Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emplacement et agressivité

  • Apis53
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 18:30 #48148 by Apis53
Emplacement et agressivité was created by Apis53
Bonjour,

Divers écrits font référence à l'emplacement de la ruche et au rôle supposé des champs magnétiques terrestres pour expliquer l'agressivité de certaines colonies.
Un peu sceptique par rapport à cette explication, j'aimerais pouvoir lire des témoignages vécus par des apiculteurs de la liste.

Merci par avance pour votre partage d'expériences.

Patrick
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 19:11 #48150 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Emplacement et agressivité
bonjour
PIMPIM va te repondre.a+ :)
The topic has been locked.
  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 19:16 #48151 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Emplacement et agressivité
Oui, il sait! :)
The topic has been locked.
  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 20:51 #48154 by rahane
Replied by rahane on topic Re: Emplacement et agressivité
ben c'est pas tant l'agressivité que la productivité ou même l'état sanitaire
jai des ruches sur des moellons et des ruches sur des doubles barres de 3m de long permettant d'en mettre trois ou quatre de rang

j'ai constaté sur 5ans que sur certains emplacements c'était toujours à la même place que les ruche péréclitaient ( en deux ans en général) je leur laissais leur chance en pensant à l'année suivante et puis au bout de deux ans en général soit ça vivotait sans rien apporter que des soucis soit ça finissait par crever l'hiver suivant
cette année j'ai décidé de changer de place les moellons suspects et de pousser les ruches sur les barres posées sur les emplacements à forte constante négative
résultat: 1,5 m plus loin et plus à l'ombre une petite ruche est devenue une bombe
sur une de mes barre un essaim posé sur un de ces emplacement bégayait le simple fait de le pousser de 80cm et hop il a retrouvé vitalité
et pourtant rien de spécial coté ensoleiment
donc je n'arrête pas de changer les meubles de place pour tester le bon filon
dans certains de mes ruchers par ailleurs c'est toujours au même endroit que sont les bombe superproductives
m'est avis qu'en testant bien on devrait pourvoir obtenir des ruchers fixes hyperrentables

dans un de mes ruchers il y avait une fourmilière
les fourmis aussi se sont déplacées et ont refait leur fourmilière à 1,5 m de là
j'ai médité un moment la question du pourquoi
en regardant autour j'ai vu qu'un frêne avait pris de l'ampleur
m'est avis que les frênes ça le fait pas genre ombre négative comme les sapins et les noyers
par contre sous les chênes en général c'est très bon
l'ombre est favorable

autre truc
j'ai des entrées de 30cm de large et souvent les abeilles ne rentrent que d'un seul coté et pratiquement jamais de l'autre
si on met un petit tasseau réducteur pour contrarier cela la ruche périclite ou essaime
alors que si on met le tasseau en respectant "leur entrée" ça gaze
je n'ai pas encore fait la vérif avec deux fils de cuivres pour vérifier selon les trajets hartman.
je tatônne
The topic has been locked.
  • api18
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 21:52 #48155 by api18
Replied by api18 on topic Re: Emplacement et agressivité
Comme rahane j'ai remarquer la même chose sur 4 ans des emplacements ou tous va mal sur n'importe qu'elle ruche et un mètre a coté tous va bien.
Mortatité toujours au même emplacement (parpaing) (hazard...)
Et quelques emplacement très bon a condition d'y mettre une ruche prometeuse.

Mais bon pour moi pas assez de recul et test pas assez scientifique donc pour le moment hazard ...
The topic has been locked.
  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2012 22:04 #48156 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Emplacement et agressivité
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, mais j'ai aussi un emplacement, qui après bien des essais n'est plus utilisé (à 1m près), sinon: C'EST LA GUERRE avec quiconque qui passera dans les environs!!! Et quand je dis dans les environs!!! On va dans les 50m!!!
Les ruches voisines ne bougent pas.
Alors croyance ou pas, je n'y mets plus de ruche.
(les réseaux "machin" je n'y connais rien)
Michel.
The topic has been locked.
  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2012 17:26 #48164 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Emplacement et agressivité
Emplacement, je n'ai rien constaté. Mais pour ce qui est de l'orientation, si. J'avais un emplacement avec ruche orientée à l'ouest, l'an dernier j'y ai perdu deux ruches. Cette année, la ruche placée là commençait à péricliter, je l'ai déplacée de deux mètres pour pouvoir la changer de sens, bilan aucune abeille ne s'est perdue, et c'est une de mes plus belles ruches.
The topic has been locked.
  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2012 18:09 #48165 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Emplacement et agressivité
voir la:
www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/44456-inquetudes#44504

