Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte lavande

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:20 #95158 by concors
Alerte lavande was created by concors
Dans le haut var ça commence à bleuir et tout est en avance avec le beau temps de ces derniers mois.
Quelques gouttes d'eau en 6 mois et rien de rien depuis un mois. Tout est minable sur valensole !!!!
Es que vous croyez ce que je crois ? A savoir une année noire de chez noire pour nous sudistes !!!!!!?
Il y a de l'abeille ok !! Mais sans eaux comment faire du miel ???!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:25 #95160 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Il ne fait pas assez chaud pour faire péter des orages. Les jeunes plants de lavande cuisent.
La terre est sèche sur 5 mètres. Ça sent le roussit...non?
Si il pleut pas vous espérez combien ? 5 kg à la ruche
??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:25 #95161 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Alerte lavande
Suis aussi un peu inquiet mais la lavande est coriace et le temps peu vite changer

Tu penses que c est en avance? sur riez ou valencole je part une semaine avant la saint jean baptiste et vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:29 #95162 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Coriace mais il y à des limites. J'y vais pour le 10 juin car comme les blés sont en avance ils vont couper plus tôt alors faut pas y aller tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:32 - 03 Jun 2015 01:07 #95163 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
:dry:
Last edit: 03 Jun 2015 01:07 by concors. Reason: rien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 00:54 #95166 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Alerte lavande
C est bien tot je trouve c est pas parce qu'ils vont couper plus tot que la lavande va fleurir plus tot non?

L abscence de pluie lui fait accelerer la floraison??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 08:09 #95167 by popol
Replied by popol on topic Alerte lavande
Je ne sais pas ou il se fournit Concors, mais ce dont je suis sur c'est que c'est de la bonne ,

Valensole se situerait désormais dans le haut Var et le 31 Mai ça commencerait à bleuir sous prétexte de sécheresse, comme si la lavande pouvait être un mois en avance à cause du manque d'eau ?
juste au passage pour lui rafraîchir la mémoire, l'an passé à la même époque nous en étions exactement au même point avec un mois de Mai venté et sec et suite à de violents orages fin juin et début juillet, la récolte à été superbe sur l'aire de Valensole, alors que de l'autre coté de la Durance, plateau de Banon-redortiers et plateau de sault et d'Albion ou ces orages n'ont pas eu lieu ou plus tard, la récolte à été minable et ou, à cause du manque d'eau, les jeunes plants ne bleuissaient pas mais au contraire crevaient sur pieds .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 08:37 #95170 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Popol. Entre le haut var verdon et la hautes Provence il n'y à qu'un pas. Mon lavandiculteur est extrêmement peiné de voir toute c'est culture et c'est jeunes plants crever sur place justement.
Récolte superbe c'est vite dit car les lavandiculteur coupe plus tôt et il pleut moins qu'avant selon les locaux et les récoltes sont divisée par 2 ou 3.
Je te rappelle qu'ils coupent quand ils ont finit les blés et sans pluie les blés sont déjà sec !!!
J'ai pas dit que la lavande était en fleur. J'ai dit que chez moi ont aperçoit déjà clairement la couleur bleu et non violette. Signe qu'elle vat bientôt rentrer en floraison. Un local de valensole ma dit de venir pour le 10 car pour le 15 c'est bon. Comme l'année dernière faut pas ce plaindre de faire une hausse de moins si vous déboulé le 25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 09:03 #95174 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Pour qu'il y ait des orages il faut qu'il fasse très chaud et la aussi pour ma part le compte n'y est pas. Ça ne craque nulle part alors qu'en principe il y a quelques orages localement déjà en mai. Moi je suis inquiet. C'est bien que tu soit optimiste popol mais faut pas trop l'être non plu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 09:03 - 01 Jun 2015 09:06 #95175 by popol
Replied by popol on topic Alerte lavande
Concors je ne sais toujours pas l'adresse de ton fournisseur mais je confirme,

la lavande sera coupée comme chaque année à quelques jours près à partir de mi-juillet pour se terminer dans la fin du mois ou encore tout début aout et y monter dix ou quinze jours en avance pour anticiper avec la moisson du blé, ça ne changera pas grand chose à la force de la miellée, si c'est vrai que dans le début ça donne bien, la force des colonies qui va en décroissant y est également pour beaucoup, dis toi bien que si la miellée donnait encore bien en aout, tu serais bien emmerdé pour récolter faute de butineuses dans tes caisses,
si les lavandiculteurs coupent de plus en plus tôt ceci n'a rien à voir avec la météo, c'est une histoire d'essence primaire qui disparait progressivement ce qui diminue sensiblement la production, toutefois et pour te rassurer, même si les "machines" sont de plus en plus performantes, les distilleries ne peuvent pas absorber plus que la capacité qu'elles peuvent traiter, ceci impose une cadence et la durée d'une quinzaine de jours de coupe que je t'explique plus haut.
Last edit: 01 Jun 2015 09:06 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 09:06 #95176 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Alerte lavande
sur saintes jalles les lavandiculteurs disent tous que la saison est pile dans les clous ni avance ni retard donc détendez vous car pas de pluie mais la fraîcheur de la semaine dernière il y avait de la rosée le matin ok pas pour arroser comme un orage mais hier j ai pas vus de lavande crever sur pieds par contre sur bollene elle démarre fin de semaine mais pour une coupe 10 j après

