Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage

  • jmb 24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 17:10 #45194 by jmb 24
essaimage was created by jmb 24
bonjour
Allez faire un tour au rucher, la claustration leur à fait faire des élevages.
Deux petits essaims sortis aujourd'hui, à la faveur d'un petit rayon de soleil.
Cela à eu lieu dans le périgord pourpre,(bergeracois)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 17:45 #45195 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: essaimage
Comme quoi le soleil leur faire tourner la tête !
Je viens de passer devant ma ruche , idem un nuage d'abeilles devant celle ci et un petit essaim était sur la planche de vol , j'ai donc posé une hausse en catastrophe et j'ai eu la droit à ma piqure du dimanche (faut que je change de marque de jean lol ). Tout en rentré dans l'ordre 30 mn après , j'espère que je n'ai pas fait de bêtise en posant ma hausse alors que la météo pour la semaine a venir n'est pas terrible !
Elles rentrent pas mal de pollen et mon pommier qui est juste a côté de la ruche va bientôt fleurir .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 22:16 #45220 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: essaimage
Bonsoir PPG59

Si je comprends bien tu avais une grappe sur la planche de vol de la ruche avec des abeilles qui tournoyaient dans les airs. Donc ta reine pour une raison inconnue peut-être pas encore prête pour voler (c'est-à-dire encore en ponte) n'a pu s'envoler. T'inquiètes pas même avec la hausse que tu viens de mettre dans quelques jours l'essaim partira. Une seule solution diviser sans attendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 23:22 #45226 by hp
Replied by hp on topic Re: essaimage
bonsoir
je suis dans le même cas. Mais je crois que même en divisant cela ne vas pas calmer cette fièvre d'essaimage. je vais les getter du coin de l’œil en espérant pouvoir récupérer cet essaim

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 23:35 - 22 Apr 2012 23:36 #45227 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: essaimage
A mon avis, en divisant, ça devrait quand même perturber pas mal leur projet d'essaimage?
Pour ma part, si la ruche est forte, c'est ce que je ferais au plus vite dans ce cas.
Essaimer sur une 1/2 ruche, je pense pas qu'elles en soient tentées par la suite?
Après, il serait effectivement intéressant de voir comment ça s'est passé si jamais il y a des apis qui ont eus le cas et qui ont divisé.
Michel.
Last edit: 22 Apr 2012 23:36 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2012 23:56 #45228 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: essaimage
Bonsoir,

Lors de la division il faut éliminer sans exception toutes les CR de la souche en s'assurant de la présence de la reine bien sûr et revérifier 6 jours plus tard si elles n'en ont pas refait d'autres. Laisser la division fille avec 2 ou trois CR du même âge à la place de la souche et déplacer cette dernière d'une dizaine de mètres au moins. Tu es sûr qu'elle n'essaimera pas. La souche ayant perdu ses butineuses doit être nourrie au sirop 50/50 durant une quinzaine de jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 09:41 #45239 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: essaimage
LE DOEUFF Louis oui c'est bien ça , les petites zazas avaient le "cul" en l'air et battaient des ailes !!! Pour diviser ça ne va pas être facile , le vent , un peu de pluie et pour finir je dois transvaser d'une voirnot dans une dadant ....grrrr :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 09:48 #45240 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: essaimage
Bonjour,
Si on divise une ruche prête à essaimer, ça ne calme rien du tout si on ne détruit pas les cellules royales. La dernière fois (et la première aussi, erreur de débutant) que j'ai fait ça, la ruche souche ET la ruche issue de division ont essaimé, comme au départ c'était une ruche vraiment très forte, je me suis retrouvée avec quatre ruches au lieu d'une : ce qui m'arrangeait plutôt, même si cette année là je n'ai évidemment pas eu beaucoup de miel - en suffisance pour ma conso perso et même un peu plus, mais guère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 16:07 #45247 by pipou
Replied by pipou on topic Re: essaimage
Bonjour à tous!
Tite question: Compte tenu de la météo, un essaim de l'année dernière sur 4 ou 5 cadres dans une ruche 9 cadres peut-il décider d'essaimer, sachant qu'il a du candi à disposition et des cadres bâtis et des cires gauffrées en attente?
Merci à vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 17:57 #45251 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: essaimage
en principe non

mais l’essaimage n'est pas décidé uniquement par le manque de place
il est aussi dépendant d'autres facteurs comme la génétique ou un rapport ouvrières/couvain propice

