Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

S'installer ou pas en apiculture

  • jimijoe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 22:31 #84625 by jimijoe
S'installer ou pas en apiculture was created by jimijoe
Apiculteur de 40 ans avec une vingtaine de ruches depuis 15 ans en Poitou Charente , je lis les divers sujet de ce forum avec intérêt avec une envie de plus en plus forte de m installer et de vivre de cette passion!
je suis conscient des difficulté de ce projet mais je n arrive pas à déterminé la faisabilité de ce projet en terme de besoin d investissements et de rentabilité! Il y a les partisans de la pluri activité en restant en dessous des 200 ruches avec cotisations mini et autre activité salariale et ceux pour qui un apiculteur doit avoir un minimum de 300/ 400 voir plus de ruche pour pouvoir en vivre! Mais voilà les deux projet sont tout de même pas du tout la même chose !
j ai entendu parler que le système de revenu forfaitaire aller bientôt changer et donc par là même la cotisation msa , qu en est il vraiment? Sur quel nombre de ruches ,d investissements , les différents coûts peut on se baser pour le calcul d un tel projet ? Doit on franchir le pas d un professionalisme ou doit on rester prudent et viser plus une pluriactivité apicole/salariale ? merci par avance pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 07:22 - 15 Nov 2014 07:32 #84631 by gallus
Replied by gallus on topic S'installer ou pas en apiculture
Dans le contexte actuel, rester prudent, voire très prudent.
Après c'est fonction de ton environnement, je ne vois que la stratégie des petits pas.
Un secteur qui passe de 30000 Tonnes à 10000 Tonnes en quelques années, doit sans doute avoir un problème.
Certains en vivent bien, parce qu'ils sont au bon endroit, ont un système de production bien rodé, ont une très bonne connaissance de leur environnement, et surtout grâce à des années d'expériences.
Mais notre environnement change très vite et pas dans le bon sens.
Avec tes 20 ruches, quelle est ta moyenne annuelle ? Multiplie ta moyenne par 400, part sur la base de 6/8€ du kilo, cela te fait un chiffre d'affaire, divise le par 3. Avec ce chiffre, tu as très grossièrement un revenu brut, est ce que tu peux vivre avec çà ??
Ce n'est que très approximatif.
L'essentiel avant tout, c'est la ressource de ton environnement.
Last edit: 15 Nov 2014 07:32 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 07:30 - 15 Nov 2014 07:41 #84632 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic S'installer ou pas en apiculture
Je crois que c'est toi qui détiens la réponse .
Si tu suis le forum ,tu dois avoir déjà avoir une idée du travail et des problèmes que cette profession te fera rencontrer .
Mais comme tu as du le lire aussi, avec de la volonté tout est possible , si tu te sens la force et l'envie ,il faut bien étudier le projet et surtout faire le compromis avec ta situation professionnelle actuelle.
Last edit: 15 Nov 2014 07:41 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 07:52 #84633 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic S'installer ou pas en apiculture
+1 avec gallus, le principe "tiens la route", sauf que pour les revenus, j'irai jusqu'à diviser par 4. Les capacités de récolte vont en diminuant, mais les frais, pour produire moins, vont en augmentant. Remplacement des reines, des cadres, des cires, intensification du nombre de visites aux ruches, nombreuses transhumances, coût du matériel, certaines fournitures ont tendance à "flamber", notamment la cire gaufrée. Si tu en es à faire un "business plan", ne le fait surtout pas avec des courbes montantes, au mieux avec des courbes "plates"!
Mais bon, c'est comme pour les bateaux, seuls les meilleurs sortent indemne d'une tempête, mais pour l'apiculture la tempête est partie pour durer!
Bon courage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 08:22 - 15 Nov 2014 08:22 #84634 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture
Oui Gallus à bien résumé la situation avec les problèmes actuels,

ton expérience avec 20 ruches peut te donner une première indication sur les ressources de ton coin, toutefois ne te donneras pas une idée précise sur la gestion pour 200/300 ou tout le matériel devra être plus conséquent !

si tu as la trésorerie voir peu de frais actuellement tu peux l'envisager plus sereinement si ce n'est pas le cas et que tu prévois d'augmenter progressivement (ce qui est prudent) attends toi à en baver pendant environ 5 ans car pendant toute cette période tes rentrées seront immédiatement investies, ce qui te privera quasiment de salaire !

