Fécondation nuclei
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
Je viens de faire 18 paquets d'abeilles avec des RV
les reines sont nées dimanche le 8
Il faut normalement au moins 3 jours de cohésions ce qui nous amène une ouverture le 15 voir le 16 au matin
Mais les reines auront 6 jours le 14
Pour avoir de bonne fécondations mais éviter de me retrouver avec des désertions
Vaut il mieux que
j ouvre le 14 après 2 jours de cohésion et des reines de 6 jours
Ou que j ouvre le 15 à 3 jours de cohésion et des reines de 7 jours
Ou le 16 au matin après 3 jours et 4 nuits avec des reines de 8 jours
J ai bien nourris, chaque nuc à 1.5 kg de miel plus du sirop pour certaine
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- wLz
- Visitor
- vince
- Visitor
wLz wrote: J'ouvrirai au plus tard le 14 au soir. Mais entre la naissance le 8 et la création des nucs le 12 ça fait long. Pas très bon pour les reines selon moi.
+1 vaut mieux prévoir la préparation des nuc avant intro des reines et même plustot des CR naissante meilleur acceptation.
- olivier.bapteste
- Visitor
Olivier
abeille-passion.blogspot.fr/2012/06/le-greffage.html
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
vince wrote:
wLz wrote: J'ouvrirai au plus tard le 14 au soir. Mais entre la naissance le 8 et la création des nucs le 12 ça fait long. Pas très bon pour les reines selon moi.
+1 vaut mieux prévoir la préparation des nuc avant intro des reines et même plustot des CR naissante meilleur acceptation.
On ne fait toujours comme on veux
Je sais bien mais je n ai pas eu trop le choix
Les RV ne viennent pas du même département donc des CR n étaient pas possible
Je ne pouvais pas préparer les nuc à l avance car ce sont les nuc qui n étaient pas prêt qui m on mis à la bourre
Olivier avant de contrôler une ponte possible
Il faut que j ouvre l entrée que la reine puisse aller se faire féconder
Le contrôle de ponte je ne le ferais pas avant le 24
- jsgros
- Visitor
guittatus wrote: Les RV ne viennent pas du même département donc des CR n étaient pas possible
tu peux développer ?
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
jsgros wrote:
guittatus wrote: Les RV ne viennent pas du même département donc des CR n étaient pas possible
tu peux développer ?
Pourquoi je comprend pas
Ce sont de reines vierges que j ai commendé
J allais pas me faire envoyer des CR Par la poste
Si ça avait été dans le même département j aurais été me chercher des CR
Mais dans le 06 et le 83 j ai abandonné
de tous les api ( toi y compris mais c est sans rencune ) que j ai essaye de contacté il y a 2 ans pour avoir des reines locales un peu sélectionné m ont laisse dans le vent
Du coup je suis sur Buck et carnica Plus une soupe d essaim récupèré et je veux tout passer en Buck
Donc je vais voir ailleurs.
- jsgros
- Visitor
pour info, je ne connais effectivement aucun api 06, 83 qui vende des reines ou des CR
la plus poche est Magali Gruselle dans le 13
ensuite, je vois mal comment j'aurais pu t'aider, on cheptel est loin d'être en noire locale : de la buck, de l’italienne, de la noire : comme toi un beau mix
Je ne produit déjà pas de reine pour moi alors pour les autres ... je vois mal comment j'ai pu te laisser croire que je pourrais te vendre quoi que ce soit ... mais bon, Alzheimer n'est plus très loin !!!
Enfin, pour ma part, je ne cherche pas tellement à homogénéiser mon cheptel. J'en suis juste à trouver un producteur de reines qui tienne la route
a+
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
mais je l ai dit c est sans rencune
je ne vais pas me relire tout le forum pour retrouver les messages
mais j ai vu certain api du 83 et 06 pretendre avoir de la locale selectionne douce et non essaimeuse
ces meme personne ne m ont jamais donne de reponse
alors qu un cadre de couvain d une bonne ruche m aurait suffit
enfin peu importe a l arrive la buck c est tres bien
- bee83
- Visitor
ce n'est pas vraiment une année a faire des reine, j'ai l’impression, après plusieurs série et beaucoup trop d'échec je n'ai plus vraiment tenter d'en refaire.
ensuite guittatus je suis étonné que tu n'est pas trouvé un éleveur dans le 06, a moins que tu n'est pas trouvé la race souhaitée...
bon allez j'ai du taf et des reine a faire ....
bye
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
mais n en n ayant pas trouve j ai pris de la carnica dans le 06
mais cette race a tendance a me saouler
ca bati dans tous les sens ca fait des amusette a tour de bras
bon douceur et hygiene ++
donc cette annee je passe en buck
je vais essayer de faire des reines dans le 06 pour 2013
- centrevar
- Visitor
je profite de ce post pour poser une question, on m'a fait parvenir des reines fécondées, c'est la 1 iere fois, d'habitude les quelques reines que je fais c'est en CR, j'introduit et j'attends un peu avant de vérifier, la pour voir si la reine était bien sortie de la cagette, j'ai vérifié le lendemain et sur 2 ruches je l'ai vue voler au dessus à l'ouverture, deja à J-1 quand j'ai enlevé les accompagnatrices bien que trempées il y en a une qui à fait un vol mais dans un espace clos heureusement. vous attendez quelques jours avant d'ouvrir?
