Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hécatombe dû à la fausse teigne

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Dec 2013 22:34 #66723 by abeille du Brésil
Hécatombe dû à la fausse teigne was created by abeille du Brésil
Je viens de perdre trois ruches complètement décimées par des fausse teignes. Plus une abeille et des dizaines de larves et fausses teignes dans les corps et elles commençaient à attaquer les hausses.
Je pensais que seules les colonies faibles pouvaient être concernée mais la j'ai deux colonies sur les trois qui étaient bien populeuses.

Que puis-je faire si j'en vois dans les autres ruches avant qu'elles ne soient rétamées?

Merci d'avance.

Bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2013 00:42 #66724 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonjour
si la fausse teigne est là, c'est qu'il y a un problème autre, car elle ne vient que si la ruche est faible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
07 Dec 2013 08:55 #66725 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bonjour abeille du Brésil

il arrive de trouvé une teigne de temps en temps dans les ruches,mais dans ton cas il faut chercher le problème surtout avec des abeilles capable de tuées des poules et canards à 30 mètres des ruches !!!

multiple essaimage la colonie qui se retrouve orpheline ?

désertion de la colonie?

ou autres problème ?

as tu résolu ton problème de récolte du miel ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 01:19 #66738 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonsoir Lavie

Je n'ai pas constaté d'essaimage dernièrement moins qu'ils ne m'aient échapés.

Je pense que l'autre problème pourrais être dû à un manque de nourriture car nous arrivons en fin de période sèche, la saison des pluies devant débuter d'ici un ou deux mois. Comme c'est la première année que je pratique, je ne sais pas encore trop ce qu'il en est. Les autres colonies semblent plus faibles et moins populeuses. Je vais recommencer à les nourrir pour voir si il y a un changement. Ce qui m'a impressionné c'est la quantité de larves et fausses teignes trouvées dans les corps et quelques une dans les hausses.
Pour ce qui est de la récolte de miel je n'ai encore rien résolu sachant qu'ici à ma connaissance les chasses abeilles n'existent pas. Je voudrais bien en fabriquer mais il faudrait au moins que je puisse trouver une grille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 07:40 #66739 by gallus
Replied by gallus on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonjour
Avec quelle fréquence contrôles tu tes ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mians
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 09:14 #66741 by mians
Replied by mians on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonjour,

Est-ce que dans votre ruche ça ressemble à ça ?? si oui c'est AETHINA TUMIDA
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 19:43 #66754 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
A vrai dire depuis quelques mois j'avais bien espacé les visites me contentant de récolté surtout compte tenu des problèmes d'agressivité. Maintenant en visitant une ruche il y a deux jours j'ai vu des traces de fausses teignes sur un cadre du corps mais le reste semblait bon. Ensuite que puis-je faire dans ce cas de figure?
C'était en fait le but inicial de mon interrogation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Dec 2013 19:46 #66756 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bjr

Oui pour les petites larves qui vont ensuite se développer jusqu'à près de 2 cm. Mais dans mon cas tous ce petit monde était dans les alvéoles.

Et quel est le remède si il y en as un?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 10:06 #66765 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
As tu fais une mise en hivernage?
Peser les ruches et leur mettre un complément sirop ou miel si besoin?

Il n'y a pas besoin de solution contre la fausse teigne!
Brûle et désinfecte au chalumeau les ruches crevées, ça suffira.

Ton problème n'est pas la teigne, elles ont dut crever de faim ou la reine est morte tard en saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2013 10:21 #66766 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

mians wrote: Bonjour,

Est-ce que dans votre ruche ça ressemble à ça ?? si oui c'est AETHINA TUMIDA



OUPS

Ben si c'est lui.....JE crois que c'est cuit.!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 16:54 #66894 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
A Mathieua.

Ici il n'est pas question d'hivernage, température toute l'année entre 27° et 31°

Sinon si j'en vois dans une des ruches encore vivante, je me contente de regarder et d'espérer?

Donc si je comprend bien il semblerait qu'il n'y ai pas de solution contre ce fléau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 18:57 #66902 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
ha au temps pour moi, j'avais zappé ce détail!
:)

Si c'est de la teigne, encore une fois, ce n'est pas la cause.

Tu dois chercher ailleurs!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 19:28 #66903 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bonsoir


teigne ou aethina tumida ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 22:22 #66919 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Aprèz renseignement pris sur le net je peux confirmé qu'il ne s'agit pas de AETHINA TUMIDA car je n'ai vu aucun coléoptère dans les ruches par contre des petits papillons de nuit bien reconnaissables.

Donc personne ne sait s'il y est possible de faire quelques choses?

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2013 22:55 #66921 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bonsoir
nous ici en piégeant les velutina on choppe beaucoup de papilon de teigne, on fait avec des bouteilles ou des pieges a guepes en mettant dedans de la grenadine et de la bierre.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 15:15 #66979 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Slt Pierrolefou.

Vous devez tuer quelques abeilles également. Mais j'imagine que le jeu en vaut la chandelle.