j avais poster un plan sur les reseaux telluriques...je l'utilise depuis mes débuts.
The topic has been locked.
  • timo
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2012 15:55 #48189 by timo
Replied by timo on topic Re: Emplacement et agressivité
j'avais aussi un emplacement qui n'allait pas du tout, que j'ai utilisé 3 ans durant ,et toujours des ruches qu'arretaient pas de crever sans raison aucune, alors que j' ai d'autres emplacements à quelques km ou tout "va bien". Je l'ai donc déménagé cette année. L'explication que je donne, c'est que j'étais à proximité d'une antenne relais, située à 300 m en face, sur l'autre crête, et vraiment pil poil à la même hauteur.
The topic has been locked.
  • Caroline
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2012 16:08 #48190 by Caroline
Replied by Caroline on topic Re: Emplacement et agressivité
Une amie m'a raconté qu'elle avait remarqué, année après année, que les abeilles de 6 ou 7 ruches placées à un endroit particulier de son rucher d'hivernage étaient bien plus agressives que l'ensemble des autres ruches. Un géobiologiste de sa connaissance lui a indiqué en se rendant sur place que les lignes telluriques, à cet endroit précis, agissaient négativement. Mon amie a déplacé les ruches et depuis... plus de problème d'agessivité.
The topic has been locked.
  • Ango.geof
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 16:35 #70100 by Ango.geof
Replied by Ango.geof on topic Re: Emplacement et agressivité
jai pue remarquer cela aussi je pence que cela est due a l ombre et a l humidité mais ce n est que mon avis
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 19:53 #70113 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
Bonjour

j'ai moi aussi des interrogations.

J'ai des constations; de ruches qui ont bâties en 4 jours ls 10 cadres '( essaim) et qui qui étaient agressive; une fois déplacée cette ruche devenait calme ( des le lendemain.

j'ai remarque que les noisetiers étaient souvent sur les points de hartmans??tout comme les ronces.
J'ai constaté que des points ou des arbres avaient poussé les lignes se croisaient.
j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de point de hartman ds les zones ou il y a des sources.

pour ma ruche , elle se couchait tard par raport aux 10 autres de cet endroit; attaquait a vue des l on s 'en approchait. ( 10 metres mini)

Avec les cuivres j’étais pile sur un point de hartman.

J'ai remarque aussi que 100/100 des essaims se calent à coup sûr ds les arbres sur un croisement de hartman...

J'ai réussis à prendre avec des ruches pièges posées sur un point hartman fort, toujours le meme, un essaim par semaine cette année. ( 5 essaims a une semaine intervalle)

la question que j 'ai est:

comment savez vous que le point en question est positif ou négatif? j'ai cru comprendre qu'il s 'agissait de points ou l 'énergie allait soit vers le ciel soit vers le centre de la terre...dans le cas vers centre de la terre les abeilles péricliteraient , ds le cas vers le ciel elles deviennent des bombes...

Mes questions sont sur cette identification des pôles, pour savoir lesquel sont positifs et négatifs pour les abeilles.
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 20:21 #70119 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Emplacement et agressivité
positif c'est le + l'autre c'est le - !!

Juste pour rire....enfin moi ça me fait rire ( et c'est le principal ) .

Plus sérieusement je crois que là on touche un domaine nettement ésotérique....Dans le même ordre d'idée que les aimants dans les ruches, les prédictions de Rahel et autres.

Regarde en étant cartésien.

Une ruche qui se "couche tard " : certaines souches travaillent plus
100% des essaims, ceux que tu as vu non ?
La ruche calme le lendemain ben ça y est elle a une reine, ou se fait moins attaquer ou cela mielle...
Les noisetiers et les ronces il y en a partout.

Les interrogations c'est bien mais quand les réponses sont devant il faut y croire et ne pas de suite penser que les OVNIS y sont pour quelques choses.

