Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies disparues...

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 15:35 #88604 by TGF
Colonies disparues... was created by TGF
Bonjour,

Je me questionne depuis ce week-end sur ce qui est arrivé à 3 de mes colonies partitionnées sur 6-7 cadres avant l'hiver.
Voulant leur donner du candi, j'ai constaté que ces 3 ruches étaient vides d'abeilles... Par contre, il restait de belles provisions.
Elles ont eu un traitement à l'acide formique cet été, en 3 passages espacés d'une semaine, et auraient bientôt reçu la suite, à savoir, un coup d'oxalique.

Je craignais qu'elle meurent de faim, ce n'est pas le cas, mais je ne comprends pas pourquoi elles sont vides...
Si toutefois vous aviez des explications, je vous remercie...
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 16:05 - 28 Jan 2015 16:06 #88606 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colonies disparues...
chez moi les seules qui sont dans cette situation étaient bourdonneuses a l'automne .
regardes tes cadres tu verras peut être un indice (ancien couvain de mâles ou couvain mort...... )
Last edit: 28 Jan 2015 16:06 by happy.bee.
The topic has been locked.
  • ABEILLE8921
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 18:26 #88609 by ABEILLE8921
Replied by ABEILLE8921 on topic Colonies disparues...
Bonjour,
Certainement souci de reine mal fécondées ou vieille
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 18:40 - 28 Jan 2015 18:41 #88611 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Colonies disparues...
Bonsoir,
Sachant que ces colonies "domestiques" sont conduites par un apiculteur, comme un berger conduit un troupeau, puisque certains se déclare même berger des abeilles, si le troupeau a été conduit dans le ravin, c'est très certainement de la responsabilité du berger. Non? Bien que cela énerve parfois et même souvent, je dirais à 99%, mauvaises pratiques apicoles, combinées avec des causses multifactorielles, mais là, c'est moins sûr.
En aucun cas il ne peut s'agir du résultat d'un insecticide neuro-toxique de la famille des néonicotinoïdes, sinon ça se verrait, dépopulation, grosses réserves, il reste bien souvent un rond de couvain fermé, des fois la reine est là, morte, ou en déshérence sur les cadres, et ce n'est pas ce qui a été constaté!
Voili, voilà, reste plus qu'à chercher dans les gestes mal adaptés de l'apiculteur.
@+
Last edit: 28 Jan 2015 18:41 by ZAYA_26740.
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 19:07 #88617 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Colonies disparues...
bonsoir tgf et deux questions pour faire un diagnostic qui tient la route.
1 Est ce qu'avec ces trois ruches tu as au même endroit d'autres colonies qui n'ont pas de problème tout en ayant suivi un traitement identique?
2 Pour quelle raison les as tu partitionnées? Il y a peut être là un début de réponse.
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 19:14 #88618 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colonies disparues...
tout d' abord il y a trois ruches mortes, mais sur combien ?
ensuite les symptômes ???
Le traitement au formique a t-il été top au niveau des températures ?
La réponse est difficile sans éléments et je pense que balancer des arguments comme ceux la c'est prendre tout les autres pour des ...
j'en suis malade et je suis heureux d’être bientôt en retraite
The topic has been locked.
  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 19:41 #88690 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Colonies disparues...
Varroas.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 20:09 #88693 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Colonies disparues...
Oui! Ou mauvaises pratiques apicole, ou encore mieux, les deux cumulés! Encore un qui a du leur donner du sirop! :evil:
The topic has been locked.
  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 20:26 #88696 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Colonies disparues...
peut être qu'il n'y a pas eu de relance de ponte à l'automne pour faire assez d'abeille d'hiver. En 2013 j'ai eu le même soucis sur des colonies qui venaient de la lavande et que j'ai descendu trop tard. Maintenant sur les colonies bourrées de miel au début septembre je prends 2 cadres que je mets sur mes essaims plus faibles et je mets 2 cires gauffrées au milieu du couvain et çà repars.... Après il faut voir les fleurs de ton secteur à l'automne.
The topic has been locked.
  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 20:43 #88699 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Colonies disparues...
Je refais mon sirop comme il y a bien longtemps, je traite très tot en saison pour la mise en hivernage d'abeilles qui n'ont pas été parasitées ou peu et surtout j'essaye d'avoir des reines sélectionnées nettoyeuses et je perds moins de ruches mais j'en perds toujours de trop pour moi.
Pour moi effondrement des colonies du au varroas et au virus. On y passe tous un jour j'ai un collègue qui a déja perdu 300 ruches il n'a rien changé il ne comprend rien je pense qu'il va y avoir de grosses surprises aux visites de Printemps.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 18:08 #88745 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Colonies disparues...
Bonjour,

Mais enfin , quand donc TOUS LES APICULTEURS , vont-ils se mettre d'accord ,et crier HAUT ET FORT que tous les maux de l'apiculture viennent d'abord , et loin devant toutes les autres causes ,DES PESTICIDES !!!!!
The topic has been locked.
  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 18:24 #88750 by chouette
Replied by chouette on topic Colonies disparues...
Bonjour TGF,
Je ne sais pas si cela va te consoler mais saches que cet hiver encore ce que tu as, correspond à la mortalité (20 à 80%) de perte encore cette année de certains apiculteurs que je connais dans différentes régions. C'est un peu la roulette russe et s'il est difficile d'affirmer quoi que ce soit dans ton cas pour certaines de mes connaissances cela ressemble bien au CCD ou au syndrome d'effondrement des colonies. :sick: avec une forte "présomption" des pesticides pour cause.
Bon courage
The topic has been locked.
  • sebas
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 20:42 #88764 by sebas
Replied by sebas on topic Colonies disparues...
varroie
The topic has been locked.
  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 21:50 #88775 by TGF
Replied by TGF on topic Colonies disparues...
Je vous remercie pour vos répondes et tiens quand même à préciser à ZAYA_26740 que si je me questionne, c'est que je n'exclue pas avoir commis des erreurs. Et oui, je me remets en question, sans chercher à rejeter la faute sur des éléments extérieurs. Je cherche à comprendre.

Ainsi, pour les personnes qui ont répondu de manière constructive et non jugeante, il s'agit d'une perte de 3 ruches sur 4 initialement. Après 3 hivers avec 2 ou 3 colonies, tout s'était bien passé jusque là.
Elles sont toutes situées au même endroit, un emplacement que j'estime pas terrible puisqu'assez peu ensoleillé et surtout très humide. Je vais essayer d'en changer au printemps.
Je ne connais pas l'âge de mes reines puisque je ne remère pas et qu'il s'agit d'essaim "sauvages".
Enfin, j'avais réduit le volume des ruches avant l'hiver car elles n'occupaient pas toute la ruche.

Alors je sais bien que toutes les conditions ne sont pas réunies pour espérer avoir des colonies de fous, mais comme je disais, je cherche à comprendre, et à m'améliorer.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 21:53 #88777 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Colonies disparues...
Salut TGF,
Et si tu jetais un coup d'oeil à tes MP :whistle: Des fois que....
:)
@+
The topic has been locked.
  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 22:10 #88781 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Colonies disparues...
NON car il y a des régions ou pays, avec pas ou très peu de pesticides et il y a les meme problèmes. Je crois justement qu'il faut voir beaucoup plus loin que les pesticides.
The topic has been locked.
  • stf
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 22:25 #88783 by stf
Replied by stf on topic Colonies disparues...
il y avait un peu de ponte quelque abeilles la tete dans les cellules..?

comme ca de loin et le plus simple apres 2-3 ans on va dire le varroa ..mais ca reste trop facile..
The topic has been locked.
  • Lorenzo
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 22:29 #88784 by Lorenzo
Replied by Lorenzo on topic Colonies disparues...
Bonjour,

pour ma part qui suit apiculteur débutant dans le 78, j'ai pour le moment perdu 3 ruches sur 4. Ces 3 ruches sont vides, plus d'abeilles.
2 d'entres elles étaient faibles, la troisième était + forte.
Pour info, il n'y a pas de pesticides autour de chez moi, je suis dans un parc naturel et connait les cultivateurs aux alentours (tous bio).
J'ai parlé de ces pertes avec des apiculteurs expérimentés, certains ont aussi bcp perdu. Selon eux, avec le mois d'aout trop arrosé que l'on a eu, il se pourrait qu'il y ait eu un arrêt total de ponte et la ponte d'hiver n'a pas été suffisante pour les colonies faibles d'ou de grosses pertes.
Mais il n'y a pas de certitude.
Je suis en abeille noire, abeille réputée pour sa résistance et pour être peu gourmande.
Zone du conservatoire de l'abeille noire.

Cordialement.
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 08:30 - 31 Jan 2015 08:32 #88787 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colonies disparues...
www.generations-futures.fr/
pour les apis qui pensent que les pesticides s’arrêtent la ou il ont étés épandus .
allez dans s'informer pesticides le dossier
Last edit: 31 Jan 2015 08:32 by happy.bee.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 09:28 #88791 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Colonies disparues...

FRANCO 79 wrote: NON car il y a des régions ou pays, avec pas ou très peu de pesticides et il y a les meme problèmes. Je crois justement qu'il faut voir beaucoup plus loin que les pesticides.


Bonjour,

Il n'y a PAS de région ou pays sans pesticides .

Les pesticides sont véhiculés par les brouillards , le vent , les nuages , la pluie ....

Il suffit d'une molécule de néonicotinoïde pour tuer une abeille ( si elle n'est pas tuée immédiatement , elle ne rentre pas à la ruche )

Soit vous êtes payé par les firmes agrochimiques , soit vous avez des peaux de saucissons devant les yeux !!!!

Les gens qui cautionnent l'usage des pesticides sont des assassins !
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 09:58 #88793 by ardecho
Replied by ardecho on topic Colonies disparues...
c'est clair que des pesticides il y en a absolument partout ! ils circulent dans les airs, dans la chaine alimentaire et dans le cycle de l'eau, ils sont donc présent dans tous les parcs naturels et jusqu'au fin-fond des montagnes... mais je pense tout de même que plus on pose ses ruches loin des régions d'épandage, moins les abeilles en soufre. on ne peut pas dire "il n'y a pas de pesticides chez moi" mais on peut dire "il y a relativement peu de pesticides chez moi".
maintenant il serait intéressant que les victimes de colonies disparues nous disent quand et comment ils ont traité le varroa... car si les pesticides dépeuplent sournoisement les colonies et affaiblissent les capacités reproductives des abeilles, un varroa peu ou mal traité peu expliquer une ruche retrouvée vide.
et bien sur les 2 combinés font des ravages !
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 10:12 #88794 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colonies disparues...
il est clair que parmi un groupe de collègues pros, ceux qui accordent plus d'attention aux varroas ,ont moins de pertes hivernales.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 10:27 #88796 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Colonies disparues...

happy.bee wrote: il est clair que parmi un groupe de collègues pros, ceux qui accordent plus d'attention aux varroas ,ont moins de pertes hivernales.


Avez-vous des chiffres précis à nous fournir ?
The topic has been locked.
  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 10:34 #88797 by chouette
Replied by chouette on topic Colonies disparues...

Lorenzo wrote: Bonjour,

pour ma part qui suit apiculteur débutant dans le 78, j'ai pour le moment perdu 3 ruches sur 4. Ces 3 ruches sont vides, plus d'abeilles.
2 d'entres elles étaient faibles, la troisième était + forte.
Pour info, il n'y a pas de pesticides autour de chez moi, je suis dans un parc naturel et connait les cultivateurs aux alentours (tous bio).
J'ai parlé de ces pertes avec des apiculteurs expérimentés, certains ont aussi bcp perdu. Selon eux, avec le mois d'aout trop arrosé que l'on a eu, il se pourrait qu'il y ait eu un arrêt total de ponte et la ponte d'hiver n'a pas été suffisante pour les colonies faibles d'ou de grosses pertes.
Mais il n'y a pas de certitude.
Je suis en abeille noire, abeille réputée pour sa résistance et pour être peu gourmande.
Zone du conservatoire de l'abeille noire.

Cordialement.



Bonjour LORENZO,
1) Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur les pesticides. Ils ne s'arrêtent plus aux zones d'épandage.
2) Ne pas confondre parc naturel et nature. Même si les parc naturels encourage moins d'épandage de phyto, le mot naturel est trompeur. Proche de ta région tu as le parc naturel du vexin français qui revendiquent leur culture de blé sur des hectares et des hectares sans bocage traités aux phyto ......à ce demander ce que veux dire naturel.
C'est une sorte de label et pas toujours un signe réel de nature. Idem pour le perche, le gatinais.......
3) Même les bois et les forêts privés sont parfois traités. Le bois est considéré comme une culture par les sylvyculteur......et pas comme une zone naturelle.
4) Les pesticides sont tellement présent et efficace qu'une pipette de fipronil pour chien, un anti fourmi ancien en poudre d'un particulier mal attentionné peux décimer un rucher entier. Les eaux des rivières peuvent contenir pas mal de pesticides et contaminer les eaux d'abreuvage à des km de distance.

Il est toujours bon de trouver des sites pour nos abeilles ayant le moins pesticides possible, mais maintenant presque personne ne peut être préservé, c'est la roulette russe.

Le traitement anti varroa inadapté aggrave tout cela mais si les ruches sont vides et pas d'abeilles mortes en masse devant ou dans la ruche, alors dans ce cas j'ai bien peur que varroa ne soit qu'un facteur aggravant mais pas la cause.
Bon courage
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 10:54 #88799 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Colonies disparues...
Happybee, je sors du congrés S......, nous vivons tous de ce métier. Le varroa ne fait plus partie de nos conversations parce que le problème est semble t il contenu. Peu de gens, même parmi les copains vont dire exactement comment ils procèdent (être français et apiculteur français qui plus est, ça a des conséquences) toutefois, comme il n'y a pas cinquante possibilités pour maintenir un cheptel en état de produire, le protocole est assez facile à envisager.
Non maîtrise = faillite.
Mielpimpin, je n'ose imaginer qu'une seule personne içi bas souhaite voit des molécules se promener dans l'air la terre ou l'eau ; ou plustôt si, ceux qui les font naître, ceux qui les fabriquent et ceux qui les vendent: bref, ceux qui font du pognon avec.
Comme je suis un doux rêveur, je me dis qu'on pourrait avantageusement remplacer insecticides, fongicides et autres herbicides (ces cides font froid dans le dos) par:
Une recherche fondamentale orientée vers la résistance de la plante aux agresseurs
Une pratique agricole revue de fond en comble où l'homme s'adapterait au sol et non l'inverse car tout le malentendu vient de là.
Dans ma faiblesse, je dédouane l'agriculteur d'aujourdh'ui parce que je crois qu'il a en grande partie les mains liées et qu'il ne maîtrise pas trop son sort.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 11:18 #88800 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Colonies disparues...

cdsjo wrote: Dans ma faiblesse, je dédouane l'agriculteur d'aujourdh'ui parce que je crois qu'il a en grande partie les mains liées et qu'il ne maîtrise pas trop son sort.


Je ne pense pas comme vous .

Personne n'a les mains liées , c'est juste une prise de conscience .

Beaucoup de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .

On ravage la planète et on s'en fout !

On ne voit que le profit immédiat !

Que vont devenir nos et VOS enfants ?
The topic has been locked.
  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 11:49 #88804 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Colonies disparues...
Je ne cautionne pas les pesticides, loin de la, mais je dis qu'il y a d'autres graves problèmes et ceux qui pensent que la perte de ruches sont du qu'aux pesticides c'est eux qui ont des peaux de saucisson devant les yeux.
J'ai connu l'arrivée du varroas, les supers récoltes sur le tournesol, l'arrivée des néonicotinoides et nous commencions déja à perdre beaucoup de colonies du aux varroas.
The topic has been locked.
  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 12:20 #88806 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Colonies disparues...
C'est ça Franco79, c'est eactement ça, mais pour pouvoir parler de cette façon, il faut avoir vécu l'autre période, je prends pour exemple le tournesol dont la durée de floraison a diminué de plus de moitié de même que le potentiel nectarifère.
Ce qui m'exaspère dans cette histoire c'est que ces facteurs laissent penser que la présence de ces p........s de molécules ne soit qu'un des facteurs mineurs alors que si je mets des colonies en montagne, sur le tilleul par exemple avec des colonies en état, le volume de miel récolté est identique aux années 80.
Tiens pour rigoler, le changement climatique a fait que durant ces années la surface de tilleuls a augmenté parce qu'ils colonisé 50m en altitude.
A l'issue de cette miellée, les colonies sont en bon état selon mes critères.
Ce n'était qu'un exemple pour dire qu'à conditions idenrtiques, résultats identiques; par contre quand on redescend en plaine........
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 12:21 - 31 Jan 2015 14:54 #88807 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colonies disparues...
mielpimpin
je vais essayer de répondre a votre question car des chiffres c'est difficile .
par contre comme je l'ai déjà dit je communique avec pas mal de pros de la région ouest et le constat sur les volumes produit et les pertes est sans ambiguïté .
il y a ceux qui traitent et basta et il y a ceux qui contrôle et qui agissent quand la pression varroas diminue les mortalités diminuent ces stats sont faites sur des milliers de ruches .
un traitement mal fait et c'est la cata .
bien entendu, je conçois après vous avoir lu que les méthodes et les conditions avec lequel vous faite de l'apiculture, sont une alternative qui démontre que si l'on veut vivre une passion avec des techniques simples on peut. cela ne dédouane en rien l'impact des pesticides
cordialement
Last edit: 31 Jan 2015 14:54 by happy.bee.
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 12:31 #88808 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Colonies disparues...

happy.bee wrote: mielpimpin
je vais essayer de répondre a votre question car des chiffres c'est difficile .
par contre comme je l'ai déjà dit je communique avec pas mal de pros de la région ouest et le constat sur les volumes produit et les pertes est sans ambiguïté .
il y a ceux qui traitent et basta et il y a ceux qui contrôle et qui agissent quand la pression varroas diminue les mortalités diminuent ces stats sont faites sur des milliers de ruches .
un traitement mal fait et c'est la cata .
bien entendu, je conçois après vous avoir lu que les méthodes et les conditions avec lequel vous faite de l'apiculture, est une alternative qui démontre que si l'on veut vivre une passion avec des techniques simples on peut. cela ne dédouane en rien l'impact des pesticides
cordialement


Non , je ne suis pas un exemple , je ne vis pas de l'apiculture , c'est juste ma passion .

Mais justement parce que c'est ma passion , je m'intéresse à tout ce qui concerne de près et de loin à l'abeille .

Et puisque c'est une passion , mes propos sont souvent passionnés et sûrement parfois excessifs , quoique .....
The topic has been locked.
Time to create page: 0.790 seconds
Powered by Kunena Forum