Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim en préservant la récolte

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 19:10 #56345 by MAGNUM1515
Faire un essaim en préservant la récolte was created by MAGNUM1515
Bonjour à tous

J'ai eu le plaisir de rencontrer un monsieur (92 ans) qui m'a montré une méthode géniale pour faire des essaims tout en préservant la récolte.
Ce système est très facile pour tous les apiculteurs.
Pas de déplacement des ruches.
Pas de recherche de reines.
Rapidité de mise en œuvre.
Et récolte au fur et à mesure des miellées.
Bonne utilisation.
Gérard
Email: gerard.guerin31NOSPAM@gNOSPAMmail.com

le modo : mettre une adresse email en clair est imprudent
j'ai modifié. Il suffit d'enlever NOSPAM pour retrouver la bonne adresse
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:05 #56348 by carole
Les pièces jointes, je voudrais bien les lire, mais c'est écrit trop petit.
Il y a une solution?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:13 #56349 by Michel8
Bonsoir !
Merci de l'envoi c'est une variante de la méthode "mielpimpin" avec plateau barasc qui est d'une mise en œuvre pratique et efficace.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 20:42 #56352 by MAGNUM1515
Bonsoir

Donner votre adresse mail et je vous revois le fichier cordialement.
Gérard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:12 #56366 by dom23
Bonsoir,
Très intéressant, merci pour le partage.
A partir de combien de cadres de couvain présents dans la souche peut on mettre en oeuvre cette technique ?

Pour lire facilement le fichier, il faut faire un clic droit dessus puis << enregistrer la cible sous >>, on le met sur son disque dur et on peut agrandir le texte à volonté en appuyant sur contrôle et en faisant tourner la molette de la souris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2013 22:49 #56371 by Pierrolefou

dom23 wrote: Bonsoir,
Très intéressant, merci pour le partage.
A partir de combien de cadres de couvain présents dans la souche peut on mettre en oeuvre cette technique ?

Pour lire facilement le fichier, il faut faire un clic droit dessus puis << enregistrer la cible sous >>, on le met sur son disque dur et on peut agrandir le texte à volonté en appuyant sur contrôle et en faisant tourner la molette de la souris.


bonsoir
tu appuie sur la touche.....ctrl....et en maintenant appuyé tu tourne la roulette de la souris, dans un sens tu grossis et dans l autre tu rapetissis.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 12:42 #56435 by Savélitch
Bonjour

Es-tu sûr que le trou de vol du nouveau couvre-cadre est orienté dans la même direction que l'entrée de la souche ?

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 13:49 #56438 by MAGNUM1515
Bonjour

Peu importe j'ai fait des liteau avec des ouverture de vol dans le meme sens que la ruche souche et d'autre sur les cotés les résultats sont identiques.
Cordialement.
Gérard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beeavette
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 21:06 #56452 by beeavette
Bonjour
Pour Magnum1515
Pouvez-vous mettre en pièces jointes votre méthode soit en PDF
ou en JPEG mais avec des fichiers moins compressés ?
Cordialement

Beeavette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2013 23:23 #56461 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Il s'agit de la méthode DEMARIE avec une erreur : il faut mettre la grille à reine entre la souche et la hausse afin de bien séparer la reine (en bas) du couvain (en haut).
Car en l'état, rien n'empêche la reine de monter dans la hausse et d'être ainsi à la limite du couvain monté au sommet de la ruche. Il faut que les abeilles du haut perdent le contact avec la reine pour les inciter à élever une nouvelle reine.
D'où la position de la grille à reine entre la souche en bas et la hausse juste au-dessus. Méthode DEMARIE classique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannou du 62
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 08:47 #56463 by yannou du 62
bonjour,
moi j'y mettrais 2 grilles à reine
1 au dessus du corps et une sous le nouveau corps
entre ces 2 grilles à reines, j'y mets 2 hausses pour la récolte
comme ça ni vieille reine, ni la nouvelle reine ne pourront ni monter, ni descendre
bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 09:22 #56466 by centrevar
bonjour,

il y a un plateau en bois entre la hausse et l' essaim artificiel du dessus! avec une ouverture centrale qui laisse passer la chaleur mais pas les abeilles, donc aucun risque et grille à reine inutile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 19:36 #56478 by MAGNUM1515
Bonsoir

Indiquer moi votre adresse mail pour l'envoi du fichier.
cordialement.
Gérard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 19:38 #56479 by MAGNUM1515
Bonsoir

En réalité il n'y à pas de plateau en bois en dessous de ce nouveau corps
uniquement l'entourage sur lequel un trou de vol est creer.
Donc il faut bien une grille à reine.
Cordialement.
Gerard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MAGNUM1515
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2013 19:44 #56481 by MAGNUM1515
Bonsoir

En réalité j'ai déjà pratiqué de cette manière et si nous avons du couvain dans les hausses celui ne dure pas longtemps et les abeilles remplissent à nouveau en miel bien entendu avec une ruche forte.
Ce système stimule tellement la ruche que les deux ruches se développe très rapidement.
Pour ceux qui veulent mettre deux grilles à reine on multiplie la difficulté de passage des abeilles ont freine leur action et l'on peu provoquer des essaimages.
cordialement.
Gérard

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 07:31 #56492 by centrevar
bonjour,

ok j'avais pas vu la grille en haut, ça fait un gros volume à chauffer, il faut le faire en pleine saison et comme souvent l'essaimage commence assez tôt!, d'ailleur pour empêcher celui ci il est recommandé de séparer les nourrices et les butineuses ce qui n'est pas le cas ici. sur le même principe: déplacer le corps d' 1m mettre à la place un nouveau avec 2 cadres de couvain operculé( des jeunes abeilles à venir), une grille à reine, la hausse et au dessus la souche avec une entrée, elle va perdre ses butineuses qui vont retournées en bas. c'est efficace pour éviter l'essaimage, en bas il faudra supprimer les cellules royales( si il y avait des oeufs) ou en faire un essaim mais on risque d'avoir une reine un peu " just"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2013 20:48 #56512 by centrevar
erreur c'est pas une grille mais un plateau diviseur, sinon les butineuses vont rejoindre la reine dans la souche en haut, mais au bout de quelques jours quand la souche c'est bien refaite on peut reunir ou trouver une astuce pour que les butineuses du haut rejoignent la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 08:11 #56542 by gherdz
Bonjour
J'aimerais bien essayer cette méthode l'essaimage me ruine mais je n'arrive pas à la comprendre. S'il n'y a pas de plateau (barasc méthode mielpimpin) juste un cadre les abeilles ne sont donc pas orphelines pour élever une nouvelle reine. Autrement si vous en êtes sur je suis preneur et merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 09:38 - 26 Apr 2013 09:44 #56545 by Loic039
Bonjour à tous,

J'ai une autre question par rapport à cette méthode, faut il prendre les abeilles avec les cadres de couvain où les abeilles montent soigner le couvain ensuite dans le nouveau corps de ruche ?

La mise en place d'une grille à reine entre le corps et la hausse pose telle problème ?

Merci pour vos réponse et à gérard pour le partage
Last edit: 26 Apr 2013 09:44 by Loic039.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 10:23 #56548 by samdu47
bonjour
Le couvain émet des phéromones qui attirent les nourrices.
tu peux faire l'expérience de mettre le cadre de couvain sans abeilles dans le corps du haut.
elles y remontent très vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 10:32 #56549 by Loic039
Ok c'est bien ce que je pensais car en prenant les abeilles on n'est pas certain de ne monter la reine avec !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • carole
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2013 16:44 #56561 by carole
Bonjour,
Pour parler du côté pratique, je me vois mal porter la ou les hausses puis un autre corps de ruche avec cadres de couvain toute seule...ça doit commencer à faire une hauteur et un corps de ruche avec cadres de couvain, ça commencer à peser non?. Enfin, je dis ça parce que je ne suis pas une femme super costaud!!. :(
Je préfère la division toute simple ( deux ruchettes et sans chercher la reine en amenant l une des deux ruchettes à plus de trois km.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2013 08:35 #56753 by Loic039
Effectivement ça commence à faire un peu un HLM et c'est possible que pour les manipulations ce soit plus compliqué (je n'ai encore pas essayé cette technique)

Par contre l'idée est de conserver une récolte sur la ruche souche. Avec la technique que tu décrit par sur que tu puisses récolter, tout dépend de la saison.

J'ai encore quelques doutes sur ce système à deux ruches. On verra bien quand je l'aurai testé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 19:42 #57066 by gherdz
Bonjour
y a t il du nouveau sur cette méthode? Est ce que quelqu'un l'a essayée cette saison?
Enfin que devient le deuxième essaim?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 19:49 #57067 by dom75020
Moi j'essaye la semaine prochaine. Je te tiendrai au jus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2013 21:01 #57069 by vanille
Bonsoir,

Je viens de faire l'essai, il y a 15 jours, il y a bien une cellule royale en haut qui doit naître demain . Malheureusement, le temps n'est pas très beau, ainsi que la semaine prochaine; je me demande combien de temps pourra rester la reine dans la ruche sans être fécondée. Faut-il vraiment les 20°, pas de vent etc...

Bonne soirée à tous. Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2013 19:06 #57108 by Loic039
Je vais bientôt lancer cette division.Je vous tiendrai au courant également

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2013 21:25 #57113 by Saintjaume59
Bonsoir,
je viens de tester.
RDV dans 7 jours pour vérifier s'il y a des CR. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2013 22:16 - 09 May 2013 22:17 #57115 by dom23
Bonsoir,
En ce qui concerne les fécondations en cas de printemps pluvieux, les reines font avec et se contentent des rares éclaircies pour sortir. J'ai déja eu le cas il y a 3 ou 4 ans et les reines s'étaient fécondées malgré un printemps pourri ( peut être aussi que pour une fois la chance avait été avec moi ) .
Last edit: 09 May 2013 22:17 by dom23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2013 21:02 #57259 by vanille
Bonsoir,

Je suis de la même région que toi dom23, aussi tu peux voir le temps qu'il fait; ma reine devait naître le 9/5, depuis il a toujours fait mauvais, sauf quelques heures de soleil cet après-midi avec 16 à 17°, La température est-elle suffisante pour qu'elle se fasse féconder ?

Si cela a été possible et que la spermathèque est insuffisamment remplie, quel est le nombre de jours maximums pour qu'elle le soit ? sachant qu'un temps pourri et froid est annoncé pour plusieurs jours ?

Je compte vérifier la ponte fin mai; s'il n'y a rien, je devrai donc réunir à nouveau le tout , puisque la méthode est censée ne pas pénaliser la ruche ??

merci et bonne soirée. Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum