Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Achat de ruches pleines

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 19:29 #82211 by moulonnaise
Achat de ruches pleines was created by moulonnaise
voila je suis embarrassée car une personne que je connais assez peu me propose une ruche pleine avec couvain 2014 ,je suis débutante niveau zéro ,je commence les cours au rucher école depuis peu ,je voudrai savoir ce que les " initiés " me conseille ,elles sont prêtes a hiverner;

dois je accepter ou vais je passer pour un pigeon ?

merci pour vos réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 19:39 - 28 Sep 2014 19:40 #82213 by peloss
Replied by peloss on topic Achat de ruches pleines
attends la fin de l'hiver pour acheter une ruche pleine ça t'éviteras d'avoir les déconvenus des "pertes hivernales" avant même d'avoir gouté aux plaisirs de l'apiculture
Last edit: 28 Sep 2014 19:40 by peloss.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 19:52 #82215 by moulonnaise
Replied by moulonnaise on topic Achat de ruches pleines
merci pour ta réponse .......j'avoue que ça me faisais un peu peur ,j'aurai certainement plus d'assurance a la fin de l'hiver. : ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:09 #82216 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Achat de ruches pleines
Bonjour
Ca dépend aussi du prix. Ce serait moi, je l' ouvrirais et regarderais le contenu. Il est vrai que si tu as pas l'habitude, ça te diras pas grand chose. Quand à se faire avoir, c'est pareil au printemps si on connait pas grand chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:16 - 28 Sep 2014 20:17 #82217 by moulonnaise
Replied by moulonnaise on topic Achat de ruches pleines
oui bien sur que l'on peut trés bien se faire avoir a n'importe quel moment ,mais là je n'ai aucune expérience , j'ai l'intention de suivre tous les cours du rucher école car je n'aime pas me lancer à l'aveugle '..........voila pourquoi je demande conseil. :)( le prix est de 150 euros )
Last edit: 28 Sep 2014 20:17 by moulonnaise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:28 #82219 by lavie
Replied by lavie on topic Achat de ruches pleines
bonsoir

si tu achètes une ruche à l’automne et quelle ne passe pas l’hiver, il te restera une caisse vide et les yeux pour pleurés, :( il vaut mieux payer un peu plus chère au printemps .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:28 #82220 by api18
Replied by api18 on topic Achat de ruches pleines
150 e pour une ruche peuplé avant l'hiver c'est trop chère, au printemps en peux trouver au même prix sans risque de perte hivernale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:29 #82221 by peloss
Replied by peloss on topic Achat de ruches pleines
150 € c'est très raisonnable mais le risque de la voir périr cet hiver est réel et là tu n'as aucune garanti ,il est vrai qu'en fin d'hiver tu risques d'avoir un prix plus élevé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:31 #82222 by peloss
Replied by peloss on topic Achat de ruches pleines

api18 wrote: 150 e pour une ruche peuplé avant l'hiver c'est trop chère, au printemps en peux trouver au même prix sans risque de perte hivernale.

lol api 18 comme quoi d'une région à l'autre :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:31 #82223 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Achat de ruches pleines
Bonjour
Si j"ai bien compris; c'est la ruche en bois+la hausse + couvercle + abeilles. 150 euros, ca me parait beaucoup, un essaim de qualité vaut environ 100 euros et la ruche neuve 100 euros. ( Regarde sur internet les prix dans les magasins apicoles ) Après, ça dépend de l'état de la ruche, mais ce n'est que de l'occasion. Moi, je prendrais pas à ce tarif, ni maintenant, ni au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 20:37 #82225 by moulonnaise
Replied by moulonnaise on topic Achat de ruches pleines
ok ! merci pour vos conseils ,je vais attendre sagement car je ne voudrai pas "rater " la première marche ........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 21:12 #82231 by vince
Replied by vince on topic Achat de ruches pleines

jeanpaul31 wrote: Bonjour
Si j"ai bien compris; c'est la ruche en bois+la hausse + couvercle + abeilles. 150 euros, ca me parait beaucoup, un essaim de qualité vaut environ 100 euros et la ruche neuve 100 euros. ( Regarde sur internet les prix dans les magasins apicoles ) Après, ça dépend de l'état de la ruche, mais ce n'est que de l'occasion. Moi, je prendrais pas à ce tarif, ni mainten'ant, ni au printemps.


