Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

sphynx tête de mort

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2013 14:12 #58738 by Prune
sphynx tête de mort was created by Prune
bonjour à tous

juste pour signaler que ce matin , j'ai éliminé un sphynx tête de mort devant une de mes ruches !! heureusement que nous avions placé "les portes" ; bien obligé, je ne compte plus le nombre de cétoines noires éliminées depuis une semaine!!! deux encore ce matin , et je me demande même si , ce n'est pas pour cette raison qu'au milieu de l'après-midi les abeilles font la grappe sous la planche d'envol , car la grappe diminue une fois les scarabées retirés.
j'avais vu sur le forum le sujet de grappe sous la planche d'envol , mais je ne sais plus dans quel rubrique vous en avez parlé !!!... merci de m'aiguiller .

ah ! une question : comment faire pour noter dans mon profil ma localisation ? merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kristoff11
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2013 14:36 #58739 by kristoff11
Replied by kristoff11 on topic Re: sphynx tête de mort
onglet profil
puis "editer" et là tu remplis :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2013 22:24 #58863 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort



salut à tous

voilà sur la photo, la grappe que forment les abeilles quasiment tous les après-midi . ont-elles trop chaud ?......cela se passe sur une seule ruche . Je pensais que les hannetons étaient responsables , mais hier , il n'y en avait pas ; le dernier essaimage a eu lieu le 25 mai et pas sur cette ruche !!!.....
qui peut m'expliquer ce qui se passe ?!!
merci .
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2013 11:07 #58871 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: sphynx tête de mort
peut etre de la barbe

www.youtube.com/user/mielsuisse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nonobzzbzz
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2013 12:28 #58875 by nonobzzbzz
Replied by nonobzzbzz on topic Re: sphynx tête de mort
elles ont surement trop chaud; les abeilles en surplus sortent pour améliorer la ventilation. Le fait de mettre les réducteurs diminue d'autant plus la circulation de l'air et peut entraîner une montée en température car elle limite le travail des ventileuses/
Question
tes plancher de vol sont il entièrement grillagé
la ruche et elle surélevée
le toit est il isolé
y a t'il de l'eau a dispo pour tes abeilles/ elles en ont besoin pour la faire évaporer dans la ruche et ainsi réguler la température/
si tout cela est ok, tu peut placer 4 allumettes dans les 4 coins de la ruche entre le corps et le couvre cadre afin d’améliorer la circulation d'air dautant plus que dans le sud nous subissons de forte chaleurs/
J’espère t'avoir aidé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2013 23:43 #58890 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort
nonobzzbzz

le fond de la ruche est grillagé , j'ai retiré la plaque de fond , et aujourd'hui , ça a été : pas de barbe . merci . demain je mettrai en plus l'isolation sous les toits , et retirerai les autres fonds également .
bon dimanche à tous . :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 09:12 #58901 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: sphynx tête de mort
en plus des allumettes je ferais un petit tour d'inspection voir si il y a pas de CR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 20:59 #58926 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: sphynx tête de mort
Hello,
Les fonds de ruches ne me servent qu'à faire un comptage des varroas. Et vous ?
Hivers comme été je ne les pose jamais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 21:22 #58928 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: sphynx tête de mort
bonsoir
cette année j ai vu la limite des fonds grillagé avec le froid en periode de couvain j ai trouvé des belles colonies avec un croissant de couvain dans les bas de cadres, mort par resserement de la grappe.
je pense q a la sortie d hiver il faudrais mettre les plaques au moins aux ruches les moins belles.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 22:04 #58933 by vanille
Replied by vanille on topic Re: sphynx tête de mort
Bonsoir,

Parlez-vous des planchers Nicot plastique , ou des fonds en bois avec une partie grillagée ?

Pierrot , tu parles des plateaux que l'on glisse sous les fonds peut-être? ceux en inox ou ceux en plastique Nicot jaunes ?

J'ai essayé les plastiques , quand il faisait trop froid, ou trop de pluie, j'ai même percé des trous, mais l'eau stagne quand même, alors j'ai renoncé .

Finalement je ne m'en sers que pour compter les varroas.
Bonne soirée.
Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 23:47 #58938 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort

vanille wrote: Bonsoir,

Parlez-vous des planchers Nicot plastique , ou des fonds en bois avec une partie grillagée ?

Pierrot , tu parles des plateaux que l'on glisse sous les fonds peut-être? ceux en inox ou ceux en plastique Nicot jaunes ?

J'ai essayé les plastiques , quand il faisait trop froid, ou trop de pluie, j'ai même percé des trous, mais l'eau stagne quand même, alors j'ai renoncé .