Le froid, le vent, le fait d'être orphelin, la saison, la souche, la zone de spermathéque utilisé tout cela semble bien plus cohérent non ??
The topic has been locked.
  • jc
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 21:49 #70129 by jc
Replied by jc on topic Re: Emplacement et agressivité
Bonsoir,
je viens de lire ce sujet pour la 1ère fois.
Je pense être assez cartésien et ne crois plus au Père Noël depuis très longtemps. Toutefois il y a parfois certaines constatations qui interpellent .
Au niveau humain , qui n'a pas été en contact avec un personne qui suite à une brûlure ou un zona a été complètement apaisé après avoir fait appel à un magnétiseur?.
Qui n'a pas vu un sourcier avec son bâton et ses cailloux vous indiquer une source? creuser et voir l'eau .
Certes cela nous dépasse car on ne voit pas, on ne ressent pas , mais je pense qu'il ne faut pas systématiquement fermer la porte .
Comme tu le dis happy culteur, il peut y avoir également une multitude d'autres facteurs auxquels on n'a pas pensé et qui peuvent impacter les observations .
je pense qu'avant d'en déduire une loi il faut recouper de nombreuses observations plutôt que de dire:" oui c'est ça!" ou "ce n'est pas possible!"
@+
JC
The topic has been locked.
  • Tof
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 21:52 - 07 Feb 2014 21:53 #70130 by Tof
Replied by Tof on topic Re: Emplacement et agressivité
La fumette y fait beaucoup aussi.. enfin je crois

OK je sors!!
Last edit: 07 Feb 2014 21:53 by Tof.
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 22:02 - 07 Feb 2014 22:04 #70132 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
oui sauf ke sur 30 essaims trouves tous sont sur des hartman et jen e suis pas le seul...

non pas seulement moi; j ai explique coment se servir des baguettes sur un autre forum et plusieurs ont fait des tests..aux endroits ou ils ont trouve leurs essaims...et tous étaient sur un croisement hartman.

stupéfiant non?

La ruche dont je parle pondait dès le début, l 'essaim était costaud , j ai homis de le dire, et j ai fait nue division après 6 jours car elle débordais, j ai mis la vielle reine ds la ruche que j ai eloigne de 10 km; celle ci a ete tres productive, mais calme cette fois...la souche en place aec nouvelle reine ( introduite d une autre genetique) faisait toujours pareil et a cru en nbre de cadres très vite a nouveau...

sauf ke des ruches pièges posées au même endroit qui peignent u essaim par semaine et qui sont sur un croisement important ca fait tomber le hasard non?

je n'y crois pas, je ne crois en rien.
je fais juste des constats, et j essaye de comprendre.

je n affirme rien...juste mes constats.

Rahel ne prédis pas ou est l eau, ni la profondeur, ni le debit obtenu...pourtant avec une baguette de coudrier ( noisetier) certains sont capable de cela....j 'en suis témoins en 1976 j'avais huit ans et un rebouteux , a indiqué ou creuser aux paysans de ma région, il leur disait là tu creuses 12 m et tu auras assez pour 20 vaches en plein été au pire de la sécheresse.


l ensemble des puits qui ont ete creusés sont toujours en activité....
Last edit: 07 Feb 2014 22:04 by flexogreen.
The topic has been locked.
  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 23:01 #70143 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Emplacement et agressivité
Je souris quand j'entends certains mots.

- Champ magnétique je sais ce que c'est, ainsi que le champ électromagnétique.

- Les ondes électromagnétiques (radioélectriques, etc.) je sais ce que c'est. Pendant 35 ans de carrière professionnelle, j'ai travaillé dessus tous les jours (ondes hertziennes, liaisons satellites, etc.)

- Pour ce qui est de la panoplie des ondes déclenchées par les nouvelles générations de bombes nucléaires, je pense connaître pour avoir passé plus de 5 ans de ma carrière à protéger les installations "dites sensibles" face à ce risque.

Par contre ceux qui ont annoncés plus haut les termes "réseaux telluriques" et "lignes telluriques", il faudra nous l'expliquer (même si çà fait savant). Je connais bien les courants telluriques pour avoir travailler sur maintes installations de drainage de ces courants telluriques qui au passage sont générés par tout système mobile qui se déplace dans le champ magnétique terrestre (voir nos vieux souvenirs : loi de Lenz, etc.)
Pour terminer avec le "don" des sourciers. On donne à n'importe qui des baguettes en cuivre spécifiques et le premier quidam va trouver de l'eau. En faite c'est l'eau de la conduite de distribution (ou la canalisation de l'égout). La supériorité du sourcier, c'est qu'il a développé (au départ naturellement) une plus grande sensibilité (hypersensibilité) à la détection des lignes de force magnétiques différentes qui sont coupées par la circulation de l'eau en sous sol (ou les cavités souterraines souvent empruntées par l'eau).

Par contre ce que j'ai lu plus haut, m'interpelle. Je veux bien croire que des gens ont des croyances. Mais, quand j'entends par exemple la citation "action négative", il faut nous décrire ces symptômes.
Je vois plus dans certaines citations le vocabulaire rapporté de sorciers ou gourous.

