Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bonne récolte, essaimage et EA...

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:22 - 18 Oct 2015 11:23 #103930 by lenazu
Bonne récolte, essaimage et EA... was created by lenazu
Bonjour tout le monde, vu que le poste sur la justification du prix des essaims est devenu complétement HS, je crée ce post pour le remettre dans le droit chemin :)

Maintenant, je vais parle de mon cas de petit apiculteur amateur.
Pour moi, le plus gros soucis est l'essaimage car qui dit essaimage, dit pas de récolte ou très peu de récolte.
Suite à des discutions de cet hiver, j'ai décidé de tester 2 manières de procéder.

Tout d'abord, je remercie Popol qui, à force de bourrage de crane et d'insister toujours a réussi à me faire comprendre que l'essaimage est surtout du à un déséquilibre dans la ruche entre les nourrices, les cirières, le couvain ouvert, le couvain fermé, la place, etc, etc...
Popol, si tu as le courage, tu peux redonner un cours plus précis car je sens que tu vas me reprendre^^

Du coup, je me suis donné pour objectif de tester 2 façons de conduire mes ruches.
Tout d'abord, je précise que je suis en Dadant 10 cadres sédentaires.

La première technique a été de placer une hausse sans grille à reine pour laisser de la place à la reine pour pondre puis de replacer une grille à reine pour ne plus avoir de couvain au moment de la récolte dans la hausse. Malheureusement, même si la reine n'avait pas de place, elles n'ont pas pondu en hausse?????
Du coup, la hausse s'est rempli, j'ai tout de même eu la fièvre d’essaimage et même en passant tout les 9 jours, j'ai eu quelques essaimages qui sont parti avec ma récolte...

La seconde technique a été de prélever 2 cadres de couvain avec abeilles, d'en secouer 1 ou 2 autres au dessus de la ruchette et de décaler la ruchette d'une 10aine de mètres dans le rucher. Normalement, sauf erreur de la part, les abeilles orientées sont rentrées dans la ruche mère et je n'ai gardé que de jeunes abeilles dans mon EA, celle-ci ont élevé et j'ai aujourd'hui de belles colonies en hivernage.
J'en suis d'ailleurs content car les colonies qui ont essaimés sont devenu bourdonneuses malheureusement :(
J'ai réalisé 2 fois cette opération pendant la miellée de colza et non seulement j'ai renouvelé mes cadres dans la ruche mère, ce qui est bon pour l'hygiène de la ruche mais j'ai aussi réussi à faire une belle hausse.
Je précise tout de même que même avec 4 cadres prélevé en moins de 15 jours, j'ai eu 2 ruches qui sont entré en fièvre d'essaimage mais j'ai réussi à les contenir :/

Voilà, ce n'est surement pas top ce que j'ai fait mais j'ai progressé cette année et j'ai appris encore pas mal de chose sur ce qui se passe dans la ruche :)

Je précise que je n'ai fait que 16 kg de moyenne cette année mais que je comptabilise les ruches qui ont essaimés et qui n'ont rien fait de l'année.

Pour en revenir à Popol, sa technique était de placer un second corps sur la ruche mère et de les séparer par une grille à reine.
Le premier jour, on prélève des cadres de couvain ouvert sans les abeilles dans le corps mère du dessous, on place ces cadres dans le corps du dessus. On replace des cadres bâtit en bas pour les remplacer
Cela va attirer les nourrices sur le couvain en haut et laisser de la place pour pondre en bas et occuper les cirières en bas aussi.

J'ai eu un gros manque de temps cette année pour mes ruches mais aussi un manque de matériel, c'est pour cela que je n'ai pas testé. J'ai aussi eu peur que la méthode soit plus faite pour les langstroths mais aussi pour le sud.
L'année prochaine, je vais tenté par contre, mes travaux dans la maison se terminent, ma femme est contente, du coup, je vais pouvoir jouer avec mes abeilles à fond :P
Je m'excuse Popol de décaler l'application de tes conseils d'une année^^

L'année prochaine, je vais mettre des ruches chez mes parents et vu que tout va être jaune à plusieurs kms autour de chez eux et que malheureusement, 100km me séparent d'eux, je pense que pour parer à la fièvre d'essaimage, je vais prélever la reine et un cadre de couvain sur ces ruches là et les laisser se remérer, cela devrait les contenir dans la caisse et éviter l'essaimage sans louper la récolte.
Dans ces caisses là, il y a des reines que j'ai acheté cet été, je compte me servir de ces EA là pour m'essayer à mes premiers greffages pour mes futures reines.