Des essaims dequalité a 100euro il y a 5ans oui mais aujourd'hui tu peux rajouter un peu plus ou sinon tu parle en HT.
l'important au delas du prix c'est l'etat de la colonie....donc se faire accompagner par quelqun de confiance et ouvrir les colonie pour faire une visite.
mais comme dit plus haut pour un débutant attendre le printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 21:46 - 28 Sep 2014 21:47 #82235 by lenazu
Replied by lenazu on topic Achat de ruches pleines
Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, pour un essaim seul sur 6 cadres, c'est 160€ environ dans un magasin apicole, a cela, tu dois rajouter la ruche ;)

Pour 150€, si tu as un essaim sur 10 cadres (qu'il vaut mieux réduire à 7 ou 8 cadres avant l'hiver) avec une caisse en bon état général, je trouve cela pas très cher.
Tu peux lui demander de t'aider un peu question nourrissement (faudra acheter un nourrisseur) pour être sur de bien passer l'hiver et surtout lui demander s'il a traiter la ruche contre les varoas et si oui, avec quel traitement.
De plus, tu peux lui demander une garantie du genre si ta colonie ne passe pas l'hiver, faire en sorte qu'il te fasse un EA au début du printemps pour un prix cassé, cela repeuplera ta caisse. :)

Mais je suis tout de même de l'avis de pas mal de monde, l'hivernage est toujours délicat et commencer sa vie d'apiculteur par une perte hivernale, c'est décourageant...
Mais on ne perd pas toujours sa première colonie au premier hiver ;)
Moi, par exemple, j'avais tellement peur d'une famine qu'en Novembre, j'avais déjà un pain de candi en place, comme cela, dès qu'il y avait une journée ensoleillée, je soulevais délicatement la toit pour regarder s'il restait du candi, c'était rassurant :blush:

Tu es de où Moullonaise?
Last edit: 28 Sep 2014 21:47 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 21:46 #82236 by TOM
Replied by TOM on topic Achat de ruches pleines
J'ai fais exactement cette erreur il y as 8 ans sur 10 colo a 80 e a l'epoque.
Resultat au pritemps, la moitié a crever et dans les survivantes une loqueuse...... :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 22:05 - 28 Sep 2014 22:07 #82237 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Achat de ruches pleines
Je serai de l'avis de Lenazu...
;)

Si pour 150€, tu as un essaim sur 10 cadres en pleine santé, état sanitaire nickel... :unsure: et une ruche tip top !!! :woohoo:
si il te lance sur la voix... et te garantit un prix cassé pour un petit essaim de remplacement le cas où après l'hiver...
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO...!
On n'a qu'une vie !
Tu verras même en hiver c'est super beau de voir les zazas sortir quand il fait une belle journée !!! que de plaisirs !
Par contre d'où tu es ? quelles sont les fleurs dans ta région ? Tu es de Moullouse? :P
Dès leur arrivée, tu les nourris via un petit nourrisseur que tu laisses en place et tout devrait bien se passer l

