Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrisseurs

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 18:27 #85669 by jmg
Nourrisseurs was created by jmg
bonjour je commence depuis le printemps dernier et je vais agrandir mon cheptel je doit acheter du materiel que pensez vous des differents types de nourrisseurs(les cheminées m'on l'air pas mal ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 22:11 #85690 by jsgros
Replied by jsgros on topic Nourrisseurs
je n'ai que ça
très bien
le seul pb est la pose du candy nourrisseur retourné. Il faut le dé-centrer

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 09:26 #85701 by peloss
Replied by peloss on topic Nourrisseurs
Pour les miens qui sont en bois,le deuxième "seul problème" et un soucis de fuites ;) ,j'en ai une centaine pas convaincu,la prochaine fois j'essayerai le plastique !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 09:42 - 13 Dec 2014 09:43 #85702 by mathieua
Replied by mathieua on topic Nourrisseurs
Oui pour le traitement formique sur têtes de cadres c'est chiant également.

J'ai ait bricolé quelques uns en mettant l'entrée des abeilles sur un côté, aucun soucis et c'est beaucoup mieux.

Franchement c'est pas compliqué à bricoler.

Pour les fuites je tartine de cire fondue rapidos dans une bouilloire électrique.

L'hiver ça m'occupe ;)
(faut dire j'ai pas beaucoup de ruches...)
Last edit: 13 Dec 2014 09:43 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 12:27 #85717 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Nourrisseurs
bonjour
j ai des nicots avec les cabochons sinon le probleme des cheminée avec accés total est parfois la noyade sur colo un peu faible et temps pas tres chaud.
ceux qui vont s en fabriquer prevoyez une feuillure tout le tour pour laisser la place aux zaza sur la tete des cadres en prevision du coleoptere.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 19:11 - 28 Dec 2014 19:12 #86792 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Bonsoir,
Après avoir testé différents modèle, j'ai retenu celui-ci:





Le compartiment à gauche (avant de la ruche!) est prévu pour le "solide", avec 2 trous pour être sûr d'être au-dessus de la grappe. Le compartiment de droite (arrière de la ruche!) est prévu pour le liquide, les abeilles remontent par les 3 cheminées d'accès, ce compartiment est "condamnable" pour la période hivernale, la plaquette de bois ferme l'accès.
En complément, une feuille plastique transparente pour la fermeture, ce qui permet de contrôler la consommation sans trop faire de courant d'air, un matelas bulle et un toit bois recouvert de tôle.
Le bois permet également une isolation efficace de la partie supérieure de la ruche.
Seul inconvénient (à mon sens!) compliqué à faire, beaucoup d'éléments à faire et à assembler.
@+
Attachments:
Last edit: 28 Dec 2014 19:12 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 01:22 #86801 by apilolo
Replied by apilolo on topic Nourrisseurs

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Après avoir testé différents modèle, j'ai retenu celui-ci:
Le compartiment à gauche (avant de la ruche!) est prévu pour le "solide", avec 2 trous pour être sûr d'être au-dessus de la grappe. Le compartiment de droite (arrière de la ruche!) est prévu pour le liquide, les abeilles remontent par les 3 cheminées d'accès, ce compartiment est "condamnable" pour la période hivernale, la plaquette de bois ferme l'accès.
En complément, une feuille plastique transparente pour la fermeture, ce qui permet de contrôler la consommation sans trop faire de courant d'air, un matelas bulle et un toit bois recouvert de tôle.
Le bois permet également une isolation efficace de la partie supérieure de la ruche.
Seul inconvénient (à mon sens!) compliqué à faire, beaucoup d'éléments à faire et à assembler.
@+

je les fais moi aussi comme ça, sauf un seul trou pour l'hiver

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 08:21 #86803 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Bonjour,
J'ai un pote qui fait 3 tous, la grappe d'abeilles se déplace en cours d'hiver pour suivre les réserves de nourriture sur les cadres, lui veut être sûr que quelle que soit la position, les abeilles auront accès direct au candi ou fondant.
Perso, je trouve un seul trou ne pas couvrir toutes les situations, en cas de division avant l'hivernage, ou d'essaim mis en ruche juste avant l'hiver, la colonie sera sur un côté de la ruche, vraisemblablement du côté droit en étant situé à l'arrière de a ruche. Dans ce cas le seul trou de nourrissement va se trouver sur le bord de la colonie. Ou alors, faudrait recentrer la petite colonie entre deux partitions.
Pour revenir aux deux trous, il est possible de le vérifier en cours d'utilisation, car les abeilles "attaquent" le plus souvent d'un côté
A vos scie cloche! :)
@+





