Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qu 'en PENSEZ VOUS ?

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:11 #55773 by jovaucluse
Qu 'en PENSEZ VOUS ? was created by jovaucluse
Bonjour !
Suite à un contrôle dans une ruche ce matin pour voir l' état ! Voici quelques photos de cadres . Faut il envisager un changement des cadres vu l' état ? Que signifie ces cellules plus grosse que la normale ?
- Pour info la ruche est populeuse +++.







Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:17 #55774 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
bonsoir
les bombés c est du couvain de male par contre le couvain d ouvrieres n est pas compact.
ta reine montre des signes de défaillance.
pour le changement de cadres il faut au fil des visites faire passer les vieux cadres sur les rives et les virer au printemps tant qu il y a pas de couvain dedans.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:23 #55775 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
OK ! merci pour l' info .... Je vais envisager de changer la reine !
En conseil : Mieux vaut la tuer et qu' une se fasse naturellement ou insérer une reine d' une certaine race ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:33 #55777 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
alors la ca c est une bonne question :woohoo:
t en a pas une autre :P
mefie toi car elle est peut etre assez vivace pour ariver a un essaimage toute seule.
fait un EA avec comme ca tu auras davantages de chances de reussir
quand tu auras les CR dans la partie orpheline tu pique une cellule et tu l introduit dans l autre apres avoir tuer la reine.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:44 #55778 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Merci pour les conseils !
Étant Débutant de chez Débutant je vais essayer de gérer la crise !!! :cheer:
Cela m’embête d' introduire une nouvelle reine d' une autre race . Cette essaim est tellement puissant . Je veux essayer de préserver cette ligné ! Même si elles sont carrément sauvage par rapport aux autres ruches ( Bukfast ).
En tout cas merci pour les infos !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:46 #55779 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonsoir,

Comme dit Pierro et j'ajoute ; pense à protéger ta cellule avec du papier alu tout autour sauf l'extrémité avant de l'insérer dans la colonie où tu aura supprimé la vieille reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2013 22:53 #55780 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
ok merci pour l' info !
1/ Pour le papier d' alu et la cellule comment cela s' intègre t' il dans la ruche ou l' on veut l' introduire ?
On la pose dessus les cadres, dans une cadre ? Je suis désolé mais là je suis vraiment novice !!!!
2/ Pour Prélever la CR je troue le cadre ?!? :blush: Mdr !!!! Là j' apprends mais c' est une découverte !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 06:10 #55782 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Salut
Pour prélever la cellule, découpé mais avec 2 cm autour pour pouvoir la réinsérer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 06:58 #55784 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonjour,
Pour prélever une cellule, il faut chauffer la lame de l'opinel au briquet, découper autour de la cellule en forme de triangle, pointe vers le bas. Faire la découpe équivalente dans le cadre récepteur, positionner la cellule, l'effet de coincement permet de bien positionner la cellule.
Feuille d'alu pour protéger la cellule, attention à laisser libre la sortie! La découpe du cadre récepteur permet de boucher le trou du cadre prélevé.
Ça c'est le principe, MAIS, à la vue du couvain, perso je ne multiplierai pas cette colonie, mais bon chacun fait bien ce qu'il veut.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 08:55 #55787 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Ok !
Insérer une reine d' une autre race style du CHILI ou ARGENTINE !
Qu' en pensez vous ? Vu l'état du couvain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 11:56 - 04 Apr 2013 11:56 #55792 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Moi j'en pense que les importations ont fait suffisamment de dégâts comme ça...
Si le varroa ça suffit pas, je sais pas ce qu'il faut pour qu'on arrête nos conneries!

Donc, changer la reine oui! L'importer non!
Tu pourrais te renseigner autour de chez toi un api fait peut être de l'élevage, et sera peut être ravi de te donner ou vendre à prix modique une CR de sa génétique. Pour lui l'avantage c'est que sa génétique sera un peu plus présente dans son perimètre de fécondation.

Il vaut mieux chercher au plus proche de chez toi, le Chili ça me parait un tout petit peu loin... ...pour avoir une abeille adaptée au climat de chez toi...

