Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un point sur la miellée...

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 09:41 #45169 by Apis53
Un point sur la miellée... was created by Apis53
Bonjour,

Là où des hausses ont été posées ces dernières semaines, commencent-elles à se remplir ?
De mon côté, c'est le grand vide : une seule colonie a commencé à mettre un peu de nectar dans cinq cadres. Les autres colonies ne se sont pas encore occupées des hausses.

A la même époque en 2011 (année particulière), la première hausse de chaque colonie était déjà remplie à moitié ! C'est vrai qu'il pleut très souvent et que les nuits sont très fraiches. Je pense que les fleurs ne produisent pas beaucoup de nectar avec ces températures.

Merci par avance pour vos échanges d'observations, en particulier de la part de ceux qui ont de nombreuses années d'expérience derrière eux.

Patrick

Précision : situation ouest de la France, colza en fleurs depuis pas mal de temps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abelha
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 11:07 #45172 by abelha
Replied by abelha on topic Re: Un point sur la miellée...
Je viens de faire un tour ce matin, rien dans les hausses alors qu'il y a du colza à même pas 100m.
Je suis dans le Sud Ouest et il n'a pas fait beau du tout ces derniers temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 11:42 #45176 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Un point sur la miellée...
Mes ruchers sont aussi entourés de colza.
Aucune hausse posée. Le poids des ruches va en diminuant.
Elles sont sous nourrissement (candi avec ce froid).
Je pleure! :S
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 11:47 #45179 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Un point sur la miellée...
Pas de hausses posées, réserves correctes dans les corps de ruches mais qui diminuent un peu, une ruchette prête à passer en ruche sans réserves operculés - j'ai l'impression qu'elles consomment tous ce qu'elles arrivent à ramener entre les averses - chaque fenêtre de soleil provoque une activité très intense avec de grosses rentrées de pollen, puis juste avant la pluie il vaut mieux quitter le rucher si non-protegé car elles s'énervent et attaquent
Pour revenir au sujet - pas encore commencé ici (33) mais pas de culture à moins de 5km -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 13:04 #45184 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: Un point sur la miellée...
Hello,

hausses posées depuis la semaine dernière, pour essayer de limiter l'essaimage, mais je ne suis pas aller les revoir.

Globalement, elle avaient rentrées un peu de nectar et lesprovisionq étaient globalements suiffisantes.

Je pense qu'elles avaient fait un peu de miel en mars.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 16:09 #45191 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: Un point sur la miellée...
Dans le Nord toujours pas de hausse ! Le colza est en fleur mais la météo n'est pas favorable . A 15h00 rayon de soleil , rentrée de pollen , grosse activité devant la ruche . Elles profitent entre deux averses pour ramener le maximum à la ruche . Si la météo ne change pas je risque de devoir nourrir bientôt .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 17:05 #45193 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Un point sur la miellée...
Sud-est pour moi, j'ai mis les hausses quand il faisait chaud en mars (cerisiers, abricotiers en fleurs) et depuis il fait froid (2° le matin). Comme en journée il fait beau, et que les floraisons continuent, l'activité reste soutenue, mais les hausses ne se remplissent guère. Elles doivent consommer tout ce qu'elles récupèrent. Et je ne peux même pas ouvrir pour vérifier le couvain, le vent est glacial malgré le soleil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 18:35 - 22 Apr 2012 18:37 #45196 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Un point sur la miellée...
Merci pour ces premiers retours d'observations.
Continuez à alimenter ce sujet : ça ne console pas du fait que les hausses soient encore vides (ou pas encore posées), mais ça peut rassurer ceux qui se désespéraient seuls dans leur coin !
Last edit: 22 Apr 2012 18:37 by Apis53.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 18:40 #45198 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Un point sur la miellée...
Même bien entouré, ça me désespère moi! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 18:54 #45202 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Un point sur la miellée...
Ce que je voulais dire, c'est que d'une certaine façon ça peut rassurer ceux qui craignaient que cette situation était dûe à une erreur de leur part.
Moi non plus, ça ne me console pas, je me sens juste moins seul !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 18:58 #45203 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Un point sur la miellée...
Je l'avais bien compris Apis.
Tant mieux que ça puisse "rassurer".
On fait tous "le dos rond" en attendant!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 19:36 #45204 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Un point sur la miellée...
sur toulouse, situation parfaitement identique.
si ca continue, pas de miel de fruitiers ni de colza
soit environ 3/5 de la recolte totale

