Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division sur colza, récolte sur acacia?

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 15:45 #50273 by lapi-cure
Division sur colza, récolte sur acacia? was created by lapi-cure
bonjour,

En faisant les divisions sur le colza, en nourrissant, est il possible d avoir des colonies suffisamment développées pour espérer une récolte d acacia?
Je suis de Dordogne, le colza fleuri mi avril et l acacia mi mai. Ça laisse un mois entre les 2, est ce suffisant?

Merci pour vos futures réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 16:03 #50276 by jmb 24
bonjour
Cela est fonction des divisions que tu fais, si c'est une division sur 3 ruches.
Une le couvain, l'autre les nourrisses et la dernière les butineuses, tu ne va pas trop les affaiblir, juste endiguer l'essaimage, tu peux faire de l'acacia.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2012 18:56 #50280 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
bonsoir
je divise sur colza en prélevant suivant la force de la colonie et je laisse la souche en place avec la reine comme ca la souche garde les butineuses.
je porte l EA a plus de 3km.
la souche n est que juste retardé donc vivace pour l acacia qui arrive juste apres.
je procede de la facon suivante:
je prend les 2 ou 3 ou 4 cadres de couvain dans la souche en tappant les cadres pour tout faire tomber en bas surtout la reine comme ca je m emmerde pas a la chercher, plus cadres de nourriture et un de pollen.
je les place dans un corps ou une ruchette vide.
je remet des cadres vides dans la souche, plus une grille a reine, plus le corps ou il y a l EA et je ferme.
le lendemain matin avant que les butineuses se barrent je prend le corps de dessus je met, fond, couvre cadre nourrisseur,toit et le tout a plus de 3 km.
pour les ruchettes je suis entrain de faire plusieurs plateaux de 44x51 avec un trou au milieu comme le plateau barasc por adapter la ruchette 5 cadres sur une dadant 10 cadres.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 06:52 #50300 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Je pensais procéder de la manière suivante:

Stimuler des le début du mois de mars afin d avoir de belles colonies suffisamment développées,

diviser chaque essaim qui sera sur 10 cadres

et le traditionnel déménagement à 3km

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 07:08 #50301 by jsgros
ton plan n'a qu'une seule faille : la stimulation ne servira à rien si les abeilles n'ont pas décidé de démarrer ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 07:58 #50302 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
bonjour
et si tu arrive a les faire demarrer trop tot en stimulant et que comme cette année tu as un printemps pourrit, pas de colza, pas d acacia non plus tu vas pouvoir faire de la canne a sucre a la place de la pelouse :) .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 10:05 #50306 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Vous avez tout à fais raison.

Et vous savez également, comme tous les métiers liés à l environnent, qu il faut être dans l anticipation.
Vous avez des ruches, c'est pour faire du miel, un agriculteur soigne ses animaux pour faire du lait ou de la viande.
Votre but premier est de faire du miel, en espérant que la météo soit bonne.
La stimulation n est qu'un pari sur l avenir, si il fait bon tps, c'est gagné, sinon c'est galère.

2011, bonne année
2012, pas bonne année
2013? Les années se suivent et ne se ressemblent pas

Laissez moi au moins espérer! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 13:45 #50311 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
bonjour,
je compte anticiper également en nourrissant à partir du 30 mars, le 15-20 avril inverser mes hausses (divisible voirnot) et le 12 mai: diviser
le yannou du 62 :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 13:58 #50312 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bin yannou du 62! Il manque la date de la récolte et le nombre de pots à prévoir!
:woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 14:19 #50314 by jsgros
+1 !!!

sérieusement, vous devriez faire une petite recherche sur Google. Vous trouveriez plusieurs articles qui tendent à démontrer que le nourrissement spéculatif ne sert à rien

sinon, faites un petit test : nourrissez seulement une partie du cheptel. Vous verrez que les colonies seront, à terme, toutes à peu près au même niveau
la littérature apicole a beaucoup fait croire qu'il suffisait de donner à manger pour faire croire à des rentrées de nectar et forcer la reine à pondre.
l n'est est visiblement rien
quand elle veut pas, elle veut pas ...

mais bon, chacun voit midi à son clocher

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 14:21 #50315 by jsgros
spéciale dédicace pour Yanou : tout ce que je peux anticiper pour la saison prochaine ... c'est d'être prêt à diviser mais quand ? 15 mars ? 30 mars ? 15 avril ?

