Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pain Candi en contact avec la grappe d'abeilles ?

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 15:41 #54339 by Pascal_78390
Bjr à toutes et à tous.
Je peux lire à droite et à gauche que le pain de candi doit, à cette époque de l'année, être en contact avec la grappe d'abeilles. Mais pour cela il va falloir soulever le couvre-cadres et le 'dépropoliser'. Les abeilles ne pourront plus le 'repropoliser'. Ce manque d’étanchéité ne va-t-il pas être néfaste aux abeilles ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 16:24 #54341 by superden33
Yo bro

Moi je mets le pain directement en contact fin novembre avec le nourisseur nicot à l'envers par dessus, et ensuite je n'y touche plus jusqu'en mars. Justement pour ne pas avoir à ré-ouvrir en cours de saison.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 16:31 #54342 by maya76
Bonjour
Si il n y a pas 5cm de jour entre le nourrisseur couvre cadre et la ruche tu peu mettre un pain de candi et retourné ton nourisseur sa prend 1mn et tu referme.Ne pas oublier de le retourné a ta visite de printemps sinon les zaza vont construire dedans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 19:13 #54356 by Massougareux
Salut Pascal,

Pour ma part, j'ai déjà donné du candi à plusieurs colonies dès janvier. Pour certaines je le pose sur le trou du couvre cadre, mais quand j'estime que la colonie à impérativement besoin de candi, j'ouvre, toujours avec un peu de fumée, du soleil c'est mieux, et une température positive (j'ai fais à 3°C!). Renversé, mes couvres cadres ont un fond d'environ 3cm. J'essaye de faire vite, et une fois refermé, je met 2 tour de scotch tout le tour du couvre cadre.
Maintenant, les colonies consomment plus à cause du 1er couvain, et c'est parfois difficile de savoir se qu'elles ont consommer 2 ou 3 semaine plus tard.

@+
Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 19:17 #54357 by mardec
salut
Le candi en contact avec la grappe, c'est utile et indispensable s'il n'y a plus de provisions dans la ruche.
Autrement, posé sur le couvre cadre,y'a pas de probl^me.
Les ruches équipées de nourisseurs Nicot ou en bois posent le problême de l'acces, beaucoup plus long, d'ou le retournement des nourisseurs;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:15 #54370 by centrevar
pas forcement besoin de fumée pour poser le candi, si on est rapide, précis et silencieux ça passe super bien, elles n'ont pas le temps de se rendre compte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:20 #54371 by stephbab1
Bonsoir,
Comment savoir, sans ouvrir, sans fumée, si on doit nourrir au candi ou pas ??? Comment évaluer les réserves lorsque les abeilles ne sortent pas et sont en grappe... Pas évident !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:36 #54374 by superden33
PAr la pesée ; les pro arrivent à l'estimer à main levée ! Moi je préfère mettre deux pains de candi en novembre et ne pas risquer de perdre uene colonie.
Attention, trop nourrir et stimuler peut provoquer l'essaimage, et si ça essaime, peu de récolte !
L'erreur des débutants : produire des abeilles, et pas de miel. *PS : je suis tjs un débutant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:41 #54375 by MichelV
Bonsoir,

Pour ceux qui retournent leur nourrisseurs au dessus du candi, vous faites comment pour éviter que le toit plat ne colle au nourrisseur? (propolis, cire,...)

Attention, trop nourrir et stimuler peut provoquer l'essaimage, et si ça essaime, peu de récolte !

On parle bien de candi là? Je m'en sert si une colonie venait à manquer de réserves. Je ne pense pas qu'on va produire de l'essaimage avec à cette époque! Du moins pas ici! On a encore de la neige! (un peu)

