Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ras le bol les bourdonneuses !

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 18:34 #113672 by stf
Ras le bol les bourdonneuses ! was created by stf
bonjour


+80% de bourdonneuse j'ai jamais vu ca c'est a ce demander ce qui a ete balancé dans les champs..

j'en ai marre des changer mes reines du a l'environnement et ce que l'on balance dans nos colo

avec des taux de bourdonneuse qui augmente chaque annee.......

va t'on sur un schema il faudra acheter ces reines fecondees chaque annee pour pouvoir continuer lapiculture? ...

grrrr!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 18:50 - 09 Jul 2016 18:51 #113674 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
salut
si tu trouves un bon éléveur de reine, ca vaut peut etre le coup. mais je me demande si c'est pas tout simplement nos abeilles qui sont fragiles, j'ai d'avantages de bourdonneuses avec les reines du commerce.
Last edit: 09 Jul 2016 18:51 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 18:52 #113675 by du luy
Replied by du luy on topic Ras le bol les bourdonneuses !
à stf
Tu as 80% sur combien de ruche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 19:06 #113676 by gallus
Replied by gallus on topic Ras le bol les bourdonneuses !

du luy wrote: à stf
Tu as 80% sur combien de ruche ?

Colère légitime mais pour la bonne compréhension de tous plus d'éléments seraient nécessaires.

Par exemple un scénario de bourdonneuse -> ruches qui étaient sur le colza, elles ont essaimé, cellules royales et au final elles sont orphelines et deviennent bourdonneuses.
Sauf que si elles sont prises à temps, un cadre de couvain avec oeufs et elles sont sauvées ou intro d'une reine fécondée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 19:34 #113678 by maya730
Replied by maya730 on topic Ras le bol les bourdonneuses !

stf wrote: bonjour


+80% de bourdonneuse j'ai jamais vu ca c'est a ce demander ce qui a ete balancé dans les champs..

j'en ai marre des changer mes reines du a l'environnement et ce que l'on balance dans nos colo

avec des taux de bourdonneuse qui augmente chaque annee.......

va t'on sur un schema il faudra acheter ces reines fecondees chaque annee pour pouvoir continuer lapiculture? ...

grrrr!

salut stf

cette année j'ai changé des reines du mois de mai 2015
et je peux te dire que je sais déjà celles de 2016 que je changerais 2017
les reines c'est plus ce que c'était !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 19:47 #113680 by maya730
Replied by maya730 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
de plus j'en démorde pas , aucun éleveur à travailler sur la durée de vie des reines
dans le règne animal plus les mères se reproduisent tard plus la durée de vie et longue
et nous et les éleveurs depuis des décennies on élevé sur des jeunes
je pense qu'il y a surement à creuser :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 20:09 #113681 by nuck
Replied by nuck on topic Ras le bol les bourdonneuses !
@stf
Un aussi fort taux me surprend beaucoup. Il faut nous expliquer le parcours d'élevage de ces reines (si c'est toi qui les élèves). Puis le parcours des colonies receveuses.
Personnellement, je commencerais à m'interroger sur ces points, sources de facteurs internes, avant de suspecter des facteurs extérieurs à l'exploitation. Sans préjugés, d'un côté comme de l'autre, bien sûr.

