Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 13:57 #93860 by jc
Maladie noire was created by jc
Bonjour,
Je crois que l'une de mes ruches est atteinte de la "maladie noire".
En effet il y a 5 à6 semaine j'ai constaté une importante mortalité devant cette ruche .(C'était en fin d'hiver une ruche trés forte en population) Beaucoup d'abeilles étaient tremblantes sur la planche d'envol et on avait l'impression que celles qui étaient saines chassaient les malades.J'ai alors isolé cette ruche en un lieu ou il n'y a pas de ruches dans le secteur. A ce jour la population a beaucoup diminué, mais tout semble être rentré dans l'ordre. Mon souci ce n'est pas l'essaim, car je crois que je vais le détruire. C'est plutot les risques de contamination, car j'avais tiré un cadre de miel pour donner à une autre ruche qui à priori pour l'instant semble saine, mais ?????
Cette maladie est-elle trés contgieuse?
Une fois l'essaim détruit, que puis-je (ou plutot que dois-je) faire avec cette ruche et ses cadres batis ou pleins de miel pour ne pas propger la maladie?
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 15:46 #93867 by du luy
Replied by du luy on topic Maladie noire
à jc ,

Inutile de le détruire , 1 l de sirop 50/50 dans lequel vous mettez 1 comprimé de vitamine C effervescent , tout rentrera dans l'ordre rapidement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 16:08 #93870 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Maladie noire
@ du luy ??? Moi je laisse faire et tout revient dans l'ordre ; enfin quelque fois cela s'est propagé au rucher.....Et puis ça c'est calmé.
Peux tu expliquer pourquoi la VC ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 16:33 #93872 by lenazu
Replied by lenazu on topic Maladie noire
Oui, c'est intéressant, pourquoi la vitamine C?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 17:04 #93874 by du luy
Replied by du luy on topic Maladie noire
à lenazu ,
Voyez sur apivet.eu ;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:16 #93879 by chouette
Replied by chouette on topic Maladie noire
JC: La maladie est très contagieuse. :blink:
Tu as eut le bon réflexe de l'isoler.
Le miel est effectivement une source de contamination: à éliminer (en cuisine...) ainsi que la colonie si la maladie reprend à l'automne.
Pierootlefou pourrait t'en parler.....
Certaines souches sont très sensible à cette maladie. De plus, comme les fourmis peuvent être le vecteur de cette maladie, fait attention à leur présence au rucher. Point trop n'en faut. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:34 - 12 May 2015 12:44 #93881 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Maladie noire
Ya une AMM sur la vitamine C pour les abeilles ?? Non j'déc^^ne ....
Last edit: 12 May 2015 12:44 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:41 #93882 by du luy
Replied by du luy on topic Maladie noire
à happyculteur ,