Seul le GADLU le sait

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 17:32 #50318 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonsoir,
J'ai renoncé au nourrissement spéculatif : au mieux ça ne sert à rien, au pire elles essaiment. Je ne nourris plus que pour pallier un manque de provisions dans la ruche : essaim de misère, météo pourrie, essaim secondaire ... au cas par cas.
Et j'ai compris que, plutôt qu'essayer de trop prévoir, avec nos capricieuses, il vaut mieux être prêt à tout - surtout quand on débute. Et en particulier rester disponible au moment des essaims (ce n'est pas le moment de prêter son échelle au voisin !), et vigilant au moment des miellées. Et comme ça, en amateur, c'est finalement beaucoup de plaisir. En essayant de tout contrôler, on s'angoisse (et les zazas ont horreur des angoissés !).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 18:14 #50321 by jsgros
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 18:36 #50322 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Rien ne m'empêche de piéger autour...
le yannou du 62 :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 18:48 #50324 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
bonsoir

moi je pose des pieges à loups autour du rucher mais c'est bizarre j'attrape jamais d'essaims

bon c'est vendredi soir, il pleut depuis 3 jours et ça fais au moins 1 semaine qu'on à pas vu le soleil alors je craque un peu ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 19:37 #50327 by mardec

yannou du 62 wrote: bonjour,
je compte anticiper également en nourrissant à partir du 30 mars, le 15-20 avril inverser mes hausses (divisible voirnot) et le 12 mai: diviser
le yannou du 62 :)


Salut
Le nourissement de printemps est spéculatif:
pas moyens de savoir quand vont démarrer les miellées
T'as les abeilles, et y'a rien a crouter ...
SORS L'ECHELLE
Je rejoins JS
Et je dis en plus: c'est aller droit au casse ge....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 19:51 #50329 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Lol Si je vends donc ce pot de lait j'achèterai des poules, qui me rapporteront pour acheter un cochon qui lui vendu.....Merde il pleut en mars ; avril le mistral souffle et çà fera comme cette année peau de balle...

Plus sérieusement ( désolé je me moque pas c'est juste pour rigoler ) le nourrissement spéculatif est comme son nom l'indique.. Il y a même sur ce site JS je crois une étude qui montre bien que la quantité de couvain ( la future armée de butineuse ) d'une ruche nourrie est la même quelques semaines plus tard qu'une autre. Pierro en plus à raison bonjour l'essaimage. Pour anecdote j'ai 2 ha d'amandier ( ce qui revient au même que siroter ) avec le rucher d'élevage dessus c'est valable juste pour l'élevage elles prennent 15 jours d'avance ce qui me va bien pour l'élevage mais après pour les tenir !!!!

En fait je crois que le nourrissement profite pas aux zazas mais à Icko....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2012 23:10 - 30 Nov 2012 23:11 #50341 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonsoir,
Il y a trois ans je n'ai pas "spéculé", mais mon voisin a planté du colza. Ca a été la folie : on se serait cru à Orly autour des ruches. Il a ensuite plu et fait froid pendant trois semaines : de miel de colza je n'en ai pas vu un gramme, elles ont tout boulotté avant que je puisse récolter (et donc, si j'avais récolté, j'aurais du nourrir. Comme le miel de colza ne m'intéressait pas plus que ça, j'ai laissé faire). Mais suite à cette miellée "spéculative" j'avais des ruches au top question population et sur le tilleul et la lavande elles ont produit une belle récolte - et quelques magnifiques essaims en prime.
Par ailleurs j'attrape chaque année des essaims dans le rucher : ce sont essentiellement les miens, mais cette année par exemple j'ai eu un essaim de misère venu d'on ne sait où (des abeilles complètement affamées, la colonie a eu bien du mal à repartir, je l'ai donc nourrie, finalement c'est une belle ruche qui si elle passe l'hiver devrait bien marcher l'an prochain). Je laisse toujours au moins une ruche piège, jamais aucun essaim n'est venu s'y prendre de lui-même ! Ils viennent se pendre dans le rucher pourtant, parfois au dessus de la ruche en question, il n'y a qu'à les faire tomber, ils se laissent attraper volontiers, et ne repartent pas une fois entrés dans leur nouveau logis. Donc la récupération d'essaim sans peine, ce n'est pas pour moi ...
Last edit: 30 Nov 2012 23:11 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 18:54 #50351 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Bonsoir les copaings! (avé l accent!)