seul point positif du moment, les récoltes minables de ces dernières années ont propulsées les miels à des prix soutenus et la demande reste forte, il y a donc un débouché, chose qui n'est pas forcément vrai dans tous les secteurs en crise !!
Last edit: 15 Nov 2014 08:22 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 09:09 #84639 by ardecho
Replied by ardecho on topic S'installer ou pas en apiculture
+1 gallus et apipaca
si tu t'installe d'un coup, prévoit une cagnotte, ou un revenus quelconque en plus pour vivre parce qu'effectivement tout ton bénéf partira en investissement ! on sous estime toujours la somme de matos nécéssaire !
et dans tes calculs, réfléchis aussi à la manière dont tu vas écouler ta production : détail, gros, 1/2 gros, marché, boutique, etc...
au final, ça peut faire un gros écart de CA à la fin de l'année

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 09:12 #84640 by pigourier
Replied by pigourier on topic S'installer ou pas en apiculture
bonjour,
le mieux est de voir les pros de la region ou tu veux t'installer car il y a de grosse disparites regionnales.
par ailleur la methode des interpolations a partir de tes 20 ruches est a mon avis a proscrire, car c'est négliger le savoir faire a acquerir (cela est plus ou moins long suivant la formation et l'assistance dont tu peux disposer), l'organisation et le circuit a mettre en place souvent en tâtonnant...
bref l'installation est assez dure au debut et ne correspondra jamais a tes calculs simples sur le papier.
Mon conseil est vraiment de lier contact avec des pros qui reussissent et qui sont assez ouverts pour conseiller un futur collegue.. la plus grosse erreur en apiculture est de rester isole! mais l'installation reste possible en faisant les bon choix.
bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 09:20 #84641 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic S'installer ou pas en apiculture
Ben tout le monde te répond dans le vrai,

Pense que 400 ruches ne donnerons pas obligatoirement 20 fois plus de miel que 20 ruches.
Par contre tous tes frais eux seront nettement multipliés, plus de véhicules, d'assurances, de gazoils.
Le matos à acquérir est monstrueux ; quelques part tu n'arrêteras jamais d'investir....
Trouver des emplacements en particulier de transhumances peut ne pas être simple.

Pense aux frais d'installations, aux charges...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 09:21 #84642 by Cathy
Replied by Cathy on topic S'installer ou pas en apiculture
Tout-à-fait d'accord avec ce qui se dit.
Et je rajouterais aussi un conseil : ne pas faire de calculs du style "j'ai 20 ruches et je fais 20 Kg de moyenne, donc avec 200 ruches, je fais 4 T x 10 € le kg ce qui me fait xxx de revenus" . C'est l'erreur que font tous les débutants. Et la déconvenue est souvent proportionnelle à l'enthousiasme de départ....
Tu peux aussi avoir une bonne surprise et une très bonne miellée qui fait remonter la moyenne. çà arrive encore de temps en temps!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zarcof
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 09:57 #84644 by zarcof
Replied by zarcof on topic S'installer ou pas en apiculture

Cathy wrote: Tout-à-fait d'accord avec ce qui se dit.
Et je rajouterais aussi un conseil : ne pas faire de calculs du style "j'ai 20 ruches et je fais 20 Kg de moyenne, donc avec 200 ruches, je fais 4 T x 10 € le kg ce qui me fait xxx de revenus" . C'est l'erreur que font tous les débutants. Et la déconvenue est souvent proportionnelle à l'enthousiasme de départ....
Tu peux aussi avoir une bonne surprise et une très bonne miellée qui fait remonter la moyenne. çà arrive encore de temps en temps!!!!