Bref, j'ai encore plein de truc a tester et je pense qu'avec l'apiculture, j'en apprendrai toujours à chaque nouvelle saison apicole.

Désolé pour la longueur du post et ne me tirez pas dessus :unsure:

Sinon, moi, j'aime ce forum, j'y apprends plein de truc même si tout le monde n'a pas le même avis ni la même conduite de ruche.
L'ambiance tendue de ces derniers temps est dommage, j'espère que tout cela n'est que passager :(
Last edit: 18 Oct 2015 11:23 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:33 #103932 by lenazu
Replied by lenazu on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Avant que l'on me le dise, le fait de vouloir faire mes reines est aussi l'envie de sélectionner un peu plus mon rucher et de chercher certains traits de caractère comme le non essaimage (avec une bonne conduite de ruche bien sur) mais aussi la douceur, propreté, collecte de nectar, ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:44 #103934 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
lenazu, si tu enlèves les reines sur tes ruches de productions sur colza ,elles vont élever et des que les cellules seront mures, essaimer (beaucoup essaimer)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:14 #103940 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Oui, c'est toujours ce problème d'équilibre:
beaucoup de nourrices
beaucoup de butineuses
beaucoup de couvain

par conséquent beaucoup de cellules royales et les abeilles auront besoin de beaucoup de phéromone de reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:32 #103945 by lenazu
Replied by lenazu on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

happy.bee wrote: lenazu, si tu enlèves les reines sur tes ruches de productions sur colza ,elles vont élever et des que les cellules seront mures, essaimer (beaucoup essaimer)


Oui Happy bee, c'est pour cela que je comptais ré-ouvrir 10 jours plus tard pour n'en laisser que 2/3 proches les unes des autres.

Et comme en parallèle, je ferais mes premiers élevage de reines, au cas où il y a une mauvaise fécondation, j'aurais de quoi y remédier, voir même remettre la reine originelle (qui aura 1 an d’existence déjà...)

Perso, je n'ai jamais essayer le clipage mais là, ce que je veux, c'est surtout ne pas perdre mes reines sélectionnées...
En parallèle, je vais en garder chez moi en observation intensive pour voir comment elles réagissent avec une population blindée.
Bref, je sais que ce n'est pas parfait car je tatonne toujours... :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:15 #103950 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

lenazu wrote: Perso, je n'ai jamais essayer le clipage mais là, ce que je veux, c'est surtout ne pas perdre mes reines sélectionnées...
Bref, je sais que ce n'est pas parfait car je tatonne toujours... :dry:


Bonjour,
De mon point de vue, le clippage permet de ne pas perdre les abeilles, car bien souvent les abeilles abandonent la reine qui ne peut pas voler dans l'herbe, et retournent à la ruche. Dans ce cas là, la reine est bien perdue......................comme quoi! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:16 - 18 Oct 2015 13:19 #103951 by chouchie
Replied by chouchie on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
salut, des ruches à 100km pour le colza ça va te faire loin pour gérer l'essaimage non ? Surtout que tu ne maitrises pas la chose.

J'y ai mis pour la première fois des ruches cette année (sur le colza) et pour moi c'est sans doute la miellée la plus difficile à gérer. Pour ne pas que ça se fasse la malle j'ai du passer tout les 6/7 jours pour casser les CR (long et pas passionnant), quand ça mielle c'est impressionnant ça m'a bâti 4/5 cadres en quelques jours, pour récolter il faut être dans le bon timing etc. Et moi elles étaient à 1,5km et il faisait beau donc je pouvais les ouvrir quand je voulais ;)

Je pense refaire la même chose avec + de ruches l'année prochaine. Je pense les dégraisser avant pour les emmener avec 5/6cc de couvain puis repasser régulièrement pour les CR. Celles qui ne voudront pas essaimer seront annotées.

