Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Défi apicole : OVS & GDSA

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 07:30 - 09 Dec 2014 07:31 #85558 by gallus
Défi apicole : OVS & GDSA was created by gallus
Je mets au défi tout apiculteur capable de nous expliquer de manière simple, intelligible la raison d'être de la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire.
On supprime les GDSA et les OVS arrivent, c'est pour 2015.
Comme on va tous être concerné, comprendre serait assez indispensable.
Qui a des lumières ????
Last edit: 09 Dec 2014 07:31 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 11:06 - 09 Dec 2014 12:07 #85570 by richard86
Replied by richard86 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
En premier, il faudrait décoder les sigles :

- GDSA = Groupement de Défense Sanitaire Apicole. Cà le mérite d'être clair sur les objectifs et le domaine concerné.

- OVS = Organisation à Vocation Sanitaire. J'adore le mot "vocation". A priori, cela veut dire que l'on a un système "fourre-tout" sanitaire pour tous les élevages.

A présent, je sens que la discussion va être chaude ...

Par exemple, dans mon département nous avons un PSE parfaitement dans les clous avec vétérinaire et qui est signé pour bien au delà 2015, on le conserve ou pas ?
Last edit: 09 Dec 2014 12:07 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 11:13 #85571 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Et oui comme quoi ........les réunionites on servit à quelque chose

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 12:49 #85573 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Bonjour,
C'est une hypothèse (Alors mettez des balles à blanc!) mais du peu qui me semble avoir compris, les GDS sont départementaux, la structure qui les "chapaute" c'est la FNOSAD (Jusque là, j'ai bon?). "ON" voudrait faire "tomber" la FNOSAD, au profit d'une structure "fourre-tout" un peu plus administrative et plus "contrôlable" "ON" ne s'y prendrait pas autrement.
Ça reste une hypothèse, longue vie à la FNOSAD!
@+
FNOSAD? Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales. @richard86, j'ai bon là?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 12:53 #85574 by gallus
Replied by gallus on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Richard a dit PSE: Plan Sanitaire d'élevage, en fait essentiellement lutte contre le varroa.
Un site pas mal sur le sujet
gdsabeilles09.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=98&showall=1
et j'ai appris un truc, c'est que les lanières apivar sont dimensionnées pour des langstroh, pas pour des dadants: cherchez l'erreur, excellent.

Sinon, pour les OVS, çà séche tout le monde, qui a compris ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 13:03 #85576 by pppswing
Replied by pppswing on topic Défi apicole : OVS & GDSA
La majorité des GDSA ne fonctionnent pas correctement.
Le constat est là, une majorité d'apiculteur ne déclarent pas la loque américaine, la France est le pis pays en la matière.
Bcp d'api ont la consigne de ne pas déclarer pour ne pas boucler le département.

Les agents sanitaires sont nos proches voisins et peuvent être nos "concurrents" et utiliser leur fonction à des fins personnelles.

La France est à la traine en matière de traitement varroa, que cela soit l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne souvent décriées nous donnent maintenant des leçons.
Bcp d'api n'adhèrent pas à certains GDSA car bcp de PSE ne prévoit tout simplement pas de solution "BIO", il y a souvent une seule solution de traitement imposée.

Enfin le caractère associatif avec toutes ses dérives, copinage, laxisme, phagocytage et compagnie

Autant de constat qui vont dans le sens qu'il faut améliorer la "gouvernance" sanitaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 13:15 #85577 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Taïaut! Taïaut! Taïaut! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Moi je commencerai par supprimer la caféine! :)
Fait la paix dans ton cœur, mon frère! :kiss:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 13:54 - 09 Dec 2014 18:00 #85579 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Défi apicole : OVS & GDSA
honnêtement les amis! le gdsa s'il n'y avait pas les subventions sur les médicaments qui y adhérerait ???
alors gds ou ovs :whistle:
Last edit: 09 Dec 2014 18:00 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 18:45 #85583 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Défi apicole : OVS & GDSA
GDSA : groupement de DEFENSE APICOLE.

Il me semble que ce sont ces deux mots qui sont bannis ; il sera probablement plus simple oui de nous faire taire. ( déjà que ) .......
Vous vous voyez ouvrir la bouche dans une assemblée d'éleveur pour dire que leur produits fracassent vos caisses....La bonne blague ; moi malgré ma grande gueule ( et mes années sur tatami ) ben je m'y vois pas.

Cela s'appel le plan de développement durable de l'apiculture.....ok je sors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 19:17 #85584 by mathieua
Replied by mathieua on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Moi je m'y vois, de toutes façons je suis grillé avec ma trogne et mes parents agris en bio...

Après faut être diplomate hein...

Si il fallait y voir un avantage, quand même, il est annoncé une coordination et une formation des agents sanitaires dans le PDDA...

On verra bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 19:28 #85585 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Moi je me méfie des éleveurs de porcs .....Combien de porcs pour bouffer un mec 17 ils ne reste que les dent et les cheveux ....Allez petit quizz c'est quel film ??