Bonjour à tous ,

Quel calcul faut il faire alors ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 10:07 #84645 by Eric25
Replied by Eric25 on topic S'installer ou pas en apiculture
Toutes ces réponses commence a te donner le ton, comme dit pigourier, oui l'installation est possible, rapproche toi des structures qui fonctionnent dans ta région, il y a toujours des api ouvert pour te conseiller, Cathy a quand a elle entièrement raison du fait que tes 20 ruches ne te donne absolument pas la tendance de demain n'y dans l'organisation et surtout pas financièrement
L'apiculture n'est pas une activité professionnelle en marge de la société, tu dois penser et gérer ta futur exploitation comme toutes entreprises, avec malheureusement des paramètres aléatoires non métrisable
Pour finir oui c'est un beau métier, oui tu peux prendre du plaisir, oui tu en vivra, mais n'oublie surtout pas que tu galèrera est que tu te mordra souvent les doigts suite à tes choix techniques quotidien est même après plusieurs années de travail.
Bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 10:16 #84646 by Cathy
Replied by Cathy on topic S'installer ou pas en apiculture
Bonjour zarcof, je crois que tu as la réponse au dessus : divise par 3 ou 4.
L'apiculture est devenue une partie de poker : tu mises sur une miellée et tu gagnes un peu, beaucoup ou....rien du tout et elle te coûte même de l'argent en GO, loyer pour le terrain et en temps. Et je ne te parle pas des mortalités...
Et il te faut quand même rembourser tes crédits, payer ton AMEXA et tes assurances. Donc, à l'heure actuelle, faire des prévisions sérieuses, c'est presque mission impossible. Tu peux prévoir un budget "investissement indispensable", mais pas les revenus.
J'ai eu des stagiaires et, même si j'ai toujours eu l'impression d'être pessimiste quand je les prévenais d'être très prudents, ils reviennent me voir en me disant que j'ai bien fait de leur dire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 12:33 #84649 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture

zarcof wrote:

Cathy wrote: Tout-à-fait d'accord avec ce qui se dit.
Et je rajouterais aussi un conseil : ne pas faire de calculs du style "j'ai 20 ruches et je fais 20 Kg de moyenne, donc avec 200 ruches, je fais 4 T x 10 € le kg ce qui me fait xxx de revenus" . C'est l'erreur que font tous les débutants. Et la déconvenue est souvent proportionnelle à l'enthousiasme de départ....
Tu peux aussi avoir une bonne surprise et une très bonne miellée qui fait remonter la moyenne. çà arrive encore de temps en temps!!!!


Bonjour à tous ,

Quel calcul faut il faire alors ?


C'est pas très compliqué, tu compte ou estime une installation (de base: 300 caisses) entre 250 à 300€ X le nombre de caisses ce qui te donne un cout approximatif de 75 000/90 000€ pour cette base et selon matériel, ensuite au plus ton nombre est élevé au plus cette moyenne sera rabaissée, seul les frais de fond, de roulement et de l'importance des locaux seront augmentés !

mais au passage je ne suis pas d'accord sur le fait que ses 20 caisses ne lui rendent pas service pour lui donner une idée précise et surtout pour un test grandeur nature des possibilités de miellée éventuelles, je connais ici chez moi des apis qui avec 15 ou 20 caisses transhument sur les miellées de printemps et en été sur la lavande, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher notre ami d'en faire autant chez lui sur ce que sa flore lui permet ?

pour les comptes d'investissement c'est différent, car passer d'amateur à pro impose un matériel conséquent et dès un certain volume des locaux appropriés !

pour le matos ça va fatalement commencer avec les caisses et les hausses, selon ses aptitudes à faire certaines parties ou à trouver (du très bon) en occase on peut chiffrer à 40/50 la caisse, soit = 12 000 à 15 000 € 1 véhicule fourgonnette pour les interventions de routine et un Plateau pour les transu avec 1 petite et une grande remorque cout (modeste) = 30 à 35 000 €, suivra obligatoirement un minimum de matériel de miellerie (extracteur, maturateurs, désoperculateur, pompe, futailles) = 25 à 30 000€ , mise en conformité des locaux en supposant une installation chez soit = encore 5 à 10 000 € et nous sommes bien entre 250 et 300 € la caisse !

si par la suite l'exploitation doit grossir et dépasser les 500 caisses, la il faudra prévoir de pousser les murs, mais à ce stade les rentrées permettent d'y contribuer !!

voilà des vues concises et incontournables à l'installation, ça peut donner matière à réflexion, si ça peut aider notre ami tant mieux ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 12:40 #84650 by fort myers
Replied by fort myers on topic S'installer ou pas en apiculture
Je confirme 99% de bons conseils
La grosse différence entre 20 ruches et 200, c'est la gestion.
Gestion du temps, organisation dans le travail, anticipation, gestion des gestes, physiquement importants, techniquement pointus, avoir un bon moral prêt à encaisser les mauvaises surprises, enfin être réactif devant l'état d'une ruche, d'un rucher pour ne citer que les principales qualités que l'apiculteur devrait posséder.

