Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines simplifié

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Dec 2014 23:52 #86131 by hapimarc
Elevage de reines simplifié was created by hapimarc
Je voudrais me lancer dans l'élevage de reine, je n'ai toujours fait que de la division et laissé faire la nature, mais le frelon et le reste me font penser qu'i faut compter sur plus de perte....
Du coup je me pose la question, pourquoi ne pas faire un greffage et ensuite élever sur une ruche munie d'une grille à reine directement dans la hausse.
on se passe de de starter et finisher...
inconvénient il faut attendre d'avoir une ruche forte pour poser la hausse.
Ca tien la route ou vous avez d'autre solutions?
je pense faire 30 essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 07:21 - 19 Dec 2014 07:23 #86132 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Elevage de reines simplifié
Pour commencer et pour quelques cellules ,orpheline tout simplement une ruche moyenne et tu concentres les abeilles avec une partition .
L’élevage réussi, tu lui laisses une belle cellule .
Last edit: 19 Dec 2014 07:23 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 07:27 - 19 Dec 2014 07:31 #86133 by gallus
Replied by gallus on topic Elevage de reines simplifié
@marc, çà s'appelle une éleveuse verticale et çà marche très bien.
Tu montes un ou deux cadres de couvain dans la hausse et tu y mets tes barrettes greffées sur un cadre dédié.
J'utilise des ruches en divisible: pas de corps, que des hausses
Last edit: 19 Dec 2014 07:31 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 11:46 #86151 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Elevage de reines simplifié
Bonjour !
Pouvez-vous développer et expliquer plus longuement le processus ?
Est qu'il faut être à la limite de l'essaimage ?
L'abence d'orphelinage n'est-il pas 1 léger handicap ?
Remerciements !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 12:28 #86153 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Elevage de reines simplifié

gallus wrote: @marc, çà s'appelle une éleveuse verticale et çà marche très bien.
Tu montes un ou deux cadres de couvain dans la hausse et tu y mets tes barrettes greffées sur un cadre dédié.
J'utilise des ruches en divisible: pas de corps, que des hausses

Plutôt hausse dadant ou corps sur corps langstroth?
Tu as donc des éleveuse verticale que tu garde à l'année?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 13:14 #86155 by mathieua
Replied by mathieua on topic Elevage de reines simplifié
L'avantage de cette méthode est la fait que le matériel est standard. Il suffit d'ajouter une "hausse éleveuse" sur une ruche populeuse.
Le grand avantage aussi je trouve, c'est qu'on ne cherche pas la reine, et on orpheline pas.

N'importe quelle ruche populeuse fait l'affaire.
Je tente cette méthode l'an prochain, haussettes sur ruchettes avec plateaux Cloake pour avoir 48h de starter fermé. Je vous ferais un rapport là dessus parce que je n'en suis qu'à la théorie pour le moment...
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 14:18 #86161 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Elevage de reines simplifié
pour Mathieu ,
certaines colonies élèvent très mal ou disons très peu, même si la réussite vient du fait d'avoir une ruches très populeuses en nourrices .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 23:57 #86211 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Elevage de reines simplifié
Salut,

J'élève sur deux corps de ruchettes 5C superposés séparés par un plateau cloake avec 24H d'orphelinage ça suffit et ça marche très bien. Je suis sur de la noire donc ce ne sont pas les plus faciles à élever mais franchement c'est nickel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jb04
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 07:48 #86213 by jb04
Replied by jb04 on topic Elevage de reines simplifié
bonjour à tous, qui aurai en sa procession des photos et des plan pour la fabrication du fameux plateau cloake?
Car aujourd'hui j'élève avec des langstroth double corps en vertical sans starter simplement avec rotation de cadres à chaque séries, c pas mal mais comme tout le monde je souhaite progresser sur ce domaine pour 2015, voila tt merci par avance!! :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 08:57 #86216 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Elevage de reines simplifié
quel est l'avantage d'orpheliner?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 09:03 - 20 Dec 2014 09:04 #86217 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

mathieua wrote: L'avantage de cette méthode est la fait que le matériel est standard. Il suffit d'ajouter une "hausse éleveuse" sur une ruche populeuse.
Le grand avantage aussi je trouve, c'est qu'on ne cherche pas la reine, et on orpheline pas.