Ce n'est pas un médicament plutot un complément alimentaire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 18:48 #93885 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Maladie noire
c'était pour rire hein !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 19:22 #93889 by
Replied by on topic Maladie noire
bonjour
je fais avec des oligosol cuivre en plusieurs fois dans du sirop 1/4 de litres et j avais laissé deux ruches temoin .
les trois traités ont pas recidiver!
un api sur ce forum en met dans le candi toujours contre la maladie noire.
y a pas mal de temps que j en ai plus de ca et cette année j en ai deux! j ai mis 4 ampoules a chaque fois,
j essaierais la VC ....a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 19:58 #93893 by florent48
Replied by florent48 on topic Maladie noire
J'ai eu plusieurs ruches avec abeilles tremblantes la saison dernière au printemps, je n'ai rien fais de spécial et tout est rapidement rentré dans l'ordre.
Par contre je n'avais pas spécialement de cadavres sur les planches de vol.
Cette année aucune abeille tremblante y compris sur les ruches atteintes l'année dernière, mais touchons du bois car le printemps pourri semble ne pas aider les choses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2015 21:32 #93900 by clemars
Replied by clemars on topic Maladie noire
Bonjour,
j'ai eu ce souci sur 2 ruches l'année dernière , une que j'ai du détruire tellement atteinte et une autre qui a bien produit malgré ça.
Cette dernière vient de me remplir une hausse et la voilà repris du même symptome , je ne sais quoi faire car elle tourne bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 14:22 #93953 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Maladie noire
J'ai 2 ruches qui sont dans ce cas depuis début mars.Je voulais savoir quel dose de sirop vitaminé vous donner aux ruches contaminées, fréquence et quantité?
Quel genre de vitamine C effervescent?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 16:39 #93957 by du luy
Replied by du luy on topic Maladie noire
à truitix06 ,
Là par contre , cela fait un peu long , presque 2 mois , normalement cette colonie devrait etre sur peu de cadres . Peut etre , n'est il plus nécessaire de mettre de l'acide ascorbique acheté en pharmacie , identique à celle pour les humains . Vous pouvez toujours essayer s'il vous reste suffisament d'abeilles mais ceci reste trés provisoire car la ruche restera porteuse et ce probléme pourra se renouveler ultérieurement . Le mieux sera ensuite de changer la reine et assainir le matériel .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 17:00 #93958 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Maladie noire
Les 2 colonies sont sur 10 cadres.La pontes des 2 reines sont très bonnes.
Est ce que le changement de reines fait disparaître le problème?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 17:09 #93959 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Maladie noire
Une de mes ruchette à ce genre de problème cette année ! (Maladie Noire)
Je les mise de coté avec Apistar à bloc , apparemment elle repars bien. Humidité et vent serait la cause !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 17:12 #93960 by du luy
Replied by du luy on topic Maladie noire
à truitix ,
Etes vous réellement dans la méme situation symptomatique que jc ? Normalement sur 2 mois , votre colonie aurait due dégringoler en population .
Pour répondre à votre seconde question , si une colonie ne fonctionne pas normalement le changement de reine est souhaitable sauf dans les cas de loque évidemment , pour ne parler que de la prophylaxie .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2015 17:16 #93961 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Maladie noire
Abeille tremblante et noire, avec de la mortalité devant là ruche.
Quels sont les doses pour le sirop?
Est ce qu'on vaporise ou on le met dans le nourrisseur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2015 22:14 #94090 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Maladie noire
J'ai donné la potion ce soir, sirop vitamine c( arôme orange ils ont rien d'autre en pharmacie) et j'ai rajouté 2 goutes HE romarin.
On verra si elles ont apprécié ce breuvage dimanche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2015 10:19 #94290 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Maladie noire
APrés deux semaines de soins et de mise en quarantaine , cela n'a pas arrangé l'état de santé des abeilles . Les abeilles sont tremblante et la mortalité empire . Cette après midi opération destruction. Je ne prends pas le risque de continuer plus longtemps.
(Malgré les cadres vides tout est pourtant très clean à l’intérieur )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2015 11:20 #94292 by apix
Replied by apix on topic Maladie noire
Salut jovaucluse,
Si tu avais commencé par ça, tu aurais gagné ton temps, et tu n'aurais pas pris le risque de propager cette maladie virale contagieuse... :unsure:
Tu trouveras toujours des conseilleurs pour te dire que ça va passer avec une potion miracle...
Une seule méthode : les flamme de l'enfer ! :evil:
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2015 17:50 #94349 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Maladie noire
Voilà Ruche désinfectée !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2015 19:49 #94357 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Maladie noire
Tu as tout brûlé?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 08:09 #94381 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Maladie noire
:(
Les gars je suis pro et bien que vivant moi et ma famille des abeilles je n'ai jamais éliminé une ruche. Je me sens capable de le faire seulement en cas de LA.
Je vais faire comme les Massaîs disant au gouvernement anglais brûlant des dizaines de milliers de moutons car le vaccin contre la tremblante coutait trop cher : Donnez les mois je paierai le bois. Vous les mettez ailleurs...je me ferai un rucher ailleurs.

C'est comme tous les êtres vivants les abeilles sont en contact sans arrêt avec toutes les maladies, certaines s'en sortent. Laissez leur une chance si vous flippez vous devriez avoir un rucher de quarantaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 08:25 #94382 by
Replied by on topic Maladie noire
salut happy
+1 avec toi, c est le seul moyen pour avoir des souches resistantes !!!! qu elles soient en contact avec un probleme sanitaire mineur !!!! du moins c est ce que je pense.
pour la LA , il faut pas prendre de risque, je fais comme toi je brule.
j ai connu l époque des antibio systematiques en prevention !!!!
apres ca ete le coup par coup !!!
j en avais fait que je tenais a part et qui n ont jamais récidiver !!!
mais c etait le bor . . l car jamais de divisions dessus au cas ou !!.
de toute facon ou tu soigne ou tu brule, pour l humain se serai pareil tu supprime docteur et pharmacie et on a exactement le meme probleme !!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 09:45 #94385 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Maladie noire
Pour le coup je ne suis pas pro. mais là pour la première fois j'ai tout brulé ! D'abord mèche souffre avec lesquels je me suis intoxiqué la gueule :sick: et aprés tout brulé.
Pourtant C'étais une ruchette avec une bonne reine qui à pérrit tout doucement.
APrés j'ai ré introduit une reine qui n'est pas restée longtemps en vie .
Aprés cela était les cellules royales
et aucune des jeunes reines n' a survécu au problème
Peut etre intoxication / pollution . La ruchette était dans un parc à production de fraises intensifs .
Juste à 2 m d'un écoulement d'eau dans un ravin .(écoulement rouge , soit disant la sortie du nettoyage des fraises ) Rien d'inquiétant d'aprés les paysan (Bio ) Mais je pense que la source du Pb venait de là !
La ruche en elle même était pourtant neuve sans soucis de quoi que soit à l’intérieur.
C'est comme ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 10:09 #94386 by chouette
Replied by chouette on topic Maladie noire
Bonjour Jovaucluse: Pour moi, je pense que tu as bien fait.