Un vieil ami apiculteur m'avait conseillé, lorsque je me installé, d'essayer de mettre de coté, au tout début (donc aller progressivement dans les investissements) de quoi tenir 2 années en cas de cata (et on sait que cela arrive...)
Car lorsque tu auras goûté à cette vie dure mais tellement proche de la nature, tu auras des difficultés à envisager de retourner à l'usine...

Je pense qu'il faut être prudent, avancer étape par étape, produire ce que l'on est capable de vendre (vendre à son juste prix et non brader (penser aux copains))

Alors tu connaîtras ce qui fait, que même à l'âge de la retraite, malgré les affres , de notre métier mais grâce aux joies de cette activité, je repousse sans cesse l'âge de la retraite.....

Bonne installation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jimijoe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 13:35 #84654 by jimijoe
Replied by jimijoe on topic S'installer ou pas en apiculture
Merci pour toute vos réponses ce qui m aide a la réflexion! Pour ce qui est du potentiel de la région j ai vu comme tous la diminution des récoltes ( passer de 35kg de tournesol a parfois quelques kilo aujourd hui , pour ce qui est du colza cela tourne entre 12/15 kilo et le miel de "foret" autour 5/7 kilo) Aujourd hui cela donne environ 20 kilo mais avec je pense une marge de progression étant donné ( et j en suis conscient mon manque de temps actuel pour etre performant et manque de technicité ainsi que par la non pratique de la transhumance>>je " m équipe actuellement avec fabrication d un lève ruche pour le faire) . Pour ce qui est du matériel je dispose au total de déjà de 50/ 60 caisses, d un bon extracteur modifié a 20 cadre, pour ce qui est du bâtiment cela est pas pour moi un gros souci , pour ce qui est des emplacement idem je connais suffisamment de monde dans le milieu agricole .Au vu de ces discussions cela me "conforte " un peu sur la nécessite d une monté en puissance progressive , remplir dèja toute mes caisses et voir par la suite . Cela est surement la solution la plus sage mais plus longue qu une installation complète à la quelle j aspire! Pour ce qui est du débouché pour l heure et au fur et a mesure j ecoule tout au détails mais j aspire plus a vendre en gros tout an gardant le local comme a point ! Une installation "lente" est surement raisonnable mais pas vraiment dans l optique d un changement singulier de mon mode de vie ! Concernant la pluriactivité certains ont des info concrète sur les cotisations msa qui vont changer, l ajustement a la tva ou pas ? des conseils des avis?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 14:12 #84657 by fort myers
Replied by fort myers on topic S'installer ou pas en apiculture
Pour les emplacements, je contactais souvent les maires de petites communes rurales.
Là, ils te découvrent au court d'un rdv que tu auras pris soin de préparer
On appelle cela présentation de soi, du projet, puis l'argumentation elle même (ce que tu peux aussi apporter en échange à autrui, à la vie de la commune au regard des services rendus)
Souvent ils ont eux même des terres agricoles et ils peuvent aussi te donner de bonnes adresse
On appelle cela se faire "référencer"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 14:51 #84658 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture

jimijoe wrote: Merci pour toute vos réponses ce qui m aide a la réflexion! Pour ce qui est du potentiel de la région j ai vu comme tous la diminution des récoltes ( passer de 35kg de tournesol a parfois quelques kilo aujourd hui , pour ce qui est du colza cela tourne entre 12/15 kilo et le miel de "foret" autour 5/7 kilo) Aujourd hui cela donne environ 20 kilo mais avec je pense une marge de progression étant donné ( et j en suis conscient mon manque de temps actuel pour etre performant et manque de technicité ainsi que par la non pratique de la transhumance>>je " m équipe actuellement avec fabrication d un lève ruche pour le faire) . Pour ce qui est du matériel je dispose au total de déjà de 50/ 60 caisses, d un bon extracteur modifié a 20 cadre, pour ce qui est du bâtiment cela est pas pour moi un gros souci , pour ce qui est des emplacement idem je connais suffisamment de monde dans le milieu agricole .Au vu de ces discussions cela me "conforte " un peu sur la nécessite d une monté en puissance progressive , remplir dèja toute mes caisses et voir par la suite . Cela est surement la solution la plus sage mais plus longue qu une installation complète à la quelle j aspire! Pour ce qui est du débouché pour l heure et au fur et a mesure j ecoule tout au détails mais j aspire plus a vendre en gros tout an gardant le local comme a point ! Une installation "lente" est surement raisonnable mais pas vraiment dans l optique d un changement singulier de mon mode de vie ! Concernant la pluriactivité certains ont des info concrète sur les cotisations msa qui vont changer, l ajustement a la tva ou pas ? des conseils des avis?


pour les premières années tu vas être cotisant solidaire (ce qui n'est pas lourd) ce qui va te permettre de réfléchir !

par contre, à ta lecture et si tu veux mon sentiment, (ça va faire grincer les dents mais tant pis) tu ne peux pas envisager de rester à 20 kg !

rends toi compte que par exemple, et en souhaitant aller un peu plus vite (3 ans), si avec tes 20 caisses tu peux espérer environ 100 caisses la première année, tu ne pourras pas récolter grand chose, mais en seconde année si sur tes 100 caisses tu en consacre 50 en élevage (pour faire tes 200 restantes) et 50 en production et qui ne te donnent que 20 kg tu vas avoisiner la tonne , ce qui va te faire un petit billet de 10 000€ moins tes frais de fonctionnement, (des 2 premières années) tes investissement en cours (300 caisses X 40/50) soit pratiquement 15 000€ tu vas avoir l'impression de partir en sucette ?

il te faut donc envisager d'améliorer singulièrement ton cheptel : 1/ un état sanitaire parfait et très certainement envisager l'amélioration du cheptel par des reines plus performantes !!!

tu dois conserver tes 20 kg comme objectif d'année médiocres, car même sans prendre de salaire pendant l'installation il te faut garder en vue que si l'objectif des rentrées te payent tes immobilisations, car même une fois à 300 caisses en production avec 20kg/ruche si tu tournes à 6 tonnes soit 50/60 000€ (entre le détail et le 1/2 gros) une fois déduit une grosse moitié (frais + investissement) tu vas te retrouver smicard avec la seule satisfaction d'être ton patron, au grand air et en faisant ce qui te plait !

alors que sans être exceptionnel , si tu ne fais qu'un minimum de 10kg de mieux ?........., là ça change tout et je te laisses comprendre tout seul ce que je t'explique et que tes 20 kg c'est pas pour les pros qui ne s'épargnent aucune peine mais doivent quand même penser à faire un jour manger leur famille avec le fruit de leur travail , non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 15:26 #84662 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic S'installer ou pas en apiculture
je connais ta région et de nombreux pros qui y travaillent .
il y a un potentiel supérieur a 20kg ,c'est ce qu'ils font en colza par contre pour le tournesol ce fut beaucoup mieux que les deux dernières années.
Rapproche toi de l'ADA Poitou Charente, il y a des gens sympathiques qui pourraient te donner de bons conseils .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 18:02 #84665 by Forest
Replied by Forest on topic S'installer ou pas en apiculture
Salut à tous je suis dans la même démarche d’installation que notre ami, mais j'ai 30 ans et donc droit aux aides JA et prêts bonifiés. J'ai eu les mêmes échos de mon côté pour viser une montée en puissance progressive, aujourd'hui j'ai environ 20 caisses, une centaine est en cours de fabrication avec objectif de les remplir en 2015, si la météo le permet!
Apipaca, je cherche actuellement toutes les techniques et astuces pour remplir mon objectif, quels conseils ou techniques peux tu nous donner pour passer de 20 à 100 colonies dans la saison?
Merci à tous pour vos avis en tout cas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 18:14 - 15 Nov 2014 18:15 #84666 by gallus
Replied by gallus on topic S'installer ou pas en apiculture

Forestier wrote: quels conseils ou techniques peux tu nous donner pour passer de 20 à 100 colonies dans la saison?


