Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1er EA (essaim artificiel)

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 10:59 #91822 by amiel
1er EA (essaim artificiel) was created by amiel
salut à ts;
j ai fait mon 1er esaim il y a 4 jours
j avais 2 ruches D10 de noires tres populeuses,j ai donc decidé de creer 1 EA à partir des 2 colonies pour agrandir mon cheptel et eviter l essaimage
pour cela j ai prélevé 2 cadres de couvain recouvert d abeilles dans chaque ruche en essayant d eviter la reine (?) (4 en tout) que j ai placé dans 1 3ème ruche avec 2 cadres cirés + partition+cadre nourrisseur..j ai aussi secouer 1autre cadre chargé d abeilles ( afin d ajouter de la population) et j'ai arrosé copieusement avec du sirop parfumé...

puis j ai emporté la nouvelle colo à + de 20 bornes du rucher ( suis dans le 13)

4 jours apres le mélange semble avoir réussi ..elle bouge bien du fait que j ai du emporté qques butineuses

cependant on m a dit que j aurais du prélever des cadres de miel et les ajouter au couvain...et du fait il risque de ne pas SURVIVRE???...ou prendre moins de C1

je les nourris ts les jours de 50/50 légèrement chauffé (elles sont sur ma terrasse)...elles consomment 1/2l par jour ds le nourrisseur Nicot en + du cadre nourrisseur..EST-CE TROP?..??et EST-CE VIABLE

QU'EN PENSEZ-VOUS???...

__dois-je retourner au rucher et prelever des C. de miel ( ce qui est assez contraignant)?

__ou bien je continue comme ça en les nourrissant ts les jours???(pendant combien de temps dois-je le faire..quelle quantité journalière)

__ma manip a-t-elle été bonne....ai-je fait qques bètises?


merci pour vos reponses et vos conseils...que j attends impatiemment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • raphael66
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 11:31 #91825 by raphael66
Replied by raphael66 on topic 1er EA (essaim artificiel)
Bonjour
Je me permets de répondre à tes interrogations concernant la création de ton essaim il y a 4 jours. Plusieurs méthodes existent pour en faire. Elles méritent de s'y pencher et de les tester pour s'approprier celle(s) qui te convient(nent) les mieux.
Mais elles ont toutes un point commun: quand tu créés un essaim, tu dois avoir des cadres avec des oeufs (petits bâtonnets blancs au fond des alvéoles), du couvain ouvert (larves) et du couvain fermé, du miel et du pollen. Et bien sûr localiser la reine pour connaître son âge.
Pour ma part la méthode la plus simple est celle-ci: sur une ruche populeuse (au moins 6 cadres de couvain), je dispose dans ma ruchette:
- 1 cadre de couvain avec des oeufs frais et les abeilles
- 1 cadre de couvain ouvert avec abeilles
- 1 cadre de couvain fermé avec abeilles
- 1 cadre de miel
- et 1 cadre avec du miel et pollen (pollen est essentiel pour l'élevage de reine)

Ensuite je mets cette ruchette en lieu et place de la ruche que je déplace de 5-6 m. Je fais cette division en début d'après midi quand les butineuses sont au champ et elles reviendront dans la ruchette avec de la bouffe.

Inconvénients : quelques manipulations physiques.

Au bout de 10 jours , tu contrôle la présence de cellules royales.
Au bout de 25-30 jours, tu contrôles la ponte de la reine.

Personnellement je ne nourris pas, les provisions étant suffisantes.

Avec 2 ruches populeuses , tu fais au moins 2 ruchettes voire plus.