PS; lors de la visite d'achat et lors du dépôt de la ruche chez toi, fais-toi accompagner par un autre gars de tes cours d'api pour ne pas te faire flouer !!
Last edit: 28 Sep 2014 22:07 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 22:07 #82238 by jc
Replied by jc on topic Achat de ruches pleines
Bonsoir moulonnaise,
Je ne suis qu'un néo apiculteur amateur( 5 ans seulement de pratique) toutefois je suis globalement d'accord avec tout ce qui s'est dit précédement.
Il y a plusieurs choses importantes:
-La qualité de la colonie et son état sanitaire: pour cela il faudrait qu'un api averti t'accompagne pour ouvrir la ruche
-l'age de la reine , elle peut mourir durant l'hiver et si tu ne sais pas le voir en fin d'hiver tu te retrouveras avec une ruche d'occasion vide
-Si la reine n'est pas jeune elle peut aussi essaimer:dans ce cas c'est un mal pour un bien!
-Il faut voir aussi l'état de la ruche. De quel modele est-il?Chacun a ses idées la dessus,mais il est préférable de partir avec le modéle qui semble te convenir
Si la qualité est là, cela vaut peut-être 150€ mais dans le doute , moi je ne prendrais pas, car avec nos message on t'a surement mis le doute et le stress et pendant tout l'hiver tu vas te dire "est-ce qu'elle ne va pas mourir?"
C'est d'ailleurs un peu la question que se posent les apis : comment va se passer l' hiver
Alors que durant tout l'hiver tu auras le temps de prospecter pour trouver une belle ruche au meilleur prix ainsi qu'un apiculteur serieux qui te vende un bel essaim avec une reine 2015 voire un essaim 2014 hiverné. Peut -être qu'au final celà te coutera un peu plus , mais tu seras certaine de débuter avec la qualité.
Quand, j'ai débuté j'ai trouvé des ruches d'occase à 30€ en trés bon état + la hausse à 10€ . J'ai tout passé à la flamme.
Au 15 mai j'ai mis 2 essaims de l'année qui étaient sur 5 cadres et en Aout j'ai eu 2 hausses de miel sur chacune.
Certes un jeune essaim vaut aus environs de 100€ mais tu pars avec du concret.
Tous mes encouragements
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 23:05 #82242 by apipaca
Replied by apipaca on topic Achat de ruches pleines
effectivement on n'achète pas du vivant avec un bandeau sur les yeux, un peu comme une voiture sans l'entendre tourner,
l'état de l'essaim et sa dynamique donne une idée du prix qu'il faut payer, il est certain que si on est débutant, l'avis d'un api confirmé facilitera les choses,

un essaim de qualité (mais pas en magasin, directement chez un producteur) ne vaut pas beaucoup plus de 100 Euros, (85/90 hors taxe) 120 peut sembler un prix détail pour particulier encore cette année, pour le prix de la ruche, là aussi et même en neuf il y à matière à discuter, un plateau et un nourrisseur ordinaire (Nicot pour pas le citer) un corps + cadres en promo. ça avoisine (ou fait moins) de 40 Euros, la même marchandise, plancher, corps à tenons, cadres hoffmann, nourrisseur paraffiné, etc..., en fabrication Française, vont couter presque le double, il ne faut donc pas s'emballer et bien regarder de quoi il ressort et ce qui se vend, en général on compte le matériel à 50% du neuf si en parfait état et surtout deux bonnes questions à poser pour ce qui est de l'occasion: le rucher total est il à vendre ? et si on prend pas tout peut on choisir ?

car il faut toujours de méfier des ventes pour cause de surnombre, ou le gars ne vend spécialement qu'une partie (ce qu'il souhaite se débarrasser) !!

l'idéal, toujours pour un débutant, sera bien sur d'acheter au printemps, mais comme pour les bateaux, c'est toujours plus cher à la bonne époque et sous le soleil plutôt qu'en hiver avec de la flotte, l'occasion (si c'en est une) peut logiquement se présenter plus facilement à cette époque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2014 23:55 #82244 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Achat de ruches pleines
bonsoir
bon alors???? mettez vous d accord !!! il faut qu elle l achete ou pas cette ruche!!!! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 06:42 #82245 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Achat de ruches pleines
Bonjour !
Si c'est un gars sympa il garantira la ruche et dans ce cas pas d'inqiétude.
Bonne journée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 06:50 - 29 Sep 2014 07:05 #82246 by moulonnaise
Replied by moulonnaise on topic Achat de ruches pleines
:) encore merci pour vos conseils , la nuit et vos propos m'ayant porté conseils ,je vais attendre au printemps.

pour les précisions ; il s'agit d'une "dadant "10 cadres complète qui semble en parfait état ,traitée avec "Apivar" il y a quinze jours , ce "Mr " en vends 6, pourquoi je l'ignore .......

Pour me situer géographiquement ,je suis dans le sud-ouest en pleine campagne entourée de prairies jachères ,de bois acacias -châtaignés et 10 hectares de tournesols........
Last edit: 29 Sep 2014 07:05 by moulonnaise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 09:21 #82253 by mathieua
Replied by mathieua on topic Achat de ruches pleines
J'arrive après la guerre, mais tout à été dit.
Tu as sans aucun doute prit la bonne décision.
Le prix est très correct, mais on achète jamais de colonies en automne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 11:21 #82259 by maya76
Replied by maya76 on topic Achat de ruches pleines
Bonjour
Achète les essaims en Italie il sont moins cher, en plus tu peut les avoirs de bonne heure au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 11:35 #82260 by stf
Replied by stf on topic Achat de ruches pleines
loOol..!

ca c'est coquin Maya

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 11:56 #82263 by thom49
Replied by thom49 on topic Achat de ruches pleines
quel est l'intérêt d'avoir des essaims d'Italie, à part de les payer moins cher.....Le climat chez moi est sans doute pas le même que là bas et donc pas acclimatée ( enfin il me semble....) ensuite vaut mieux avoir des locale et ne pas transporter toutes sorte de maladie partout (cela ne reste que mon point de vue.....) surtout en amateur pas en pros pour ce post..........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 14:42 #82277 by jsgros
Replied by jsgros on topic Achat de ruches pleines
C'était une blague Thom49
Juste une blague. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2014 17:28 - 29 Sep 2014 17:29 #82285 by apipaca
Replied by apipaca on topic Achat de ruches pleines

maya76 wrote: Bonjour
Achète les essaims en Italie il sont moins cher, en plus tu peut les avoirs de bonne heure au printemps.


si il à déjà les abeilles, il n'a qu'a acheter que des reines en italie (du sud) il les aura plus tôt que les essaims français et ça lui coutera encore moins cher,
et au moins même si ça vient de Calabre, il ne rapportera pas de scarabée (à la mode là bas) ou autre moustique tigre et en prime le chikungunya ?

mais attention de ne pas se tromper d'adresse, l'idéal là aussi c'est de se déplacer, car sur place certains élevages ne ressemblent pas du tout aux belles photos mises sur internet, l'Italie est en plus un pays très agréable ou on bouffe très bien et ou en plus (pour en revenir au sujet) il y à aussi de très bons apiculteurs qui pratiquent des prix beaucoup plus intéressant que chez nous et pour le matériel c'est pareil .
Last edit: 29 Sep 2014 17:29 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2014 17:49 #82357 by thom49
Replied by thom49 on topic Achat de ruches pleines

jsgros wrote: C'était une blague Thom49
Juste une blague. ..

plus si sur que cela!!!!!! :silly: :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • moulonnaise
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2014 06:43 #82409 by moulonnaise
Replied by moulonnaise on topic Achat de ruches pleines
:P alors voila ,l'affaire est réglée ,le Mr garde sa ruche ...........et moi je vais construire la mienne , oui je sais ,il y en a parmi vous qui rigolent :P :P :P je vous entends .....
.j'ai trouvé le plan sur la net , et comme pendant toute ma carrière de bureaucrate j'ai rêvé de fabriquer des meubles ........des vrais en bois .,je vais me lancer ; :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2014 09:22 #82421 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Achat de ruches pleines

moulonnaise wrote: :P alors voila ,l'affaire est réglée ,le Mr garde sa ruche ...........et moi je vais construire la mienne , oui je sais ,il y en a parmi vous qui rigolent :P :P :P je vous entends .....
.j'ai trouvé le plan sur la net , et comme pendant toute ma carrière de bureaucrate j'ai rêvé de fabriquer des meubles ........des vrais en bois .,je vais me lancer ; :silly:


bonjour
et tu verras tu trouveras le miel meilleur!!! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2014 21:10 #82442 by stf
Replied by stf on topic Achat de ruches pleines
Moulonnais: tant que ca reste du bois d'arbre ca va.....lol

ceux ci dit si tu as besoin fais signe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.387 seconds
Powered by Kunena Forum