[1]Tu achètes au printemps 80 essaims, c'est cher mais tu vas récolter du miel et faire aussi des essaims dessus.
[2] tu vas acheter 80 reines fécondée et faire des essaims sur tes 20 colonies sans récolter de miel
[3] tu vas faire 80 essaims en greffant des reines sur tes plus belles colonies sans récolter de miel

Développe ces trois scénarios, compare les et regarde ce qui en fin d'année, te parait le plus intéressant.
Last edit: 15 Nov 2014 18:15 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 18:28 #84667 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture

Forestier wrote: Salut à tous je suis dans la même démarche d’installation que notre ami, mais j'ai 30 ans et donc droit aux aides JA et prêts bonifiés. J'ai eu les mêmes échos de mon côté pour viser une montée en puissance progressive, aujourd'hui j'ai environ 20 caisses, une centaine est en cours de fabrication avec objectif de les remplir en 2015, si la météo le permet!
Apipaca, je cherche actuellement toutes les techniques et astuces pour remplir mon objectif, quels conseils ou techniques peux tu nous donner pour passer de 20 à 100 colonies dans la saison?
Merci à tous pour vos avis en tout cas


oui comme Gallus t'as expliqué, tu as des choix ?

mais voilà mon avis, si tes caisses ne sont pas exceptionnelles, dès qu'elles sont sur au moins 5/6 c. couvain, tu les casses en 5 essaims de deux cadres en prenant soin d'équilibrer, ce qui te fait 100 ruchettes et ensuite tu as le choix: N°1: tu achètes 100 reines sélectionnées (un peu plus chères) mais tu as 100 caisses capables de récolter 2 mois après, choix N° 2: ou 100 reines moyennes (moins chères) et tu pourras espérer de récolter en été, ou encore choix N° 3 : tu achettes 100 reines lambda ou tu laisses carrément naître depuis tes essaims et tu commenceras à récolter qu'en 2016 ?

maintenant si tes 20 caisses sont excellentes, tu peux effectivement prévoir d'acheter 40 essaims (précoces et plus chers) mais que tu vas casser en deux pour en faire 80 et avec tes 20 à toi tu déboule dès 2015 pour faire du miel et dès le printemps !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 19:01 - 15 Nov 2014 19:01 #84669 by jsgros
Replied by jsgros on topic S'installer ou pas en apiculture
Il manque juste un chiffre à cette algèbre à la "perette" : 1/3 de ces essaims vont merder donc il faudra les refaire
Last edit: 15 Nov 2014 19:01 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 19:31 #84671 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture

jsgros wrote: Il manque juste un chiffre à cette algèbre à la "perette" : 1/3 de ces essaims vont merder donc il faudra les refaire


oui, là aussi ça dépend de ses choix !

tu sais aussi bien que moi , comme on dit en Provence: "rien n'est plus cher que ce qui coute bon marché" car obligatoirement il faut y revenir !

pour les zazas c'est la même chose, quand j'explique aux "jeunots" qu'il vaut cent fois mieux une reine payée 100€ mais qui va te faire (comme cette année) son 2° corps et 3 hausses dessus de lavande (ce qui fait très largement plus que l'investissement) qu'une reine bon marché acheté à un copain ou à un brave type du coin 20€ mais qui une fois sur deux ne récoltera que l'année d'après et jamais comme une "élite" je sais que ça paraît pas dur à comprendre ! mais pourtant il y en à qui mettent des années pour l'entendre !!!

surtout que lui avec ses primes à l'installation + les aides agrimer qui lui rembourse 30€ un essaim de qualité va lui couter que dalle, c'est justement à cette période qu'il faut profiter !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 19:41 #84672 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic S'installer ou pas en apiculture
Et il faudrait prévoir 100ruchettes (2000euros) 1000cadres pour les ruches ,600pour les ruchettes (1500euros) 200 hausses ,1800cadres de hausses(1500euros) ,160kg de cire gauffree Sachant que les reines seront dans les 30 voir 35 roros cela fera encore 3000 a 3500 euros
Dans quel région es tu ?
car pas sur de récolter l’été si moitie nord.
Et réserver des maintenant des reines turbos a api paca car pas sur q' ailleurs des reines selectionnees en soient vraiment .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 20:41 #84674 by apipaca
Replied by apipaca on topic S'installer ou pas en apiculture

happy.bee wrote: Et il faudrait prévoir 100ruchettes (2000euros) 1000cadres pour les ruches ,600pour les ruchettes (1500euros) 200 hausses ,1800cadres de hausses(1500euros) ,160kg de cire gauffree Sachant que les reines seront dans les 30 voir 35 roros cela fera encore 3000 a 3500 euros
Dans quel région es tu ?
car pas sur de récolter l’été si moitie nord.
Et réserver des maintenant des reines turbos a api paca car pas sur q' ailleurs des reines selectionnees en soient vraiment .