J'ai une colonie (essaim) qui était très populeuse et dynamique. Il fut vite atteint de la maladie noire. La maladie s'est très vite transmise comme une trainée de poudre aux autres ruches proches. J'ai réussi grâce au traitement de pierrot à "guérir" toutes les ruches jusqu'au printemps. Là, la même ruche souche redevint malade et pas qu'un peu. la maladie à recommencer très vite à se rependre et au bout de 2 semaines avec le mal au ventre j'ai décidé de l'éliminer. La maladie noire a disparue du rucher en 3 semaines en les "aidant."
j'ai donc attendu 6 mois automne-hiver -printemps pour les "soigner", patiemment et assidument mais il y a des cas ou il faut agir
j'ai donc minimiser grandement les dégâts et quand une souche est très atteinte et très sensible, la maladie devient trop contagieuse pour toutes les ruches des environs.

Pour répondre à happy culteur: Un rucher hôpital est peut-être une façon d'isoler les ruches malades de ses ruchers mais de ceux des autres.......

A chacun donc de juger si il faut ou pas détruire une colonie atteinte en fonction de son état et de sa capacité à être contagieuse. C'est ni amusant ni facile. la responsabilité est lourde dans ces moments là. :(
bon courage jovaucluse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 11:10 #94387 by apix
Replied by apix on topic Maladie noire
@jovaucluse :

Bonjour Jovaucluse,
tu as pris une décision difficile, mais tu as fait ce qu'il fallait faire et c'est bien. :)
Avant d'incriminer systématiquement les pesticides, il faut essayer d'avoir un diagnostique précis sur les problèmes rencontrés sur une colonie, et réagir dans l'intérêt commun, abeille compris.
Beaucoup d'apiculteurs assument leurs responsabilités, il faudrait que cet état d'esprit se généralise. On gagnerait en crédibilité, et on serait peut-être mieux entendus quand on incrimine les pesticides :whistle:
Je ne fais pas de procès d'intention à qui que ce soit, j'exprime un point de vue, c'est tout. ;)
Pour illustrer mon propos, voici une image qui reflète dans quel état est l'apiculture en France :
Cdt. B)




.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 11:31 #94390 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Maladie noire
Je reviens d'un rucher de 120 colonies dont quelques une ont des cadavres d'abeilles devant ( maladie noire ) .....et ben ???

Je laisse faire ; malgré cela elles ont une ou deux hausses sur la gueule, comme quoi !!......
Dans 3 semaines elles seront sur les châtaigniers et ceux ci ont un pouvoir anti septique puissant et on en parlera plus. Alors ok peut être ne feront elle rien d'autre que ce guèrir. Devrais je les cramer avant car après tout quand je transhumerai je porterai que du bois ??
J'adhère complètement au discours de pierro concernant la profilaxie. De plus mon discours moraliste reste valable. Je précise que je suis en bio et ne traite mes ruches évidement qu'avec des produits autorisés.

Si demain ma fille à un herpes devrais je lui mettre la poudre ??? La maladie noire se guérit naturellement ( ou pas ) mais au moins lui laisser une chance.

Enfin c'est mon point de vu. Apix réagir dans l'intérêt de l'abeille en la cramant, et en lui laissant aucune possibilité de développer une résistance ??
Je vois pas bien ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2015 16:32 #94400 by apix
Replied by apix on topic Maladie noire

happy culteur wrote: Je reviens d'un rucher de 120 colonies dont quelques une ont des cadavres d'abeilles devant ( maladie noire ) .....et ben ???
Enfin c'est mon point de vu. Apix réagir dans l'intérêt de l'abeille en la cramant, et en lui laissant aucune possibilité de développer une résistance ??
Je vois pas bien ?


Bonjour Happyculteur,

au sein d'une colonie, l'individu n'est rien, seule l'entité compte.
Les abeilles n'ont que faire des individus malades ou inutiles, et c'est sans pitié qu'elles les expulsent de la boîte, et si besoin, elles déserteront la ruche si les conditions ne sont plus favorables à leur développement.
C'est comme cela qu'elles ont pu assurer leur survie.
Il faut savoir couper une branche malade, pour le salut de l'arbre. 120 colonies contraintes à cohabiter dans la promiscuité c'est contribuer à propager des maladies, tout le monde c'est cela. Dans l'intérêt des abeilles, il ne me paraît idiot de supprimer une colonie atteinte de virose contagieuse.
Les abeilles nous montre cela tous les jours, il suffit de les observer...
Cdt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum