Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 08:52 #120089 by ardecho
Saison 2017, cela donne quoi ? was created by ardecho

gallus wrote: @chouchie, idem ici, çà dépends des parcelles, pour certaines c'est fini, pour d'autres il y en a au moins pour une bonne semaine et les températures vont monter.
Je continue à récolter, je perds à peu près 10% des cadres qui explosent dans l'extracteur et les abeilles font du bon boulot au pillage.
Hier, j'ai fait l'extraction juste après la récolte, çà ne change rien au problème.
Dans ma zone, on est tous à la même enseigne à récolter en urgence alors que la miellée n'est pas finie.
Je pense que c'est au moins le nord de la Loire et l'Est qui sont touchés d'après les premiers échos que j'ai pu avoir.
Et toi, çà se passe comment ?
ce qui me surprends, c'est que si peu d'apis pros donnent d'infos sur leur situation.
çà sert à quoi un forum ?
Lorsqu'il y a eu des coups de gelées matinales, la presse nationale s'est faite l'écho des vignerons qui essayaient par tous les moyens de sauver ce qui pouvait être sauvé.
En apiculture, nada, on a des instituts, des syndicats, des groupes locaux, brosse toi Jeannette pour avoir des infos.
Un peu comme si les prévisions météos n'existaient pas ou les alertes sur ravageur pour les agris.
Parfois je me dis que dans l'échelle de l'évolution humaine, l'apiculteur se trouve juste entre cro-magnon et homo sapiens.
Car du temps de cro-magnon, il ne connaissait pas encore l'extracteur tout neuf que tu viens d'acheter et qui tombe en panne en pleine miéllée.
Sur ce, je vais récolter mes hausses à 9h du mat car après il va pleuvoir. ( c'est les prévisions météos qui le disent )


oui pareil, ça me surprend ce silence radio depuis le début de la saison.
le forum tourne au ralentit et en dehors du colza on entend pas parler de miel...
la raison vient peut-être du fait que c'est encore une saison complètement pourrie et que les apis n'aiment pas (n'osent pas ?) avouer que leurs hausses sont vides et/ou qu'ils n'ont plus assez de colo pour produire une récolte de printemps (comme c'est mon cas je l'ai déjà dit...)
par chez moi ça semble être le cas, beaucoup ne peuvent plus produire, certains en sont à tout revendre et abandonner :(
à ce propos une anecdote intéressante : une amie qui voulait passer pro en apiculture avec 250 ruches sédentaires + prod de gelée-royale et se lancer avec la DJA s'est vu refuser son dossier de demande. la raison : trop de faillites, ils estiment qu'elle n'a aucune chance de s'en sortir donc plus de DJA pour les apis :S