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 20:23 #45253 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: essaimage
Hello JS,

cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce rapport couvain / nourrice, sans toute fois avoir plus de détails.
est-ce que tu peux m'en dire plus?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 21:23 #45255 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: essaimage
pour Pipou (bonjour et bienvenue) j'ai eu des essaimages l'an dernier avec des ruches qui n'occupées pas toutes les cadres surtout en situation de blocage de pont par cadres de réserve qui entourer le nid de couvain c-à-d rentrée et stockage tôt de miel quand il n'y avait que 2 ou 3 cadres de couvain, les zazas se trouvées à l'étroit très vite et sont parties avec les rives inoccupées - et là, la pose de hausse ne sert à rien, elles monteront à la verticale du petit nid à couvain pour ne faire que quelques cadres de miel dans la hausse, et sans grille à reines, pondre dans la hausse (la ruche à coté)

Moralité - elles peuvent se trouver à l'étroit et essaimer même quand il reste de la place si on ne gère pas la disposition des cadres de réserves tôt dans la saison - il est plus facile à déplacer quelques cadres vers l'extérieur que de déplacer l'échelle !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 22:00 #45257 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: essaimage

thierry aube wrote: Hello JS,

cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce rapport couvain / nourrice, sans toute fois avoir plus de détails.
est-ce que tu peux m'en dire plus?


J'ai fait une pyramide des âges de la colonie qui donne une idée de ce rapport .
Une pyramide avait été présentée lors d'une conférence du Docteur Barbanchon .
J'ai voulu en refaire une .
Les chiffres ne sont pas très justes , notamment le nombre d'oeufs est un peu exagéré ,il serait plus proche des 2000 oeufs par jours .
Mais je pense qu'elle donne une idée .
Si quelqu'un veut s'amuser à faire une pyramide avec des chiffres réels je suis preneur .

mielpimpin.over-blog.com/article-pyramide-des-ages-71008148.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 22:48 #45261 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: essaimage
je veux bien essayer.

si on considére une ponte à 0 au 01 janvier, tu prends une croissance de combien pour atteindre une ponte de 2000 oeuf / jours?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2012 23:05 #45263 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: essaimage

thierry aube wrote: je veux bien essayer.

si on considére une ponte à 0 au 01 janvier, tu prends une croissance de combien pour atteindre une ponte de 2000 oeuf / jours?


Je n'ai pas résonné comme ça .
j'ai pris des chiffres pour une colonie pendant la saison de miellée (disons fin mai ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 15101977
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 17:29 #45272 by 15101977
Replied by 15101977 on topic Re: essaimage
bjr a tous,aujourd'hui en Dordogne un essaim s'est posé dans les pins prés de mon rucher.
pourtant j'ai des ruches piéges avec attire essaim et elles sont allée se mettre a 18.00 de hauteur!!
Avez vous une solutions pour le capturer autre que monter dans le pin??
en fait il y en a deux cote a cote.
Vu la temperature je ne sais pas si elles viennent de mes ruchettes
de mes divisions du 5 avril,les reines ont du naitre ce week end serai ce une sortie de reine pour fécondation??
je verifirais demain il annonce 19°
merci si il y en a pour me conseiller.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 17:57 #45273 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: essaimage
Bonjour
Elles sont sur une branche( grosse ou petite ) ou sur le tronc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 18:13 #45274 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: essaimage
A ma connaissance de presque débutant...Le risque d'essaimage est accrue quand il y a plus de couvain operculé que de couvain ouvert. (plusieurs études concordantes)Ce rapport survient quand la reine ne pond plus (avant d'essaimer) et favorise l'élevage royal : il y a plus de nourrice par rapport au couvain ouvert, ce qui facilite un nourrisage +++ pour CR.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 18:21 #45277 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: essaimage
Le rapport couvain ouvert/couvain operculé s'inverse. La reine ne pond plus avant d'essaimer, pour pouvoir voler, et on se retrouve avec plus de surface de couvain operculé que d'ouvert. Les nourrices du coup plus nombreuses par rapport au nombre de larve à nourrir peuvent soigner des CR qui demandent plus de nourriture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 18:23 #45278 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: essaimage

a 18.00 de hauteur!!
Avez vous une solutions pour le capturer autre que monter dans le pin??

