Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bâtiment pour une miellerie

  • Laurent32
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 19:51 #93028 by Laurent32
Bâtiment pour une miellerie was created by Laurent32
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter un bâtiment pour y faire ma miellerie malheureusement il est assez loin du réseau d'électricité. Aussi, j'aurais souhaité savoir si un groupe électrogène est suffisant pour faire tourner tous le matos (chambre chaude, extracteur, pompe, centrifugeuse etc...).

Laurent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 20:03 #93032 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Bâtiment pour une miellerie
Salut Laurent, pour pouvoir te répondre valablement, il faudrait tout d'abord connaître le volume moyen de miel à traiter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 22:02 #93042 by MichelV
Replied by MichelV on topic Bâtiment pour une miellerie
Bonsoir,

Il existe des groupes électrogènes adaptés à toutes les situations.
1 kVA pour une lampe un frigo...
400 ou + pour alimenter une petite commune rurale
1 MVA ou +...........................................

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 22:10 #93044 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Bâtiment pour une miellerie
Bonsoir,
Tu pourra toujours trouver un groupe électrogène à la taille de ton projet. Faudra bien prévoir tri ou monophasé. Mais si ce bâtiment est loin du réseau EDF, qu'en est-il de l'eau sanitaire, et du raccordement aux eaux usées? L'électricité sera peut être le point le plus facile à résoudre.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 22:38 #93047 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Bâtiment pour une miellerie
bonsoir
attention avec l electronique sur les appareils, ca aime pas trop les generatrices.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 03:51 #93060 by jsgros
Replied by jsgros on topic Bâtiment pour une miellerie
oui
mais s'il tape dans du "pro", son groupe sera équipé d'un régulateur (comme les onduleurs)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 12:55 #93082 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Bâtiment pour une miellerie
le matériel "pro" sera peut etre plus cher que les frais pour faire venir une ligne l'électrique jusqu'au batiment. sans compter l'entretien et l'essence dudit matériel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 13:08 #93083 by peloss
Replied by peloss on topic Bâtiment pour une miellerie
et une éolienne ? B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 13:32 #93086 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Bâtiment pour une miellerie
En dehors de l'électricité (à 400 m à vol d'abeille), il y a l'eau et le téléphone à proximité du bâtiment. Sinon, je compte sortir autour de 8 tonnes de miel par an.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 14:16 - 15 Apr 2015 14:17 #93087 by jsgros
Replied by jsgros on topic Bâtiment pour une miellerie
Sinon pour répondre à ta question tu additionnes les puissances des équipements que tu fera tourner simultanément et tu augmente de 50%. Tu as la puissance de ton générateur

pour mon souffleur 1700w un groupe de 2000 fonctionne parfaitement

a+
Last edit: 15 Apr 2015 14:17 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 18:12 #93091 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Bâtiment pour une miellerie
Avant d'investir dans du provisoire, il te faut étudier toutes les autres situations:
En fonction de ton âge, de tes perspectives de développement, si tu dois par exemple travailler dans ce secteur au moins 20 ans ; et si tu ne l'as déjà fait, tu dois prendre contact avec la mairie, E.D.F, le syndicat d'électrification pour savoir su tu n'a pas intérêt, si c'est possible, à investir dans du durable.
Si tu as un projet dans l'apiculture, quelques milliers d'euros qui peuvent sembler aujourdhui dépense excessive, donnent une sérieuse plus value à ton bâtiment, tu as peut être droit à des subventions si tu fais du bâtiment le siège de ton exploitation.
Une dépense comme celle là doit s'envisager sur du long terme, bien sûr un groupe electrogène peut toujours se revendre, mais avant de faire ton choix, étudie toutes les possibilités et regarde au loin, l'apiculture n'est pas foutue, loin de là.
Quant à ton bâtiment, électrifié, il aura une autre valeur, au travers de ce métier, ce peut être une belle opportunité, il y a de plus en plus de monde sur terre, ton bien pourrait être largement valorisé quant au confort du travail ce n'est pas rien non plus; à toi de voir.
Rendre par exemple dans le long terme un bâtiment habitable qui ne le serait jamais sans çà, tout celà s'étudie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 20:57 #93104 by Yoann
Replied by Yoann on topic Bâtiment pour une miellerie
J'ai construit ma miellerie l'année dernière, en zone péri urbaine près de Montpellier. La ligne 20 000 volts était à 40m environ de la parcelle, et la mairie a payé l'extension de réseau, j'ai eu de la chance (sans pots de vin ni promesse de vote hé hé ).
Si tu es bien avec ta mairie, tentes le coup. Ce qui m'a été dit à l'époque cest : "On a une enveloppe pour ce genre de dépense " (15000 euros environ).
Ils aiment nos projets en général.
Bon courage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 22:43 #93114 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Bâtiment pour une miellerie
merci pour ces conseils.
je me renseigne sur les groupes électrogènes mais j'attends un devis du syndicat d'électricité pour l'extension de la ligne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 22:59 - 15 Apr 2015 23:02 #93116 by richard86
Replied by richard86 on topic Bâtiment pour une miellerie
Le problème pour l'alimentation d'une miellerie est la durée de l'utilisation.