N'importe quelle ruche populeuse fait l'affaire.
Je tente cette méthode l'an prochain, haussettes sur ruchettes avec plateaux Cloake pour avoir 48h de starter fermé. Je vous ferais un rapport là dessus parce que je n'en suis qu'à la théorie pour le moment...
:lol:


J'allais répondre la même chose, mais je vois que tu m'a (et beaucoup ensuite) devancé, c'est tout simplement la technique du starter-finnisseur !!

Oui, le système du plateau "Cloake" est simple et fonctionne très bien, très facile à faire et à utiliser il convient aussi bien pour un petit élevage que pour un élevage en continu, par contre ton choix en ruchettes est discutable, surtout en début de saison ou le volume d'abeilles (et donc de nourrices) à beaucoup d'importance, car pour des reines "de qualité" à obtenir, elles doivent recevoir en abondance la GR nécessaire, penses y !!
Last edit: 20 Dec 2014 09:04 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 09:39 - 20 Dec 2014 09:53 #86226 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

jb04 wrote: bonjour à tous, qui aurai en sa procession des photos et des plan pour la fabrication du fameux plateau cloake?
Car aujourd'hui j'élève avec des langstroth double corps en vertical sans starter simplement avec rotation de cadres à chaque séries, c pas mal mais comme tout le monde je souhaite progresser sur ce domaine pour 2015, voila tt merci par avance!! :silly:


c'est simple comme choux !!

tu fait un essaim avec deux cadres de C1 dans le but d'orpheliner une caisse, pour ensuite superposer ce corps peuplé mais sans reine sur une caisse identique en ayant pris soin de placer une grille entre les deux puis ton plateau Cloake en position ouverte, quelques heures avant ton greffage tu fermes le plateau Cloake et tu fermes l'entrée du bas, tu retires les cadres de C1 ouvert (en secouant les abeilles) du corps supérieur et tu introduis ton cadre d'élevage !!

le but de laisser les cadres de C1 ouvert jusqu'au dernier moment dans le corps du haut, permet d'attirer et d'y conserver un maximum de nourrices et ainsi constitué, le corps supérieur devenu orphelin va élever sans problème,

pardon j'avais mal lu ta question, pour le plateau c'est simplement un plateau avec fond coulissant !!
Last edit: 20 Dec 2014 09:53 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 10:03 #86227 by mathieua
Replied by mathieua on topic Elevage de reines simplifié
Merci Apipaca de tes conseils!
Pout l'apport en GR tu veux dire qu'il faut bcp de nourrices en haut (partie orpheline) et qu'il faut en abondance miel/pollen?
(si je comprend bien)

:)

Pour le soucis de la ruchette, tu veux dire qu'il serait préférable de prendre une colonie puissante de 10 cadres et de mettre tout ça sur 6 cadres (par exemple)?

Pour le plateau Cloake c'est hyper simple : quatre tasseaux sur lesquels on agrafe une grille à reine (6 ou 10 cadre c'est selon), trois tasseaux au dessus pour laisser une entrée. Une planche de contreplaqué (ou offset ou autre) qui bouche l'entrée et qui bouche la grille à reine, qu'on peut enlever de l'extérieur.
:cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 10:11 - 20 Dec 2014 10:13 #86228 by gallus
Replied by gallus on topic Elevage de reines simplifié
L'intérêt du plateau cloake m'échappe un peu.
Je fais sans, c'est rapide et çà marche.
eleveuse: ruche deux hausses( A0 et A1) dadant populeuse , c'est très important, + grille à reine + une hausse avec miel et cire gaufrée B0