La folie des grandeurs, on à vu ou ça nous a mené!
:(
Last edit: 04 Apr 2013 11:56 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 12:42 #55793 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir,

Comme dit Pierro et j'ajoute ; pense à protéger ta cellule avec du papier alu tout autour sauf l'extrémité avant de l'insérer dans la colonie où tu aura supprimé la vieille reine.


bonjour
merci louis j ai oublié de le dire, c est evident pour nous alors on a tendance a tracer les drandes lignes.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 12:45 #55794 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?

jovaucluse wrote: Ok !
Insérer une reine d' une autre race style du CHILI ou ARGENTINE !
Qu' en pensez vous ? Vu l'état du couvain !


bonjour
je pense comme math, laisse tomber ces conneries pour le moment si un jour tu devient pro on en reparlera ou pas car tu sauras te faire une idée tout seul.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 13:05 #55795 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonjour,

Ah! la baguette et le Camembert, y a que ça de vrai!

Plus sérieusement, il faudrait avoir toutes les données du problème pour t'apporter la meilleure réponse. Age de ta reine, pourquoi le couvain est aussi "maigre"? Manque de ressources ou "défaut" de ta reine? Ensuite les réponses ne sont pas systématiques, si ta reine est jeune et qu'il y a une carence actuelle en pollen, il n'est pas indispensable de la remplacer. Par contre si c'est une vielle "rombière" en fin de vie avec une ponte aussi "maigre" il FAUT la remplacer. Pourquoi introduire une cellule d'un autre élevage? Comme le montre tes photos, il y a beaucoup de couvain de mâle, ta nouvelle pépette risque d'être fécondée par les fils de ta reine, tu va garder ta "mauvaise génétique" dans ton rucher. Il serait préférable de trouver une reine fécondée, et donc de t’affranchis de TES problèmes génétiques. A minima tu peux aussi écraser TA reine attendre qlq jours, "casser" les cellules royales que les abeilles n'auront pas manqué d'élever, puis introduire un cadre d’œufs en provenance de ta meilleures ruche, déjà elles ne pourront élever que sur des oeufs d'une bonne origine, mais reste le problème de la fécondation. Les reines d'importation n'ont de l'intérêt que pour les pros, cela permet d'avoir des jeunes reines tôt en saison, puisque l'hémisphère Sud se trouve en fin d'été, avec plein de reines. Après, c'est à toi de décider, mais il me semble que tu apprendras plus en expérimentant par toi même.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2013 21:15 #55810 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Avant toute chose merci pour vos conseils et astuces !
EXPLICATIONS DE LA RUCHE :
- Cette ruche m' a était donné par une personne âgé qui avait laissé à l' abandon(3ans)son rucher :
4 ruches dans un état Critique à retaper et une ruche délabré totalement ou se trouvait un essaim. J' ai donc récupéré l'année dernière au mois de septembre cette ruche et j'ai transféré les cadres dans une ruche neuve. Lors de l'opération j' ai enlevé 3 cadres complétement pourrit et inséré un carde de rive.
- Donc hiver avec 7 cadres + Candi + Traitement Varroa + mise en quarantaine !
- En début d' année j' ai observé un nombre d' abeilles impressionnant avec une entré en POLLEN plus qu' hallucinante.(Par ailleurs récemment j' ai retrouvé une centaine d' abeilles devant la ruche pleine de pollen morte. On m' a expliqué sur le FORUM que c' était le froid et un problème de réception à atterrissage. Chose confirmé en observant la ruche.)
- Dès que la température me la permis j'ai ouvert la ruche il y a peu de temps en insérant les 3 cadres manquant . Les cadres ont étaient bâtie en 5 jours !!!
- La ruche est carrément populeuse ! Blindée !
- Maintenant je me retrouve avec ce problème de cadres ancien et la reine qui serait fatigué ! Aujourd’hui à l' entrée de la ruche beaucoup d' abeilles et du pollen à FOISON !!!
J' aimerai garder cette race d' abeille car elles envoient du lourd ! Étant débutant je laisse tomber la reine du chili et Argentine ..... JE VAIS essayer de refaire la reine.
Et surtout de pas faire de conneries !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 01:16 #55812 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonsoir,