@maya
Beaucoup élèvent sur des souches conservées le plus longtemps possible. Surtout si les années précédentes leurs descendances ont donné satisfaction. Par exemple cette année, j'ai élevé, entre autres, sur des souches dont l'une avait plus de 4 ans et une championne mémère qui était dans sa 5e. Eh oui, ça peut surprendre, mais je conserve beaucoup de souches pendant au moins 3 ans et très souvent plus. En réfléchissant un peu, tu verras que c'est tout à fait logique. La mémère a "superséduré" (quel barbarisme) en fin de printemps. Une seule CR en plein milieu d'un cadre. Comme pour dire "au revoir". Paix à son âme :huh:
Maintenant pour répondre à ta question sur une reproduction par des géniteurs âgés, je n'ai pas de réponse sérieuse à donner.
Est-ce que d'autres éleveurs ont constaté ce que tu avances ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 20:18 - 10 Jul 2016 07:56 #113682 by du luy
Replied by du luy on topic Ras le bol les bourdonneuses !
à maya ,
Nous greffons sur des souches de deux ans , sinon tu n'as pas assez de recul pour plein de raisons ( constance dans les pontes , hygiéne , polleneuses , douceur , etc..)
Peut etre que celles de la principauté seront meilleurs ? . Pour le moment aucun recul , par contre il y a en France des apis multiplicateurs qui font un excellent boulot , il ne faudrait pas non plus qu'ils disparaissent pour des raisons de prix .

Par contre , plus le temps passe , moins la qualité des larves est bonne , sauf erreur de ma part .

En effet , il faut creuser , le tout est de savoir ou !
Last edit: 10 Jul 2016 07:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 21:25 - 09 Jul 2016 21:26 #113683 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Quel traitement contre le varroa et combien de fois l'ont elles subi?
On suspecte que certains acides puisse à la longue affecter la longévité des mères.
Last edit: 09 Jul 2016 21:26 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 22:03 #113684 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Cette année la météo ne nous a pas fait de cadeau ,les fécondations ont été difficiles , en ce moment certaines ruches changent de reines pour des raisons qui leurs sont propres et au passage quelques une périclitent et finissent orphelines .
Effectivement Sam ,moi aussi je constate que l’élevage sur mes souches me donne moins de soucis .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2016 22:24 #113685 by du luy
Replied by du luy on topic Ras le bol les bourdonneuses !
à gfass,
Nous avons supprimé en 2015 des reines de 2011 , elles avaient supporté 4 traitements à l'AO , pas de probléme de ponte , ni de maladie passagére , ( genre loque Eur , mycoses et autres joyeusetés ) .
Je ne connais pas les autres acides utilisés pour les traitements acaricides ainsi que les recherches faites en ce sens .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 07:46 #113687 by ardecho
Replied by ardecho on topic Ras le bol les bourdonneuses !
chez moi c'est la même chose, beaucoup de ruches qui décident de changer de reine et qui finissent orpheline
puis bourdonneuse si je n'intervient pas à temps...
beaucoup aussi d'EA dont la reine se fait tuer après pondu 1 ou 2 cadres.
je traite au formique mais ça fait longtemps, par contre les reines à problème c'est nouveau donc je ne pense pas que ce soit lié.
désormais, je change de reine systématiquement tous les ans.
celles nées en mai-juin 2015 ont déjà été changées, celles nées en juillet -aout vont l'être d'ici peu...
au printemps, j'ai aussi des reines qui pondent moitié males/moitié ouvrières avec pas mal de mycoses également
idem pour les collègues du coin que je connais, certain ont même jeté l'éponge et utilisent uniquement des reines fécondées
du commerce, avec parait-il, moins de problème de ce genre.