Mais dans tous les cas je n'y met pas toutes mes ruches pour ne pas à avoir à sortir l'échelle trop souvent.
Last edit: 18 Oct 2015 13:19 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:17 #103952 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Oui mais ce n'est qu'un répit, une seconde chance! Sinon essaim primaire de chant et ça c'est pire! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 14:12 #103959 by lenazu
Replied by lenazu on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

ZAYA_26740 wrote:

lenazu wrote: Perso, je n'ai jamais essayer le clipage mais là, ce que je veux, c'est surtout ne pas perdre mes reines sélectionnées...
Bref, je sais que ce n'est pas parfait car je tatonne toujours... :dry:


Bonjour,
De mon point de vue, le clippage permet de ne pas perdre les abeilles, car bien souvent les abeilles abandonent la reine qui ne peut pas voler dans l'herbe, et retournent à la ruche. Dans ce cas là, la reine est bien perdue......................comme quoi! :)
@+


Oui, c'est effectivement aussi un très bon point de vue Zaya ;)
J'ai un pote qui a essayé le clipage cette année, il est comme moi, quand il rentre du boulot, il va faire un tour dans le jardin voir les ruches, cela lui a permis de retrouver 2 reines au pied de ses ruches, de faire un petit EA à la va vite et de l'introduire avec succès ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 15:08 - 18 Oct 2015 15:23 #103964 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

lenazu wrote: Avant que l'on me le dise, le fait de vouloir faire mes reines est aussi l'envie de sélectionner un peu plus mon rucher et de chercher certains traits de caractère comme le non essaimage (avec une bonne conduite de ruche bien sur) mais aussi la douceur, propreté, collecte de nectar, ...


Bonjour Lenazu,

oui finalement tu voudrais exactement le contraire se ce que tu as constaté et qui ne te convient pas ??? :lol:

déjà si tu as perçu que sans un changement radical de conduite tu ne pourras pas progresser beaucoup plus et que sans maitrise de l'essaimage, aucune apiculture n'est possible, tu as fait un grand pas !! dans tout ça dis toi bien que si c'est loin d'être de tout repos ou d'une facilité déconcertante, c'est tout à fait à ta portée et à celle de tout le monde qui souhaite s'en donner les moyens (ça c'est pour t'encourager) !! :P

peut être aussi que de faire le choix de ruchers éloignés ne te facilitera pas la tâche, mais si tu acceptes ce handicap avec le temps supplémentaire que ça ça t'imposer, ce n'est pas plus gênant que ça, j'ai moi même des caisses "blindées" en Mai sur l'acacia qui sont à 2h30 de distance et ça se passe très bien, mais ce qu'il te faudrait sans doute, malgré l'attention ou les manips que tu devras adopter, comme tu comptes élever cette année, ça serait sans doute d'envisager (pour démarrer) de constituer 4 ou 5 jolies caisses à mâles qui distribueraient généreusement ce gène "non essaimeur" qui semble cruellement te manquer ??

oui, j'ai oublié pour le clippage c'est plutôt réservé à des ruchers de proximité (visités très souvent) sinon le remède est pire que le mal !!!
Last edit: 18 Oct 2015 15:23 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 15:16 #103967 by stf
Replied by stf on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
lenazu
le plus souvent apres deux ou trois envole "raté" la reine est ejectee c'est la situation la plus facile mais il arrive de trouver l'essaim sous la ruche et il peut qu'il construise.

ca reste quand meme plus facile de courir derriere un essaim :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 15:42 - 18 Oct 2015 15:45 #103970 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour,

@lenazu

J'ai appuyé sur le mauvais bouton "remercier" au lieu de répondre...