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 21:46 #54376 by api18
Oui avec de l'entrainement on arrive a savoir le poids d'une ruche ou d'un sceau de miel a plus ou moin 1 kg, et cela très vite en 2 secondes c'est fait, moi je passe dans le rucher et soulève chaque ruches, si besoin de candi je met un caillou sur le toit, mon collègue met un sac de candi ouvert sur chaque toit avec caillou et ensuite il enlève le toit, je décolle de nourrisseur il met le candi sur la grappe, je met le plastique le nourriseur retourné, et il remet le toit, on fait 350 ruches en 4 h sur 14 rucher dans une rayon de 15 km, il ne faut pas trainer en route n'y s'embourbé sinon la fourcette de soleil de 4h est perdu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2013 22:34 #54380 by Pascal_78390
Merci pour vos réponses. Merci Mardec !
Il me semblait bien qu'il ne fallait pas 'décoffrer'.
Bonne fin de soirée.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 09:26 #54436 by centrevar
quand on a peu de colonies, on sait à la préparation de l'hivernage celles qui sont justes en miel, en principe l'amateur éclairé :lol: a deja posé un pain de candi et en cas de doute avant la visite du printemps en jettant un coup d'oeil rapide au nourrisseur on voit si il en reste ou pas; tu peux en ajouter à ce moment la. il n'y a rien de bien grave. mais c'est utile de s'entrainer à estimer le poids d'une ruche. on peut commencer avec "sa tendre" comme là il vaut mieux ne pas se manquer c'est un trés bon exercice. apres tu poses un cailloux sur la table sans lui dire la signification. bon! je dérape mais vu le temps pourri par ici, ça me donne des idées
j'espère que les modos malgré le temps seront de bonne humeur! comme d'hab d'ailleur :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 19:24 #54763 by ZAYA_26740
Bonsoir,
Si vous avez correctement nourri, vos colonies doivent être au même niveau (suivant votre climat, bien sûr!). Ce soir ouverture à 4°C, impossible sans l'Altuglass. Tout va bien, les abeilles occupent 10 cadres, bientôt la visite (ça démange!) et le complément de cadres jusqu'à 12.



@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 19:52 #54764 by Pascal_78390
Bsr et merci Zaya.
Ben, j'ai correctement hiverné mes ruches mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur de jugement. Ce que j'aperçois depuis mi-janvier c'est que certaines ruches tapent dans le candi tandis que d'autres n'en prennent que sur la taille d'un gros pouce et n'y touche plus. Je me demandai pourquoi et j'ai pensé au manque d'accès à cause du froid. De là est venue ma question du contact du candi avec la grappe.
Merci.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 21:26 #54772 by lavie
bonsoir pascal si elle n'y touche pas soit elles ont à manger soit elles sont orphelines voire autre problèmes ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 21:34 #54773 by dom23
Bonsoir,
En soupesant ta ruche par l'arrière, tu peux avoir un début de réponse, si la ruche est encore un peu lourde, elles ne prennent pas le candi parcequ'elles n'en ont pas beoisn et préfèrent le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2013 21:39 #54774 by jsgros
Certains pensent que réserves ou pas une ruche en forme prend le candi qu'on lui offre
Et que si elle ne le fait pas c'est qu'elle a un pb

Votre avis?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 00:13 #54780 by bee83
C'est vrai pour sirop, il me semble que c'est pareil poir le.candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 01:42 #54781 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Pain Candi en contact avec la grappe d'abeilles ?
Bonsoir,

C'est variable, moi j'ai des colonies qui prennent le candi depuis décembre et d'autres qui commence seulement à le prendre pourtant elles avaient le même poids au départ. J'en ai même quelques unes qui n'ont pas commencé à le prendre encore pourtant elles présentent actuellement une activité comparable aux autres avec rentrées de pollen. Je pense que certaines se dépensent moins et sont donc plus économes. Et d'autres préfèrent consommer le candi en délaissant leurs réserves dès le départ. Enfin celles qui sont sèches sont sur le candi ça c'est sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 08:54 #54784 by delpe12
pour resumer la situation nourrir pour nourrir n'est pas solution..
c'est beau et en plus ça rime ah l'auto congratualation c'est bon!!! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 12:15 #54789 by bee13100
+ 1 avec Louis :
- J'ai des ruches qui sont arrivées à l'automne sans réserves, nourries au sirop, elles ont passé l'hiver et sont actuellement en plein trafic de pollen, avec la même population et la même activité, certaines sont à fond sur le candi et d'autres le dédaignent.
- pour celles qui avaient des réserves à l'automne, c'est pareil : certaines consomment le candi, d'autres non.
Compte tenu des températures (clémentes en journée) et des premières floraisons (amandiers, roquettes, buis, laurier-tin) l'activité est bien repartie. Il fait trop froid la nuit pour prendre le risque d'ouvrir, mais à moi aussi ce n'est pas l'envie qui manque. Toutes mes ruches semblent avoir passé correctement l'hiver, mais ... je préfèrerais quand même vérifier le couvain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 13:51 #54793 by dom23
Bonjour,
En abeilles noires, j'ai remarqué que si elles ont assez de miel elles ne touchent presque pas au candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 15:42 #54795 by Pierrolefou

dom23 wrote: Bonjour,
En abeilles noires, j'ai remarqué que si elles ont assez de miel elles ne touchent presque pas au candi.