1/ La chambre chaude doit fonctionner quelques jours avant la désoperculation.

2/ La puissance cummulée lors de l'opération d'extraction (tous les appareils de la miellerie)

3/ Le Service continu (la plupart des petits appareils ne permettent pas l'utilisation en continu sur plusieurs jours, en plus avec la contrainte de l'alimentation en gas oil (<24H)

4/ Calcul de l'investissement pour quelques jours/an (même problème avec l'EDF), donc faire le prix de revient. (Attention ! On a l'habitude de dire que si l'on double en KVA, on multiplie au carré le prix de revient !!!)

Mon expérience. Le GE est justifié pour les très petites puissances par exemple pour l'utilisation d'un outillage portatif.

Le groupe électrogène en dehors des pannes réseaux (entre autres : tempête et neige, etc...) ne se justifie pas, sauf le cas de grandes entreprises avec des contrats spécifiques qui les jours de pointe, font de la production d'électricité pour obtenir des achats de courant à prix compétitif sur des périodes données. (çà marche un peu comme la bourse, aujourd'hui je fais le courant à 0,0X , tu prends ? ) afin de délester le réseau EDF (KW récupérés, bien sûr qui seront très bien vendus... sur les clients captifs).
Ma vision est sans doute un trop industrielle (pour le cas présent), avec plus de 800 GE pour une grande entreprise (Poitou Charentes + Limousin) avec des puissances de 120 à 1200 KVA, cela faisait de très gros achats en gas oil, quand ce n'était pas des turbines d'hélico, avec la problématique de l'insonorisation.
Last edit: 15 Apr 2015 23:02 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 12:31 #93134 by bee happy
Replied by bee happy on topic Bâtiment pour une miellerie
Je ne m'y connais pas vraiment en elec mais il existe du matériel de miellerie fonctionnant sur du 12V comme par exemple un extracteur (20 cadres). Après je pense que c'est une solution temporaire vu le tonnage que tu souhaite faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2015 13:16 #93136 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Bâtiment pour une miellerie
Bonjour,
En cherchant bien, au titre du développement agricole, il y a eu des cas de subvention à 100%, des fermes isolées à l’abondant, en moyenne montagne, le courant et le téléphone fixe sont arrivés en premier (Utilisation des mêmes poteaux, pas "con" comme idée!), pour faire renaitre une activité d'élevage de chèvres. L'eau c'était plus compliqué, l'utilisation d'une source obligeait à des analyses d'eau fréquentes....
Tu nous diras la suite............
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 10:12 #93207 by jull
Replied by jull on topic Bâtiment pour une miellerie
Salut Yoann,

tu as construit une miellerie de quelle surface, pour un cheptel de combien de ruches? Je suis pas loin de Montpellier également, en recherche de foncier :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2015 14:38 #93275 by Yoann
Replied by Yoann on topic Bâtiment pour une miellerie
Salut, je suis en demi smi, et la miellerie fait environ 35 m2, plus un petit labo de transfo, un magasin/bureau, et un petit atelier. En tout 60 m2 pour bosser, plus un préau de 35m2 et le terrain.
Ce n'est pas bien grand mais ça me suffit piur le moment. Je verrai si besoin pour des extensions.
Tout ça sur St Jean de Védas collé à Montpellier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2015 19:59 #93276 by jmg
Replied by jmg on topic Bâtiment pour une miellerie
bonjour pour alimenter du matériel avec un groupe électrogène il ne suffit pas additionner les puissance et de rajouter 50% 'exemple un ventilateur en tri au démarrage va consommer 8 fois son intensité nominale même avec des aides au démarrage genre variateur ou démarreur Electronique, s'est mon boulot un exemple pour faire tourner une petite usine qui etait alimlantée en 250 kva 20000/400 voilts il nous a fallut installer un groupe de 1250 kva et encore il fallait jongler je verrais plutot des panneaux solaires surtout qu'en cas d'installation je crois qu'EDF propose meme le batiment ,a ta place je leur poserais la question (savoir si s'est toujours d'actualité)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2015 21:17 #93279 by richard86
Replied by richard86 on topic Bâtiment pour une miellerie
@ jmg

Avec des panneaux solaires, il faut un onduleur.