c'est pas forcément de bons chiffres que tu donnes ?

si il à ses caisses (et ses cadres) il n'a besoin de rien d'autre, les essaims sont toujours vendus sur 5 ou 6 cadres que je sache, pour exemple, quand c'est très tôt ou un peu loin, je donne mes essaims en ruchéttes polystyrène consignées ou vendus 13,50€ , mais si le gars souhaite apporter ses caisses à l'avance, je lui installe ses essaims dedans et il n'a rien à payer en sus !

pour la pierre dans mon jardin, je te signale e te précise que chez moi tout est vérifié avant vente et c'est donc du garanti 100% , par contre je te confirme volontiers au passage que ça vaut pas 30€ , ça c'est sur et c'est aussi garanti 100% !!
et ce que je peux te garantir également c'est que tous mes essaims qui montent en dessus le 45° parallèle récoltent dès la première année, pour la simple et bonne raison qu'ils ont été conçus suffisamment tôt et avec ce qu'il faut, ça c'est pas bien compliqué à comprendre !!

c'est sur que si tu parles pour des essaims de juin, c'est différent mais ça ne vaut pas le même prix et ça ne vient pas de chez moi !!

t'as vu quand on me chatouille comme je répond clairement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 21:23 #84676 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic S'installer ou pas en apiculture
Tu me fait rire apipaca ,je crois que si j’étais ton voisin je passerais te voir souvent .
Tu parlais de reines et maintenant d'essaims je comprend plus rien . Ta façon de voir l'apiculture me fait penser que tout mes potes et moi même sommes de vrais rigolos et c'est bien.....une bonne remise en question!!!
Mais quand même faut pas les faire trop rêver les jeunes ,il y a quelques jours nous avons tous fait le bilan de l'apiculture de demain.
Des essaims a 120euros voir plus ,quand tu multiplies tout ça avec le matos qui va avec même avec les aides ça te laisse enchaine avec ta banque un certain temps.
Posons nous la question d'ailleurs si les aides n'aident pas plus les vendeurs que les acheteurs.
Enfin j’arrête là car tu ne comprendrais pas mon humour quand je te dirais sacre apipaca
tu aurais pu être un personnage cite dans un livre de PAGNOL Amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 22:20 #84678 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic S'installer ou pas en apiculture
oooh bonne mère !!!vous allez pas commencer a vous chamailler oooh !! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 22:24 - 15 Nov 2014 22:51 #84679 by apipaca
Replied by apipaca on topic s installer ou pas en apiculture

happy.bee wrote: Tu me fait rire apipaca ,je crois que si j’étais ton voisin je passerais te voir souvent .
Tu parlais de reines et maintenant d'essaims je comprend plus rien . Ta façon de voir l'apiculture me fait penser que tout mes potes et moi même sommes de vrais rigolos et c'est bien.....une bonne remise en question!!!
Mais quand même faut pas les faire trop rêver les jeunes ,il y a quelques jours nous avons tous fait le bilan de l'apiculture de demain.
Des essaims a 120euros voir plus ,quand tu multiplies tout ça avec le matos qui va avec même avec les aides ça te laisse enchaine avec ta banque un certain temps.
Posons nous la question d'ailleurs si les aides n'aident pas plus les vendeurs que les acheteurs.
Enfin j’arrête là car tu ne comprendrais pas mon humour quand je te dirais sacre apipaca
tu aurais pu être un personnage cite dans un livre de PAGNOL Amicalement


je suis bien content de te faire rire sois en certain et si tu me compare à un personnage de Pagnol tu ne fais pas peine non plus, je n'ai pas honte d'être Provençal bien au contraire !