bonjour
idem pour moi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 20:42 #54800 by LOCOMOTIVE
Bonsoir
Idem pour moi
J'ai mis du candi sur toutes les ruches par precaution.
Les plus fortes ont presque rien pris et sont toujours lourdes.
Les plus faibles consomment.
Il faudra que je fasse attention au blocage de ponte.
Dans l'AIN il fait toujours froid pas de pollen pas de trafic.
Les températures devraient remonter ce week-end.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2013 20:47 #54801 by LOCOMOTIVE
Je mets le candi sur la tête des cadres sous un plexi glass rehaussé de 27 mm de liteau
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 06:57 #54805 by ZAYA_26740
Bonjour,
Pourquoi je me refuse à mettre le "pain" de candi directement sur les têtes de cardes?
a) à la mise en place du candi, sur les colonies populeuses, il faut pouvoir faire "descendre" les abeilles, sinon c'est au moins 300 abeilles d'écrasées sur les têtes de cadres.
b) si je dois remettre du candi en cours d'hiver, même problème, et ça oblige à découvrir la colonie en période froide.
c) ce qui me parait critique, c'est qu'en hiver la grappe est réduite, mais les abeilles ainsi que la reine doivent pouvoir changer de "ruelle", soit pour aller chercher pollen et miel sur les cadres extérieurs, soit pour que la reine étende sa ponte. Or, le "pain" de candi posé directement sur les têtes de cadres condamne la communication d'une ruelle à l'autre, ou alors les abeilles et la reine sont obligées de faire "le grand tour" à l’extérieur de la zone du candi. Les abeilles ont également besoin de communiquer entre elles et cette obstruction au-dessus des têtes de cadres ne parait aller à contre sens.
C'est pourquoi je préfère mettre le "plexis" en couvre cadres, avec un trou de 50 mm, ce qui me permet de ne pas perturber le "dessus" de la grappe, de pouvoir contrôler facilement en hiver la conso. de candi, et d'éventuellement remettre un "pain" en période froide. La hauteur disponible au-dessus des têtes de cadres ne permet que le passage d'une abeille, le candi ne se trouve donc pas "éloigné" des abeilles.
Si vous avez ds arguments contradictoires, je suis preneur!
Bonne journée, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOCOMOTIVE
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 08:30 #54814 by LOCOMOTIVE
Bonjour ZAYA 26740
Je n'ai pas d'argument contradictoire.
Juste pour donner un complément: le sac est largement ouvert sur sa largeur pour que les abeilles puissent y accéder depuis plusieurs ruelles et pour éviter que des morceaux tombent dans la ruche j'intercale des sections découpées dans de la grille à reine nicot entre le candi et la tête des cadres. Mon candi n'est pas centré je positionne légèrement sur l'avant et à droite, donc sud-est.

Bonne journée A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 08:38 #54815 by ZAYA_26740
Bonjour LOCOMOTIVE,
Merci de tes précisions, je positionne aussi le candi vers "l'avant", mais centré, sur les prochains "systèmes", il y aura 2 trous, en "droite/gauche" pour être plus sûr "d'avoir" la grappe.
Mais, il me semble, que même en ouvrant la totalité de la poche, bien sûr plus d'abeilles de différentes ruelles auront accès au candi, mais la "communication" des abeilles entre chaque ruelle sera perturbée, voire même interrompue.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 09:33 #54817 by Pierrolefou
bonjour
moi j ai un plexi glace avec un trou , a travers le plexi je vois ou est la grappe et je deplace le trou sur la grappe.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2013 11:15 #54822 by ZAYA_26740
Salut Pierrot,
Je suis largué! Si le plexis fait la dimensions de la ruche, 430X500 pour une Dadant 10 cadres, Comment déplacer le trou? Ou alors, tu en a plusieurs?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.337 seconds
Powered by Kunena Forum