Clipper t'obligera quand même à visiter tous tes cadres à 6/7 jours et à supprimer les CR. Et lorsque la reine sera dans l'herbe la colonie sera en pleine fièvre d'essaimage
Je visite régulièrement, pas forcément tous les 6/7 au début de saison mais tous les 10 jours au plus et lorsque je sens par la construction d'amusettes une préparation à l'essaimage je rapproche les visites à 6/7 jours pour détruire les CR. Avant, j'ai bien sûr prélevé un essaim si la puissance de la colonie le nécessitait. Si dans mes visites je constate à la visite suivante que j'ai oublié une CR et qu'elle est operculée je ferme l'entrée à l'aide d'une grille à reine (entrée spéciale de 3 cm ruches de construction perso) ceci équivaut au clippage. S'il y a essaimage l'essaim revient à la ruche. Ceci en attente d'intervention sur la colo par prélèvement d'abeilles ou de couvain pour les EA.
J'ai très peu d'essaimage.
Les reines de celles qui me font des CR alors que les colos ne sont pas développées sont éliminées et toutes les CR construites sont supprimée à 8 jours et un cadre de couvain ouvert d'une bonne colonie y est insérer. En opérant de la sorte je sélectionne les souches non essaimeuses.
En général il y a très peu d'essaimage sur des reines d'un an mais il faut quant même parfois les juguler par des prélèvements de couvain et introduction de cire gaufrées si les reines sont très pondeuses car j'utilise systématiquement la grille à reine entre corps et hausse pour éviter la ponte dans les hausses.
Tout en opérant de la sorte j'arrive à maîtriser assez bien l'essaimage mais c'est du travail. Il ne faut pas compter son temps.
Sinon il y la solution d'avoir un nombre de ruches supérieur à celui nécessaire pour sa production envisagée mais le rendement est moindre compte tenu des frais de gestion de l'ensemble.
Last edit: 18 Oct 2015 15:45 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 15:45 #103972 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
A popol
D'accord avec ton message, sauf un point:
Je clippe 100% des reines, il en découle 3 situations:
La colonie vit sa vie et je retrouve la reine lors de la visite de printemps.
La colonie a essaimé, elle s'est remèrée et lors de la visite je sais que j'ai une F 1 2 ou 3 selon l'estimation de chacun, et en fonction de la qualité de la ponte, elle est clippée ou changée.
La colonie de s'est pas remérée et à l'automne, c'est poubelle.
Les ruchers sont hors département, il ne me reste que deux armes, toutes les deux en amont:
L'acquisition de reines peu essaimeuses et leur mise à disposition de volumes de ponte empêchant la reine d'être freinée en particulier lors du ou des pics de ponte, en particulier lorsque la tendance est au stockage de miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 16:32 #103976 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

cdsjo wrote: A popol
D'accord avec ton message, sauf un point:
Je clippe 100% des reines, il en découle 3 situations:
La colonie vit sa vie et je retrouve la reine lors de la visite de printemps.
La colonie a essaimé, elle s'est remèrée et lors de la visite je sais que j'ai une F 1 2 ou 3 selon l'estimation de chacun, et en fonction de la qualité de la ponte, elle est clippée ou changée.
La colonie de s'est pas remérée et à l'automne, c'est poubelle.
Les ruchers sont hors département, il ne me reste que deux armes, toutes les deux en amont:
L'acquisition de reines peu essaimeuses et leur mise à disposition de volumes de ponte empêchant la reine d'être freinée en particulier lors du ou des pics de ponte, en particulier lorsque la tendance est au stockage de miel.


oui bien entendu mais je m'adressais à Lenazu qui lui vois les choses tout autrement et dans un autre but de ce que nous on pourrait,
l'idéal bien sur, sans rêver de l'excellence "non essaimeuses" (ce qui existe aussi) c'est de faire déjà le choix de souches "non enclin à l'essaimage" ça laisse quand même le temps de voir venir et éventuellement d'intervenir ??
en fait, ça s'obtient assez bien, comme d'ailleurs pour la douceur, grâce au choix des mâles en fécondation, mais là comme tu dis il faut absolument se doter de moyens le permettant et tant que cet objectif n'est pas atteint, la qualité de production de reines sera toujours aléatoire, je ne sais plus qui c'est qui à dit avant de penser à produire des reines il faut entreprendre d'élever des mâles et c'est bien vrai !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 17:40 #103988 by lenazu
Replied by lenazu on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Merci pour les réponses :)

Pour le clippage, je pensais le faire sur le rucher dans mon jardin car je passe chaque soir voir mes ruches ;)
Après, je préfère largement intervenir avant la fièvre d'essaimage que de ramasser une reine dans la pelouse...

Maintenant que j'ai un peu augmenté mon nombre de ruche, je vais pouvoir en dédié certaines pour de l'élevage de reine et effectivement, pourquoi pas en pourvoyeuse de mâles (j'y pensais pas mal d'ailleurs).

Mes objectifs de l'année prochaine vont être simple de toutes façons, ce sera de continuer à améliorer mon cheptel mais aussi ma production de miel tout en acquérant de la pratique dans l'élevage de reine.
Je préfère me donner des objectifs atteignables :)

2017, ce sera élevage de reine avec vraie sélection et du coup, élevage de mâles :)

Question bête, combien de cire gaufrée de mâle mettez-vous dans une ruche destiné à cet usage?
Si j'ai bien compris, on prends une lignée intéressante pour l'élevage de mâles et une autre pour le prélèvement de larves pour l'élevage de reine histoire d'avoir un bon brassage génétique?
Du coup, vous êtes régulièrement obligé de vous adressé à une autre éleveur pour avoir du sang neuf?
Ce sang neuf servira essentiellement au picking?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 19:22 #103996 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Oui Lenazu,
tu as plein de bonnes idées et prévisions généreuses il te faut simplement les mettre à profit et dans un bon ordre !!