Même si les technologies se sont améliorées, un onduleur c'est un équipement complexe qui nécéssite un bon niveau technique, donc une bonne compétence, donc des frais de maintenance élevés pour une durée de vie qui dépasse rarement 10 ans (même si l'EDF rachète le courant, les installations sont à la charge du propriétaire et il y a quelques mauvaises surprises une fois passé le stade de la subvention initiale). Faire une étude sérieuse, il me semble que l'on est sur des retours sur invesstissement >15 ans. Je ne parle pas de l'espérance de vie des panneaux (la plupart chinois) et qui vont coûter la peau des fesses à recycler..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2015 08:43 #93289 by jmg
Replied by jmg on topic Bâtiment pour une miellerie
salut de toute façon un onduleur est preconisé et quazi indispensable si on veut avoir une tension reguliere et de qualité ,on peut en installant un systeme d'eoliene meme petite associé a des panneaux solaires avec batteries et onduleur et deriere sa tourne de façon reguliere ,j'ai une installe comme celle ci qui tourne dans un endroit dépourvu d'alim edf et eau ou les panneaux 4m2 et une petite eoliene fot tourner une pompe de forage qui alimente 15 a 20 vaches en eau et qui font aussi tourner le frigo la lumiere le minimum quoi mais ça fonctionne trés bien. aprés pour le cas de Laurent je pense que le mieux serait de voir avec la mairie comme evoqué plus haut (ne pas perdre de vue que les chambres chaude sont de gros consommateurs ) et prendre aussi en consideration l'evolution du batiment A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2015 08:45 #93290 by jmg
Replied by jmg on topic Bâtiment pour une miellerie
pour le cas richard edf ne rachete pas ,il faut calculer et dimensionné par rapport a ses besoin mais de toute évidence sa demande de l'entretien et des frais sa s'est clair

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 18:33 #103483 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Bâtiment pour une miellerie
Finalement, ce ne sera pas un groupe électrogène mais suivant les conseils de cdsjo, une ligne électrique moyenne tension de 450 m (6 poteaux) par contre c'est pas donné même si le syndicat d'électrification prend en charge 40% du coût.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 20:23 #103490 by maya79
Replied by maya79 on topic Bâtiment pour une miellerie
je profite du post de Laurent pour demander a des apis leurs "plan"de miellerie
configuration du batiment?
materiel utilise pour l'extraction?
petite astuce et erreur a ne pas faire quand on construit de AaZ...merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 20:43 #103496 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic Bâtiment pour une miellerie
@maya
il nous faudrait ta production? Nbr de ruches? Matériel transhumance? Nbr de hausses? Et se que tu compte faire comme production, vente au détails ou gros?....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2015 21:12 #103498 by morgan
Replied by morgan on topic Bâtiment pour une miellerie
@maya79
normalement pour l'agroalimentaire tu dois avoir une marche en avant du produit
c'est a dire que tes hausses pleines vont arriver a ta miellerie puis passeés par une piece ou tu as ta chaine d'extraction pour ensuite aller dans une autre piece ou tu garde ton miel en fut ou en pot,et etre stocké dans un préau a l'extérieur (ou chambre froide si dans le sud)
prévoit une piece qui te sert d'atelier pour la fabrication et autres rangement débrousailleuse etc
visite quelques mielleries chez des apis dans ton secteur t'auras une idée(moi je suis en charente si tu veux passer pas de soucis)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 10:54 #103528 by maya79
Replied by maya79 on topic Bâtiment pour une miellerie
je pense faire 10tonnes par an pour 300 ruches de prod, transhumance sur acacia et tt fleurs, environ 800 hausse a stocker (deja le bati pour sa), vente en gros demi gros et vente au detail a developer
j'ai le terrain pour construire, et deja une petite idée de se que je veux comme batiment:
8mx20m au sol et 5m de hauteur construit en bois
je voudrais metre la miellerie chamber chaude, une piece de stockage climatisé pour le miel, un hall de dechargement, une piece atelier pour les petit travaux et un labo de greffage avec son rucher d'élevage couvert sur pignon du batiment


voila ou j'en suis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 15:53 #103542 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic Bâtiment pour une miellerie
J'ai rencontré un api qui est entrain de prévoir un bâtiment avec chambre froide en prévision de aethina tumida. Je pense qu'il faut y prévoir au cas ou pour les nouvelles mielleries.
Après Maya je pense que 8*20 c'est petit. On a jamais assez de place.
Mais le mieux c'est de visiter un maximun de miellerie afin de te faire une opinion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 19:01 #103551 by maya79
Replied by maya79 on topic Bâtiment pour une miellerie
8x20 c'est le max que je puisse faire, j'aurai deux autre hangar de 50 m² chacun pour hausse et vehicule; l'atelier ne me servira pas a fabriquer des ruches mais juste pour la maintenance du matos, j'espére que sa suffira?
j'ai deja vu pas mal de miellerie toujours des bonnes idées a prendre :) mais jamais d'exemple type

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2015 19:36 #103556 by lavie
Replied by lavie on topic Bâtiment pour une miellerie
@maya79

si tu le peux fait un sous sol avec un monte charge et escalier, tu auras déjà la pièce de stockage "climatisé" pour le miel, et tu doubles la surface à condition que le terrain si prête.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.350 seconds
Powered by Kunena Forum