Je précise c'est de l'humour hein !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 19:53 #85586 by mathieua
Replied by mathieua on topic Défi apicole : OVS & GDSA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 19:57 #85587 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Et le gagnant et Mathieu et tête de brique..........BRAVO.

Bon à voir pour ce qui ne l'ont pas vu ......SNATCH une pure merveille lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 21:13 - 09 Dec 2014 21:17 #85589 by gallus
Replied by gallus on topic Défi apicole : OVS & GDSA
J'en conclu pour l'instant qu'on est tous de grosses billes.
Lisez çà et dites moi ce que vous avez compris:

abeilles-mayennaises.fr/spip.php?article163
et surtout
www.franceagrimer.fr/content/download/26354/221742/
Grand moment de solitude, c'est le truc officiel de référence
Last edit: 09 Dec 2014 21:17 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 21:27 #85590 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Non! Et avec toutes ces explications, t'as toujours pas compris? J'y crois pas! :)
Mais je veux bien t'aider, dorénavant et à partir de maintenant les problèmes apicoles seront ENCADRÉS, j'ai pas dit solutionnés, mais bien ENCADRÉS, voilà, ..............................c'est tout! C'était pas bien compliqué! :sick:
@.................+?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 21:59 #85591 by gallus
Replied by gallus on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Merci Zaya, là je viens de comprendre.
Vivement que la saison reprenne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 23:02 #85594 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Défi apicole : OVS & GDSA
le pire dans tout ça c'est qu'il n'y rien d 'autorise comme traitement des loques et de la nosemose et aucun médicament avec amm suffisamment efficace contre la varroase .
et ne parlons pas de velutina . :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
09 Dec 2014 23:54 - 10 Dec 2014 04:16 #85595 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
honnêtement les amis! le gdsa s'il n'y avait pas les subventions sur les médicaments qui y adhérerait ???
alors gds ou ovs :

en Savoie le cout des lanières est le prix coutant sans subvention soit 23€; la commande, les ordonnances, et la distribution sont du bénévolat
Last edit: 10 Dec 2014 04:16 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 00:46 - 10 Dec 2014 01:44 #85596 by richard86
Replied by richard86 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Nous avons tous constaté que depuis la quasi disparition des DSV (intégration dans les DDPP) dans la plupart des départements, nous n'avons plus d'interlocuteur. L'assistant sanitaire animait un réseau d'agents sanitaires opérationnels. Ceux qui subsistent et formés par la FNOSAD, sont plutôt tournés pour le côté opérationnel, vers les GDSA et quand il y a un PSE, ils peinent à remplir les missions de contrôle (théoriquement 20% du cheptel à contrôler par an !). Les ASA nommés par arrêté préfectoral ont vu leur nombre quasi divisé par 2 et les DDPP les activent pour faire quelques visites de contrôle, qui dans le contexte actuel ils se font très discrets (en fait les ASA remplissent une fiche de renseignement).

Plus grand'monde au niveau de l'administration (simplification administrative oblige et moins de fonctionnaires). Pas beaucoup de monde ailleurs ...

Le superbe organigramme de la nouvelle gouvernance sanitaire avec ses ronds, ovales, carrés rectangles et même un hexagone pour les abeilles n'apporte pas (derrière les fléches) une réponse sur qui fait quoi et avec quels moyens.

Lors de la réunion de présentation dans mon département, j'ai posé la simple question : Où est la compétence vétérinaire apicole ?

Dans certaines réponses, j'ai lu que certains d'entre vous pensent que les subventions des GDSA pourraient passer aux OVS. Ils font une erreur magistrale. S'il y a subvention pour l'OVS, il y aura un éventuel retour selon le poids de l'élevage apicole dans l'ensemble, c'est a dire à comparer au poids des bovins ou autres élevages d'un niveau économique sans comparaison avec l'apiculture.

Pour conclure sur ce sujet, j'ai posé la question de la subvention au vice président du Conseil général qui actuellement nous octroie une aide qui couvre les honoraires du vétérinaire attaché à notre PSE et nous permet de livrer les lanières aux apiculteurs légèrement en dessous du prix coûtant.
Il a été clair : Il n'y aura pas de subvention départementale à l'OVS.
Ce seront des crédits d'état (Ministère de l'Agriculture) et/ou de la région puisque l'OVS devrait être régional.