Le débat est bien lancé, il ne manquera plus que les problèmes des radiotéléphones.
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 23:07 #70144 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
juste deux fils de 1.5 rigide places librement dans deux morceaux de tuyau d eau font k affaire.

pas besoin de matériel spécial...

c'est ce qui rend le truc facile a re produire par chacun d entre nous.

je suis très carthesien. mais suis forcé de reconnaître qu'il y a quelque chose à expliquer...


dans d'autres croyances on parle de fenshoui...les endroits indiques par les bonzes sont "par hasard" sur des lignes ou des croisements de hartman.

mais il y a des endroits apparemment positifs et ad autres negatifs.

c est ce que j 'essaye de comprendre.
The topic has been locked.
  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2014 23:25 #70146 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Emplacement et agressivité
Je pense que tu as entendu parlé du magnétisme terrestre avec les lignes de forces dirigées vers les pôles et de l'expérience de la limaille de fer magnétisée qui s'oriente selon ces lignes de force.

(Il n'y a pas de baguette magique qui fait bouger ces petites particules de métal ! Donc, il y a une certaine énergie).
The topic has been locked.
  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 00:09 #70148 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Emplacement et agressivité
"Endroits apparament positifs et d'autres négatifs"

Pourquoi allez chercher les bonzes pour une explication ?

Je vais prendre un exemple comphrésensible pour tout le monde.

Quand, il y a un orage, la foudre va souvent tomber au même endroit.

Cela veut dire que dans l'arbre, dans le sol, dans la zone concernée, il y a des éléments qui favorisent ce phénomène, bien sûr en absence de tout système mis en place par l'homme (paratonnerre).

Pour protéger des installations sensibles, on a des détecteurs d'orages (composition radioactive) qui vont par exemple nous déconnecter du réseau électrique par où arrive la surtension qui va détruire les systèmes informatiques.

Si, je suis "bonze", je vais implorer "la colère de dieu".
Si je suis scientifique je connais les relations entre la charge potentielle du nuage orageux (l'on peut comparer à un champ éléctrique) et le rayonnement radioactif.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 00:54 #70149 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Emplacement et agressivité

Tof wrote: La fumette y fait beaucoup aussi.. enfin je crois

OK je sors!!


on pourrait suite a ton intervention lancer une enquete:
que mettez vous dans votre enfumoir??????
bon je me casse aussi!!!!.a+
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 09:34 - 08 Feb 2014 22:26 #70156 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
les bonzes sans autres appareils que leurs mains trouvent les points de hartman, aux mêmes endroits que les baguettes...

dans le cas present les bonzes n implorent rien, juste "captent" ces points.comme des baguettes de cuivres ou d autres avec une fourche de noisetier.

Pour certains incrédules 'ai juste voulu montrer que deux méthodes et cultures différentes donnaient les mêmes conclusions.


Pour ceux qui sont incrédules qu'ils fassent l expérience; par eux mêmes, ca marche avec tous le monde..et ce n'est pas un hazard.

Que ceux qui sont dubitatifs essayent comme dans cette video réalisée par mes soins. Devant mon atelier.



on y voit le positionnement d 'une ruche piège sur un point de Hartman.

la seconde video est l 'essaim arrivant direct dans cette ruche piege quelques jours après.

www.youtube.com/edit?o=U&video_id=0FXFRS16awE

hasards? chamanisme?

4 essaims au même endroit en 4 semaines...

Vos conclusions ?
Last edit: 08 Feb 2014 22:26 by flexogreen.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 09:37 #70158 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Re: Emplacement et agressivité
bonjour,

Guérisseurs = effet placebo .Donc charlatans
Sourciers = pas plus de résultats qu'un connaisseur de terrain .Donc charlatans
Réseaux de Hartmann = pipeau .Ca n'existe pas .

On peu faire croire ce qu'on veut aux ignorants !!!!!

Apportez les PREUVES pour me contredire !!!!!!!
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 09:43 #70160 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Emplacement et agressivité
Stop !!


On reviens à l'apiculture

merci
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 22:10 - 08 Feb 2014 22:29 #70259 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
pour pimpim

regarde les videos que j ai posée. regarde les deux.

Sans les sourciers la civilisation humaine n'aurai pas pu se répandre partout sur la terre.

ils existent depuis que l homme existe heureusement.

renseigne toi un peu avant d affirmer des trucs aussi catégoriques

je n'ai rien a vendre , personne a impressionner, juste donner un peu de ce que j ai vu , compris et constaté pour aider d autres à en faire l expérience...que tu pourrai aussi toi mettre en évidence..si tu acceptais d accepter des choses autres que celles que tu est persuadé de connaître et qui selon toi sont les seules verites.

