essaimage
- jmb 24
- Topic Author
- Visitor
Allez faire un tour au rucher, la claustration leur à fait faire des élevages.
Deux petits essaims sortis aujourd'hui, à la faveur d'un petit rayon de soleil.
Cela à eu lieu dans le périgord pourpre,(bergeracois)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- PPG59
- Visitor
Je viens de passer devant ma ruche , idem un nuage d'abeilles devant celle ci et un petit essaim était sur la planche de vol , j'ai donc posé une hausse en catastrophe et j'ai eu la droit à ma piqure du dimanche (faut que je change de marque de jean lol ). Tout en rentré dans l'ordre 30 mn après , j'espère que je n'ai pas fait de bêtise en posant ma hausse alors que la météo pour la semaine a venir n'est pas terrible !
Elles rentrent pas mal de pollen et mon pommier qui est juste a côté de la ruche va bientôt fleurir .
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Si je comprends bien tu avais une grappe sur la planche de vol de la ruche avec des abeilles qui tournoyaient dans les airs. Donc ta reine pour une raison inconnue peut-être pas encore prête pour voler (c'est-à-dire encore en ponte) n'a pu s'envoler. T'inquiètes pas même avec la hausse que tu viens de mettre dans quelques jours l'essaim partira. Une seule solution diviser sans attendre...
- hp
- Visitor
je suis dans le même cas. Mais je crois que même en divisant cela ne vas pas calmer cette fièvre d'essaimage. je vais les getter du coin de l’œil en espérant pouvoir récupérer cet essaim
- MichelV
- Visitor
Pour ma part, si la ruche est forte, c'est ce que je ferais au plus vite dans ce cas.
Essaimer sur une 1/2 ruche, je pense pas qu'elles en soient tentées par la suite?
Après, il serait effectivement intéressant de voir comment ça s'est passé si jamais il y a des apis qui ont eus le cas et qui ont divisé.
Michel.
- LE DOEUFF Louis
- Visitor
Lors de la division il faut éliminer sans exception toutes les CR de la souche en s'assurant de la présence de la reine bien sûr et revérifier 6 jours plus tard si elles n'en ont pas refait d'autres. Laisser la division fille avec 2 ou trois CR du même âge à la place de la souche et déplacer cette dernière d'une dizaine de mètres au moins. Tu es sûr qu'elle n'essaimera pas. La souche ayant perdu ses butineuses doit être nourrie au sirop 50/50 durant une quinzaine de jours.
- PPG59
- Visitor
- bee13100
- Visitor
Si on divise une ruche prête à essaimer, ça ne calme rien du tout si on ne détruit pas les cellules royales. La dernière fois (et la première aussi, erreur de débutant) que j'ai fait ça, la ruche souche ET la ruche issue de division ont essaimé, comme au départ c'était une ruche vraiment très forte, je me suis retrouvée avec quatre ruches au lieu d'une : ce qui m'arrangeait plutôt, même si cette année là je n'ai évidemment pas eu beaucoup de miel - en suffisance pour ma conso perso et même un peu plus, mais guère.
- pipou
- Visitor
Tite question: Compte tenu de la météo, un essaim de l'année dernière sur 4 ou 5 cadres dans une ruche 9 cadres peut-il décider d'essaimer, sachant qu'il a du candi à disposition et des cadres bâtis et des cires gauffrées en attente?
Merci à vous!
- jsgros
- Visitor
mais l’essaimage n'est pas décidé uniquement par le manque de place
il est aussi dépendant d'autres facteurs comme la génétique ou un rapport ouvrières/couvain propice
a+
- thierry aube
- Visitor
cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce rapport couvain / nourrice, sans toute fois avoir plus de détails.
est-ce que tu peux m'en dire plus?
- Dave+Geno
- Visitor
Moralité - elles peuvent se trouver à l'étroit et essaimer même quand il reste de la place si on ne gère pas la disposition des cadres de réserves tôt dans la saison - il est plus facile à déplacer quelques cadres vers l'extérieur que de déplacer l'échelle !
- Mielpimpin
- Visitor
thierry aube wrote: Hello JS,
cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce rapport couvain / nourrice, sans toute fois avoir plus de détails.
est-ce que tu peux m'en dire plus?
J'ai fait une pyramide des âges de la colonie qui donne une idée de ce rapport .
Une pyramide avait été présentée lors d'une conférence du Docteur Barbanchon .
J'ai voulu en refaire une .
Les chiffres ne sont pas très justes , notamment le nombre d'oeufs est un peu exagéré ,il serait plus proche des 2000 oeufs par jours .
Mais je pense qu'elle donne une idée .