Le jour du greffage, on sépare B0 de A0A1.
On va faire le starter/finisseur B0 en le posant sur un plancher et nourrisseur + toit
On va enlever trois cadres de B0 et en mettre deux dans A1, le troisième est supposé gaufré, on le met de coté, il sera emplacé par le cadre de greffage.
On va prendre deux cadres de A1 de couvain ayant un maximum de couvain ouvert
On les met au milieu de B0 en laissant un espace pour le cadre de greffage
En faisant attention de ne pas prendre la reine, on va secouer tous les cadres de A1 dans B0.
B0 va dégueuler d'abeilles, on remet A1 sur A0 et on va placer la ruche A1A0 à quelques mètres en la faisant pivoter de 180°
On fait son greffage, on met le cadre greffé dans B0 et voilà c'est fini ( il faut arroser de sirop le haut des cadres et mettre du sirop dans le nourrisseur 1/2litre)
Les butineuses vont rentrer dans B0 et A0A1 perdra ses butineuses puisque placée ailleurs.
On laisse comme çà 24H
Le lendemain, on remet A0A1 sous B0, toujours avec la grille à reine: A0A1/B0

On attends 6 jours
Au 6ième jour, les cellules royales sont fermées, je les mets en couveuse jusqu'au jour qui précède l'émergence.
On peut les laisser dans la ruche mais il faudra les prélever avant l'émergence.

On peut attendre 3 jours
La cellule royale n'est pas fermée et on la transfère dans un nuc ou une ruchette, çà marche mais c'est plus délicat, mais on gagne du temps.

Par delà la méthode, il faut comprendre pourquoi çà marche, c'est çà qui est important, ce qui suit permet de comprendre toutes les méthodes:
[1] la reine pue des pieds ( phéromone), elle en laisse partout où elle passe
[2] les abeilles ont besoin de sentir cette odeur pour être rassurée, ce sont de grandes angoissées de perdre leur reine
[3] si jamais l'odeur disparait: reine disparu, ruche trop populeuse, la reine a du mal à circuler ( facteur d'essaimage)
les abeilles se mettent à stresser et se mettent à faire des cellules royales, c'est comme çà.
[4] elles mettront toute leur énergie pour mener ces cellules royales à terme

Ayant compris çà, on va se débrouiller pour mettre les abeilles en situation d'orphelinage, leur proposer en même temps nos cadres greffées qu'elles vont s'empresser, frénétiquement de transformer en cellule royale, nombreuses ayant plein de sirop à leur disposition, on les place dans les meilleures conditions.
Une fois que le phénomène est amorcé, il suffit de remettre la hausse à l'endroit initial, posée sur la grille à reine. Cet étage sans reine, orphelin, car la reine ne peut y venir.
Last edit: 20 Dec 2014 10:13 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 10:57 #86235 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Elevage de reines simplifié
Bonjour !
Remerciements.
Pour les plans du cloake y en a un sur le blog de Pierrot.
Bonne construction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 11:01 #86236 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié
@ Gallus,

Bien entendu que d'autres méthodes marchent très bien, le première caisse venue, tant soit peu populeuse et rendue orpheline va forcément élever !!

mais le plateau Cloake permet l'avantage de commencer tôt, en tout début de saison et surtout il est d'une simplicité enfantine permettant une fois mis en place, de continuer dessus sans trop de manips !!
en veillant simplement de conserver le volume (et surtout jeunes abeilles) ce qui n'est finalement pas très compliqué !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 11:05 #86237 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

mathieua wrote: Merci Apipaca de tes conseils!
Pout l'apport en GR tu veux dire qu'il faut bcp de nourrices en haut (partie orpheline) et qu'il faut en abondance miel/pollen?
(si je comprend bien)

:)

Pour le soucis de la ruchette, tu veux dire qu'il serait préférable de prendre une colonie puissante de 10 cadres et de mettre tout ça sur 6 cadres (par exemple)?