1/ te doter de 4/5 précieuses caisses à mâles qui vont t'élever (surtout précocement) plusieurs milliers de mâles chacune et avec ce coup d'avance tu pourras prévoir de faire féconder à 99% dans des critères choisis puisque les mâles environnants et non souhaités ne seront pas encore là ou pas encore matures ce qui revient au même !!
2/ même si tu fais des essaims Lambda avec tes souches actuelles, tu ne vas pas les reconnaître et tes risques d'essaimages diminués d'autant, vont te permettre avec un plan anti essaimage de sécurité d'envisager de récolter comme il se doit !!!
3/ sur cette première production d'abeilles certainement un tant soit peu hétéroclites tu devras choisir après récolte de ne conserver que les meilleures (1° sélection) la saison suivante en recommençant l'opération tu vas encore améliorer et pourquoi pas greffer dessus s déjà tu perçois que tu es dans la bonne voie avec des caisses qui ne demandent qu'à être améliorées ??

PS: Si tu savais ce qu'on peut découvrir au fur et à mesure dans l'élevage et les surprises que ça te réserves, tu dormirais pas de la nuit !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 20:05 #104005 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

lenazu wrote:

ZAYA_26740 wrote:

lenazu wrote: Perso, je n'ai jamais essayer le clipage mais là, ce que je veux, c'est surtout ne pas perdre mes reines sélectionnées...
Bref, je sais que ce n'est pas parfait car je tatonne toujours... :dry:


Bonjour,
De mon point de vue, le clippage permet de ne pas perdre les abeilles, car bien souvent les abeilles abandonent la reine qui ne peut pas voler dans l'herbe, et retournent à la ruche. Dans ce cas là, la reine est bien perdue......................comme quoi! :)
@+


Oui, c'est effectivement aussi un très bon point de vue Zaya ;)
J'ai un pote qui a essayé le clipage cette année, il est comme moi, quand il rentre du boulot, il va faire un tour dans le jardin voir les ruches, cela lui a permis de retrouver 2 reines au pied de ses ruches, de faire un petit EA à la va vite et de l'introduire avec succès ;)


Bonsoir,
Toutes les reines sont clippées numérotées, le but n'étant pas de récupérer la reine, car une reine qui essaime n'a que peu de valeur, mais bien souvent ça permet de ramener les abeilles à la ruche. Si le rucher est sous surveillance, l'api peu réagir plus rapidement peut être avec la reine numérotée, remonter à la ruche essaimeuse, et faire selon son choix, virer les CN et introduire une nouvelle reine fécondée pour clore le débat. Si le rucher est éloigné, et que les abeilles soient revenues à la ruche, l'api découvre une nouvelle reine, avec une population normale, et une production de miel peu impactée. Là aussi c'est selon sa décision, en fonction de la lignée et de l'âge de la reine précédente. De mon point de vue QUE du positif, mais chacun décide.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 21:14 #104017 by gallus
Replied by gallus on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

ZAYA_26740 wrote: Toutes les reines sont clippées numérotées, le but n'étant pas de récupérer la reine, car une reine qui essaime n'a que peu de valeur


Toutes mes reines sont marquées et clippées.
Quand je trouve un essaim récemment sorti au pied de la ruche, il est très facile de trouver la reine.
Cette reine est ensuite introduite en cagette dans un essaim artificiel en ruchette et celà marche très bien.
Quitte à changer la reine de cet essaim plus tard par une plus récente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 21:28 #104018 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus wrote:

ZAYA_26740 wrote: Toutes les reines sont clippées numérotées, le but n'étant pas de récupérer la reine, car une reine qui essaime n'a que peu de valeur


Toutes mes reines sont marquées et clippées.
Quand je trouve un essaim récemment sorti au pied de la ruche, il est très facile de trouver la reine.
Cette reine est ensuite introduite en cagette dans un essaim artificiel en ruchette et celà marche très bien.
Quitte à changer la reine de cet essaim plus tard par une plus récente.