Si quelqu'un veut s'amuser à faire une pyramide avec des chiffres réels je suis preneur .
mielpimpin.over-blog.com/article-pyramide-des-ages-71008148.html
- thierry aube
- Visitor
si on considére une ponte à 0 au 01 janvier, tu prends une croissance de combien pour atteindre une ponte de 2000 oeuf / jours?
- Mielpimpin
- Visitor
thierry aube wrote: je veux bien essayer.
si on considére une ponte à 0 au 01 janvier, tu prends une croissance de combien pour atteindre une ponte de 2000 oeuf / jours?
Je n'ai pas résonné comme ça .
j'ai pris des chiffres pour une colonie pendant la saison de miellée (disons fin mai ).
- 15101977
- Visitor
pourtant j'ai des ruches piéges avec attire essaim et elles sont allée se mettre a 18.00 de hauteur!!
Avez vous une solutions pour le capturer autre que monter dans le pin??
en fait il y en a deux cote a cote.
Vu la temperature je ne sais pas si elles viennent de mes ruchettes
de mes divisions du 5 avril,les reines ont du naitre ce week end serai ce une sortie de reine pour fécondation??
je verifirais demain il annonce 19°
merci si il y en a pour me conseiller.
- jmb 24
- Topic Author
- Visitor
Elles sont sur une branche( grosse ou petite ) ou sur le tronc.
- michelbolle
- Visitor
- michelbolle
- Visitor
- MichelV
- Visitor
Je ne prendrais pas le risque de grimper dans 1 arbre à 18m pour un essaim!a 18.00 de hauteur!!
Avez vous une solutions pour le capturer autre que monter dans le pin??
Il y a des accidents tous les ans!
Michel.
- 15101977
- Visitor
Mais bon j'ai mis une ruchette au pied, avec vieux cadres et 5 cadres gauffrés + attire essaims, ce soir quelques abeilles venaient voire.
merci
- Michel8
- Visitor
A une telle hauteur, des anciens, à la campagne, voyaient une solution avec l'emploi du fusil de chasse avec un tir dans la branche qui supporte l'essaim (50 cm à côté). La grappe peut tomber au sol en grande ou faible partie. A toi de voir selon l'environnement.
Bon succès !
- Pierrolefou
- Visitor
tu a le boomerang c est plus écolo mais fait gaffe au retour a+
- superden33
- Visitor
Véridique vous dis je !
Sérieusement, moi je nourris mes abeilles au sirop (j'ai fait une ré-appro encore ce soir entre deux averses), avec toute cette flotte impossible d'ouvrir pour contrôler les CR ; je parie qu'aux beaux jours je vais avoir du départ, serai bien content si je peux les récupérer ! Mais je préfère cela à les voir crever de faim
- jmb 24
- Topic Author
- Visitor
bonjour15101977 wrote: oui jmb 24 elles sont sur le bout des branches,
Donc, c'est la solution qui à déja été dite; le fusil, à 50 cm de l'essaim, coté tronc.
Met un drap à l'applomb de l'essaim pour que les abeilles ne se perdent pas dans la végétaion, et dés qu'il est à terre, tu poses la ruchette à coté et tu les pousse tout doucement avec la fumée vers leur nouvelle demeure. Tu peux les empécher de voler avec une légére brumisation d'eau dés qu'elles touchent le sol.
- nicolasseux
- Visitor
Je reviens du gard où 2 ruchers étaient plein à craquer d'abeilles et de miel fin mars, je pensais faire des essaims et casser qq CR.
Bilan: Je redescend en fin de semaine pour nourrir....
toujours autant d'abeilles mais des ruches seches comme des coups d trique.... et aucune CR en vue....
la démographie joue beaucoup pour l'essaimage mais aussi les réserves, elles vont pas laisser une ruche mourrir de faim en partant
- 15101977
- Visitor
ouf!! encore merci le plus dur ça a était d'agripper la branche...
Thierry.
- jmb 24
- Topic Author
- Visitor
Peux tu préciser un peu mieux ta localisation, car le département de la dordogne est vaste.
- hp
- Visitor
la végétation est en retard mais les essaims sont en avances, je viens de récupérer un très gros de me ruches. il y a trois semaines elles avaient déjà voulu essaimer lors d'une petite éclaircie cela fait trois semaines que j'ai un vent à décorner bœufs et il tombe des sac d'eaux certains jours dans un froid de canard; quand je l'ai avaient vu se préparer je les avaient arrosées un coup en comptant sur la météo pour les diviser le lendemain mais la météo ne c'est pas améliorer et elles ont finies par essaimer cet après midi mais comme il y avait trop de vent elle se sont collées sur un tronc à l’abri du vent. pas facile de les récupérer
le colza est en fleur mais elle n'y vont presque pas idem pour le pissenlit.
les hausses sont vides j'espère que l'acacia sera au rendez vous
je suis à 200M d'altitudes en franche comté
- jeff24
- Visitor