J'ai pas le sentiment de jouer à Perette, je veux diviser les colonies que j'ai. Si je jouais au pot au lait, je dirai qu'en début d hivers j'ai 5ruches et qu'au mois de mai j en aussi 10 et je ferai 200kg de miel que je vendrai à 10€...

J'ai 5ruches, faut déjà passer l hivers et après on fera le compte de ce qu'il reste.
La météo aura un rôle capital.

Tout le monde parlent des mauvaises années, il y en a jamais de bonnes?
Un jeune qui veut s installer en apiculture, comment peut ho présenter t
prévisionnel à une banque si il a rien à mettre dedans?

Si le nourrissement spéculatif sert à rien, ok, ça limitera les dépenses.
Ensuite parler protocole je voir pas ce qu'il y a de déroutant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 19:06 #50352 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Lol oui désolé c'était pour mettre en garde contre un trop d'optimisme qui en agriculture n'est jamais bon; ben les bonnes années se font rare oui malheureusement faute à plein de paramètres dont la météo est le moins insidieux.
Après passer de 5 à 10 ruches n'est en soit pas trop problématique et vendre le miel plus de 10 € le kilos devrait être la norme ( au détail ).
Tu greffe sur ta plus belle et avec 5 ruches tu peux largement arriver à 15 ou 20 en une saison mais tu as deux solutions ou faire du miel ou faire des abeilles. Si tu comptes t'installer privilégie les abeilles au moins les deux premières années cela te permettra de plus d'affiner ta technique.
Encore sorry pour "l'humour" et pour rester dans le bucolique : ne mets tous tes oeufs dans le même panier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 19:34 #50353 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Pas de problème mon copaing! Lol

Toute mise en garde est bonne à prendre.
Je ne compte pas m installer en api mais mes voisins me demande du miel depuis qu'ils savent que j ai quelques ruches. Je n aime pas dire non, alors il faut bien que je réponde à la demande... ;)

Par contre tu m intéresse quand tu parles de monter à 15 20 ruches. Tu veux dire en partant de 5 et la même année?
Techniquement, ça se passe comment?

Avant que tu en parles je voulais m amuser à diviser 2fois une colonie à environ 1mois d intervalle. Je pense que c'est faisable, ai je vraiment les pieds sur terre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Dec 2012 19:55 #50354 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Une Langstroth en saison monte à 10 12 cadres de couvains sans problème. Quand tu comptes tu fais un essaim avec 2 cadres de couvains 1 de pain d'abeille.....
Autres manières ( par exemple ) tu vire un cadre de larves à qui tu laisse les abeilles et un cadre de provision. Tu mets en ruchette en place de ta ruche mère et tu embarques la colonie la journée en un autre lieu ( plus de 3-5 kms évidemment ) les ruchettes récupérent butineuses et èlevent une série de CR que tu remplace une semaine plus tard part une reine vierge ( par exemple ).

Tes souches auront quelques semaines après refait leurs butineuse et de plus seront largement calmé...tu recommence ou tu leur tire un essaim chacune.

Je t'assure que tripler, quadrupler un cheptel en une saison n'est pas un soucis. Je suis passé de 30 merdes à 200 ruches en production en 3 ans et j'ai quand même fait du miel....et beaucoup on fait nettement mieux.

Compte qu'une reine pond 1500-2000 en pleine saison par jour alors constituer des essaims n'est pas dure. Il est évident que tu auras des déchets et que tu hiverneras pas des monstre sur 10 cadres mais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lapi-cure
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2012 09:38 #50357 by lapi-cure
Replied by lapi-cure on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
N est il pas plus facile de tripler en langstroth qu en Dadant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2012 22:15 #50495 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
moi juste pour dire que j'ai beaucoup ri avec ta photo yannou !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 01:50 #50503 by mardec

happy culteur wrote: Une Langstroth en saison monte à 10 12 cadres de couvains sans problème. Quand tu comptes tu fais un essaim avec 2 cadres de couvains 1 de pain d'abeille.....
Autres manières ( par exemple ) tu vire un cadre de larves à qui tu laisse les abeilles et un cadre de provision. Tu mets en ruchette en place de ta ruche mère et tu embarques la colonie la journée en un autre lieu ( plus de 3-5 kms évidemment ) les ruchettes récupérent butineuses et èlevent une série de CR que tu remplace une semaine plus tard part une reine vierge ( par exemple ).

