Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel bio au pas ?

  • apis35
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 12:27 #46456 by apis35
miel bio au pas ? was created by apis35
bonjour.

Avec l'introduction des cultures transgéniques depuis des décinies, il devient obligatoir de chercher est ce que le meil que les apiculteurs recoltent prét des cultures au bien des vergers trasgéniques; est c'est un miel bio!!!???

D'autre part on nourrissants les abeilles; les apiculteurs utilisent de sucre d'origine transgénique. pensez vous que ça n'a aucun effet sur le cycle naturel de la vie des abeilles???!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 19:18 #46478 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: miel bio au pas ?
Bonjour,
Et pour le nourrissement radioactif?
Plus sérieusement, vous êtes convaincu de ce que vous dites?
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 19:21 #46479 by davidson
Replied by davidson on topic Re: miel bio au pas ?
Bonjour ,

Des vergers transgéniques ?????


David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 20:50 - 11 Jun 2012 20:53 #46489 by gallus
Replied by gallus on topic Re: miel bio au pas ?
Pour le nourrissement radioactif, il y a le césium 137. Avec une demi vie de 30 ans, c'est largement suffisant pour bien irradier les abeilles et beaucoup plus efficace que n'importe quel sirop OGM du commerce. En plus, les abeilles deviennent phosphorescentes, un magnifique spectacle la nuit au clair de lune quand elles virevoltent gracieusement autour de la planche de vol. On dirait la fée clochette de Peter Pan.
Donc si vous en avez l'opportunité, n'hésitez pas, le césium est votre ami.

Gallus
Last edit: 11 Jun 2012 20:53 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2012 22:03 - 18 Jun 2012 08:28 #46495 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: miel bio au pas ?
Back home in dear old England, the Verger s'en occupe de la propreté etc. de l'église (le bedeau) parfois ils sont transgénique et n'ont pas un cycle de vie naturel ! Mais ils finissent en prison.
oK je sors...
Last edit: 18 Jun 2012 08:28 by Dave+Geno.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2012 05:07 #46518 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Re: miel bio au pas ?
Il n'y a plus rien de bio en ce pauvre monde! Et pour rappel, la nourriture première et préférentielle des abeilles, c'est le miel! Alors ce que je pense du du sucre de betterave, maïs et autres crasses issues de notre belle agriculture intensive et irrespectueuse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2012 13:54 #46588 by Marco26
Replied by Marco26 on topic Re: miel bio au pas ?
Bio ? kézako ?

chez nous les cultures bio sont arrosées avec l'eau du Rhône !...faut l'savoir...

les abeilles fluorescentes ? des lucioles alors...mais qui piquent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2012 19:05 #46607 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: miel bio au pas ?
comme le match de l’équipe de FRANCE ne veut pas commencer j'en profite pour donner mon avis:
Il parait que les abeilles de FUKUSHIMA produisent avec un rendement exceptionnel grace a leur 10 ième paires de pattes elles peuvent récolter deux fois plus vite!!! :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2012 22:11 #46608 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: miel bio au pas ?

delpe12 wrote: comme le match de l’équipe de FRANCE ne veut pas commencer j'en profite pour donner mon avis:
Il parait que les abeilles de FUKUSHIMA produisent avec un rendement exceptionnel grace a leur 10 ième paires de pattes elles peuvent récolter deux fois plus vite!!! :evil:


Si votre reine a déjà 8 pattes , c'est qu'elle a régné !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 00:25 #46609 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: miel bio au pas ?

Mielpimpin wrote:

delpe12 wrote: comme le match de l’équipe de FRANCE ne veut pas commencer j'en profite pour donner mon avis:
Il parait que les abeilles de FUKUSHIMA produisent avec un rendement exceptionnel grace a leur 10 ième paires de pattes elles peuvent récolter deux fois plus vite!!! :evil:


Si votre reine a déjà 8 pattes , c'est qu'elle a régné !!!!


:lol:
D autant plus que c est une 10 eme "paire" de pattes
Elle en a déjà 18 des pattes. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 08:05 #46635 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: miel bio au pas ?

Marco26 wrote: Bio ? kézako ?

chez nous les cultures bio sont arrosées avec l'eau du Rhône !...faut l'savoir...

les abeilles fluorescentes ? des lucioles alors...mais qui piquent...


Je confirme l'utilisation de l'eau du Rhone par des agriculteurs bio. Il faut préciser que la consommation des poissons du Rhone est interdite pour cause de pollution chimique lourde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 10:06 #46637 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: miel bio au pas ?

Marco26 wrote: Bio ? kézako ?

chez nous les cultures bio sont arrosées avec l'eau du Rhône !...faut l'savoir...

les abeilles fluorescentes ? des lucioles alors...mais qui piquent...



