Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadre plastique

  • th1164@gmx.com
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 20:02 #65121 by th1164@gmx.com
cadre plastique was created by th1164@gmx.com
Bonjour a tous, avez vous essayé des cadres plastiques dans vos ruches.quels sont vos avis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 22:38 #65128 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: cadre plastique
bonjour
j'ai pas essayé, je n'ai que les avis de qqlq collègues qui ont essayé et sont finalement passé au 100% plastique dans les hausses.
il semble que ce soient le cadre idéal pour les miels épaix et la callune. meme avec de la cire blanche ca bouge pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 22:49 #65130 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: cadre plastique
En effet, c'est un très bon type de cadres, j'en ai plus de 600 en circulation et je ne cesse d'en introduire de nouveaux.
Très bien acceptés par les abeilles, ces cadres sotn solides et simples d'entretien ;) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
09 Nov 2013 23:10 #65132 by pasgt
Replied by pasgt on topic Re: cadre plastique
Et des cadres de corps en plastique, ça n existe pas?

Quelqu'un a t il deja bricolé ce genre de cadre de corps et essayé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 09:28 #65145 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: cadre plastique
J'ai 300 hausses avec des cadres nicot. Ils sont pratiques, ont plus de surface que des cadres bois et on est sur de l'homogénéité. Aucun risque de voir la fausse teigne s'y développer.

Parmi les points négatifs, on peut avoir des difficultés à les faire batir si la miéllée est faible. Par ailleurs, elles peuvent operculer à ras ce qui rend impossible la désoperculation mais la quantité de miel perdue est faible. Le pb vient aussi du traitement à réaliser aux cadres en fin de vie; on produit du déchet, mais seulement après un très long cycle de vie. Après 5 ans d'utilisation, je n'ai ai jeté qu'un seul, qui est passé par erreur à la chaudière à cire...


Pour les cadres de corps, cela existe en langstroth en Allemagne et les Nords américains utilisent des feuilles de plastiques gaufrées à mettre dans les cadres bois. Je n'ai pas encore vu en dadant. Mais comme on fait tourner plus les cadres de corps que de hausses, je ne sais pas si serait intéressant écologiquement et financièrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 09:41 #65148 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: cadre plastique
bonjour

pour en avoir parle avec Christian nicot les cadres de corps son déjà dans sa tête seul le temps de développer un produit fiable et efficace lui manque

mois j ai 120 hausse nicot avec cadres plastique j en suis plus que content j ai une 100 de caisses nicot c'est du bonheur léger hermétique sa redémarre plein pot des les 1 rayons de soleil en hivernage bien mettre les ruches plastique au soleil même par -10 temps ensoleiller vous avez le plastique brûlant donc les abeilles a l intérieur doivent avoir 20 degrés donc mortalité diminuer
autre point positif le prix

seul point négatif

les trous dans le nourrisseur pour candi trop petit a mon sens et en été bien poser les ruches dans des endroit mi ombre car sa chauffe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 10:13 #65153 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: cadre plastique
Pour moi quelques prblèmes avec de la teigne et de la moisissure, et oui, les buck sur la miellée de châtaignier stockent des masses de pollen, mais bon un coup de spatule, un passage de 15 min dans une eau javélisée et un passage au karcher et c'est comme neuf ...

Après je ne suis pas certain que le meilleur moule à faire soit celui pour les cadres de corps, pour moi la ruchette nicot serait top !

En effet, j'ai aussi adopté les nicots pour les mêmes raisons Patmag, mais aussi pour la rapidité de montage car j'ai pas trop de temps .
Le gros point faible est en effet le nourrisseur, je pense tous les changer pour du bois et mettre des toits en tôle ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 10:37 #65154 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Re: cadre plastique
Toutes mes ruches sont en plastques toits en tole je ne vois que des avantages et aucun incovénient. J'ai percé tous mes nourrisseurs avec une scie cloche de 60 pour une partie seulement. Dans cette partie je mets candi, proteine...et dans l'autre sirop ce qui est suffisant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 13:54 #65161 by gallus
Replied by gallus on topic Re: cadre plastique
J'ai aussi tout plastique nicot sauf les cadres.
Je mets le candi dans le nourrisseur au printemps pour les ruches normales, par contre pour les ruches faibles, je retourne les nourrisseurs et je trouve çà très bien, çà fait en plus une poche de chaleur et le candi reste mou.