Le traité Rustica est la bible de l'apiculteur.
La méthode Bentley est intéressante également (voir sur google).
Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 11:57 #91826 by mika79
Replied by mika79 on topic 1er EA (essaim artificiel)
bonjour, déjà avant tout est tu sur qu'il y a suffisamment de mâles mature pour fécondé la reine si tôt en saison ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 12:21 #91827 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
oui;
il y avait des cellules de males sur mes cadres prélevés
je suis sur marseille.. le climat est peutetre 1 plus précoce ici??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 12:25 #91828 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
bonjour Raphael;
en fesant ainsi ne risques - tu pas de perdre toutes les butineuses de la ruche mère??...et ainsi l affaiblir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:05 #91829 by ardecho
Replied by ardecho on topic 1er EA (essaim artificiel)
@ amiel
en effet tu aurais du mettre au moins 1 cadre garni de miel et de pollen, les abeilles et surtout les larves ne sont pas faites pour se nourrir du sucre ! de plus, pour produire de la cire et batir les cadres elles doivent consommer une grande quantité de miel...
mais le plus important est qu'elles puissent se doter d'une nouvelle reine et que celle-ci se fasse féconder. vérifie bien qu'elles ai fait des cellules royales sur les cadres de couvain. ensuite ton problème ça va être la fécondation, à cette date il n'y a pas encore de males nés, même dans le midi (ou alors tout juste). mais ensuite il faut au moins 3 semaines pour que ces faux-bourdons soient matures sexuellement et donc aptes à féconder une reine vierge. d'ici là, ton éventuelle reine aura patienté trop longtemps et les ouvrières l'auront peut-être tuée... et plus d'oeuf pour en élever une autre, et personne pour pondre pendant tout ce temps !
il faudra que tu surveille ça et que tu remette un autre cadre avec des oeufs, et de jeunes abeilles, lorsqu'il y aura assez de males. bref, tu as voulu aller plus vite que la musique ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:35 #91832 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic 1er EA (essaim artificiel)
ou met lui une reines fecondees

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:37 #91833 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
salut ardecho merci pour tes conseils.....
si j introduis 1 reine fecondée ????..qu en penses-tu?..
j en ai vues dans les annonces mais elles arrivent dArgentine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 13:43 #91834 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
lol nos posts se sont croises patmg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 15:34 #91837 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic 1er EA (essaim artificiel)
Bonjour,

+1 avec ardecho

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 15:35 #91838 by ardecho
Replied by ardecho on topic 1er EA (essaim artificiel)
oui sinon tu introduit une reine fécondée, mais c'est assez rare de trouver un fournisseur qui accepte une commande
d'une seule reine. en général c'est par 5, voire 10 minimum.
essaye quand meme, c'est le mieux pour ton EA...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2015 22:00 #91858 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic 1er EA (essaim artificiel)
T inquiètes pas des males il y en a . Du moins sur la region nîmoise .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gecko
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 05:38 #91883 by Gecko
Replied by Gecko on topic 1er EA (essaim artificiel)
Dans la marne les mâles sont nés et ils commence à sortir
donc dans le sud c'est bon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 06:58 #91885 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic 1er EA (essaim artificiel)
bonjour
juste une petite réaction il y a un truc que j'arrive pas a comprendre, les nouveaux inscrits vienne sur le fofo pour dire j'ai fait telle ou telle manip est ce que j'ai tout bon , je ne sais pas pourquoi vous ne commencé pas par faire une recherche et a partir de cela vous faites votre manip car il y a déja un paquet de sujet de base qui sont traités et souvent très complets en l'occurence sur les EA
mais si tu a des ruches tu te dois de connaitre les bases et la en l'occurence pour lancer la création d'essaims ,il faut la présence de mâles et une disponibilité en C1,et abeilles et après ça roule(C1+abeilles + nourriture miel pollen)et si tu as la possibilité une reine fécondée pour gagné du temps
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 07:56 #91889 by ardecho
Replied by ardecho on topic 1er EA (essaim artificiel)
+1 avec Thierry.
sinon concernant les mâles, il ne suffit pas qu'il y en ai, il faut qu'il soient matures et pour ça il faut plusieurs semaines.
je trouve qu'on est vraiment limite pour des fécondations surtout avec ce printemps plutot à retardement...
après chacun fait comme il veut mais perso je m'y risquerais pas avant encore 15 jours :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:03 #91898 by jc
Replied by jc on topic 1er EA (essaim artificiel)
+1 avec ardecho, car il faut les mâles mais aussi que le temps ne soit pas trop mauvais sinon pour la fécondation c'est risqué.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 09:40 #91907 by stf
Replied by stf on topic 1er EA (essaim artificiel)
Ardecho si on compte en gros deux semaines pour la naissance de la reine il est bon!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 10:48 #91918 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
bonjour,
d acc avec toi Thierry;
mais il y a tellement d avis et de technique qu 1 deb s y perd 1 peu..
je pense qu il y a des règles genérales mais que chaque cas est paticulier..région ,race , climat ,emplacement , matériel.... et que les forums servent à ça ... à moins que ce soit 1 forum de pros uniquement???auquel cas désolé de vous polluer avec mes questions de debs

concernant cette question; je me suis peut etre bien mal exprimé ..

MA QUESTION N EST PAS COMMENT FAIRE 1 EA....mais :J AI FAIT TELLE MANIP EST-CE RECUPERABLE?

je reformule
mon but 1er etait d enrayer l essaimage car mes 2 ruches sont tres populeuse( elles m ont rempli 1 1/2 hausse deja ),en prélevant des cadres et tant qu à faire , creer 1EA...apres,sur place, vu le couvain important j ai pensé en prelevé 1 peu plus q prévu..mais j avais plus de place pour la provision dans ma ruche receveuse que j avais preparée...j aurais pu la reamenager en déplaçant les partitions...mais à cause du stress des premieres manips je ne lai pas fait...c est mon premier EA et je me suis affolé 1 peu...

apres à la maison à tete froide je me dis j ai certainement fait 1 erreur en ajoutant pas de provision..que j aurais peut etre insisté concernant la recherche de la reine...etc etc..
concernant les males le syndic du 13 m a dit qu ils sont deja la.....

d ou ma question:

mon EA est-il viable malgré mes erreurs???
dois-je continuer à le nourrir?
dois-je faire autre chose?

ce matin ,il a 5 Jours ,il est bien vivant et a 1 bonne activité


désolé de vous ennuyer avec mes questions de deb.(dois-je aller sur 1 forum spécial débutant..en connaissez vous?)

merci pour vos réponses et vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 11:20 - 28 Mar 2015 11:24 #91924 by gallus
Replied by gallus on topic 1er EA (essaim artificiel)
Amiel, tu prends le problème par le mauvais bout.
Le bon, c'est: tu débutes, tout le monde un jour à débuté, tu vas suivre des cours dans un rucher école, tu lis, tu refais EXACTEMENT ce que tu as vu faire, point.
Le mauvais, c'est faire un peu n'importe quoi, n'importe comment et essayer de ratrapper le coup ensuite.
Et là, çà va devenir extrêmement compliqué pour toi, tu vas finir par croire que l'apiculture c'est un truc extrêmement mystérieux.
Si ta ruche essaime parce que tu n'as pas su le gérer, et alors où est le problème.
L'apiculture, c'est aussi beaucoup d'observation avec des succès et des échecs, et c'est bien comme çà.
Tu comprends ??
Last edit: 28 Mar 2015 11:24 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 11:42 #91928 by du luy
Replied by du luy on topic 1er EA (essaim artificiel)
à gallus et amiel ,
Pour ma part , je trouve la réponse de gallus trés cohérente , et j'ajouterai le risque d'introduire n'importe quoi dans n'importe quoi .
Intro de cel : douce dans agressive et agressive dans douce , destruction possible de la cel , mais pas toujours ;
Intro de reine fécondée : rejet imédiat , acceptation mais destruction de la reine àprés quelques semaines de ponte et acceptation totale et durable . Voilà donc trois possibilités de réussite et d'échec .
Le mieux au début , est de faire simple , vous pourrez affiner par la suite , là aussi il y a des étapes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 11:59 #91929 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
absolument d accord GALLUS..

je suis inscrit à 1 rucher école..etc...etc...

JE NE VEUX SURTOUT PAS LANCER 1 POLEMIQUE..trop de détails jettent l embrouille parfois..sorry ,scusate,désolé...:

j ai fait 1 erreur de manip...du à mon stress ...je savais ce qu il fallait faire ... je l ai mal fait....je voudrais simplement savoir si c est rattrapable???...(voir details plus haut)..si oui que dois-je faire?


P.S.:les males sont bien la ...je viens d en voir devant la ruche contenant mon EA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 12:35 - 28 Mar 2015 12:39 #91933 by gallus
Replied by gallus on topic 1er EA (essaim artificiel)
Bon écoute Amiel, je vais t'expliquer mon parcours:

J'ai démarré avec un essaim accroché sur une branche dès le printemps.
Comme je suis très intelligent et que j'ai lu attentivement toute la littérature apicole l'hiver précédent, j'ai greffé à mort sur cet essaim et ainsi, j'étais à la tête de près de 200 ruches de production débordantes d'abeilles pour le tournesol fin juillet.
Je te passe les détails.
Avec ces 200 ruches, j'ai fait une moyenne de 40 kilos, c'est vrai là, j'ai un peu merdé, à peine 8 tonnes en fûts de 300kg que Bernard Michaud est venu récupéré chez moi avec son petit poids lourd.
Comme il m'a fait un bon prix, j'ai promis à Bernard que ma récolte de colza 2015, qui promets déjà d'être exceptionnelle serait exclusivement pour lui.
Tu vois, l'apiculture, c'est un beezeness. La vrai apiculture, c'est pas pour les amateurs.
Moi, j'enfume tellement naturellement que mes abeilles quand je soulève le nourrisseur, elles se précipitent entre les cadres, pas une antenne qui dépasse l'autre.
Le patron c'est bibi.
Last edit: 28 Mar 2015 12:39 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 12:43 #91934 by lenazu
Replied by lenazu on topic 1er EA (essaim artificiel)
Et le prénom de Gallus, c'est Bernard, pour sonnom, je vous laisse deviner mais pour vous aider, il commence par un N :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 12:50 #91935 by mika79
Replied by mika79 on topic 1er EA (essaim artificiel)
Bernard N, celui qui vend son miel 60 euro le kilo sur son site ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 13:26 #91937 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
ok! ok!...

désolé de vous avoir dérangé les pros...

pour mon petit essaim j ai plus qu à attendre et espéré

bonne récolte GALLUS...que tu fasses 2 semi remorques cette année

a plus les amis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 15:01 #91938 by ardecho
Replied by ardecho on topic 1er EA (essaim artificiel)
te vexe pas Amiel, tu sais les apis pro ils sont souvent comme ça : l'apiculture ça rigole pas, moi je rigole pas, j'ai fait ci, j'ai fait ça... tout juste s'ils sortent pas leur nouille pour mesurer qui a la plus grosse ! :lol:
l'important c'est que tu comprennes les abeilles et que tu progresse ! et t'inquiète pas tout le monde en fait des bourdes et des manip foireuses, on est tous passé par là ;)
ton essaim il s'en sortira si tu prend la peine te le surveiller et de l'aider si besoin, et dans tous les cas tu auras appris quelque-chose !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 15:54 #91939 by jsgros
Replied by jsgros on topic 1er EA (essaim artificiel)
@Gallus,

je trouve ta réponse déplacée
c'est tout ce qu'on essaie de ne pas voir sur ce forum et qui empeste certains sites.
Comme tu nous as habitué à mieux, on va dire que tu es fatigué ...

Amiel, ce n'est NI un forum de Pros, NI un forum d'amateur : les 2 se mélangent et s'apportent mutuellement

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 16:28 #91941 by amiel
Replied by amiel on topic 1er EA (essaim artificiel)
no prob...les amis...
peut etre suis-je 1 peu lourdaud,sans m en rendre compte, avec mes questions de deb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 19:03 #91949 by jsgros
Replied by jsgros on topic 1er EA (essaim artificiel)
par contre Amiel, si tu pouvais écrire les mots en entiers ...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2015 19:20 #91950 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic 1er EA (essaim artificiel)
Les males sont murs... Pas de soucis pour la fécondation . J ai quelque colonies qui ont réméré et la reine pond bien......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.454 seconds
Powered by Kunena Forum