Le bio c'est pas compliqué à comprendre, c'est MIEUX que le conventionnel, c'est moins polluant, moins pollué donc meilleur pour la santé et pour la planète. C'est certain qu'on ne peux pas faire du 100% biologique mais au moins ça a le mérite de ne pas pourrir un peu plus la planète.
C'est consternant de voir sur les forums autant d'apiculteurs anti bio :woohoo:
Apis35 si tu veux faire un miel bio faut pas stocker les hausses avec de la naphtaline,ne pas traiter le varroa avec des merde comme l'amitraze, le coumaphos, les antibiotiques... Cirer tes cadres avec de la cire bio, pas faire de miel sur une culture transgénique ou conventionnelle...etc
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 11:44 #46641 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: miel bio au pas ?
et choisir des emplacements ou il n'y a pas de "grandes cultures", pas de vigne.... se contenter de produire "moins" et ne pas nourrir les ruches avec du sirop issue d'amidon de blé et donc contenant de l'imidaclopride (gaucho)....
Mais bon.... si vous voulez continuer à voir creuver vos abeilles devant les ruches, vive l'agriculture intensive....

Quand à la mortalité hivernale n'écoutez pas ce qui se raconte de ci de là, on arrive à moins de 10/100 en traitant varroa avec des produits "bio"..... même si c'est beaucoup plus long à réaliser et plus compliqué....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 13:39 #46643 by fleur
Replied by fleur on topic Re: miel bio au pas ?
pour "aider" tes zaza il n'est pas obligé d'avoir le label ab moi je ne stoke pas mes hausses avec de la naphtaline je ne pas traite le varroa avec des ..... comme l'amitraze, le coumaphos, les antibiotiques
j'achète la Cire de mes cadres avec de la cire bio, mais j'ai un de mais rucher qui est a 2 km d'une culture conventionnel et j'ai des voisins qui ont des jardins et qui traite mais pas avec du purin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 13:48 #46644 by gallus
Replied by gallus on topic Re: miel bio au pas ?
@jcg84
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le traitement bio antivarroa ?
merci,
Gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:23 #46649 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: miel bio au pas ?
Il y a tout ce qui te faut sur le forum
Cherche
Acide formique
Acide oxalique
Et thymol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:32 #46650 by gallus
Replied by gallus on topic Re: miel bio au pas ?
çà je connais, mais ce que je ne connais pas, c'est la méthode à jcg84, lui permettant d'être aussi performant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2012 15:45 #46651 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: miel bio au pas ?
jscg84

le forum n'est pas le lieu de propagande "tous pourris, on vous ment"

tu peut parfaitement défendre les traitements alternatifs à l'amitraze.
ils existent
ils ont des efficacités plus ou moins importante en fonction du produit et du mode opératoire

Personne sur ce forum ne nie leur existence ou leur efficacité

mais tous sont libre d'avoir confiance ou pas

donc merci de revoir ton mode de communication

ça c'est pour la forme

pour le fond, si tu cherches un peu, tu comprendra qu'il y a un monde entre un traitement efficace à 90% et un autre à 96%

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 08:35 #46676 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: miel bio au pas ?

jsgros wrote: jscg84


pour le fond, si tu cherches un peu, tu comprendra qu'il y a un monde entre un traitement efficace à 90% et un autre à 96%

a+


c'est à cause de gens qui pense comme ça que les sols sont pollués, les terres agricole devenus infertiles, les poissons de certaines rivières devenus impropre à la consommation, les cires gauffrées pleines de coumaphos... :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 09:51 - 19 Jun 2012 09:51 #46679 by Marco26
Replied by Marco26 on topic Re: miel bio au pas ?
en parlant de traitements...

j'ai un champs de tomates devant chez moi...
savez vous combien de traitements les tomates vont-elles subirent ?

19 traitements.

bon appétit !

je ne traite pas mes ruches, mes abeilles subissent suffisamment les aberrations des gugusses en tracteurs avec leurs énormes atomiseurs pour encore en ajouter dans leurs ruches.
Last edit: 19 Jun 2012 09:51 by Marco26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 09:52 #46680 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: miel bio au pas ?
Arf... Sujets polémiques...

Un miel "naturel" n'existe pas, en effet, à moins d'être au milieu de 2600 Ha de flore naturelle non traitée. Ce qui est plutôt rare...

Mais à qui la faute?

Les apis en général, et les bios en particulier, subissent les choix extérieurs à leur exploitation. Les agriculteurs bio également, puisqu'ils peuvent subir dans certains pays la polinisation OGM qui foire leur culture bio.

Alors, oui, le bio parfait n'existe pas, ou peu.

Est-ce à dire qu'il ne faut rien faire?

Libre à chacun d'alimenter un système qui nuit profondément à l'homme et à son environnement.

Pour ma part, je cherche en permanence des alternatives au conventionnel.
Je traite le moins possible mes ruches.