Sinon point important, comment faites vous pour nettoyer tout le matériel plastique?
J'ai un karcher à eau chaude, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour tout nettoyer efficacement, c'est comme neuf après.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 14:53 #65162 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: cadre plastique
Je mets le tout à plonger dans un grand bac plastique avce eau de javel pendant 2 heures, après tout comme toi passage à l'eau chaude à haute pression !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 17:26 #65164 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Re: cadre plastique
bonjour
je sors un peu du sujet juste pour savoir si le nettoyage que tu préconise carnica 22 ça enlève la propolis sur les fonds nicot car chez moi c'est un soucis , je grattes je trempe a a javel mais c'est jamais parfait , pour ce qui est des cadres plastiques je n'ai pas encore essayé juste un peu réticent a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 20:36 #65175 by Cyril
Replied by Cyril on topic Re: cadre plastique
Hum j'ai eu l'occasion de voir certains cadres en plastiques en Australie se déformer...
Et puis allez parler de naturel avec vos abeilles si vos clients savent que vous mettez du plastique dans la ruche... Car même si je ne mets pas en doute la qualité alimentaire de ce dernier il s'avère que nombre de ces produits pétroliers sont des perturbateurs endocrinien (cf études sur internet.
Ok je sorts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 20:44 - 10 Nov 2013 20:44 #65177 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: cadre plastique
Salut à tous, je pense essayer l'an prochain quelques cadres nicot. Y a t il un truc particulier à faire avant de les mettre dans la hausse?
Je pense faire un mixte cadres plastiques et cadres bois pour voir ou elles iront plus volontiers.
Et enfin je viens de chercher sur internet le moins cher que j'ai trouvé c'est 2€30, avez vous des plans moins cher.
Merci
Last edit: 10 Nov 2013 20:44 by dom75020.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 20:49 #65182 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cadre plastique
bonsoir dom
c est pas sur que ce soit une bonne idée de melanger car si le plastoc leur plait moins elles batiront le double en largeur ceux qui seront gaufrés.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom75020
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 22:17 #65185 by dom75020
Replied by dom75020 on topic Re: cadre plastique
Merci Pierrot je ferai alors une hausse entière de plastoc pour voir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 22:24 #65186 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Re: cadre plastique
Oui chez moi la propolis part bien, du brosses un coup dans l'eau javélisé au pîre mais c'est rare ...
Une majorité de mes clients sait que j'utilise du plastique, ils me connaissent bien et connaissent mes ruches pour venir avec moi dans les ruchers ... j'amais eu de mauvais retour, bien au contraire ;) !

+1 avec pierrot !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 22:39 #65191 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadre plastique
Bonsoir,
Et voili:





@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 22:49 #65194 by wLz
Replied by wLz on topic Re: cadre plastique
:woohoo: Zaya est un drag queen!! :woohoo:
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Nov 2013 22:52 #65196 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadre plastique
Salut wLz,

Tu étais bien le dernier à l'ignorer! :P

@+ :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 01:13 - 11 Nov 2013 01:14 #65204 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: cadre plastique

wLz wrote: :woohoo: Zaya est un drag queen!! :woohoo:
:)


ca fait un peu drole la premiere fois que tu le vois mais apres tu t y fait!!!! :blink:
eh zaya t as mis la photo a l envers pour faire voir que tu fait en descendant :P
Last edit: 11 Nov 2013 01:14 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 11:55 #65224 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadre plastique