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 19:40 #45205 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Un point sur la miellée...
sans parler des essaimages, avec des ruches au mois de mars gonflées à bloc d'abeilles.
de nombreuses cr deja en place, des le retour du beau temps, ca va essaimer"plein gaz"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 20:38 #45208 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Un point sur la miellée...
Quelqu'un a-t-il des observations pour l'ouest de la France ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 21:47 #45212 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Un point sur la miellée...
APIS53
nous sommes presque voisin et je peux par conséquence te dire que pour l'instant il est encore tôt pour annoncer des chiffres .
les colza sont en fleurs et vont le demeurer encore quelques temps les ruches sont fortes avec les hausses prêtes a se remplir( et déjà un peu remplies dans mes ruchers) .c'est une miellée ou tout change très vite quelques jours de beau et tu ne reconnais plus tes ruches et tu poses les hausses a la volée.
en ce qui me concerne je suis serein car la météo doit changer dans la semaine
comme cela se dit entre pros sur le colza une bonne fin de floraison remplit les hausses.
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rascarcapac
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 21:50 #45213 by Rascarcapac
Replied by Rascarcapac on topic Re: Un point sur la miellée...
Bonsoir,

idem au bout du bout (finistère), 7 ruches, 4 ont des hausses, colza en fleur depuis fin mars, une seule commence à remplir très légèrement 2 ou 3 cadres, les autres sont occupées mais vide de miel...
vivement que les températures remontent et que les averses cessent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 21:54 #45214 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Un point sur la miellée...
Bonsoir

SUD OUEST - Moi pareil sur l'ensemble trois hausses avec quelques cadres de miel pour le reste les hausses sont vides alors qu’habituellement à cette date elles étaient toutes en partie chargées. Il va y avoir un manque c'est sûr sur la récolte de l'année. Sinon dans les corps il y a suffisamment de miel et de nectar autour du couvain pour l'ensemble en général.

Il ne faut pas trop paniquer quand même car le soleil avec les températures de saison arrivent pour la semaine prochaine avec les essaimages bien sûr, attention surveillance obligatoire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 11:41 #45244 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,Dordogne (Perigord Noir)les hausses sont posées mais tres peu d'activité,il tombe des cordes toute la journée,j'ai soulevé un toit sur celle couverte avec du plexi rien dans la hausse,cela presage de long moment au bout de l'echelle....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API-ère
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 16:34 #45269 by API-ère
Replied by API-ère on topic Re: Un point sur la miellée...
Salut!
Des nouvelles d'"OUEST FRANCE" (sud Rennes),une seule hausse posée
depuis fin mars (pour éviter l'essaimage)mais peu de travail à
l'intèrieur!!.Dire que l'année dernière j'avais récolté 35kg le
26 avril avec 3 ruches !!! API-ère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 16:52 #45270 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Un point sur la miellée...
extrème sud-est (cannes)

du peu de ruche qu'il me reste j'ai tiré un max d'essaim entre le 16 et le 26/3
introduction de reines fécondées histoire de maximiser les chances de redémarrer (des reines "sûres" !! avec un bon producteur qui respecte la loi et les règles sanitaires !!!)

résultat : 10% d'échec. Sur les essaims en fécondation naturelle : 100% ... pas de chance, la pluie et le froid ont tout cassé ...

la miélée était au top du 5 mars au 2-3 avril

depuis, pluie, froid, et maintenant le vent : entre 50 et 100 Km/heure en fonction des jours

dommage, certains essaims étaient partis comme des fous ... depuis, c'est le calme plat ...
la semaine prochaine annonce du redoux et a chute du vent ... espérons qu'il y ai encore de l'humidité
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 18:13 #45275 by Marco26
Replied by Marco26 on topic Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,

sud de Valence, les marronniers attaquent leur niveau 3 de floraison.(fleur quasi complète)
les abeilles sont sur le colza...
il y a encore de la place dans les corps.

pas de hausse pour le moment, je pense faire un bilan Samedi, car les températures remontent à partir de vendredi.