15 jours avant ces vidéos je ne pouvait imaginer reproduire cela.

maintenant je sais qu'il ya un lien entre abeilles et champs magnetiques, lignes d'eau...

et si je vous dis pour finir que ne prends plus mon portable dans le rucher car elles sont pénibles quand je 'ai avec moi vous allez aussi dire que je fume du belge?
Last edit: 08 Feb 2014 22:29 by flexogreen.
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:14 - 08 Feb 2014 23:15 #70271 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Emplacement et agressivité
Bonsoir,

Oui les sourciers existent et trouvent l'eau même où il n'y a aucune végétation donc il faut bien qu'il y ait quelque chose...
Par ailleurs comme je l'ai déjà dit sur le forum il y a quelques temps, j'ai observé qu'il y a des emplacements où les colonies d'abeilles ne se développent pas ou mal. En général à ces endroits on ne se sent pas bien non plus et il vaut mieux ne pas y mettre de ruche. L'emplacement de mes ruchers je les choisi en fonction de cela. Une fois, par obligation, j'ai dû quand même placer un rucher dans un endroit que je n'aimais pas, pourtant bien orienté, ensoleillé, abrité du vent du nord, enfin tout pour plaire mais je le sentais pas. Et bien toutes mes colonies pratiquement sont tombées malades et j'ai dû les réunir deux par deux pour les sauver et surtout leur changer de place pour un endroit qui me plaisait et là elles se sont développées sans problème.
Je pense que je ne suis certainement pas le seul à avoir remarqué cela. Ces mêmes sensations se retrouvent dans l'emplacement des habitations également, qui selon nous plaisent ou pas et puis aussi à l'intérieur de ces mêmes habitations, qui suivant la pièce où l'on se trouve, on se repose bien ou pas.
Maintenant j'y connais rien dans le réseau Hartmann ni les champs telluriques, je ne fais que décrire mes observations et sensations. Après on y crois ou pas mais il y a quand même des choses inexpliquées pour le moment.
Donc moralité de l'histoire, pour revenir aux abeilles comme dit JS, il faut mettre les ruches dans des endroits où l'on se sent bien et on fera beaucoup de miel... et pour notre demeure c'est pareil.
Last edit: 08 Feb 2014 23:15 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:23 #70272 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Emplacement et agressivité
Par contre pour le portable je n'ai observé aucun problème. Je le porte en permanence sur moi, maintenant à mon âge, je ne risque plus grand chose. Mais en ce qui concerne les abeilles il n'y a pas plus d'agressivité avec ou sans. De plus depuis plusieurs années j'ai un rucher à 15 mètres l'une ligne à très haute tension, j'entends crépiter le courant dans les fils c'est pour dire, et je ne constate pas plus d'agressivité à cet endroit que dans les autres ruchers.
The topic has been locked.
  • jc
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:27 #70273 by jc
Replied by jc on topic Re: Emplacement et agressivité
Justement ,à notre âge!!!il faut se ménager pour durer un max!!!
@+
JC
The topic has been locked.
  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:31 - 08 Feb 2014 23:34 #70274 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Re: Emplacement et agressivité
regarde ma vidéo; deux posts plus haut.

fait toi l expérience avec les fils électriques.

tu vas trouver le positionnement de tes mains par rapport a ton corps qd tu l auras tu pourras trouver a coup sur les points négatifs et positifs pour toi et tes abeilles.

c est très prescris. on trouve et retrouve les mêmes points au cm prêt avec des personnes ( expériences que ja i faites) qui ne se sont pas parle et ne se connaissent pas...

l outils compose de deux fils électriques rigides est simple a faire et ne coûte rien.

il faut un peu ta toner au début mais qd on a pris ses marques ensuite ca marche a tous les coups.
Last edit: 08 Feb 2014 23:34 by flexogreen.
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2014 23:52 - 08 Feb 2014 23:53 #70280 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Emplacement et agressivité
Bonsoir flexogreen,

Je suis un peu sceptique quand même, j'ai bien vu ta video avant même que tu postes ton dernier message, mais j'ai pas voulu le dire. En effet des fils libres dans deux bouts de tuyaux qu'il suffit d'incliner pour les orienter dans le sens que l'on veut ça me laisse perplexe. Mais comme tu le demande je vais tenter l'expérience et si je suis convaincu je reproduirais l'expérience pour placer mes ruches.
Last edit: 08 Feb 2014 23:53 by LE DOEUFF Louis.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.434 seconds
Powered by Kunena Forum