Pour le plateau Cloake c'est hyper simple : quatre tasseaux sur lesquels on agrafe une grille à reine (6 ou 10 cadre c'est selon), trois tasseaux au dessus pour laisser une entrée. Une planche de contreplaqué (ou offset ou autre) qui bouche l'entrée et qui bouche la grille à reine, qu'on peut enlever de l'extérieur.
:cheer:


Oui, pour retirer l'intérêt d'une éleveuse populeuse et comme expliqué à Gallus, la conserver ainsi sur la durée, il vaut mieux dès le départ choisir de travailler plutôt sur des caisses que sur des ruchettes !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 11:27 #86239 by mathieua
Replied by mathieua on topic Elevage de reines simplifié
Je pensais remédier à ça en faisant monter dans la haussette fermée un max d'abeilles pendant 48H (comme en starter fermé).
Ensuite je me disait que ça avait moins d'importance...
Tu crois que ça peut le faire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 11:31 - 20 Dec 2014 11:36 #86240 by gallus
Replied by gallus on topic Elevage de reines simplifié

apipaca wrote: @ Gallus,
Bien entendu que d'autres méthodes marchent très bien, le première caisse venue, tant soit peu populeuse et rendue orpheline va forcément élever !!
mais le plateau Cloake permet l'avantage de commencer tôt, en tout début de saison et surtout il est d'une simplicité enfantine permettant une fois mis en place, de continuer dessus sans trop de manips !!
en veillant simplement de conserver le volume (et surtout jeunes abeilles) ce qui n'est finalement pas très compliqué !!

Je viens de relire ce qu'écris Gilles Fert dans son livre "l'élevage des reines" sur le plateau cloake.
Ce que je propose ( je ne l'ai pas inventé, on me l'a enseigné, je retransmets) est exactement la même méthode à la différence près:
- grace au plateau cloake, on n'a pas besoin de séparer et éloigner en deux pendant 24H l'éleveuse ( partie orpheline, non orpheline), c'est la seule et unique différence, tout le reste est strictement identique, donc au final, la réussite de l'élevage n'est pas dans un plateau, mais dans la bonne compréhension des mécanismes en jeu

Je ne vois pas en quoi le plateau permet de commencer tôt et qu'il est plus simple, puisque l'on s'en passe sans problème.
Last edit: 20 Dec 2014 11:36 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 12:20 #86242 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

gallus wrote:

apipaca wrote: @ Gallus,
Bien entendu que d'autres méthodes marchent très bien, le première caisse venue, tant soit peu populeuse et rendue orpheline va forcément élever !!
mais le plateau Cloake permet l'avantage de commencer tôt, en tout début de saison et surtout il est d'une simplicité enfantine permettant une fois mis en place, de continuer dessus sans trop de manips !!
en veillant simplement de conserver le volume (et surtout jeunes abeilles) ce qui n'est finalement pas très compliqué !!

Je viens de relire ce qu'écris Gilles Fert dans son livre "l'élevage des reines" sur le plateau cloake.
Ce que je propose ( je ne l'ai pas inventé, on me l'a enseigné, je retransmets) est exactement la même méthode à la différence près:
- grace au plateau cloake, on n'a pas besoin de séparer et éloigner en deux pendant 24H l'éleveuse ( partie orpheline, non orpheline), c'est la seule et unique différence, tout le reste est strictement identique, donc au final, la réussite de l'élevage n'est pas dans un plateau, mais dans la bonne compréhension des mécanismes en jeu

Je ne vois pas en quoi le plateau permet de commencer tôt et qu'il est plus simple, puisque l'on s'en passe sans problème.


Tu sais G.Fert dans son bouquin, n'as fait qu'inventorier ce qui se pratique déjà et un peu partout, il n'a pas, à proprement dire, fait un livre sur une (ou sa) méthode qui serait révolutionnaire, ceci permet donc de comparer assez bien ce qui se fait et ce livre, (si il n'apprend rien de nouveau) peut à la limite servir au moins à ça ?

pour la différence entre chaque méthode, à mon avis, il faut voir (selon ses propres besoins) celle qui demande le moins de complications et de manips le fait de faire dans un starter-finisseur peut déjà représenter cet avantage, le fait d'y parvenir, plateau Cloake ou pas n'à que peu d'importance il faut simplement conserver à l'esprit ce qui semble le plus pratique et efficace, sur ce nous sommes bien d'accord !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 12:26 #86243 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

mathieua wrote: Je pensais remédier à ça en faisant monter dans la haussette fermée un max d'abeilles pendant 48H (comme en starter fermé).
Ensuite je me disait que ça avait moins d'importance...
Tu crois que ça peut le faire?


si tu considères que le but est de concentrer et de conserver un volume important de nourrices pour l'élevage, perso je préfère 2 caisses superposées, le volume est instantané et la chaleur (en début de saison) aussi, ça résume pas mal les soucis ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 19:56 #86262 by bozon
Replied by bozon on topic Elevage de reines simplifié
rien de simple juste de la maîtrise ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 21:59 #86275 by wLz
Replied by wLz on topic Elevage de reines simplifié
Salut,

gallus wrote: grace au plateau cloake, on n'a pas besoin de séparer et éloigner en deux pendant 24H l'éleveuse ( partie orpheline, non orpheline), c'est la seule et unique différence


j'en suis arrivé à la même conclusion car en pratique le plateau cloake n'évite pas de manipulation vu qu'il faut de toute façon bouger le corps du haut pour faire une rotation des cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 06:20 - 21 Dec 2014 06:23 #86289 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Elevage de reines simplifié

wLz wrote: Salut,

gallus wrote: grace au plateau cloake, on n'a pas besoin de séparer et éloigner en deux pendant 24H l'éleveuse ( partie orpheline, non orpheline), c'est la seule et unique différence


j'en suis arrivé à la même conclusion car en pratique le plateau cloake n'évite pas de manipulation vu qu'il faut de toute façon bouger le corps du haut pour faire une rotation des cadres.


Bonjour,
Je préfère l'éleveuse verticale, car il me semble qu'il y a (pour moi!) un très net avantage.
Lorsque je re-sépare les 2 corps pour une nouvelle "fournée", je positionne l'étage éleveur à la place de la tour. L'étage avec la reine est, volontairement, positionné à l'écart à l'arrière. De ce fait la reine, "perd" une grosse partie de sa population, l'étage éleveur est surchargé d'abeilles, la rupture des phéromones est effective, avec de grosses rentrées de ressources, les abeilles sont "motivées".
Deuxième étape, l'étage avec la reine est re-positionné sous l'étage éleveur, la reine retrouve son "peuple" mais, entre-temps l'élevage est bien démarré.
Mais bon, d'autres préférerons de plateau "cloake" qui effectivement s'ouvre et se ferme, un peu comme un..................................cloaque! ;) Désolé!
Sinon, TOUS les arguments sont recevables, du plus "technique" au plus "subjectif", mais il est nettement préférable d'exposer ses arguments.
@+
J'oubliais, c'est (encore!) une situation où les partitions hautes performances doivent avoir un rôle important sur le résultat!
Last edit: 21 Dec 2014 06:23 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 06:40 - 21 Dec 2014 06:43 #86291 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Elevage de reines simplifié
bonjour
je vais vous dire comment je fais , attention :P ne pas tout prendre au pied de la lettre 2014 étant ma première année d'élevage donc surement des boulettes ,mais ça a fonctionné :cheer:

1) j'ai transféré une dix cadres bondé dans deux six cadres séparé par une grille a reine entouré de trois tasseaux ce qui laisse une entrée entre les deux ruchettes
2)en haut j'ai laisser un emplacement pour mon cadre d'élevage
3)s'assuré que la reine est en bas et pour vraiment orpheliné la ruchette du haut glissé un panneau plein par l'emplacement prévu dans l'entourage de la G a R je laisse 4 heure fermé puis greffage et intro de la barette a sa place et ouverture du panneau placé entre les deux ruchettes simultanément je met sur la tête des cadres de la pâte de pollen
cette année je pense continuer comme ça , j'ai rien inventé juste regardé ce qui ce faisait et fait un stage organnisé par notre syndicat qui m'a conforté dans ce que je pensais
donc après chacun sa pratique et ces propres objectifs ;)
a+ bonne journée
ps :ne pas oublier la rotation des cadres de couvain entre les deux éléments
Last edit: 21 Dec 2014 06:43 by Thierry71.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 06:56 #86292 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Elevage de reines simplifié
Salut Thierry71,
Tu as bien raison, à chacun sa pratique!
Je crois que c'est la première que je lis que l'ouverture du plateau est simultané avec l'introduction des "greffons" cela voudrais dire que le "stress" de l’orphelinage une fois acquis est acquis. (Enfin, pas à moi! :) )
Juste une question, plateau fermé, tu as forcément une entrée d'abeilles sur les deux étages, mais une fois le plateau ouvert, tu maintiens l'entrée sur l'étage du haut?
@+
PS, j'ai vu ta bécane vendredi après-midi, elle est à gauche quand tu rentres. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 08:16 #86294 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Elevage de reines simplifié
oui il y a les deux entrées et l'an dernier a part une série qui a m...é les autres c'était ..........je vais pas dire 100 pou 100 mais entre 85 et 99 pour cent et moi ça ma mis sur le c.l ,le formateur que l'on avais nous avait mis des barettes de cellules 100 pour 100 réussies en photos en nous précisant que c'était bricolé pour la photo , la ça te met la pression tu te dit c'est pas pour moi , ben quand tu ouvre pour la première fois au bout de trois jours et que tu vois toutes tes cellules en construction ben t'est juste heureux et tu te dit c'est a ma portée, après il faut ce perfectionné parce que faire des reines c'est bien, mais le but c'est d'avoir des reines de qualité qui auront été bien élevée ,bien nourrie et qui correspondent a ce que tu recherche
@ ZAYA la bécane elle est propre c'est la première fois que j'achète sans voir la cam ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 08:18 #86295 by apipaca
Replied by apipaca on topic Elevage de reines simplifié

ZAYA_26740 wrote: Salut Thierry71,
Tu as bien raison, à chacun sa pratique!
Je crois que c'est la première que je lis que l'ouverture du plateau est simultané avec l'introduction des "greffons" cela voudrais dire que le "stress" de l’orphelinage une fois acquis est acquis. (Enfin, pas à moi! :) )
Juste une question, plateau fermé, tu as forcément une entrée d'abeilles sur les deux étages, mais une fois le plateau ouvert, tu maintiens l'entrée sur l'étage du haut?
@+
PS, j'ai vu ta bécane vendredi après-midi, elle est à gauche quand tu rentres. :)


C'est exactement ce que je disais à Gallus, (et c'est heureux sinon on serait bien em...dé de courir tous derrière la même nana) !!

toutefois, pour éviter les manip, et maintenir l'élevage en l'état, il est tout autant possible et aussi efficace d'apporter dans le corps supérieur des cadres provenant d'une autre caisse "pourvoyeuse" en travaillant ainsi et en alternant sur 2 caisses, y'a jamais de soucis !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 08:26 #86296 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Elevage de reines simplifié
il y a juste une chose que j'ai pas bien saisis , c'est pour la remontée du couvain je remonte du couvain operculé mais la je suis pas sur de mon coup je sais pas si ça fait pas parti des boulettes que je fais, mais je me dit que si on monte du couvain frais ça leur laisse le choix et elles sont capables d'élever sur ce couvain , la j'ai un trou dans mes notes rien trouver a ce sujet :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 08:28 #86297 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Elevage de reines simplifié
Salut,

Je procède de la même façon que Thierry71 a la différence près que je ré-ouvre le plateau 24H après intro. Pour répondre à Zaya, je tourne la ruchette "reine" d'1/2 tour au moment de l'orphelinage et la remet en place a la fin de l'élevage pour qu'un maximum de butineuses aillent dans le corps de l'éleveuse.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.393 seconds
Powered by Kunena Forum