- jsgros
- Visitor
il faut la laisser commencer à pondre
a+
- centrevar
- Visitor
- jsgros
- Visitor
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
Salut guittatus,guittatus wrote: Je les enlève aussi pour éviter d avoir une réaction de défense de la part des abeilles receveuses
Tu veux bien regarder tes MP.
Merci.
- centrevar
- Visitor
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
ZAYA_26740 wrote:
Salut guittatus,guittatus wrote: Je les enlève aussi pour éviter d avoir une réaction de défense de la part des abeilles receveuses
Tu veux bien regarder tes MP.
Merci.
Merci
- jsgros
- Visitor
pour moi, cela n sert à rien.
ton essaim est orphelin, il reçoit une reine avec une odeur spécifique et des accompagnatrices de la même odeur
soit il accepte tout le monde soit il flingue tout le monde
si tu prends le cas de Faure (frenchbeefarm), il insert 200 à 400 reines par an sans retirer la moindre accompagnatrice
a++
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
- Saintjaume59
- Visitor
j'ai acheté récemment 4 reines carnica chez Icko.
A mon grand étonnement, ils m'ont dit de laisser les accompagnatrices, ce que j'ai fait.
Il n'y a eu aucun problème avec en plus, introduction sur de la noire. En revanche, sur les 4, 1 colonie a attendu une belle ponte et a tué la reine au bout de 15 jours pour se refaire une reine à leur sauce.
- ZAYA_26740
- Visitor
Pour les accompagnatrices, à mon sens cela dépends de l'éleveur, si au moment de la mise en cage, se sont de jeunes abeilles (grises) qui sont choisies pour être mise avec la reine, il n'y a aucun problème. En effet dans la plupart des espèces animales les jeunes sont soumis aux adultes et ne cherche pas le baston. Si par contre se sont de vieilles butineuses qui sont mises comme accompagnatrices à l'ouverture de la cage la rencontre risque d'être un peu plus musclée et se terminer en drame.
@+
Att. de Guittatus, "Vous avez un nouveau message en MP"
- Pierrolefou
- Visitor
Saintjaume59 wrote: Bonsoir,
j'ai acheté récemment 4 reines carnica chez Icko.
A mon grand étonnement, ils m'ont dit de laisser les accompagnatrices, ce que j'ai fait.
Il n'y a eu aucun problème avec en plus, introduction sur de la noire. En revanche, sur les 4, 1 colonie a attendu une belle ponte et a tué la reine au bout de 15 jours pour se refaire une reine à leur sauce.
les noires ce sont des p . . . .s pour ca sur un lot de 20 EA, 2 ont tués celles qu elles avaient elevé pour en refaire une autre, et pourtant je les avais controler c etait de la belle ponte.a+
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
100% d acceptation
80% de remerage mais comme les noires sont devenue de bonne vieille butineuses bien débiles la nouvelle ne convient pas plus
J ai donc eu 100% d acception et à l arrive 80% de bourdonneuse :S
Vive l intro sur noire :S
- centrevar
- Visitor
j'ai constitué des paquets d'abeilles que j'ai laissés au ruchers pour perdre les butineuses et ensuite déplacés sur un autre site sans ruche mais ensuite il faut bien les nourrir comme j'utilise un nourrisseur cadre, 6 jours me semble long, ou alors il faut utiliser un autre type de nourrisseur. faire les paquets c'est long et fastidieux, je ne le ferai plus.
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
Mais l essayer c est l adopter
Moi en tout cas , je recommencerai
En 5 min tu fait 1.5 kg d abeille
J enlève la ( les ) hausse ( s)
Je met la grille à reine
Par dessus une hausse avec 4 cadres bâti mais vide
Et juste le toit tôle par dessus et a l envers en laissant 1 cm d espace devant
J enfume fort par la porte tout en tapant au maillet sur un côté ( d ailleurs aujourd'hui j en ai fait et un VV à pointe de bout de son nez , je lui,ai mis un coup de couvre cadre il est tombé à terre , et op un coup de maillet au passage, :woohoo: Il s est envolé :S )
En 2 minutes ça monte
Y a plus qu à enlever le toit, à secouer les cadres pleins de jeunes abeilles gavées de miel
Un petit coup,de pulvérisateur , et encore que
Et voilà un bon essaim, ou plusieurs nuclei
Qu il est possible de traiter pendant un moment car il n y pas de couvain du tout
- centrevar
- Visitor
- guittatus
- Topic Author
- Visitor
- centrevar
- Visitor
40%?
pour toi?
de mon coté j'ai déja 5 nucléis sur 20 de perdus