Aujourd'hui encore deux ruches décimées. Il ne m'en reste plus que 4. La misère. Et surtout voir et ne rien pouvoir faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 18:06 #66985 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bonsoir
non on choppe pas d abeilles car la biere les repoussent.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2013 23:56 - 13 Dec 2013 00:09 #67010 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
A tous

Pour le cas ou vous seriez interréssé, j'ai trouvé cette étude très intéressantehttp://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/books/mathis/MM1951/A12.shtml
certe un peu ancienne mais qui semble bien étailler et qui va à l'encontre de ce beaucoup pensaient moi le premier.

Je pense donc suite à cette lecture que je suis partie pour perdre les quelques ruches qui me reste et surtout que je me suis fait refiler des essaims déjà contaminés car au départ donc en avril j'avais déjà perdu deux colonies par la même cause. Donc comme on dit "le ver était dans le fruit"
Last edit: 13 Dec 2013 00:09 by abeille du Brésil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 09:39 #67020 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

abeille du Brésil wrote: A tous

Pour le cas ou vous seriez interréssé, j'ai trouvé cette étude très intéressantehttp://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/books/mathis/MM1951/A12.shtml certes un peu ancienne mais qui semble bien détaillée et qui va à l'encontre de ce beaucoup pensaient moi le premier.

Je pense donc suite à cette lecture que je suis partie pour perdre les quelques ruches qui me reste et surtout que je me suis fait refiler des essaims déjà contaminés car au départ donc en avril j'avais déjà perdu deux colonies par la même cause. Donc comme on dit "le ver était dans le fruit"


Merci pour l'article (voici le lien corrigé) il remet effectivement des idées en question, mais on peut ne pas tout accepter... la fausse teigne qui se nourrirait d'oeufs et de larves plutôt que de pollen et de cire ? les vibrations de la transhumance qui feraient sortir les chenilles de la ruche ?
En attendant il confirme qu'une colonie forte ne se laisse pas envahir facilement et il conseille de ne conserver "que des colonies très fortes, en les aidant par un nourrissement stimulant", as-tu essayé ?
Et as-tu essayé de faire un essaim nu et de le mettre à l'écart dans une ruche bien désinfectée (et le nourrir) ?
Peut-être que tu pourrais aussi réunir les colonies qui te restent deux par deux pour avoir des populations plus fortes ?

Quand même je soupçonne une intoxication à qqchose qui affaiblirait le zèle de tes abeilles, parce que ce genre d'effondrement n'est quand même pas banal... sous nos latitudes en tous cas ! as-tu demandé conseil à un api local / un vétérinaire / le GDSAB ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 09:42 #67021 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
PS : pour ne pas piéger les insectes plus petits que le frelon, il suffir de percer queques petits trous dans le haut du piège. VV ne pourra pas passer mais les abeilles/guêpes/trucs qui volent en tous genre pourront sortir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 16:14 #67028 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
En réponse à Droméapi

Il ne me reste plus que Trois colonies dont une qui a à peine deux semaines et qui s'est instalée dans une ruche que je viens de passer au chalumeau et qui est très peu populeuse. Les deux autres qui ne semble pas touchées sont celles qui sont venues s'installer dans des ruches en principes neuves. Donc je vais attendre et voir comment elles évoluent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 19:26 - 14 Dec 2013 10:53 #67039 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonsoir,
Il faudrait peut être voire avec les apis locaux si ils ont les mêmes problèmes et quelles solutions ils y apportent, ces larves sont peut être plus virulentes que chez nous.
Last edit: 14 Dec 2013 10:53 by dom23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille du Brésil
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2013 23:26 #67047 by abeille du Brésil
Replied by abeille du Brésil on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Pour vous faire une idée des dégats, je vous joins qlqs photos.
C:\fakepath\DSCN2796.JPG

[attachment:2]C:\fakepath\DSCN2797.JPG[/attachment]
Et ce n'est pas le pire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 00:38 #67048 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Bonsoir abeille du Brésil,

Pour éviter la fausse teigne il faut remplacer les vieilles cires. Eviter d'avoir des vieilles cires dans les ruches par le remplacement d'un maximum tous les ans, la moitié si possible ce qui fait un renouvellement total sur deux ans. Compte tenu de ta situation géographique je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté. Car c'est dans les vieilles cires qu'elles se trouvent le plus elles se nourrissent des cocons et du pollen et en faisant des galeries centrales notamment pour Achroia grisella petite teigne, elle cause de graves problèmes aux larves d'abeilles. Donc là l'opération de sauvetage c'est de mettre les essaims sur des cires neuves immédiatement et les nourrir au sirop. Si tu as des cires bâties propres exemptes de teigne (les passer au congélateur avant) les utiliser pour cela les abeilles auront moins à bâtir et redémarrerons plus vite. Pour le vieilles cires infestées ne pas les laisser trainer mais les mettre tout de suite au congélateur 24 heures avant de les fondre pour éventuellement récupérer les peu de cire qu'elles contiennent ou les brûler immédiatement sans les congeler dans ce cas. Récupérer les cires récentes contenant pollen et miel après les avoir congélés 24 heures et les réutiliser. Voilà ce que je ferais si j'étais à ta place.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2013 18:17 #67080 by lavie
Replied by lavie on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
bonsoir

pour compléter le Message de louis,je supprimerai le maximum de cadre en resserrant la colonie avec une partition,et les nourrir au sirop en rajoutant un cade neuf à mesure des besoins,quitte à ce quelles manquent de place momentanément.
surtout supprimer le plus possible de teigne (les poules les adores )

quel est le modèle de ruche que tu utilises?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
16 Dec 2013 08:07 #67142 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

Drômeapi wrote:

abeille du Brésil wrote: A tous

Pour le cas ou vous seriez interréssé, j'ai trouvé cette étude très intéressantehttp://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/books/mathis/MM1951/A12.shtml certes un peu ancienne mais qui semble bien détaillée et qui va à l'encontre de ce beaucoup pensaient moi le premier.

Je pense donc suite à cette lecture que je suis partie pour perdre les quelques ruches qui me reste et surtout que je me suis fait refiler des essaims déjà contaminés car au départ donc en avril j'avais déjà perdu deux colonies par la même cause. Donc comme on dit "le ver était dans le fruit"


Merci pour l'article (voici le lien corrigé) il remet effectivement des idées en question, mais on peut ne pas tout accepter... la fausse teigne qui se nourrirait d'oeufs et de larves plutôt que de pollen et de cire ? les vibrations de la transhumance qui feraient sortir les chenilles de la ruche ?
En attendant il confirme qu'une colonie forte ne se laisse pas envahir facilement et il conseille de ne conserver "que des colonies très fortes, en les aidant par un nourrissement stimulant", as-tu essayé ?
Et as-tu essayé de faire un essaim nu et de le mettre à l'écart dans une ruche bien désinfectée (et le nourrir) ?
Peut-être que tu pourrais aussi réunir les colonies qui te restent deux par deux pour avoir des populations plus fortes ?

Quand même je soupçonne une intoxication à qqchose qui affaiblirait le zèle de tes abeilles, parce que ce genre d'effondrement n'est quand même pas banal... sous nos latitudes en tous cas ! as-tu demandé conseil à un api local / un vétérinaire / le GDSAB ?


Je trouve que l'on passe vite, trop vite peut être. J'ai toujours comme vous considéré la teigne comme un incident mineur mais si cet article d'un type du muséum pas d'un profane nous offrait quelques pistes.
Déjà qui avait déjà entendu parler de cela ? Comment ce fait il qu'on à pas lu d'études à ce sujet infirmant ou confirmant le coup des teignes amatrices de larves. Si cela est vrai alors combien d'effondrement imputés à Varroa ???

On a pas d'études plus récentes ?? 1951 cela fait vieux quand même ??

C'est quand même bizarre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2013 08:09 #67170 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
www.apiservices.com/rfa/articles/fausse_teigne.htm


Pour abeilles du Brésil. Dans ton climat peu être qu'utiliser les moyens décrits en bas de page serait judicieux.

:ohmy: :ohmy:

A part cela.....la littérature sur la fausse teigne quelqu'un à autre chose que ce que l'on trouve habituellement ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2013 10:13 - 17 Dec 2013 10:15 #67171 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Pour éviter la fausse teigne, il faut jouer sur la santé générale de la colonie.
  • Reine jeune
  • Souche netoyeuse
  • Une bonne population active

Si tu n'as pas ça : tue les reines et change les!

La teigne arrive quand le mal est fait et que la colonie est déjà faible.

Pour les cadres infectés : au feu les cires, désinfection de la ruche et des cadres.

J'ai fait un test l'an dernier, sur 4 colonies, j'ai inséré des cadres de miel avec plein de teigne pour nourrir certaines. Je voulait en avoir le coeur net : une colonie en bonne santé gére t elle la teigne ou pas?
Résultat : au printemps, zéro teigne et elles ont fait une bonne saison.

La teigne n'est pas le soucis. Cherche ailleurs ;)
Last edit: 17 Dec 2013 10:15 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2013 10:19 #67172 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne

mathieua wrote: J'ai fait un test l'an dernier, sur 4 colonies, j'ai inséré des cadres de miel avec plein de teigne pour nourrir certaines. Je voulait en avoir le coeur net : une colonie en bonne santé gére t elle la teigne ou pas?
Résultat : au printemps, zéro teigne et elles ont fait une bonne saison.

Merci c'est une expérience intéressante !

A quelle période as-tu inséré tes cadres infestés, quand la colonie était encore forte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Dec 2013 14:16 #67174 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Hécatombe dû à la fausse teigne
Début septembre, j'avais ces cadres à remettre, je l'ait fait juste après le traitement varroa, première semaine de septembre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.389 seconds
Powered by Kunena Forum