heureusement il reste de belles bêtes qui font du couvain au carré et qui récoltent comme il faut, mais pas plus d'un an ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 08:13 #113688 by du luy
Replied by du luy on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Au regard de cette longue période de mauvais temps des ruptures de ponte , le cannibalisme et l'absence de trouées météo favorables , il n'est pas étonnant de se retrouver dans de telles situations de fécondations mal éffectuées .
C'est aussi dans ces périodes de froid et pluie que les mycoses se développent , je pense que l'achat de reines fécondées n'y changera pas grand chose , tout compte fait comme le mildiou et l'oidium pour les légumes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 08:18 #113689 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Effectivement sur l'ensemble du cheptel il perdure des reines de 4 ans dont la ponte au printemps n'a pas grand chose à envier à celle de bonnes jeunettes.
Du fait de l'âge de ces reines, les oeufs qui y sont prélevés sont ils de qualité constante? Y a t-il des travaux dans ce domaine ou fait il se fier à des impressions personnelles?
Sinon, en dehors d'une tendance lourde (si je compare à une situation d'il y a quelques années le pourcentage de bourdonneuses a été multiplié) mais cette année c'est le pompon ; pour cette année seulement, les conditions météo ont certainement participé au résultat final.
J'ai des reines de l'année de l'hémisphère sud, je note un phénomène identique qui n'est pas fait pour avancer dans une direction précise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 08:25 #113690 by maya730
Replied by maya730 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
je sais tout ça j'ai 39 ans apiculture derrière moi dont 30 en pro
mon constat et le même que arecho je change mes reines bientôt tout les ans
nous sommes bientôt dans le même système que les USA
eux maintenant ils ont des professionnels qui passe dans les exploitations pour changer les reines ( c'est un autre monde que je veux pas )
pour faire court le code couleur à 5 ans on peut laissé tomber
pour finir il y a 30 ans je coupais mes colonies en deux ou je supprimais la reine au 14 juillet et hop ( avec un moyenne à 40 kg )
ben mon gars je peux te dire que tout ça c'est bien fini alors la sélection j'ai des doutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 08:38 #113691 by gallus
Replied by gallus on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Je n'ai pas du tout le même recul, mais j'observe que la violence de la miellée de colza est la cause de la violence en cascade des essaimages et des ruches orphelines.
Question, depuis quand cultive t on le colza de manière aussi intensive ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 09:02 - 10 Jul 2016 09:11 #113692 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Ras le bol les bourdonneuses !
il y a effectivement beaucoup de colza gallus et ce que tu décris ,je le note aussi .
Mais ce phénomène d'essaimage en chaine parfois incontrôlable sur cette culture on ne l'avait pas il y a seulement dix ans .
La météo instable et les alternances de soleil ,pluie le favorise , les longues périodes de mauvais temps c'est l'orphelinage car laissant sortir des reines vierges et parfois plusieurs dans le mème essaim.
Si en plus on ajoute a ça le manque de fertilité des mâles. Et comme ma femme dit , elles sont devenues folles, cela viendrait - il des nouvelles variétés de colza ??
Last edit: 10 Jul 2016 09:11 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 10:02 - 10 Jul 2016 10:16 #113695 by chouette
Replied by chouette on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Bonjour à tous et à STF,

Moi aussi chaque année le nombre de colonie bourdonneuse augmente. :angry:

Souvent en mai-juin du au traitement pendant le mois de Mai, les colonies procèdent à un remerage "intempestif.
Et ce que j'observe n' est pas que du aux traitement sur colza mais aussi des traitements sur blé et Maïs pendant la floraisons du colza et aubépine C'est la période ou ils traitent le plus par ici. Du coup ,par le vent, les arbres, les haies tout est pulvérisé de ces produits neonico ou pyrethrino...avec une remanence!!!! mais c'est autorisé pour ces cultures .
Le phénomène est connu et augmente chaque année.
Je m'associe à ton ras le bol même si je n'ai pas "encore" ton taux de bourdonneuse.

La France à le triste record européen des plus grosses pertes de colonie pendant la saison apicole.
ec.europa.eu/food/animals/live_animals/bees/docs/bee-report_en.pdf
Presque autant que les mortalité hivernale qui s'additionne d'ailleurs.

La cause est en grande partie connue et isolée mais.........

Bon courage,
Last edit: 10 Jul 2016 10:16 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 12:02 #113696 by maya730
Replied by maya730 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
( La France à le triste record européen des plus grosses pertes de colonie pendant la saison apicole )
comme c'est bizarre on a le record d'entrant dans l'agriculture !!!!
tout le monde sait mais les intérêts ne sont pas les mêmes pour tout le monde
le semaine dernière j'ai encore vu un agri mélanger de roundup avec du gasoil arfff !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 12:14 #113698 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
ce qui m'étonne ,c'est que personne ne soupçonne varroas ,qui est quand même le premier vecteur de maladie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 12:50 #113700 by stf
Replied by stf on topic Ras le bol les bourdonneuses !
c'est sur une bonne dizaine de ea et sur des ruches qui ont essaimé

ca pond une petit peu et couic ....et sur trois ruches je me trouve avec 10 cadres remplie d'abeille et tous ca c'est bourdonneuse :unsure:


c'est exactement le meme probleme qu' Ardecho:

j

chez moi c'est la même chose, beaucoup de ruches qui décident de changer de reine et qui finissent orpheline
puis bourdonneuse si je n'intervient pas à temps...
beaucoup aussi d'EA dont la reine se fait tuer après pondu 1 ou 2 cadres.
je traite au formique mais ça fait longtemps, par contre les reines à problème c'est nouveau donc je ne pense pas que ce soit lié.
désormais, je change de reine systématiquement tous les ans.
celles nées en mai-juin 2015 ont déjà été changées, celles nées en juillet -aout vont l'être d'ici peu...
au printemps, j'ai aussi des reines qui pondent moitié males/moitié ouvrières avec pas mal de mycoses également
idem pour les collègues du coin que je connais, certain ont même jeté l'éponge et utilisent uniquement des reines fécondées
du commerce, avec parait-il, moins de problème de ce genre.



dab je remets en cause ma pratique mais en discutant avec des api ils se trouvent dans le meme probleme pas forcement avec un meme taux

quoique...

vu que les bourdonneuse c'est un peu comme une maladie honteuse on en parle pas si facilement ;)



bonne journee a vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 13:15 #113701 by chouchie
Replied by chouchie on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Salut, j'ai aussi eu un paquet d'ea bourdonneux. Principalement en Mai, mais je pense que c'est le temps qu'il a fait. Les fécondations avant le 15 Mai et après le 10 Juin sont beaucoup mieux.

Après des ruches qui virent bourdonneuses "comme ça", j'en ai pas encore eu cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 16:32 #113702 by maya79
Replied by maya79 on topic Ras le bol les bourdonneuses !
bonjour,
beaucoup trop d'orpheline du a la metéo :angry: env 10% des ruches et jusqu'a 30% pour les ea de fin avril
pour les sauver direct un essaim dedans et c'est reparti...

l'essaimage est aussi un mode de survie pour l'abeille, donc peut etre une réponse a un environement déguelasse :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 17:20 - 10 Jul 2016 17:22 #113703 by du luy
Replied by du luy on topic Ras le bol les bourdonneuses !
à maya 79 ,

Nous fonctionnons comme tu viens de le dire . Mais la complexité et les couts d 'une gestion d'un deuxiéme cheptel de secours coute cher . Et il va couter de plus en plus cher , puisque c'est la chute libre des cours .
Lorsque le miel était de 5,5 à 9 euros , ça allait , mais maintenant de 4 à 5,5 euros pour le chataignier , cela risque d'etre compliqué .

Dejà beaucoup d'apis recherchent des prix pour les reines , les cires , les nourrissements et commencent à cogiter sérieusement aux impossibilités d'embauche et aux licenciements à venir .
Last edit: 10 Jul 2016 17:22 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 17:55 - 10 Jul 2016 18:49 #113705 by gallus
Replied by gallus on topic Ras le bol les bourdonneuses !
Lu dans "les croisements et l'apiculture de demain" du Frère Adam, livre publié en 1985 page 24:

Les pertes catastrophiques dont on entends souvent parler sont le plus souvent, si ce n'est toujours, la conséquence d'une vitalité défaillante, qui se manifeste le plus nettement lors de conditions climatiques particulièrement défavorables, face auxquels une constitution affaiblie ne peut plus résister. Cette perte de vitalité est due à une consanguinité exagérée


Question à 1000€, à quoi serait due cette consanguinité exagérée ???
Last edit: 10 Jul 2016 18:49 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 19:10 #113708 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Ras le bol les bourdonneuses !
certains apis que je connais , achètent 5 reines et en élèvent 500 avec ,en remplacent systématiquement une grande partie et l’année d’après rachètent 5 reines au même éleveur ou un qui travaille avec les mèmes souches .
c'est peut être pas ce qui se fait de mieux pour éviter la consanguinité a long terme .
mais est ce la consanguinité car il y a certains signes (couvain lacunaire ) qui l'indique .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 19:48 #113710 by gallus
Replied by gallus on topic Ras le bol les bourdonneuses !
500 reines quasi identiques à féconder au même endroit sans précautions particulières concernant les mâles, on est sans doute proche du n'importe quoi.
Mais là, c'est de l'abeille jettable, mais ces mâles vont aller féconder les reines des alentours et c'est peut être leur absence de diversité génétique qui va contribuer à appauvrir l'environnement. A creuser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 21:53 #113711 by ardecho
Replied by ardecho on topic Ras le bol les bourdonneuses !
moi je crois qu'il faut voir ça de façon beaucoup plus globale :

les mâles de toutes espèces ont la qualité du sperme qui tombe en chute libre.
comme dit plus haut, nous sommes les 1er épandeurs de pesticides d'europe et même
dans le peloton de tête au niveau mondial, ceci expliquant peut-etre cela :whistle:

il n'y a qu'à voir ce qui se passe chez nous les humains; j'ai un pote qui a du recourir
à la procréation assisté pour avoir un enfant : liste d'attente pour des mois, voire des années,
des cliniques privées s'emparent de ce business tant il y a des gens qui ont ce problème !
et combien d'agriculteurs stériles ?

chez les animaux/insectes sauvages c'est moins visibles mais vu comment ils disparaissent
ils doivent aussi surement galérer à ce niveau là.
alors nos reines et nos faux-bourdons c'est pareil en pire car ils sont minuscules, sensibles et exposés au fleurs traitées...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 21:54 - 10 Jul 2016 22:04 #113712 by chouette
Replied by chouette on topic Ras le bol les bourdonneuses !
:dry:
Last edit: 10 Jul 2016 22:04 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2016 21:58 #113713 by chouette
Replied by chouette on topic Ras le bol les bourdonneuses !

gallus wrote: 500 reines quasi identiques à féconder au même endroit sans précautions particulières concernant les mâles, on est sans doute proche du n'importe quoi.
Mais là, c'est de l'abeille jettable, mais ces mâles vont aller féconder les reines des alentours et c'est peut être leur absence de diversité génétique qui va contribuer à appauvrir l'environnement. A creuser.



c'est sûr la consanguinité peut être une des causes....mais pas à cette échelle.
Chez moi, c'est même l'inverse! La diversité des souches (buck, cauca, carni, ligu, noire) se mélangent et me contre un peu dans ma sélection tellement le brassage est important.
Je n'ai jamais eu autant de diversité, un peu trop a mon goût car celle ci est inter sous espèces alors que j'aimerai un peu plus de diversité contrôlée c'est a dire intra sous espèce (noire). Mais bon....
Dans mon cas j'aime la diversité, j'aime les abeilles d’où qu'elle vienne. Donc ce facteur est peu probable
De plus,
L'année dernière a été révélatrice: Un mois de Mai et Juin au beau fixe et là pas possible d'incriminer la météo et de mauvaises fécondations.
Et pourtant, les colonies bourdonneuses apparaissaient comme depuis quelques années vers fin Mai-juin et un remerage "de sauveté" excessif au vu de la saison sur presque la totalité des ruches.
Chaque année augmente le phénomène. Beaucoup d'api le remarque.
J'aimerai que l'explication soit dans la pratique ou dans la météo, mais malheureusement a pratique constante quelle que soit la météo, les années passent et les bourdonneuses augmentent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.363 seconds
Powered by Kunena Forum