Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire gaufrée ou amorce ?

  • geof39
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2016 20:18 #110081 by geof39
Cire gaufrée ou amorce ? was created by geof39
bonjour ,

j'ai entendu que certains apiculteur amorceais juste lors cadre et laissait construire les zaza , est ce que certains le pratique ? voyez vous des plus ou des moins dans l'un des choix?

merci de votre expérience

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2016 22:07 #110086 by morgan
Replied by morgan on topic Cire gaufrée ou amorce ?
les anciens mettaient juste une amorce de cire par soucis d'économie, mais sachant qu'il faut environ 1kg de miel pour faire un cadre de cire, le fait de mettre une cire gauffrée évite un manque de production en miel
la production des ruches a été divisé par 2 en 30 ans, d'ou ce besoin d'aider les abeilles
reste le probleme des produits qui s'accumulent dans les cires

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2016 22:26 - 10 Mar 2016 22:41 #110087 by apipaca
Replied by apipaca on topic Cire gaufrée ou amorce ?

morgan wrote: les anciens mettaient juste une amorce de cire par soucis d'économie, mais sachant qu'il faut environ 1kg de miel pour faire un cadre de cire, le fait de mettre une cire gauffrée évite un manque de production en miel
la production des ruches a été divisé par 2 en 30 ans, d'ou ce besoin d'aider les abeilles
reste le probleme des produits qui s'accumulent dans les cires


Salut Morgan,

ta comparaison cire/miel est pertinente, mais faut il encore que les rentrées soient au RV, les cirières suffisamment abondantes etc etc !!!

et comme en début de saison ça semble manquer à tous les échelons, c'est pas forcément une bonne solution pour ceux qui souhaitent commencer précocement, là pour exemple, ça fait un mois que je fais bâtir et garnir mes cadrons (pourtant déjà cirés) et je ne peux pas dire que ça va si vite que ça, alors l'envisager avec que l'amorcé ???

c'est vrai aussi que la météo ne nous à pas forcément gâté ces derniers jours, mais le rapport serait le même !! :silly:
Last edit: 10 Mar 2016 22:41 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 00:13 #110088 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Il peut y avoir une autre approche qui détermine ce choix car de mon point de vue, l'apiculture de loisir, n'a pas vocation à toujours calquer les techniques employées par l'apiculture professionnelle, elle gagnerait même parfois à s'en écarter.
Si effectivement l'utilisation d'une simple barrette amorcée serait de nature à consommer une certaine quantité de miel qui ne se retrouvera pas en pots, elle a certains avantages.
La qualité des feuilles de cire actuellement disponibles sur le marché fait débat. L'abeille est programmée pour en fabriquer, on peut la laisser faire. On n'a pas à filer les cadres, le gâteau pourra être utilisé en section, on peut le presser et se passer ainsi d'un extracteur etc... (on est dans le loisir).
La colonie se développe à sa cadence, pas de risque de voir les feuilles se gondoler.
Pour ma part, je n'amorce même plus avec un ruban de feuille, je trempe simplement la face inférieure de la barrette dans la cire (je suis en Warré) et c'est suffisant. A la récolte je tranche le gâteau à un cm de la barrette... et c'est reparti.
La seule limite et encore, c'est un coup de main à prendre, la fragilité des bâtisses ne permet pas de tripatouiller les cadres facilement .... mais est-ce vraiment nécessaire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 07:13 #110089 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Quand tu parles de méthodes pratiquées par les pros , parfois je me dis:"si seulement je n'avais que dix ruches,je pourrais essayer ça ou ça ".
Tu vois Francis ,je pense que de nombreux pros emploient des techniques pour gagner du temps, mais certainement en inadéquation avec ce qu'ils feraient s'ils n'avaient que quelques ruches .
Et surtout n'est-ce pas dans l’esprit des hommes ,de vouloir faire mieux que dame nature .
Une question tout de même : "as tu déjà essaye de mettre un essaim, dans une ruche sans amorces de cire gauffree ?" .
je pense que la cire gauffree même en amorce ,est nécessaire pour qui veut conduire des ruches a cadres .
La ruche a cadre finalement est une ruche de pros , donc nous sommes presque tous des pros .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • geof39
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 07:19 #110090 by geof39
Replied by geof39 on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Merci de vos réponses, les arguments d'une amorces sont une cire plus propre ou plus propre à la ruche. :P est ce qu'on peut estimer qu'il y a une meilleure occupation des cirières? Est ce que les cadres construit entièrement par les abeilles passent bien à lextracteur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 08:30 #110095 by max16380
Replied by max16380 on topic Cire gaufrée ou amorce ?

geof39 wrote: Merci de vos réponses, les arguments d'une amorces sont une cire plus propre ou plus propre à la ruche. :P est ce qu'on peut estimer qu'il y a une meilleure occupation des cirières? Est ce que les cadres construit entièrement par les abeilles passent bien à lextracteur?

a mon avis c chaud, ca risque de casser dans l'extracteur meme en tournant doucement car on a se pb avec des cadres filés de cire gaufré toute fraiche qui une fois battis claque dans l'extracteur. comme a dit gfass le mieux est de le récolter en bréche et sois de le consommer comme ca ou de le presser a la main sur une passoire. sachant que le miel en bréche est tres rechercher par les anciens et quasi introuvable chez les pros. et qu'est-ce que c bon ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 10:06 - 11 Mar 2016 12:07 #110100 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cire gaufrée ou amorce ?

happy.bee wrote: Quand tu parles de méthodes pratiquées par les pros , parfois je me dis:"si seulement je n'avais que dix ruches,je pourrais essayer ça ou ça ".
Tu vois Francis ,je pense que de nombreux pros emploient des techniques pour gagner du temps, mais certainement en inadéquation avec ce qu'ils feraient s'ils n'avaient que quelques ruches .
Et surtout n'est-ce pas dans l’esprit des hommes ,de vouloir faire mieux que dame nature .
Une question tout de même : "as tu déjà essaye de mettre un essaim, dans une ruche sans amorces de cire gauffree ?" .
je pense que la cire gauffree même en amorce ,est nécessaire pour qui veut conduire des ruches a cadres .
La ruche a cadre finalement est une ruche de pros , donc nous sommes presque tous des pros .


Salut Michel,
Surtout que ce sujet ne soit pas l'occasion d'opposer pro et loisir, j'ai autant de respect pour l'un comme pour l'autre et toi aussi je le sais.
Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà essayé de mettre un essaim dans une ruche sans amorce de cire gaufrée.... Je fais une coulée de cire sur la partie inférieure de la tête de cadre ... ça part parfois dans des directions non souhaitées c'est évident. L'amorce de feuille gaufrée est bien préférable j'en conviens et je conviens aussi que pour ce qui est de la régularité de la construction, les feuilles entières c'est encore mieux. Mais c'est un choix.... certains filent les cadres et se contentent d'une amorce, la construction vient se noyer dans le fil et au résultat on a peu près la même chose que si on avait mit une feuille.
Dans ce dernier cas, le cadre peut passer à l'extracteur et même être réutilisé..
Et je rappelle à toutes fins utiles, que nous suivons et répondons là à un fil ouvert par geof39 apiculteur de loisir.
;)
Last edit: 11 Mar 2016 12:07 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 11:13 - 11 Mar 2016 11:17 #110103 by chouette
Replied by chouette on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour Geof,
Est bien dans mon cas c'est l'un et l'autre. C'est pas moi qui décide mais la miéllée et la colonie..... :)

Amorce uniquement pour construire les cadres de hausse.

Amorces et feuille de cire gaufrée faites maison avec ma cire d'opercule pour les cadres de corps selon la colonie.

La fabrication de cire par les abeilles nécessite une miellée.
Faire construire les rayons avec des amorces demande de la pratique, des essais et de l'expérience. Le grand avantage c'est le renouvellement des cire et l'inconvénient le ralentissement de la colonie si c'est pas bien fait.!

Je pense que rien n'oblige à être dans un cas ou dans l'autre. La souplesse technique e du bon. :P
Last edit: 11 Mar 2016 11:17 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 13:12 #110112 by florian
Replied by florian on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour, j'ai essayé de concilier les deux en suivant la méthode d'un apiculteur un peu décrié: B Nicollet. Un cadre de corps renforcé par une baguette en diagonale, une amorce de cire et le reste construit par les abeilles. Le temps de construction est rapide et le résultat très intéressant. Cependant, j'ai remarqué une grande partie de cire à mâles. Avantage ou inconvénient. Mon côté nature me fait dire que c'est un choix des abeilles et qu'elles avaient besoin de mâles. Mon côté plus pratique me fait me poser une question: que se passe-t-il si les cadres sont beaucoup pondus en mâles. Quand elles décident d'avoir des ouvrières, que font elles des cadres à mâles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 15:07 - 11 Mar 2016 15:10 #110115 by gallus
Replied by gallus on topic Cire gaufrée ou amorce ?

florian wrote: Quand elles décident d'avoir des ouvrières, que font elles des cadres à mâles?