pour ma réponse, c'est toi qui n'a pas suivi le lien en amont et sur les choix, je répondais à Jsgros à ce sujet et comme tu as répondu en chiffrant les ruchettes je me suis senti obligé de te répondre sur ce point précis et comme tu as rajouté que quand je vendais des "élites" il se pouvait que ça n'en soit pas, je me suis empressé de te mettre bien les points sur les i et les barres sur les T !!

en plus tu sais, je suis assez habitué que les gars plus au nord qui connaissent mal ma région soient surpris ou trouvent mes propos un peu légers , pour comprendre ça il te suffit de savoir que seulement ici entre les adrets qui regardent la mer et en dessus la nationale 7, tu peux avoir 3 semaines d'écart au printemps et quand tu sais que du centre Var par exemple avec chez toi il y à encore 1 mois 1/2 de retard, là tu peux saisir pourquoi là en mars on peut choisir d'élever ou de poser les hausses sur le romarin, c'est donc pas de la fanfaronnade comme tu pourrais le penser, mais simplement une histoire de climat et de floraisons !!

car pour finir, en élevant dès le mois de mars, tu peux aisément comprendre qu'il peut nous être facile de savoir ce que vaudra un reine pour la vérifier 2° quinzaine d'avril et être sur ou pas qu'elle pourra suffisamment élever pour récolter dès sa première année, et quand je te précise que je n'ai aucun intérêt à placer ce qui ne tiendra pas la route, tu sais pertinemment que dans ce boulot tu es plus vite critiqué (voir grillé) que encensé, puisque tu l'as toi même fait en sous entendu et sans connaître la qualité de ce que je peux vendre ?

moi aussi, amicalement et sans rancunes, mais tu avoueras que ta petite banderille méritait bien cette petite mise au point .
Last edit: 15 Nov 2014 22:51 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jimijoe
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 23:44 #84682 by jimijoe
Replied by jimijoe on topic S'installer ou pas en apiculture
excusez la question a l avance ......mais des reines ou essaim de Provence parachutés en Poitou Charente ca va le faire???? j ai en mémoire des amis api qui ont acheté des essaim assez cher vers l est de la france....l année suivante plus de la moitié etait plus là....Alors ok certains diront c etaient pas des bon essaim ou encore les api pas assez technique etc etc ( perso c était pour moi ni l un ni l autre , mais on travail avant tout sur des vivants donc c est pas toujours aussi mathématique) Pour ce qui est du rendements de 20 kilo bien sur et c est pour cela que je pense sincèrement qu il y a une marge de progression et ainsi avec un projet basé sur 20 kilo une bonne marge de sécurité au cas ou!! Mais c est clair que tout ces échanges c est constructif et permet de voir les différents moyen d arriver à s installer ! Aprés je comprends mieux ainsi les 250/300 euro d investissements par caisses étant donné que beaucoup vendent des ruches peuplée a 200 euro..........Ayant eu certaine année 25 à 40 % des effectif mort dans l année ou plus de 60 % d essaim qui ont eux aussi rien fait je m interroge sur le fait de pouvoir conserver une bonne souche d élite et donc de conserver un investissements aussi conséquent? Ce qui empêche bien sur pas que je conçois tout a fait que l origine de nos abeilles jouent un rôle important ! Mais voilà on est pas sur des bovins ou autre animaux où l on peut facilement garder la souche !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Nov 2014 09:15 #84683 by ardecho
Replied by ardecho on topic S'installer ou pas en apiculture
d'accord avec toi jimijoe, on est jamais sur de rien !
j'ai testé pas mal de souche différentes, du tout venant, des souches moyennes à 20 ou 25€ la reines, des bombes chères produite par des gars réputés... dans tous les cas il y a du bon et du moins bon. on est jamais sur de rien vu que les conditions de miellée joue énormément ! ne pas croire qu'il suffit d'avoir de la F1 haut de gamme pour remplir les hausses, j'ai déjà acheté des reines super chères qui se sont révélées complètement foireuses, sur le même emplacement avec la meme conduite, mes souches perso leur mettait la paté ! important de trouver des gars sérieux pour ramener du sang neuf dans son cheptel, et des bons emplacement c'est aussi super important !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.610 seconds
Powered by Kunena Forum