en sud drome sa miellé bien sur le chênes en ce moment donc j irai sur la lavande après vers le 20 comme d hab

si la météo est dégueulasse depuis qq année c'est aussi surement a cause de nous tous qui détruisons la nature a grand coup de pesticide et autres donc ne venons pas pleurer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 10:23 #95180 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Ok. Je vais quand même aller poser des cierges. Pour moi, pour vous et pour tout les agriculteurs du coins qui pleurent avec cette sécheresse très difficile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 13:15 #95182 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte lavande
bonjour
j ai appris dans une distillerie l an passé que l essence de lavandin n etait plus payé a la qualité rigoureuse d avant, il ne tienne plus compte de l acidité je crois !!! donc les producteurs coupent plus tot car le rendement est plus important!!.
avant, la date de recolte se faisait a partir de
1/3 finis fleurir
1/3 fleurie
1/3 a fleurir
si ca continu ils vont couper avant la floraison.aa+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 14:04 #95191 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Alerte lavande
Concors tu parles de lavande ou de lavandin ? a l entree de valensole il y a des lavandes qui sont toujours en avance sur le lavandin de dix jours

Mais moi je transhume sur le lavandin sur riez depuis quinzes ans et j ai changé de date il ya cins ans c est vrais

Je les place maintenant une semaine AVANT la saint jean pour qu elles s'installent et prennent leur reperes (rires) et ne loupent pas la premiere livraison de nectar :)
Aller courage ca va se faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 14:55 #95195 by popol
Replied by popol on topic Alerte lavande
@ Barbemiel,

je ne sais pas non plus pour ton fournisseur, mais c'est aussi de la bonne,
toi tu confond la lavande et les lavandins et surtout les floraisons, la lavande fine ou vraie ne fleurie pas avant les lavandins, c'est le contraire et c'est également pour ça que tout le monde râle pour les coupes précoces, en oubliant tout simplement que la lavande se coupait autrefois bien plus tard car elle fleurit bien plus tard, mais c'était de la lavande et non pas du lavandin.

pour ta remarque de champs qui ont de l'avance à l'entrée de Valensole, c'est simplement une variété de lavandin précoce: le Sumian ou le Super qui se remarque par rapport au lavandin Grosso qui prédomine partout, pour retrouver de la lavande fine à profusion il te faut aller de l'autre coté vers redortiers, mais là si tu te pointe fin juin même début juillet, tu ne verras rien de fleurit et là haut, décalage oblige, ils coupent au mois d'aout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 23:56 #95219 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Popol. stp arrête avec ta blague. Car c'est moyennement marrant ce qui ce passe.
Si il ne pleut pas le rendement c'est combien ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2015 23:58 #95220 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Valensole ils ont commencé à couper le 11/11 en 2013

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 06:16 #95223 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Alerte lavande
bonjour
ben si il coupe en novembre pourquoi vouloir y aller a tout pris en juin :lol: fin octobre ça devrait le faire non ;) bon ok je sort c'est pas drôle ,mais une chose est sure je ne pourrai pas bosser avec toi ,et je plaint ton épouse vu l'état de stress permanent dans lequel tu est (relis tout tes post) on a l'impression que tout va péter d'une seconde a l'autre :huh:
a+ bonne journée et déstresse même si c'est pas évident ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 17:59 #95231 by bee83
Replied by bee83 on topic Alerte lavande
lâche toi, pète un coup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 22:36 #95243 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Alerte lavande
Bonsoir

Quand pensez vous monté sur le plateau pour finir?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 00:47 - 03 Jun 2015 00:57 #95248 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Alerte lavande
Je repondrais a l'appel de la transhumance le dix huit juin :cheer:

Non plutot le vendredi 19. Si vous voyez une vieux rav4 rouge avec remorque
N'oubliez pas les zappels de phares :)

Merci popol pour ces rectificatifs necessaires .
je pensais qu il nexistaient que lavande et lavandin j aurai mis la main a..couper que ce beau bleu a l'entree de valensole qui a ete en plus recolte tres tard cette année c etait de la lavande et que c etait pour les touristes qui abondent a cet endroit
Punaise je les mettrais volontier par la bas plus tot moins loin.....a moins que tu m'apprenne que c est une variete qui donne peu de nectar. Rire