Bien entendu, dans la mesure où la reine reste à portée de main, toutes les options sont permises, sauf celle de devoir faire l'acrobate dans les arbres, cheminées, et autres bords de toits, ou essaim perdu, donc que du positif! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 21:37 #104021 by lenazu
Replied by lenazu on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Je ferais mes premiers clippages au printemps, on verra ce que cela donne ;)

Popol, l'élevage me fascine et m'attire beaucoup, c'est pour cela que je me lance malgré les peurs du au manque d'expérience :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 22:06 #104026 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

lenazu wrote: Je ferais mes premiers clippages au printemps, on verra ce que cela donne ;)

Popol, l'élevage me fascine et m'attire beaucoup, c'est pour cela que je me lance malgré les peurs du au manque d'expérience :unsure:


Quand tu connais tes abeilles et bien entendu à ton niveau avec une vingtaine de caisse tu dois facilement tout mémoriser, à la limite un petite pierre posée au bon endroit pour te rappeler un truc et si tu parviens déjà l'an prochain à supprimer le caractère à essaimer de tes caisses, tu verras ce que je te dis aujourd'hui tu ne seras même plus obligé d'ouvrir tes caisses pour surveiller quoi que ce soit, rien qu'à la fréquence de certaines choses tu sauras exactement ce qui se passe jusqu'à estimer à l'avance la ponte dans les caisses !!

mon oncle était un phénomène pour ça, doté d'une excellente mémoire et d'une lecture de la planche d'envol sans concurrence, il pouvait te dire ou en était les caisses comme si il les avaient ouvertes la veille et ceci sur plusieurs centaines de caisses ce qui paraît prodigieux ou impossible mais pourtant véridique !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 23:19 #104030 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonsoir,

@ popol

Je suis entièrement d'accord avec le dernier paragraphe de ton post précédent. Il y a des choses que l'on ressent avec l'habitude d'observation que l'on ne peut pas expliquer par des mots sur le forum. C'est avec de la pratique et la multiplication de visites associées à l'observation de l'activité à la planche d'envol que l'on acquiert cette sensibilité qui permet de savoir pratiquement avec certitude ce qui se passe dans la ruche avant même de l'ouvrir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2015 20:54 #104050 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir,

@ popol

Je suis entièrement d'accord avec le dernier paragraphe de ton post précédent. Il y a des choses que l'on ressent avec l'habitude d'observation que l'on ne peut pas expliquer par des mots sur le forum. C'est avec de la pratique et la multiplication de visites associées à l'observation de l'activité à la planche d'envol que l'on acquiert cette sensibilité qui permet de savoir pratiquement avec certitude ce qui se passe dans la ruche avant même de l'ouvrir.


Tout à fait, pour citer toujours mon oncle, à qui je n'arriverai jamais à la cheville sur de nombreuses choses en apiculture, avait ce don fantastique, connaissant le comportement de ses abeilles sur le bout des doigts, ils n'ouvrait les caisses uniquement pour les interventions précises et incontournables ou quand il supposait un souci qui rendait cette vérification obligatoire, il argumentait ceci en disant que les visites inutiles desservaient autant l'apiculteur pour la perte de temps, que les abeilles qui n'avaient besoin que de paix et de sérénité !!

il fut un des premiers à mettre en évidence l'importance de la dérive sur les ruchers pastoraux ou encore très souvent les apis n'y prêtent pas assez attention et l'inconvénient qu'il en découle pour estimer à sa juste valeur la qualité de chaque ruche !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2015 22:31 #104504 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour,


j'ai moi aussi ce problème d'essaimage. Cette année, pour limiter la fièvre d'essaimage j'ai voulu prélever3 cadres de couvain operculé par ruche, avec les abeilles dessus.
j'ai eu un problème. Bien que mon couvain soit plutôt joli, j'estime que je n'avais pas beaucoup d'abeilles sur les cadres
De mémoire, au rucher école, les cadres sont recouverts d'abeilles.
Du coup, je n'ai pas prélevé, et cela a essaimé.
Voici ma question: combien faut-il d'abeilles sur un cadre, lorsque l'on pratique ce type d'opération?

Je suppose que la meilleure solution est : le maximum possible, mais dans les faits, combien en faut t'il au minimum?

Est-ce que le fait de prélever du couvain operculé, ne va pas faire un trou dans la population de travailleuses, et que du coup elles ne pourront pas traiter correctement le nectar pour en faire du miel. Surtout sur du colza?

Merci par avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 08:20 #104511 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
houla vaste débat !
certains te diront que tu peux prélever 3 cadres de couvain operculé sans que cela n'impacte la future miellée,
d'autres (dont je fait partie) te diront le contraire... on ne doit pas tous avoir les même abeilles :S
si tes essaims manquent d'abeille, tu peux secouer des cadres de la souche au dessus de l'essaim pour faire tomber suffisamment de jeunes abeilles, de façon a ce que le couvain de ton essaim soit bien chauffé et nourris.
c'est ce que je fais souvent, après avoir isolée la reine dans une boite pour travailler tranquille...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 09:35 - 27 Oct 2015 09:35 #104517 by gallus
Replied by gallus on topic Bonne récolte, essaimage et EA...

ardecho wrote: certains te diront que tu peux prélever 3 cadres de couvain operculé sans que cela n'impacte la future miellée,


Tu peux citer tes sources çà m'intéresse, le numéro du post par exemple B) B)
Last edit: 27 Oct 2015 09:35 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 10:13 #104520 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
avec plaisir :) :
103817, 103820, 103834, 103835 et le tiens, le 103794 que je te laisse relire, dans la page 4 du post "prix des essaims"

par contre, je reconnais qu'il n'est pas mentionné précisemment qu'on prend 3 cadres de couvains, mais quand on affirme faire 2,5 ou 3 essaims de moyenne par ruche de prod entre mai et juillet et si on veut que ces essaims tiennent la route, il faut en prendre des cadres de couvain ! au moins 7 en moyenne par ruche il me semble...
et il est déclaré derrière des moyennes à la ruche de miel de 45, 50 et même 100kg !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 10:36 #104522 by gallus
Replied by gallus on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Ardecho,
J'assume seulement ce que j'ai écrit, logique, ( 103794)
"Je pense que l'on peut faire au moins trois essaims sur une ruche de production dans l'année." et aussi que je les faisais en fin de miellée.
Après le colza, j'ai fait des essaims sur un cadre. Pratiquement jamais je prends 3 cadres, çà fait beaucoup.

Pour certains qui ont suivi le stage de Joseph Houtin de l'ANERCEA, il démarre ses essaims sur un cadre de hausse et il fait une dizaine d'essaims par ruches ( sans récolte de miel évidemment) sur la saison. Ses ruches sont en divisible Dadant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 11:40 - 27 Oct 2015 11:42 #104528 by popol
Replied by popol on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Ardecho et Gallus,

Vous partez encore dans un désaccord sur un sujet, pour la bonne et simple raison que vous ne parlez pas du tout de la même chose et si Gallus pense appeler et donner le nom de ce qu'il fait "des essaims" il faudrait peut être qu'il rajoute "commercialisables" ???

car si pour ma part je confectionne déjà un essaim fin Mars/début Avril , puis la même chose 2° quinzaine Avril et encore la même chose 1° quinzaine de Mai et dans le but de les vendre pour que ces essaims récoltent dès juillet, si il fait la même chose, et en récoltant en même temps 40 kg de miel de printemps et encore pourquoi pas presque autant en été, je l'embauche dès l'année prochaine, (grassement payé) car avec des caisses qui chez moi me rapporteraient : 3 essaims: (3X120 = 360€) et une jolie récolte de miel (70/80kg X8€ = + 600€) soit des caisses d'environ 1000€ de rapport, et même si c'est brut, je suis sur de pouvoir rouler en Ferrari dès l'an prochain !!!

Soyez un peu sérieux et accordez vos violons !!!
Last edit: 27 Oct 2015 11:42 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2015 13:03 #104529 by gallus
Replied by gallus on topic Bonne récolte, essaimage et EA...
Popol, tu es agaçant et adorable.
On ne vit pas sous les mêmes latitudes, chez toi, il fait plus chaud et tout se dilate, même au niveau des mots.
Un exemple:
Au nord de la Loire, on dit "essaim" et en Provence, çà se transforme en "essaim à vendre qui récolte dès juillet".
Au nord de la Loire, on dit "récolte de colza" et en Provence, le processus de dilatation sémantique donne: "40kg de miel de printemps à la ruche"

Peut être que finalement, si on admet l'existence de ce mécanisme de dilatation, on est d'accord sur le fond.
Et il est important de réaliser qu'avec le réchauffement climatique la distance qui sépare la Provence du nord de la Loire va aller sans doute en augmentant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.376 seconds
Powered by Kunena Forum