ça risque de passer à la vitesse supérieure...

il faudra être vigilant.

selon, ce que cela donnera Samedi, je pose...ou pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 08:34 #45291 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,

Une question subsidiaire dans ce fil de discussion.
Au cas où vous trouveriez malgré tout un peu de miel non operculé sur quelques cadres à la fin de la floraison du colza, comment pensez-vous procéder ?
Le laisser sur place risquerait de faire cristalliser le miel d'été ; mais le récolter à ce stade ne permettrait pas de le conserver.
Je pense que je vais rencontrer ce dilemme avec une de mes ruches et je ne sais pas trop quelle démarche adopter.

Patrick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 08:38 #45292 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Un point sur la miellée...
un cadre complètement non operculé, je ne dis pas mais sinon, tout est bon à prendre

de façon empirique, si en secouant le cadre à l'horizontale au dessus de la ruche, tyu ne vois rien qui "pisse" alors (en général) le miel est OK

en été, su la lavande, on ne s'occupe de rien. Tout est pris sans distinction d'operculation. Le plus humide compensera le + sec et le temps d'été joue en notre faveur

pour ces miels de printemps, c'est plus aléatoire mais pas tellement plus risqué

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 09:41 #45293 by Apis53
Replied by Apis53 on topic Re: Un point sur la miellée...
J'en déduis qu'il est donc préférable, de toute façon, d'enlever le peu de miel de printemps qui se trouvera sur certains cadres, même s'il n'est pas operculé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 13:48 #45297 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Un point sur la miellée...
le miel colza 2012 et printemps 2012 vont etre des valeurs rares et chères....
je sais pas chez vous, mais ici que dalle à part des abeilles....
meme les fécondations passent pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 14:50 #45299 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Un point sur la miellée...
En isère c'est pareil : les ruches n'ont plus de réserves et les hausses ne sont pas posées (peut-être ce WE...). Je n'ai vu aucune reine 2012 commencer à pondre...vivement le printemps !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 20:37 #45307 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Un point sur la miellée...
sur un de mes ruchers, en général en mars et parfois déja à la 1 ière visite il y a déja pléthore de cellules royales, je fais des essaims avec ces CR et en divisant la souche. j'ai visité aujourd'hui, les jeunes reines ont commencé à pondre. il y a une souche qui avait du essaimer, visite tardive, en principe je verifie la présence d'oeuf mais c'est pas toujours facile surtout que celles la je traine pas trop. ces ruches seront prêtes pour la lavande. l'essaimage précoce dans ce cas n'est pas un handicap, ont fait l'impasse sur le printemps et avec cr fermé ça passe trés trés bien pour diviser. en automne selon les années je récolte avec du lierre et le cycle repart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 10:39 #45312 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Un point sur la miellée...
je ne voudrais pas briser ton optimisme mais dire le 26 avril qu'une ruche sera prète pour la lavande est au moins de l'optimisme démeusuré, au pire de l'inconscience
il peut se passer tellement de choses en 6 semaines que je préfere pour ma part ne pas me prononcer

il y a 3 ans on a eu 6 semaines de plusi au mois de mai : saison foutue
l'an dernier encore, la secheresse de fin mai début juin a ruiné la pluspart de mes espoirs en peu de temps et ce juste avant de partir sur la lavande

donc, pour moi, les ruches prêtes pour la lavande seront choisies ... le 15 juin

mais tu as certainement voulu par ler des ruches "qui pourraient être prêtes" pour la lavande ...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 11:42 #45314 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Un point sur la miellée...
oui c'est bien ce que je voulais dire, c'est une gestion pour "préparer" la lavande avec des colonies de ce type. au début j'ai oeuvré pour lutter contre cet essaimage mais beaucoup de temps de manipulations et un peu d'argent pour un résultat decevant, par rapport à mon activité apicole en général, mes moyens etc j'ai trouvé plus sage d'adapter ma gestion à ces abeilles d'héritage. et à la sortie ça passe très bien en général.

pour la lavande je booste les colonies en ajoutant si besoin des cadres de couvains pris dans d'autres, je préfère monter moins de colonies mais y mettre des colonies blindées.
traitement en sortie de lavande, on profite qu'il y a peu de couvain, réunion ensuite pour rester avec le même nombre de ruches. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 11:47 #45315 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: Un point sur la miellée...
Hello,

pour ma part, pas un gramme de miel dans les hausses. Je ne pense pas que mes ruches aient essaimées (sachant que je ne peux peut allez voir régulièrement).

Le pire, c'est que certaines d'entre elles deviennent légères. Je me demande si je ne vais pas devoir nourrir !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.376 seconds
Powered by Kunena Forum