Pierrolefou wrote:

wLz wrote: :woohoo: Zaya est un drag queen!! :woohoo:
:)


ca fait un peu drole la premiere fois que tu le vois mais apres tu t y fait!!!! :blink:
eh zaya t as mis la photo a l envers pour faire voir que tu fait en descendant :P


Salut Pierrot,
Effectivement la première fois, bin, c'est la première fois.....
Ça ne devrait pas être un problème, en faisant "l'arbre droit" tu devrais retrouver à l'endroit ce qui est à l'envers, sinon c'est le contraire...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 12:01 #65225 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: cadre plastique
" Car même si je ne mets pas en doute la qualité alimentaire de ce dernier il s'avère que nombre de ces produits pétroliers sont des perturbateurs endocrinien (cf études sur internet."

toi tu utilise des ruches en bois donc le bois est coupe en Roumanie acheminé en France par camion qui doivent être Electrique pour pas polluer pour faire tes corps l'usine utilise de Electricité qui provient du nucléaire en suite avant de mettre tes abeilles dedans tu les tartine de deux bonne couches de thermopeint que tu va renouveler tout les deux ou trois ans et après tu nous parle de perturber les abeilles avec des produits en plastique

il faut vivre avec son temps mon amis ou alors retourne a la bonne vielle ruche tronc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 13:40 #65236 by vince
Replied by vince on topic Re: cadre plastique
arrête un peu Patmag le plastic quel qu'il soit a un impact écologique bien plus important que le bois ne t'en déplaise le bois étant renouvelable a l'échelle humaine pas le pétrole. Vivre avec ont temps c'est une chose mais si son temps est idiot je n'ai as envie d'être un mouton bête et con. Si j'ai bon souvenir bon nombre de plastique hier irréprochable sont aujourd'hui reconnue dangereux donc pour ma part le plastique je l'évite au maximum et si je pouvais m'en passer totalement ce ne serait que mieux. Delas a revenir à l'age de Pierre y'a quand même un fossé.

Pour info on a des forêt en France des scierie, des meuniserie,.....et on est pas tous a la recherche du moins chers on peu très bien et souvent avoir des ruches au tarif intéressant en véritable made in France, mais ensuite c'est aussi une volonté propres, celui qui pense qu'a son compte bancaire et celui qui pense aussi a l'avenir commun.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 18:02 #65248 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: cadre plastique
:unsure:
Ben oui ....Désolé mais je crois que chaque année il y a plus ou moins un sujet de ce style.
Il est indéniable que le plastique soit moins cher, plus pratique, plus léger...bref fantastique. Qu'il fait parti oui d'un des matériaux les plus utilisé lors de ce siècle et de celui déjà mort mais que c'est pourri. Hein disons le mot tu peux te réfugier derrière n'importe lequel des arguments précédent. C'est un résidu du pétrole c'est pourri. Après on peu essayer de pousser le raisonnement plus loin....Genre de quel droit moi qui suis sensé représenter le propre ( le miel, le produit que tu vends...), l'agriculteur agressé par les chimistes des campagnes vais je utiliser du plastique qui est dommageable aussi pour les générations futures???
Moi moralement cela me choquerai... Un peu quand même. Mais bon!!!
Il est vrai je préfère payer un peu plus cher car il ne faut pas exagérer même si c'est du simple au double une caisse s'amortie sur 10 ans ....Pas la mort non ??
En résumé même si le bois est plus lourd, moins FANTASTIQUE et ben préfère me casser le cul avec et rester " propre "....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 19:56 #65262 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Re: cadre plastique
nous sommes en république donc nous sommes libre de penser et faire se que l'on veut du moment qu on respecte la loi et jusqu’à preuve du contraire les ruches plastiques ne sont pas interdite

se qui me choque sur le forum c'est que des que quelqu'un ne pense pas comme une poignée de personnes qui sont depuis très longtemps sur le forum qui connaissent surement bien plus que moi et d autres réunie ,c'est personnes sont systématiquement contredite voir même a demi mots traitée de non écolo de pourrisseur des abeilles et de la planète