Sur les photos je ne trouve pas ta ruche populeuse mais je peux me tromper ! Normalement une ruche populeuse déborde d'abeilles sur le dos des cadres ce qui n'est pas le cas d'après les photos.
Peux-tu nous dire combien de cadres de couvain il y a, si les autres cadres présentent un meilleur couvain, y a-t-il du couvain de tout âge c'est à dire oeufs, larves en plus du couvain fermé ou seulement du couvain fermé sans oeuf ni larve. Au vu du couvain des photos je la vois mal ta ruche, je la trouve en souffrance, diviser une ruche comme je la vois ne donnera rien de bon mais tu peux toujours essayer.
Tu peux aussi ne pas la diviser et la stimuler au sirop 50/50 pour stimuler la ponte et peut-être obtenir un meilleur couvain si elle n'est pas malade et s'il y a des rentrées de pollen abondantes. Si elle ne prend pas le sirop = elle est malade. La visiter régulièrement une fois par semaine et lorsqu'il y aura un début de construction de cellules royales avec des oeufs la diviser en déplaçant la souche avec la reine à 15 mètres après avoir détruit toutes les CR dans celle-ci (normalement après déplacement sur des CR justes pondues celles-ci sont détruites automatiquement après déplacement). La division fille avec deux cadres de couvain de tout âges et cellules royales sera laissée à la place de la souche elle recevra les butineuses et n'aura pas besoin d'être nourrie. La souche déplacée sera nourrie avec une peu de sirop au moins durant 10 jours le temps qu'elles reconstitue ses butineuses. Et tu peux recommencer l'opération de stimulation jusqu'à obtenir de nouveau un début de cellules royales avec des oeufs et là tu tues la vieille reine. Il me semble que c'est la solution la plus simple pour toi à mettre en œuvre. Il ne faut pas trop espérer récolter cette année mais c'est pas impossible sur miellée d'été (vaucluse ?? connait pas).
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 08:59 #55815 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
bonjour


A première vue ,votre ruche a faim ,je ne vois pas de miel au dessus du couvain ,

c est une ruche à réduire, laisser que les cadres de couvains et nourrir avec du 50/50

additionner de 2% de vinaigre , et ne pas l ouvrir tout les jours vu la température

actuelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 09:11 - 05 Apr 2013 09:12 #55816 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
au vue des photos, ce couvain clairsemé me fait penser à un début de loque qui dés fois n'est pas évident car il n'y pas encore de cellule de couvain affaissé. Surveille l'évolution du couvain en écrasant qqes cellules sur chaque cadre, si t'as des larves qui s'étirent ou pourissent.......
Last edit: 05 Apr 2013 09:12 by delpe12.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 09:58 #55819 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Re....
-Les photos ne le montre pas mais la ruche est très populeuse ! J' avais chassé un peu les abeilles sur les cadres pour pouvoir prendre les photos...
- Quand j' ai rajouté les trois cadres qui manquaient j' ai mit du sirop 50/50 dans nourrisseur. En 3 jours elles me le tombaient !
Du coup j' ai mit un candi tonus de 2kg ! il y a une semaine ! elles m' ont déja tombé les 3/4 !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 12:08 #55822 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?

jovaucluse wrote: Re....
-Les photos ne le montre pas mais la ruche est très populeuse ! J' avais chassé un peu les abeilles sur les cadres pour pouvoir prendre les photos...
- Quand j' ai rajouté les trois cadres qui manquaient j' ai mit du sirop 50/50 dans nourrisseur. En 3 jours elles me le tombaient !
Du coup j' ai mit un candi tonus de 2kg ! il y a une semaine ! elles m' ont déja tombé les 3/4 !!!


bonjour
fait gaffe qu elle s enfonce pas dans le sol avec tout ce qu elle tombent.a+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 12:48 #55825 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Je fais faire une dalle en béton !!! lol ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 13:50 #55831 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?

jovaucluse wrote: Avant toute chose merci pour vos conseils et astuces !
EXPLICATIONS DE LA RUCHE :
- Cette ruche m' a était donné par une personne âgé qui avait laissé à l' abandon(3ans)son rucher :
et une ruche délabré totalement ou se trouvait un essaim. J' ai donc récupéré l'année dernière au mois de septembre cette ruche et j'ai transféré les cadres dans une ruche neuve. Lors de l'opération j' ai enlevé 3 cadres complétement pourrit et inséré un carde de rive.
J' aimerai garder cette race d' abeille car elles envoient du lourd !


Bonjour,
La dernière phrase me laisse perplexe! C'est quoi ce nouveau critère de sélection (elles envoient du lourd)? La ruche était à l’abandon, donc pas de hausses depuis 3 ans, elles ramassent du miel au moins? Ensuite remplacement de cadres en septembre? Tu étais dans l'hémisphère Sud? Sous nos latitudes les abeilles arrêtent leur production de cire au solstice d'été (20/22 juin), après ce n'est qu'une toute petite production pour le stockage. Je ne vois rien qui me pousserait à tout faire pour conserver cette souche.
Mais, je suis bien d'accord, nous avons tous NOS critères.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 15:23 #55834 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Oui je suis dans le SUD !!!
Quand je dis que cela envoie du lourd c' est que cette ruche est à mes yeux solide ... Que c'est pas une ruche parisienne mdr :P !!!!!
Vu dans l' état ou je les récupérés et son état actuelle !!! Les quatre autres ruches qui étaient à une dizaine de mètre étaient en miette ... Seul cette essaim à résisté à l' abandon de 3 années ... Bon de mon œil de DÉBUTANT , vu sa puissance et sa résistance à survivre je me dit qu' elle est pas si mauvaise !!! Peut être je me trompe ...
On m' a confirmé ce matin par un api. du coin que la reine est bien fatigué !!!
Donc ça confirme bien les idées reçus !
En tout cas merci pour les conseils et astuces !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2013 16:25 #55836 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Ou alors, cette ruche était vide et un essaim de l'année est arrivé dedans au printemps, ce qui expliquerait sa vitalité par rapport aux autres!

C'est une possibilité, surtout vu le nombre d'essaimages l'an dernier!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2013 01:02 - 06 Apr 2013 01:07 #55858 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonsoir,

Oui, pour moi c'est le hasard qui a fait que cette ruche soit encore occupée après trois ans d'abandon. Mais ça ne veut pas dire que la lignée n'est pas bonne. Il faut essayer de la sauver quant même...

Ne pas mettre du candi maintenant mais plutôt du sirop 50/50 par petite quantité tous les 3-4 jours.
Last edit: 06 Apr 2013 01:07 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2013 07:50 #55860 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Mais comment la SAUVER !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2013 09:24 #55863 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
bonjour

donnes de la bouffe liquide à cette ruche elle crève là dalle ! ! ! !

au vu des photos elle a du être forte et populeuse. mais à cette époque de l'année une 10 cadres doit pesée environ 28 à 30 kg.

elle consomme 2 à 3kg par semaine .

bien la nourrir et la laisser tranquille ne pas l'ouvrir tous les 5 minutes lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2013 16:14 #55864 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Bonjour,

Voilà, tout simplement, donner du sirop et ne rien faire qu'attendre pour voir la suite... dans trois semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2013 17:20 #55866 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Je vais la bichonner ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2013 07:47 #55882 by pipou
Replied by pipou on topic Re: Qu 'en PENSEZ VOUS ?
Ouais vas-y, envoie du lourd, surtout si ta ruche est solide pas comme ces fiottes de parisiennes. Apparemment tes abeilles aussi envoient du lourd au point de rater leur atterrissage sur la piste. Fait tomber du sirop et claque la reine ou claque une nouvelle et fais péter des cires , fait sauter les anciennes, et explose le béton.
:whistle: :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.345 seconds
Powered by Kunena Forum