Pour illustrer, la première photo, montre le fondant une fois fini, cette colonie est plutôt particulière, les cireuses produisent de la cire (en petites quantités!) même en hiver!
La deuxième photo (à travers la feuille de plastique!) montre qu'effectivement la grappe n'était pas centrée dans la ruche.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 08:54 #86804 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Nourrisseurs
bonjour
c'est vrai que ce type de nourrisseur me semble bien ,mais comme je les fabriques et que je suis loin d'être un virtuose du combiné a bois ça m'a l'air un peu hard , c'est surtout le fait de ne pas déranger la colo pour reposer un pain de candi qui me plait si l'un de vous deux a quelques photos de détails pour les assemblages du milieux je suis preneur pour éventuellement faire un essais
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 09:19 #86806 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Salut Thierry71,
Moi qui suis plutôt "visuel-tactile" je demanderai soit à pouvoir en acheter un, soit m'en faire prêter un! Mais bon si tu insistes pour avoir des photos........................tu me dis?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 11:17 #86816 by jmg
Replied by jmg on topic Nourrisseurs
bonjour a tous
sa me parait tres bien le seul truc qui me fait peur s'est l'etancheité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 15:21 #86823 by jmg
Replied by jmg on topic Nourrisseurs
salut mathieu aurais tu un croquis stp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 15:33 #86824 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Nourrisseurs
Bonjour,

Pour l'étanchéité des nourrisseurs bois j'utilise la cire micro cristalline que je fais fondre au décapeur thermique tout en chauffant bien le bois, ça pénètre et c'est très étanche à vie. J'en ai comme ça depuis plus de dix ans et toujours pas de fuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 20:53 - 29 Dec 2014 20:54 #86839 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs

jmg wrote: bonjour a tous
sa me parait tres bien le seul truc qui me fait peur s'est l'etancheité


Bonsoir,
La peur n'influence pas le danger! :)
Le mieux étant encore d’immerger les nourrisseurs dans un bain de cire d'imprégnation, facile à faire avec un toit de ruche 110 mm à l'envers et un réchaud à gaz.
@+
Last edit: 29 Dec 2014 20:54 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 20:59 #86840 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Nourrisseurs
salut Zaya
on peu s'en procurer chez quel fournisseur des nourrisseurs comme toi car pour étancher le milieu j'arrive pas a piger comment c'est assemblé B)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 21:04 #86842 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Salut Thierry71,
Les renseignements commerciaux c'est en MP!!!! :evil:
Par contre je peux t'en prêter un, à toi de me dire.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 21:14 #86845 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Nourrisseurs
ouais mais si tu en a de besoins :lol: on fait comment, car moi suis dans le nord :P je verrais donne moi le fournisseur si tu peu merci
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 22:10 - 30 Dec 2014 07:19 #86858 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Si je te propose, c'est que je peux le faire! Si j'ai qu'un pantalon, c'est sûr que je ne vais pas te le prêter pour me retrouver les fesses à l'air! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Mais des nourrisseurs ça va,j'ai du rab!
Tu as l'adresse du fabricant en MP.
@+
Last edit: 30 Dec 2014 07:19 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 02:14 #86867 by apilolo
Replied by apilolo on topic Nourrisseurs
@jmg & @Thierry71
voila comment j'assemble



Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 07:26 #86868 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Bonjour,
Mais c'est une version anti-sismique! :)
Faut un master en ébénisterie pour s'en sortir! Non?
C'est quasi le modèle que j'utilise, mais les "jonctions" sont mi-bois pour les angles et en applique simple pour les cloisons centrales verticale (Je fais des photos dès que...).
Juste pour ma "culture" je serai curieux de savoir comment sont faites les rainures non débouchantes avec arrêtes vives (ou à 90°!), une fraise tournante devrait laisser des fins de rainures en arrondi, non?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 08:27 #86869 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Nourrisseurs
oui les rainures tu est obligé de les reprendre au ciseau a bois pour obtenir des angles droit , sinon tes plans tu les fais avec sketchup ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 17:37 #86905 by apilolo
Replied by apilolo on topic Nourrisseurs