Finalement je ne m'en sers que pour compter les varroas.
Bonne soirée.
Vanille


mes plaques de fond sont en inox , et on les glisse sous les fonds grillagés de la ruche;
ça récupère tout , les grains de pollen perdus, les varroas , tous les débris de la ruche ,quelque fois je trouve même 2 ou 3 abeilles mortes dedans ! je me demande comment
elles font passées ? mais il ne faut surtout pas oublier de temps en temps de les nettoyer , sinon , ça m'est arrivé en fin d'hiver , je n'avais pas du tout nettoyer , de trouver dedans une sorte de chenille (je ne pense pas que c'étaient des teignes) qui s'était nichée dans tous ces débris . brrr!! quel horreur !maintenant une fois par mois je nettoie . pendant l'été , je les retire pour une meilleur ventilation .
j'ai vu qu'il y avait du varroa !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2013 23:50 #58939 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort

Pierrolefou wrote: bonsoir
cette année j ai vu la limite des fonds grillagé avec le froid en periode de couvain j ai trouvé des belles colonies avec un croissant de couvain dans les bas de cadres, mort par resserement de la grappe.
je pense q a la sortie d hiver il faudrais mettre les plaques au moins aux ruches les moins belles.a+


Pierrot ,

je pense que tu as voulu dire à l'entrée de l'hiver !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 00:51 #58940 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: sphynx tête de mort
bonsoir
je rentre d une transhume, non pas a l entré de l hiver car sinon tu te retrouve avec un bouillon de culture abominable entre le fond nicot et la plaque blanche de fermeture.
c est a la sortie de l hiver que pour elever le couvain les zaza doivent monter la temperature de 25 a 27 degré a 35 degrés et des printemps froid comme on a depuis deux ans ou dans les régions plus froide que dans le 47 je pense qu il y a a gagner a mettre les plaques .
c est ce que j ai fait sur les colonies faibles cette année et ca les a aidés autant qu une partition ca été net.
je parle pour les fonds nicot entièrement grillagé.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 11:44 #58952 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: sphynx tête de mort
Photo de la ruche de Prune.

Une ruche normale (elle paraît tout à fait correcte avec ses abeilles), doit avoir la portière en "position haute" à cette saison.

Une ruche normale a parfaitement les moyens à cette saison de défendre son entrée.

La portière passe "en position basse" en automne jusqu'au printemps quand le corps de ruche s'est développé pour occuper par exemple les 10 cadres sur Dadant.

" Sur l'autoroute (du flot des abeilles), le bouchon a souvent lieu au péage ! " (tu as laissé en place une barrière).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vanille
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 20:06 #58973 by vanille
Replied by vanille on topic Re: sphynx tête de mort
Bonsoir,

Le rucher-école conseille de mettre les grilles en position basse en cas d'attaque des frelons asiatiques, pour qu'elles se défendent plus facilement ?
Que faut-il vraiment faire ?

Vanille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 21:16 #58976 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort
bonsoir

la semaine dernière , j'ai tué au moins une dizaine de hanneton devant l'entrée d'une ruche , si mes grilles étaient en position haute , tous ces hannetons seraient à l'intérieure à "bouffer "du miel sans que je le saches, et dans une autre j'aurai eu le spynx . Le sphynx , à coup de piqures , elles l'auraient éliminé c'est sur ,mais les hannetons avec leurs carapaces ..........dur dur !!
l'année dernière,quand nous avons débuté , nous ne mettions pas les grilles , et nous en avons retrouvé dans les ruches .
les frelons asiatiques ne sont pas encore arrivés dans le sud ( heureusement ) .Cependant , tous les jours quelques frelons européens viennent faire leur prélèvement d'abeilles en vol
au dessus ou à proximité des ruches . L'année dernière , je les chopai avec un filet à papillons , je n'avais que trois ruches , mais aujourd'hui 9 , ce n'est plus pareil . Y a des abeilles partout !!! : :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 21:43 #58977 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: sphynx tête de mort
des hannetons?..
je ne savais qu'ils bouffaient du miel..quand j'etait pti ils etaient plutot a bouffer des feuille que l'on tuaient a coup de raquettes tous les 3 ans
mais peut etre qu"on parle pas de la meme chose


www.terrevivante.org/517-le-hanneton.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 21:44 #58978 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: sphynx tête de mort
Vélutina ne sera présent en nbre devant les ruches qu'en juillet, voire aout et ensuite.
Pour l'heure, ouvre les portes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2013 22:57 #58980 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: sphynx tête de mort
De toutes façons, les grilles de la photo, ne sont pas d'une dimension qui empèchera le frelon de pénétrer dans la ruche. Il faut une grille spécifique.

Pour les hannetons, cela me semble bizarre, leur bol alimentaire est végétal (feuilles). Autre bestiole qui pourrait ressembler : le scarabée ?

Le frelon sera présent d'une manière assidue devant les ruches vers la mi Août.