La ou je suis le monsieur est tres gentil mais il en a arrache beaucoup de lavandin :evil:
Last edit: 03 Jun 2015 00:57 by Barbemiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 01:00 #95249 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande
Vous êtes relou les guas. Pardon 11 juillet. Desolé pour les émotifs. Je bosse et le soir je suis vanné.
Pas le temps de faire un roman.
Si il ne pleut pas d'ici 10 jours mon lavandiculteur à dit qu'il allait devoir replanter ses nouveau plants.
Il fait grave la gueule. J'ai déjà vu 1/16 voir 1/8 des jeunes plants en cata.
Le blé et l'orge ont 15 jours d'avance alors espérons des orages tardifs pour les empêcher de couper trop tôt. Sinon ils seraient capable de commencer le 5 juillet. J'ai entendu dire que la lavande aurait 10 jours d'avance. Alors demain je vais voir. Je suis à 45 minutes. Je ne sais pas où vous habitez les guas pour pas stresser mais si il ne pleut pas avant et pendant. Ça va donner des clopinettes. J'ai pas préparée des langstroth double corps avec 20 cadres de couvain !!!!! Les essaims de l'année vont faire quoi 2 kg si ça continue.
Aujourd'hui il a fait chaud et lourd. J'espère que ça va continuer. Pour qu'en fin il pleuve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 01:05 #95250 by concors
Replied by concors on topic Alerte lavande

tooney05 wrote: Bonsoir

Quand pensez vous monté sur le plateau pour finir?

Ver le 10 juin.a confirmer demain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 05:00 #95253 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte lavande
Le pb avec Concors, c'est qu'il donne des infos vrai au milieu de données fausses

alors OUI, les lavandes sont en train de bleuir ... mais de la à avoir des fleurs ouvertes et une monte de nectar ... il y a loin
donc NON, il n'y a pas le feu et NON, les lavandes ne sont pas en avance. Le SEUL indicateur de l'avancée des lavande est la HAUTEUR de tige des ... blés. Les as tu mesurés ?


Concernant le temps dans l'arrière pays, je rappelle à Concors que la caractéristique du climat méditerranéen est une présence de multiples micro-climats. Ainsi, il peut pleuvoir abondamment à un endroit et pas du tout 5 Km plus loin
c'est ce que l'on a en ce moment
Donc en déduire quoi que ce soit en regardant l'eau dans sa brouette ne veut rien dire

Mais effectivement, ce mois de mai a été particulièrement sec, de façon globale

Enfin, pour la date de montée, le 10 est juste une aberration. A moins que tu sois en zone de fourrage ou il n'y a rien à manger sur des hectares, monter le 10 n'entrainera que la fonte de ta colonie par absence de nourriture
Je me fie à l'expérience de mon "vieux" qui pour monter depuis 50 ans sur le plateau m'assurait que monter avant le 21 ne servait à rien
voire même le 1er juillet

donc soyez sur place entre le 20 et le 30 et tout ira bien
pour ma part, j'ai 4 voyages à faire donc ça va forcément s'étaler

a+

ps petite pique à Concors : tu n'as pas le temps d'écrire un roman ... mais 11 messages en moins de 24h juste sur la lavande c'est tout de même un record ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 08:30 #95262 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte lavande
a défaut de faire du l essence ou du nectar concors fait de l huile !!!!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 14:35 #95269 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Alerte lavande
Salut JS,

sans vouloir défendre Concors et puisque tu parles du blé, j'ai de la famille qui cultive en limite Sud de Valensole : C'est catastrophique !
Ils vont être obligés de moissonner bientôt un blé trop sec, qui n'a rien donné (estimation de rendement de 30% par rapport à une année normale).
Pour les lavandes je ne sais pas, je n'y suis pas encore allé; mais si blés et lavandes sont liés...il faut espérer quelques averses rapidement. :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 15:32 #95270 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Alerte lavande

Barbemiel wrote: Je repondrai à l'appel de la transhumance le dix huit juin :cheer:

Non plutôt le vendredi 19. Si vous voyez une vieux rav4 rouge avec remorque
N'oubliez pas les zappels de phares :)


Non, c'est réservé aux motards qui ne veulent pas lâcher le guidon pour faire un coucou de la main.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 19:59 #95274 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alerte lavande
bonsoir stjaume
y a pas que la bas , quand le mois de mai est sec les blés s échaudent , il devienent blanc puis tourne au jaune clair et d abord ca commence par des ronds dans les champs ou des portions de parcelles ou la terre est plus legere ( moins argileuse) donc retient moins l eau!!!.
c est pour cette raison de pourcentage d argile dans le sol que les recoltes de miel de tournesol dans certaines regions sont plus importantes que d autres notamment le gers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 21:35 #95279 by bozon
Replied by bozon on topic Alerte lavande
avant de mettre des ruches sur lavandes, des traitement contre les cicadelles dans les vignobles entre 1 et 3 traitements, voir jusqu'au 22 juin vont commencer et début pour certains endroits

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 21:49 #95281 by jsgros
Replied by jsgros on topic Alerte lavande
@saintjaume : je ne suis pas encore monté sur le plateau, donc je n'ai aucun avis sur l'état des cultures. J'ai juste dis que le blé était le seul "prédicteur" de la qualité des lavandes

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.447 seconds
Powered by Kunena Forum