Tes souches auront quelques semaines après refait leurs butineuse et de plus seront largement calmé...tu recommence ou tu leur tire un essaim chacune.

Je t'assure que tripler, quadrupler un cheptel en une saison n'est pas un soucis. Je suis passé de 30 merdes à 200 ruches en production en 3 ans et j'ai quand même fait du miel....et beaucoup on fait nettement mieux.

Compte qu'une reine pond 1500-2000 en pleine saison par jour alors constituer des essaims n'est pas dure. Il est évident que tu auras des déchets et que tu hiverneras pas des monstre sur 10 cadres mais...



salu Yannou
relis le post d'Happy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 09:31 #50509 by yannou du 62
Replied by yannou du 62 on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
salut
ok marcel
à tout
le yannou du 62 :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 09:54 #50510 by maya76
Bonjour
je t'assure que tripler, quadrupler un cheptel en une saison n'est pas un soucis. Je suis passé de 30 merdes à 200 ruches en production en 3 ans et j'ai quand même fait du miel....et beaucoup on fait nettement mieux.
Ba di on se demande pourquoi les essaims sont si cher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 13:14 #50517 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
Peut être que parce que de fin Mars à fin Aout je ( on ) fais des journées de 12 heures quand elles ne succèdent pas en plus à des nuits de transhumances.
Peut être parce que ces mêmes années si il n'y avait pas eu ma copine j'aurai mangé un jour sur deux.
Peut être parce que j'ai eu les couilles de dire merde au confort et de parier sur ma ténacité en laissant tomber un salaire que je n'ai pas encore rattrapé.
Peut être parce que j'ai rencontré, je suis allez travaillé dans maintes exploitation pour apprendre et cela à l'oeil et à mes frais.
Peut être parce que toutes les journées qui passent je ne pense qu'à cela et que je me suis perfectionné j'ai enrichis mes connaissances en bouffant toute la littérature qui existe autrement qu'en allant trouver à redire sur des forums.
Peut être parce que depuis que je travaille je suis à la MSA convaincu que travailler la terre et la seul option...

Je sais pas moi c'est aussi peut être parce que les paysans ont eux aussi le droit de vivre de leur travail???

Mais je dois me tromper c'est probablement parce que je suis un voleur !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 13:25 #50519 by vince

happy culteur wrote: Peut être que parce que de fin Mars à fin Aout je ( on ) fais des journées de 12 heures quand elles ne succèdent pas en plus à des nuits de transhumances.
Peut être parce que ces mêmes années si il n'y avait pas eu ma copine j'aurai mangé un jour sur deux.
Peut être parce que j'ai eu les couilles de dire merde au confort et de parier sur ma ténacité en laissant tomber un salaire que je n'ai pas encore rattrapé.
Peut être parce que j'ai rencontré, je suis allez travaillé dans maintes exploitation pour apprendre et cela à l'oeil et à mes frais.
Peut être parce que toutes les journées qui passent je ne pense qu'à cela et que je me suis perfectionné j'ai enrichis mes connaissances en bouffant toute la littérature qui existe autrement qu'en allant trouver à redire sur des forums.
Peut être parce que depuis que je travaille je suis à la MSA convaincu que travailler la terre et la seul option...

Je sais pas moi c'est aussi peut être parce que les paysans ont eux aussi le droit de vivre de leur travail???

Mais je dois me tromper c'est probablement parce que je suis un voleur !!


Bravo et merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2012 14:27 #50521 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Division sur colza, récolte sur acacia?
+ + je trouve les prix correctes
si tu est raide ( comme moi) tu cherche les essaims et tu te prend un peux la tête
avec le temps que ça représente et des fois pour rien a l arrivé tu te demande si t aurait pas mieux fait d aller bosser un journée de plus et te payer un essaim a 120€

il suffit de se positionner en tant que vendeur
meme amateur quand je me "prend la tete" a faire des reines et a diviser
si c est pour vendre ça 70€ je préfère me le garder
donc je comprend que ça se vende bien plus chère

pour un pro tu as deja la TVA ( 20€d ecart avec un particulier)
puis tu enlève le nourrissage, la reine, les cadres bâtis, les abeilles le temps de travail, les divisions ratées qui deviennent bourdonneuse

cette même division si tu ne la vend pas, avec de bon soin va te faire une belle ruche de production l année d après

et si c est pour brader les copains passent toujours en premier
après le feeling avec un débutant peut te faire brader une division pour le lancer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.384 seconds
Powered by Kunena Forum