Tu peux prendre le problème de manière inverse.
Quand elles n'ont que de la cire gaufrée avec des cellules à abeilles, elles savent quand même faire des cellules de mâles parce qu'elles en ressentent le besoin.
Après c'est le choix de l'apiculteur de conduire ses ruches comme il en a envie.
De ce que je peux lire et observer, ma conclusion actuelle est qu'il faut changer ses cires très régulièrement, trois ans max pour le couvain, car apparemment ce sont des éponges et des accumulateurs de produits chimiques qui trainent dans l'environnement.
Last edit: 11 Mar 2016 15:10 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 18:03 - 11 Mar 2016 18:04 #110117 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour,

Pensant faire des économie de cire j'ai une année fait l'expérience de mettre deux cadres avec demies feuilles de cire par ruche (Dadant 10c). Et bien la base de ces feuilles ont été toutes bâties en cire à mâles. Cela n'a pas empêcher un élevage normal de mâles sur les autres cadres. Donc résultat beaucoup trop de mâles au préjudice des ouvrières pour la récolte et les essaims. Depuis je n'introduis qu'un cadre avec demie feuille par ruche que je coupe lors des visites pour faire baisser la pression varroas.
Last edit: 11 Mar 2016 18:04 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 18:21 #110119 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Dadant ou Langstroth ?
les cadre à bâtir au centre ou en périphérie ?
Les effets sont peut-être différents

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 18:47 #110121 by apipaca
Replied by apipaca on topic Cire gaufrée ou amorce ?

LE DOEUFF Louis wrote: Bonjour,

Pensant faire des économie de cire j'ai une année fait l'expérience de mettre deux cadres avec demies feuilles de cire par ruche (Dadant 10c). Et bien la base de ces feuilles ont été toutes bâties en cire à mâles. Cela n'a pas empêcher un élevage normal de mâles sur les autres cadres. Donc résultat beaucoup trop de mâles au préjudice des ouvrières pour la récolte et les essaims. Depuis je n'introduis qu'un cadre avec demie feuille par ruche que je coupe lors des visites pour faire baisser la pression varroas.


Salut Le doeuf,

oui ce que tu expliques est une évidence, sur mes caisses à mâles (favorisées en cadres pour ça) je dois apporter du C1 d'ouvrières pour compenser, car pour élever quoi que ce soit, des mâles ou autre chose avec succès, il faut du personnel (nourrices) à profusion !!!

PS: pour tes cadres à mâles que tu as choisi de supprimer contre la varroase, si tu n'as pas besoin d'élever pourquoi pas, mais tu n'as pas besoin de rien détruire ou découper, un passage au congélo résume ce travail au minimum, tu peux ensuite les secouer ou encore mieux, replacer ton cadres dans une caisse forte ou il sera nettoyé en un rien de temps et ainsi ton cadre formaté "mâle" peux te resservir sans redemander à tes cirières de copier Ducros !! :lol:

les cires bâties, sont un capital important qui s'apprécie dès la récolte et ou le % cirières doit être réduit au profit des butineuses, le regretté Caillas avait consacré un exposé la dessus en expliquant savamment le timing pour forcer à faire bâtir à profusion en amont quand les cirières sont très abondantes ce qui servira amplement ensuite et c'est bien vrai que ça peut facilement se vérifier !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 19:35 #110122 by shadok
Replied by shadok on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Bonsoir :)

Je ne met plus que des cadres ( de corps ) filés , avec seulement une amorce d'environ 3 - 4 cm de cire gaufrée ,soudée dans la rainure de la barrette supérieure du cadre , et noyée dans le 1er fil (horizontal ) .
Les zazas construisent nikel , avec , c'est vrai un peu plus de cellules de mâles , qu'avec des feuilles gaufrées entières . Je les laisse malgré tout seules "décider"
de leur libre choix !!! :P
Par contre , je m'interroge : arrive t-il que la reine ponde des oeufs fécondés dans des cellules de mâle ?? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 21:22 #110128 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Par exemple pour un essaim récupéré, je mets :

1 bati au centre, 1 gaufré entièrement de chaque côté, et encore 2 de chaque côté avec juste 3 cm environ d'amorces .

Et je les laissent se débrouiller, elles finissent de construire les 10 cadres, même ceux juste filés .

Cà marche bien :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 21:27 #110129 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Je me pose beaucoup de questions sur la cire...
Elle accumule tout, on retrouve n'importe quoi là dedans!!!
La bio n'en parlons pas, issue d'Afrique ou de Thailande ou ecocert est sans doute encore plus laxiste qu'ici!!!

Et puis un produit qui manque, vaut mieux le produire que d'en demander!

Donc je teste le cadre à jambage, en faisant tous les essaims pendant la miellée de printemps.
Plus tard, je pense profiter de mon passage en Dadants divisibles pour simplement mettre une amorce dans les petits cadres.

L'amorce sur grands cadres j'ai eut pas mal de soucis avec, donc je n'ai pas retenu cette idée.

Pour ce qui est des cellules de mâles, l'effet se voit surtout si vous avez un mix de cire gaufrées et cadres libres... Elles font là ou elles peuvent et pas ailleurs.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2016 21:39 #110130 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Cire gaufrée ou amorce ?
salut MattieuA;

Après avoir testé les cadres a jambages pour evacuer les varoas et forcerl production de males, j'ai testé les cadres...feuilles plastoc.

besoin de moins de cires, d opercules, dema propre production.

et ca ca me plait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2016 09:50 #110143 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Mathieu pour produire de la cire ,pour en avoir assez pour la donné au cirier si je met juste des amorces dans mes divisible dadant je peux récupérer le cadres de cire entièr même si y a eu du couvain en fin de saison pour la donner au cirier où je prend que les opérercules merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 12:52 #110443 by florian
Replied by florian on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Après ma visite de printemps, je fais une constatation qui vaut ce qu'elle vaut...Mes ruches qui ont le moins de couvain sont celles qui ont des cadres à jambages. Ces cadres sont construits en cellules de mâles et il n'y a que très peu de ponte sur ces cadres. Je n'ai pas ce souci sur des cadres gaufrés.
Coïncidence?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • houps30
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 13:31 #110445 by houps30
Replied by houps30 on topic Cire gaufrée ou amorce ?
en tant que apiculteur amateur et de loisir j'ai effectivement essayer. Ça prend du temps mais je trouve cela beau et intéressant de les voir bâtir. Pour les débuts et afin d'en apprendre sur nos protégés je trouve l'expérience intéressante. Je l'ai fait sur les cadre de corps ceux aux extrémités.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 15:01 #110448 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cire gaufrée ou amorce ?

florian wrote: Après ma visite de printemps, je fais une constatation qui vaut ce qu'elle vaut...Mes ruches qui ont le moins de couvain sont celles qui ont des cadres à jambages. Ces cadres sont construits en cellules de mâles et il n'y a que très peu de ponte sur ces cadres. Je n'ai pas ce souci sur des cadres gaufrés.
Coïncidence?

Bonjour Florian, si les cadres à jambage sont introduits dans une colonie qui a des gauffres, alors elles vont tout faire en mâles. C'est 100% jambages ou 100% gaufres, mais le mix est souvent pas top!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 15:42 #110451 by florian
Replied by florian on topic Cire gaufrée ou amorce ?
D'où mon souci de construction uniquement en mâles alors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 18:43 #110455 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Je pense.
Avec les gaufres on les bride à ne faire que des ouvrières.
Donc tu leur donne un endroit ou elles peuvent rattraper le peu de mâles pondus... Elles sautent sur l'occasion!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 20:04 #110459 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour,

@ Aux rucher du Vexin, vous utilisez quoi comme feuille? je connais les batis cadres de Nicot, mais c'est seulement pour les hausses Dadant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2016 20:49 #110462 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Cire gaufrée ou amorce ?

thierry aube wrote: Bonjour,

@ Aux rucher du Vexin, vous utilisez quoi comme feuille? je connais les batis cadres de Nicot, mais c'est seulement pour les hausses Dadant.



mp
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florian
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 07:35 #110476 by florian
Replied by florian on topic Cire gaufrée ou amorce ?
difficile alors de passer progressivement en cadres à jambages. ON doit passer systématiquement par l'essaim nu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 08:52 #110478 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Ben je fais mes essaims sur un seul cadre, donc ça se voit moins!
Il y a la règle... Et le terrain!
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 14:19 #110485 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Cire gaufrée ou amorce ?
Sur Langstroth, j'ai fait le choix de ne pas filer les cadres, je mets une simple amorce, parfois une simple coulure de cire sur la tête. Quand je récolte ou décide de supprimer les cires noires, j'arase le rayon à 3cm du cadre et laisse comme ça un peu de miel.
La reconstruction que j'observe assez régulièrement c'est essentiellement des cellules d'ouvrières et un coin plus ou moins important en cellules de mâles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Mar 2016 16:51 - 29 Jun 2017 17:47 #110489 by du luy
Replied by du luy on topic Cire gaufrée ou amorce ?
De toute façon , les abeilles ont cette capacité a transformer les cires gaufrées femelles en cire à males lorsqu'elles en ont besoin et ceci sur les ruches de prod , sur les ruches à males , il vaut mieux provoquer au maximum de ponte en y incluant des gaufres males .

Je ne connais pas d'apis pros qui introduisent des cires à males dans toutes leurs ruches .
Last edit: 29 Jun 2017 17:47 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.449 seconds
Powered by Kunena Forum