Je ne prendrais pas le risque de grimper dans 1 arbre à 18m pour un essaim!
Il y a des accidents tous les ans!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 15101977
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 20:05 #45280 by 15101977
Replied by 15101977 on topic Re: essaimage
oui jmb 24 elles sont sur le bout des branches,a mon avis il y a deux essaims à deuc métres de distances et cette alignées de pins bordent un ligne électrique. pff!
Mais bon j'ai mis une ruchette au pied, avec vieux cadres et 5 cadres gauffrés + attire essaims, ce soir quelques abeilles venaient voire.
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 20:32 #45281 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: essaimage
Bonjour !
A une telle hauteur, des anciens, à la campagne, voyaient une solution avec l'emploi du fusil de chasse avec un tir dans la branche qui supporte l'essaim (50 cm à côté). La grappe peut tomber au sol en grande ou faible partie. A toi de voir selon l'environnement.
Bon succès !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 20:38 #45282 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: essaimage
bonsoir
tu a le boomerang c est plus écolo mais fait gaffe au retour :P a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 21:30 #45284 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: essaimage
Histoire vraie racontée par le pépé (c affectif) qui me conseille dans mon village sur l'apiculture : "un apicultueur a fait abattre un arbre car l'essaim était super haut. Qd l'arbre à commencer à vaciller, l'essaim s'est baré gentillement sur l'arbre d'à côté" !!!!!!!!!!!!!!
Véridique vous dis je !

Sérieusement, moi je nourris mes abeilles au sirop (j'ai fait une ré-appro encore ce soir entre deux averses), avec toute cette flotte impossible d'ouvrir pour contrôler les CR ; je parie qu'aux beaux jours je vais avoir du départ, serai bien content si je peux les récupérer ! Mais je préfère cela à les voir crever de faim

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2012 21:43 #45285 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: essaimage

15101977 wrote: oui jmb 24 elles sont sur le bout des branches,

bonjour
Donc, c'est la solution qui à déja été dite; le fusil, à 50 cm de l'essaim, coté tronc.
Met un drap à l'applomb de l'essaim pour que les abeilles ne se perdent pas dans la végétaion, et dés qu'il est à terre, tu poses la ruchette à coté et tu les pousse tout doucement avec la fumée vers leur nouvelle demeure. Tu peux les empécher de voler avec une légére brumisation d'eau dés qu'elles touchent le sol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 00:56 #45290 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: essaimage
pour l essaimage, pas d 'affolement onva pouvoir attendre un peu.
Je reviens du gard où 2 ruchers étaient plein à craquer d'abeilles et de miel fin mars, je pensais faire des essaims et casser qq CR.
Bilan: Je redescend en fin de semaine pour nourrir....
toujours autant d'abeilles mais des ruches seches comme des coups d trique.... et aucune CR en vue....
la démographie joue beaucoup pour l'essaimage mais aussi les réserves, elles vont pas laisser une ruche mourrir de faim en partant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 15101977
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 19:00 #45305 by 15101977
Replied by 15101977 on topic Re: essaimage
Bonsoir, merci pour vos réponses , surtout pour le coup de la bache, j'en ai recupéré un cet apm gros comme un ballon de foot...
ouf!! encore merci le plus dur ça a était d'agripper la branche...
Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 20:21 #45306 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: essaimage
bonjour
Peux tu préciser un peu mieux ta localisation, car le département de la dordogne est vaste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2012 22:27 #45309 by hp
Replied by hp on topic Re: essaimage
bonjour,
la végétation est en retard mais les essaims sont en avances, je viens de récupérer un très gros de me ruches. il y a trois semaines elles avaient déjà voulu essaimer lors d'une petite éclaircie cela fait trois semaines que j'ai un vent à décorner bœufs et il tombe des sac d'eaux certains jours dans un froid de canard; quand je l'ai avaient vu se préparer je les avaient arrosées un coup en comptant sur la météo pour les diviser le lendemain mais la météo ne c'est pas améliorer et elles ont finies par essaimer cet après midi mais comme il y avait trop de vent elle se sont collées sur un tronc à l’abri du vent. pas facile de les récupérer
le colza est en fleur mais elle n'y vont presque pas idem pour le pissenlit.
les hausses sont vides j'espère que l'acacia sera au rendez vous
je suis à 200M d'altitudes en franche comté

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 10:09 #45311 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: essaimage
Bonjour,pour recuperer les essaims tres haut j'utilise une corde ,un contre poids et une scie sur manche ,je passe la corde sur la branche avec l'essaim a l'aide de la perche et du contre poids,au sol je passe dans la boucle,je tend,puis je passe la corde par dessus une branche au dessus de l'essaim,je tend,apres il suffit de couper la branche de l'essaim ,scie ,fusil,chaine sur corde....et l'essaim descend tranquillement au sol en rappel.j'en recupere regulierement a 15 metres et plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.352 seconds
Powered by Kunena Forum