je respecte les idées et pratique de chacun j aimerai qu il en soit de même pour moi car si on pousse la bêtise a son paroxysme vous transhumez comment en calèche ou en 4*4 qui consomme et pourrisse la planète donc nos abeilles ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 20:17 #65264 by vince
Replied by vince on topic Re: cadre plastique
Joue pas la victime Patmag ton message était tendancieux ou tu insinue que le bois serait plus "polluant" que le plastique, j'ai un avis clairement contraire et j'ai expliquer mes raisons.
Ensuite je ne crache pas a la gueules de ceux qui utilise le plastique (j'ai moi même des plateaux nicot et pot aussi) j'essaye juste d'éveiller les consciences avec plus ou moins de succès. Mais perso si je le pouvais je serait 100% bois et pot verre. Comme je l'ai dis a chacun ses choix pour de bonne ou de mauvaise raison, peut importe mais seul ton exemple a été remis en cause même si le circuit que tu as évoqué existe bel et bien.

Je pense aussi qu'a part 3 personne qui ont donné un avis "anti plastique" tout les autres n'ont évoquer que les avantages de ce matériaux je ne vois pas ou il y a pue avoir une sorte de Dictat anti républicain au contraire j'ai trouvé les échanges assez sereins contrairement à d'autres.

Pour finir et de façon générale les abeilles sont des insectes merveilleux qui pour moi mérite le respect en général; donc les méthode intensive à hyperintensive je ne les aimes pas, je préfère l'écologiquement intensif ou l'optimum. J'ai pendant mes études agricole trop vue de recherche du rendement maximum au détriment du reste (dont l'économique) que franchement la vision de filière que l'on veut nous imposer avec les travers que celà comporte (copier coller des filière agricole et le cocufiage des producteur par les intérêt financier et industriel) et bien je n'en veux pas.

A+ et sincèrement sans aucune animosité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 20:26 #65265 by gallus
Replied by gallus on topic Re: cadre plastique

happy culteur wrote: C'est un résidu du pétrole c'est pourri.


Je suis aussi un aficionado du plastique, toutes mes ruches sont dans ce matériau et mon dos me dit merci.
Je gagne 10 kilos par ruche.
Transhumer pour moi ne consiste pas à transporter du bois d'un endroit à un autre.
Je préfère donc transporter 10 kilos d'abeilles à la place.
Comme le dit Happy Culteur le PEHD ( PolyEthylène Haute Densité) est un résidu du pétrole qui lui est indispensable à Happy Culteur et à moi aussi pour transhumer, donc zero impact sur l'environnement pour le PEHD de mes ruches !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 20:30 #65266 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: cadre plastique
Bonsoir gallus,
Si je peux me permettre une question: Si tu étais mécanisé pour faire la transhumance tu maintiendrais des ruches plastique?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 20:42 - 11 Nov 2013 20:56 #65268 by gallus
Replied by gallus on topic Re: cadre plastique
Bonsoir Zaya

Honnêtement, je n'en sais rien, parce que financièrement pour l'instant la question de la mécanisation ne se pose pas.
J'ai ce choix au démarrage et pour l'aspect pratique, je ne le regrette pas.
C'est vrai qu'esthétiquement une ruche en bois qui sort d'un bain de cire microcristalline ( bonjour le pétrole B)) c'est classe.
Last edit: 11 Nov 2013 20:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2013 20:46 #65270 by vince
Replied by vince on topic Re: cadre plastique
Tenez voilà un liens interressant sur l'impact envirronnemental vis a vis CO2 comparaison faites entre carton issue du bois, PEHD et verre. Le verre est le plus energivore et le carton donc le bois est le mieux placé loin devant.

www.emballagedigest.fr/dotclear/images/BONUS%202008/avril_08/Tetra%20PaK%20ACV.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.419 seconds
Powered by Kunena Forum