses à préparer - mais avant c'est l'heure de l'apero

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 20:38 #44561 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Inquétudes
eppur si muove ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 21:03 #44562 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Inquétudes
Galilée avait raison et il l'a prouvé de façon scientifique !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 22:38 #44568 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Inquétudes
un peu de science efface toute croyance, beaucoup de science la fait renaitre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 22:59 #44571 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Inquétudes

nicolasseux wrote: un peu de science efface toute croyance, beaucoup de science la fait renaitre...

Ou inversement !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.354 seconds
Powered by Kunena Forum