Cerise sur le gâteau, je ne vous parle pas de la réorganisation des régions. Je ne sais pas si vous voyez Limousin, Poitou Charentes et Aquitaine, cela va faire une sacrée zone de la Loire aux Pyrénées et de l'Atlantique au Massif Central... Imaginez une OVS pour cette région ... Bonjour , la proximité avec le lieu de prise de décision !
Last edit: 10 Dec 2014 01:44 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 04:20 - 10 Dec 2014 04:23 #85597 by
Replied by on topic Défi apicole : OVS & GDSA
@arsene1947

les membres d'une association telles que nos syndicats départementaux (je pense ici l'UAV83) sont TOUS des bénévoles. Ce qui n'empêche l'adhésion et son cout limité

2ème remarque : ce n'est pas un "prix coutant". Sinon cela voudrait dire que le labo ne gagne rien ... donc c'est un prix remisé pour la quantité

3ème remarque : dans le var les lanières sont aussi à 23.5 mais avec en plus, la subvention CG qui vient sous forme d'avoir en fin d'année

je rejoins donc Happy bee : de nombreux apis ne sont présents QUE pour le tarif négocié et la sub

a+
Last edit: 10 Dec 2014 04:23 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 07:13 #85598 by
Replied by on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Pour compléter Richard86
les gdsa ne disparaissent pas
ils sont désormais chapeautés par les Ovs

côté subventions, les gdsa sont subventionnés par les CG (département)
Les Ovs par la région (cf richard86)

Donc tant que les CG existent ... mais pour combien de temps?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 08:32 #85599 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Bonjour !
Ces structures sont en quelque sortes des auberges espagnoles et les pèlerins dont la passion conduit vers Saint Jacques ou vers Saint Ambroise ou vers l'égoïsme revêt des aspects très différents.
Compte tenu du faible nombre de candidats il est facile d'en faire partie pour agir plus concrètement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 09:12 #85600 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Défi apicole : OVS & GDSA
bonjour
vous le savez pas mais on est encore des chanceux !!!
l encadrement de l apiculture n est meme pas a 10 % de celui de l agriculture avec la PAC.
c est pour vous dire si l encadrement rime avec florissant quand on voit l etat de l agriculture.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 09:36 #85603 by vince
Replied by vince on topic Défi apicole : OVS & GDSA

Pierrolefou wrote: bonjour
vous le savez pas mais on est encore des chanceux !!!
l encadrement de l apiculture n est meme pas a 10 % de celui de l agriculture avec la PAC.
c est pour vous dire si l encadrement rime avec florissant quand on voit l etat de l agriculture.a+


+1 pierrot vue l'encadrement agricole on peut comprendre le ral le bol des collègues agri...... mais ne nous inquiétons pas on y va tout droit, il faut encadrer l'apiculture pour mieux la museler et la bayonner...... oups.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 12:50 #85608 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Défi apicole : OVS & GDSA

jsgros wrote: les gdsa ne disparaissent pas
ils sont désormais chapeautés par les Ovs


Ils ne disparaissent pas, mais ils VONT disparaitre, déjà toute la partie administrative, cotisations, assurances, fichiers et géré par l'OVS, tu as besoin d'une attestation d'assurance, c'est l'OVS qui s'en occupe. Il reste quoi au GDS? Le rucher école? Et.......
Par contre, de ce que j'en sais, il n'y a pas de bénévoles à l'OVS (?) tous les "administratifs" sont rémunérés, donc attendez vous à une flambée des cotisations. Mais si le service va de pair, alors qu’ils augmentent encore une peu.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 13:22 #85609 by richard86
Replied by richard86 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Confirmation de la réponse de Zaya.

Lors de la réunion de présentation, une des premières choses que l'on nous a présentées : la cotisation à la ruche pour l'OVS.
(NB. On parle d'une cotisation de 0.50 € à la ruche à 1,00 € la ruche).

C'est à dire que les GDSA en plus de leur propre cotisation, seront contraints d'augmenter leur cotisation en conséquence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 19:08 #85615 by maya730
Replied by maya730 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
pour l'instant on oblige personne à adhérer à un groupement un syndicat ovs gdsa et autre
je fais sans et je m'en porte tres bien
je ne veux pas tomber dans le systeme des agris

on a encore le choix alors m...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 20:46 #85620 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
bonsoir
@ maya 730 tu dit on a encore le choix,, oui aujourd'hui mais pour combien de temps :S car quand ""ILS "" commence a faire des modife comme actuellement tu peut ^tre sur que les libertés vont en prendre un coup , dans notre beau pays (la je suis plus sur de moi :unsure: ) il faut que tout et tout le monde soit fiché et après quand tous le monde est bien trié ,catalogué et ben y a plus qu'a payé, ou alors tu n'a plus qu'a faire ce qu'on te dit, comme les agris aujourd'hui si l'idée leur vient de faire pousser du riz en aveyron rien ne les en empêchent,ou alors ""ILS"" ferme le robinet a fric :cheer:
si le fait de payer plus apporte vraiment queque chose pourquoi pas , mais si c'est a fond perdu non :angry:
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 21:22 #85621 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Défi apicole : OVS & GDSA
restez calmes ,la cerise est sur le gâteau ,l'interprofession se met en place . :ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 21:38 #85622 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Défi apicole : OVS & GDSA
Heuh! C'est plutôt le gâteau sur la cerise, il faut ajouter le guide des bonnes pratiques, avec la visite médicale annuelle pour les "emballeurs" de miel etc.etc.
Va y voir du matos d'occase! :sick:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.462 seconds
Powered by Kunena Forum