Sa technique. En vol stationnaire à proximité de la planche de vol, il va faire un prélèvement sur les abeilles rentrantes, de préférence (avec un abdomen est bien rempli de nectar). Puis, il va s'enhardir en se posant sur la planche de vol. Les abeilles vont faire obstacle en masse (on dirait la barbe). Sur une ruche forte, les abeilles peuvent maîtriser si les frelons ne sont pas trop nombreux (cependant, il y a du cadavre d'abeilles et peu de frelons !). Néanmoins, il n'a plus d'activité de la ruche, plus de rentrée de pollen, plus de complément de provisions par exemple sur le lierre à la période automnale où ce complément de provisions est primordial pour l'hivernage.
Quand il y a une dizaine de frelons devant chaque ruche, il est préférable de déménager vers un autre site moins chargé.

N'oublions pas que l'abeille a un bon nombre de prédateurs.

Ce qui est cocasse : depuis qu'il y a des frelons asiatiques, nos frelons européens s'y mettent aussi. En fait, je pense que nous ne faisions pas attention à ce comportement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2013 13:07 #59015 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: sphynx tête de mort
...oui Richard!
notre bon vieux frelon bouffe aussi de l'abeille je peux le voir roder souvent pres des rucher


un petit site pour ceux qu"ils ne connaissent pas encore
aramel.free.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2013 21:00 #59033 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort

stf 56 wrote: des hannetons?..
je ne savais qu'ils bouffaient du miel..quand j'etait pti ils etaient plutot a bouffer des feuille que l'on tuaient a coup de raquettes tous les 3 ans
mais peut etre qu"on parle pas de la meme chose


www.terrevivante.org/517-le-hanneton.htm

cétoine noire 2013-06-18_205223.png

c'est vrai , j'ai dit hanneton, j'aurai dû dire cétoine noire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2013 21:08 #59037 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort
la photo ne passe pas . mais , vous connaissez tous la cétoine !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chenove
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 21:41 #60032 by chenove
Replied by chenove on topic Re: sphynx tête de mort
Je souhaiterais savoir si un apiculteur a vu un sphinx tête de mort dans une ruche.Je suis perplexe : ce sphinx est le plus gros papillon de France(pas le plus grand qui est le sphinx de l'ailante),il a donc un très gros corps.Cela devient de plus en plus difficile d'en trouver. Mon beau-père apiculteur amateur et jardinier avait souvent ses pommes de terre à quelques mètres de ses ruches. Le sphinx tête de mort était courant et cela n'a jamais posé de problème. La dernière chenille qui l'a trouvée,il l'a élevée....Il est vrai que c'était un lépidoptériste réputé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 22:25 #60034 by wapis
Replied by wapis on topic Re: sphynx tête de mort
bonsoir
oui j'en ai deja trouver dans les ruches .
mais toujours entier et propoliser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 22:29 #60035 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: sphynx tête de mort
Hello,

je ne sais pas si on a cela au norde la Loire?
par contre, j'ai des escargots et des limaces dans mes ruches, surtout à la sortie de l'hiver. Et ceci alors que je laisse les portes toute l'année....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 23:03 #60044 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: sphynx tête de mort
Bonjour,
voici un sphinx a tête de mort qui avait senti le miel, il était sous la ruche mais comme il n'avais aucune chance de rentrer il n a pas causé de dégât.
C'est un papillon qui est particulier puisqu'il pousse des cris!!!
La photo n'est pas bien cadrée car il était toujours en mouvement.

C:\fakepath\IMG_3344.JPG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 23:07 #60045 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: sphynx tête de mort
Bonjour,
voici un sphinx a tête de mort qui avait senti le miel, il était sous la ruche mais comme il n'avait aucune chance de rentrer il n a pas causé de dégât.
C'est un papillon qui est particulier puisqu'il pousse des cris!!!
La photo n'est pas bien cadrée car il était toujours en mouvement.

C:\fakepath\IMG_3344.JPG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 23:10 #60046 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: sphynx tête de mort
Bonjour,
voici un sphinx a tête de mort qui avait senti le miel, il était sous la ruche mais comme il n'avait aucune chance de rentrer il n a pas causé de dégât.
C'est un papillon qui est particulier puisqu'il pousse des cris!!!
La photo n'est pas bien cadrée car il était toujours en mouvement.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2013 23:27 #60049 by Prune
Replied by Prune on topic Re: sphynx tête de mort
bonsoir !
oui , c'est bien un comme ça que j'ai vu ,moi aussi devant la ruche . les deux gros points noirs sur la tête . c'était la 1ère fois que j'en voyais un .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2013 07:53 - 18 Jul 2013 07:56 #60054 by gallus
Replied by gallus on topic Re: sphynx tête de mort
J'en ai vu un également sous une ruche, le mois dernier.
C'est assez impressionnant par sa taille.
Je l'ai attrapé avec mon gant, il poussait des petits cris.
Je l'ai jeté en l'air, il est parti et ce qui est curieux, spontanément des abeilles partaient à sa poursuite comme si elle savait de qui il s'agissait.
J'habite à plus de 60km du nord de la Loire.
Last edit: 18 Jul 2013 07:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.403 seconds
Powered by Kunena Forum