Je me fourni en légumes et fruits chez un agri bio à 4 km de chez moi, je connais son exploitation et son engagement. C'est la meilleure des garanties. Idem pour le fromage.

Bien entendu, je vais aussi en grandes surfaces, mais ce que n'y achète pas est déjà ça de gagné.

Rien n'est parfait, et surtout rien ne le sera jamais si on n'y travaille pas un peu.

Libre à vous, mais respectez les choix des autres, merci de privilégier la discussion à l'agression...

Concernant le traitement, perso je n'en fait qu'un : acide formique.

J'ai récupéré un rucher d'abeilles noires sélectionnées depuis de nombreuses années sur des critères de nettoyage, ce qui me permet cette "extravagance" je pense. Il y a de grandes chances que ce ne soit pas suffisant sur d'autres cheptels.

En septembre, j'applique le traitement sur une éponge, sur la tête de cadre. 3 fois de suite à 7 jours d'interval, pour couvrir un cycle complet de couvain.

Depuis 4 ans, ce traitement est appliqué sur ce rucher.
Les pertes sont minimes (2 sur 14 ruches cet hiver, et encore, deux non valeurs qu'on à gardé par sentimentalisme)

Je répète que ce n'est pas applicable partout, et de toutes façons il n'y a pas de méthode miracle contre le varroa!

Certains disent ne jamais traiter. Ça peut être vrai, ça peut aussi ne pas l’être. Il faut vraiment se méfier de ce qu’on peut lire sur la question, je ne connais personnellement personne qui prend le risque de ne pas traiter.
Après, je connais aussi des ruches laissées à l’abandon et qui survivent 4 à 5 ans sans aucune intervention de l’homme. Selon les souches de vos reines, l’endroit de votre rucher, et bien d’autres choses encore, le varroa sera plus ou moins gênant. Ce qui est certain, c’est que la varroa est arrivé artificiellement d’Amérique du sud il y a une trentaine d’années, et que l’abeille mettra sans doute plusieurs siècle avant de s’y adapter. Le temps de la nature n’est pas le nôtre, soyez en conscient si vous décidez de ne pas traiter.

Après, en conventionnel, l'amitraz est le seul traitement reconnu pratiquement... ça aide pas à trouver autre chose!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 13:49 #46685 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: miel bio au pas ?

PrOpOlis83 wrote:

jsgros wrote: jscg84


pour le fond, si tu cherches un peu, tu comprendra qu'il y a un monde entre un traitement efficace à 90% et un autre à 96%

a+


c'est à cause de gens qui pense comme ça que les sols sont pollués, les terres agricole devenus infertiles, les poissons de certaines rivières devenus impropre à la consommation, les cires gauffrées pleines de coumaphos... :whistle:


il faut un peu réfléchir avant de répondre

1 : je n'ai défendu ni l'amitraze, ni les traitements alternatifs
2 : ce n'est pas en cassant le thermomètre que tu fera baisser la fièvre : nier une évidence mathématique n'aide pas
3 : ai je dis quelque part que les traitements alternatifs ne permettent pas d'atteindre les 96 ou 98% ? NON

donc, la prochaine fois, tourne 7 fois ton clavier entre tes doigts et relis bien les posts

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 14:20 #46688 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: miel bio au pas ?
jsgros,

il n'y avait aucune agressivité de ma part dans mon post, juste la lassitude de voir des apis "anti-bio".... d'autres membres ont donné de très bonnes réponses à ma place...
Je suis api pro tout comme toi, et des collègues qui ne traitent pas à l'amitraze j'en connais à travers le syndicat, y compris avec plus de 600 ruches et qui ne sont pas en bio.... le thymol fonctionne bien, mais il faut bien cibler le traitement, pas trop chaud, pas trop froid, parfois c'est tant pis pour une miellée qui se présente, parfois il faut garder les ruches à l'ombre et en altitude pour traiter tôt, en septembre il est souvent trop tard pour intervenir.... un deuxième traitement fin octobre/novembre peut être nécessaire... ou éventuellement janvier à l'acide oxalique....

je n'ai pas dit que c'était simple, pas d'aproximations possibles, beaucoup de manipulations..... l'acide oxalique n'est pas un produit "cool" mais au moins il ne s'accumule pas dans la cire...

Trouver de la cire "bio" devient difficile, en partie à cause des apiculteurs eux même, la cire d'opercules ne passe pas aux controles d'analyse de pesticides... c'est quand même un réel problème...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 01:58 #46700 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: miel bio au pas ?
:blink:
Ou as tu vu des api anti- bio ( .....tique bon c était facile ) sur le forum

Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 09:41 #46710 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: miel bio au pas ?

jsgros wrote: jscg84



pour le fond, si tu cherches un peu, tu comprendra qu'il y a un monde entre un traitement efficace à 90% et un autre à 96%

a+


désolé jsgros j'ai peut être mal interprété cette phrase...
pour info quel est ta méthode pour traiter le varroa?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 14:11 #46716 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: miel bio au pas ?
mixte :

Apivar Fin septembre
AO en janvier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 14:32 #46717 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Re: miel bio au pas ?
Non je ne pense pas que tu ais mal interprété, c'est le discours général des apis en conventionnel, le même que celui des agriculteurs en général.....prise de risque minimale pour production maximale... ou tout simplement réponse à un probléme par une solution simple et efficace sans se soucier du lendemain.... mais on ne fait pas beaucoup mieux en bio du reste, car il faut bien assurer la survie des abeilles et produire.... sauf qu'au lieu de regarder le voisin en se disant "c'est lui le polueur" on commence par se regarder soi même....
Que se soit coumaphos ou amitraze, voilà deux pesticides au même titre que les autres, même avec une AMM pour l'apiculture....ils étaient et sont toujours utilisés en culture maraîchère....les doses maximales de résidus autorisées dans le miel datant d'une autre époque (idem que pour tous les produits phytos)
Les apiculteurs ont depuis quelques années bonne presse, bravo à nos syndicats... mais je dis attention... il ne faut pas oublier d'être critique envers nous même, un jour on risque d'être les arroseurs arrosés....
Alors évidement, les traitements "alternatifs" que je qualifirais plutôt de traitement "de bon sens", sont plus complexes d'utilisation... sont souvent "couteux" en erreurs d'utilisation... et il faut hélas "payer pour apprendre à les utiliser".... mais bien maitrisés ils sont efficaces...

Voilà, c'est simplement une situation qui me désole pour les apis, on montre du doigts l'agriculture intensive mais les "gros apiculteurs" s'en rapprochent de plus en plus.... et certains "amateurs" les immitent.... c'est triste...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 18:35 #46725 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: miel bio au pas ?
bonjour
moi je suis comme brigitte bardot( pas physiquement car je fait 135kg )pour ce qu elle disait des habits en fourrure:
si y avait pas des c.ns qui les achettent y aurait pas des c.ns qui tueraient des animaux de tout poils.
pour le reste c est pareil:
les consommateurs n ont qu a se discipliner et se ruer sur le bio et rien acheter de chimique et le probleme des pesticides est résolu.
si tout les consommateurs n achettent que des pommes avec des trous de vers et laissent les rutilantes il en sera finit des insecticides dans les verger et etc....
j ai lancer un sujet qui fache alors etripez vous verbalement mais tant que l on en passera pas par ce genre de discipline on sera les cocuts de moncrato et les autres.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 18:54 #46727 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: miel bio au pas ?
Bonjour,
Allez, je commence.
Il y a une boutique BIO pas loin de mon travail, comme je suis plutôt pour, j'y suis allé faire un tour il y a quelque temps!
Je voulais juste vous faire part de mon très grand étonnement (non pas des trous dans les carottes) mais des tarifs! OUFFFFFFFFFF!!!!!!!! :woohoo:
J'espère que cette boutique est une exception, car sinon, ça expliquerait aussi le pourquoi du manque d'interet des clients, moi en 1er et avec de grands regrets.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 20:51 #46731 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: miel bio au pas ?
pour JCG84 : il faut arrêter de jouer les ayatollah sur certains sujets et se fourer la tête dans le sable sur d'autres

JE veux dire, inutile de pousser des cris d'orfraie sur les traitements varroa et rouler en 4x4, acheter des tomates belges ou simplement ... utiliser google

(ces exempels ne s'appliquent pas forcément à toi JCG84, ce sont des exemples !!!=

mais la simple utiisation de ce forum et la consommation en ressources naturelles rares que celà implique est un crime contre la nature

et pourtant ...

donc pour ma part, je me bats pour éviter les traitements "folkloriques" et pour favoriser lea consomation "LOCALE"
pour le reste "j'fais c'que j'peux"


pour MichelV

D'abord, tous les Bio ne sont pas hors de prix. Il y en a de très raisonnable. Je suis acheteur de grosses quantités de fruits et légumes, auprès de producteurs Bio de ma région et les prix sont TRÈS raisonnables
par contre les boutiques dont le fond de commerce est le BOBO parisien ...

Ensuite, il y a des producteurs NON BIO qui font du travail très propre. On appelle ça l'agriculture raisonnée

Enfin, un magasin Bio qui me vend du Pain qui a fait 300 Km ou de la carotte qui en a fait 1500, je préfère encore bouffer du conventionnel local. Au moins il n'a pas consommé trop de gasoil

voilà voilà pour l'humeur du soir

amis le sujet du BIO n'a pas fini de faire couler de l'encre ... enfin, des octets

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.443 seconds
Powered by Kunena Forum