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Mais c'est une version anti-sismique! :)
Faut un master en ébénisterie pour s'en sortir! Non?
C'est quasi le modèle que j'utilise, mais les "jonctions" sont mi-bois pour les angles et en applique simple pour les cloisons centrales verticale (Je fais des photos dès que...).
Juste pour ma "culture" je serai curieux de savoir comment sont faites les rainures non débouchantes avec arrêtes vives (ou à 90°!), une fraise tournante devrait laisser des fins de rainures en arrondi, non?
@+

j'ai jamais dit que c'était simple :P
et non je m'enmerde pas jusqu'à finir au ciseau à bois, ma petite défonceuse sous table, me laisse évidement des arrondis, mais le décroché des parois verticales viennent cachés cet arrondi tout simplement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 18:20 #86911 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Mais c'est une version anti-sismique! :)
Faut un master en ébénisterie pour s'en sortir! Non?
C'est quasi le modèle que j'utilise, mais les "jonctions" sont mi-bois pour les angles et en applique simple pour les cloisons centrales verticale (Je fais des photos dès que...).
Juste pour ma "culture" je serai curieux de savoir comment sont faites les rainures non débouchantes avec arrêtes vives (ou à 90°!), une fraise tournante devrait laisser des fins de rainures en arrondi, non?
@+

j'ai jamais dit que c'était simple :P
et non je m'enmerde pas jusqu'à finir au ciseau à bois, ma petite défonceuse sous table, me laisse évidement des arrondis, mais le décroché des parois verticales viennent cachés cet arrondi tout simplement...


Bonsoir,
Ah! Je comprends mieux pourquoi tes plans ne sont pas tamponnés "TEL QUE CONSTRUIT" en effet si la réalité produit et différente du plan! Ou allons-nous? Mais que fait le service qualité? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
T'as pas répondu à Thierry71, alors tes plans, tu les faits avec ketchup? :woohoo:
Pour Thierry 71, voici les photos demandées:







@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 18:28 - 30 Dec 2014 18:31 #86914 by apilolo
Replied by apilolo on topic Nourrisseurs

ZAYA_26740 wrote:

Sinon je me demandais pourquoi la planche au milieu amovible, puisque ça bouche les trous ?

ah oui avec Rhino3D, donc pas de ketchup rouge
Last edit: 30 Dec 2014 18:31 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 18:34 #86916 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Re,
Bin oui, ça bouche les trous pendant la saison hivernale où le nourrissement de secours, fondant ou autre, est situé à l'avant, accessible par les "gros" trous, donc l'arrière est totalement fermé étanche, et fait donc compartiment isolant.
Bien souvent quand une idée est bonne, c'est pas la mienne, mais je m'empresse de la récupérer! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2014 12:15 #86962 by bee happy
Replied by bee happy on topic Nourrisseurs
Bonjour,
Mêmes nourrisseurs que ZAYA depuis cette année (normal c'est lui qui me les a conseillé, encore merci au passage ;) ) . Ils sont vraiment biens, faciles d'utilisation et vraiment top pour nourrir au candi. Passage hier pour poser le candi et aucun soucis de dérangement des essaims.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2014 12:23 #86963 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Nourrisseurs
bonjour
avec les plans d'Apilolo et les photos de Zaya je suis bon je fait un essais cette fin de semaine ,une autre question sur les ruchettes, ça passe pas les deux compartiments ou alors ils sont rikiki :P c'est pour des micros essaims ou alors les nouvelles zazas que tu nourris jamais :woohoo: :woohoo:
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2014 17:18 - 31 Dec 2014 17:19 #86971 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs
Bonjour Thierry71,
Ta question est un peu en vrac! :) Mais tu voulais surement savoir si ce principe de nourrisseur existait pour ruchette? Bin non! Pour développer les essaims en ruchette, faut beaucoup de carburant, donc il est préférable de pouvoir utiliser toute la longueur de la caisse pour mettre le sirop. Pour l'hiver je retourne le nourrisseur MAIS avec une plaque d'Altuglass, ce qui refait à peu près les conditions des nourrisseurs à deux compartiments.
@+
Last edit: 31 Dec 2014 17:19 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2014 17:21 #86972 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Nourrisseurs

bee happy wrote: Bonjour,
Mêmes nourrisseurs que ZAYA depuis cette année (normal c'est lui qui me les a conseillé, encore merci au passage ;) ) . Ils sont vraiment biens, faciles d'utilisation et vraiment top pour nourrir au candi. Passage hier pour poser le candi et aucun soucis de dérangement des essaims.
@+


Bonjour,
Il faut également souligner le côté isolant, les abeilles paraissent mieux que d'en d'autres modéles, et l'accès au "grenier" est vers le centre, et non pas en façade.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2014 17:26 #86973 by apilolo
Replied by apilolo on topic Nourrisseurs

Thierry71 wrote: bonjour
avec les plans d'Apilolo et les photos de Zaya je suis bon je fait un essais cette fin de semaine ,une autre question sur les ruchettes, ça passe pas les deux compartiments ou alors ils sont rikiki :P c'est pour des micros essaims ou alors les nouvelles zazas que tu nourris jamais :woohoo: :woohoo:
a+

sur mon croquis c'est un nourrisseur ruchette 6 cadres, alors il est pas très haut, mais c'est aussi pour une question de poids, je mets facile 1L côté sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.475 seconds
Powered by Kunena Forum