en tous cas si on avait plus de remontées on pourrait se faire une idée de la situation réelle...
houps désolé pour le hors-sujet, je suis sorti du champs de colza ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 09:30 - 03 May 2017 09:32 #120092 by gfass
Replied by gfass on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
En ce qui me concerne, voyant la situation de certains apiculteurs dans le sud-est , mais aussi dans le sud des Landes (je ne cite pas de nom :whistle:) qui empilent les hausses depuis un moment voire on déjà récolté leur miel de printemps, je me suis résigné à admettre que l'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Beaucoup de gelées matinales chez moi, des nuits à -3 des matinées qui ne dépassaient pas 8°, mes noires ont beau être très poilues, elles avaient froid et ça se remarque bien dans le démarrage des colonies.
Bon, maintenant tout ça est derrière et elles sont bien installées dans la première hausse (j'ai pas de colza :( ). Le couvain est bien compact et sain, ce qui confirme au passage le démarrage tardif de la noire et sa capacité à rattraper très vite son retard. Il a bien plu ces derniers jours, la bourdaine commence à fleurir timidement, c'est leur miellée de prédilection.
Last edit: 03 May 2017 09:32 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 09:59 #120094 by morgan
Replied by morgan on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
a ardecho
pour moi début de saison nulle car floraison pissenlit/merisier trop rapide et trop courte, pour le colza recolte insignifiante(150kg), cela fait 1.3kg de moyenne a la ruche whaouh
et j'ai fait que 20 essaims, je suis loin d'avoir recupérer les 80 caisses crevées
aprés qu'en tu passes de 200caisses a 120, il n'y a pas de miracle
a voir sur l'acacia ce que cela fera, le tilleul a l'air d'avoir gelé(les fleurs), beaucoup de caisse encore sur 6/8 cadres, pas bien violent, bon cela sera pret sur le chataigner mais si je recoupe certaines ruches en 3, il va me rester en gros 90 ruches en prod sur chataigner (1t de miel), cela payera les charges
et a voir si on recoupe pas tous en 2 derriere, traitement varroa, candi et direction l'ardeche chez la belle mere, des vacances pas cher
quand je vois certains ruchers de collegue sur colza 2 hausses sur 1/3 des ruches, et c'est pas pour ça que les hausses sont pleines, la plupart vont récolter aujourd'hui et demain
mais pour ceux qui ont deja recolté c'est pas terrible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 13:22 #120098 by beber24
Replied by beber24 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Oui le colza a plus craché l'année dernière malgré le temps pourri. Cette année j'avais décidé de me passer de cette récolte histoire de refaire et augmenter le cheptel. Pour le moment ca reprend aujourd'hui sur l'acacia par chez nous enfin on croisse les doigts pour que ca dure...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 13:53 #120100 by florent48
Replied by florent48 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour,
pour moi, ça redémarre doucement.
Pas de récolte de printemps, mais j'en ais quasiment jamais de toutes façons, sauf quand je fais une récolte aprés le tilleul, à voir.
Des pissenlits à profusion ici en Lozère, mais les ruches rescapées de cet hiver ont mis du temps pour redémarrer, le pissenlit les y a aidé, c'est déjà ça.
Puis froid, neige et vent incessant et tout a ralentit de nouveau.
Pareil en Cevennes où il n'y avait encore pas besoin des hausses à ma dernière visite et pour la garrigue, j'ai juste divisée en deux les ruches survivantes et irais bientôt vérifier la ponte et voir si ça démarre bien.
Il manque la chaleur maintenant.
Si non j'essaie de surveiller un peu les essaims dans mes ruchers mais je n'en ais encore pas vu.
J'avais prévu des divisions sur mes langstroth en Lozère mais c'est encore trop faible.
Dificile de planifier tout ça en se disant que peut être l'hiver prochain tout crèvera de nouveau!
Mais j'aime trop mes abeilles et continue à essayer de développer ma petite structure!
Bonne aprés midi à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 20:32 #120102 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut
On peut pas tirer la flemme chaque année.
Redescendu à 230 ce printemps à cause de l'année dernière, je touche pas terre depuis 2 mois mais le résultat est là.
Le cheptel est remonté à 400 et après un tour des caisses cet après midi je pronostique 1.5 tonne de miel de printemps sans la garrigue qui va certainement faire quelque chose après ces belles pluies, qui malgré tout n'arrivent pas à bout de l'acacia.
Je suis un peu fatigué mais content.
Faut y croire et rien lacher, jamais, autrement il faut au moins en être conscient. J'avoue l'an dernier j'ai un peu glandé au démarrage jusqu'à ce que la saison impose d'y aller. En fait il faut faire comme les abeilles.
Le seul truc qui me fout un peu les glandes c'est que il y a 20 ans quand j'ai découvert l'apiculture je croyais que c'était un métier d'onaniste qui permettait de travailler 3 mois et de partir en vacance les 9 autres. C'est plutôt l'inverse voir pire.
Allé hop, bon courage à vous, a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 20:33 #120103 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Oh fait attention à la prochaine lune mardi, ça risque d'essaimer un max...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 May 2017 20:39 - 03 May 2017 20:40 #120104 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
[quote="ardecho"à écrit:

oui pareil, ça me surprend ce silence radio depuis le début de la saison.
le forum tourne au ralentit et en dehors du colza on entend pas parler de miel...
en tous cas si on avait plus de remontées on pourrait se faire une idée de la situation réelle...
houps désolé pour le hors-sujet, je suis sorti du champs de colza ;)[/quote]

Pour te faire mentir je vais donner le son de cloche sur Provence littorale ou très tôt la saison à assez bien démarrée, avec une bonne miellée sur romarin, mais malheureusement trop courte car rapidement ralentie vers le 8/10 Avril par le manque d'eau accentué par le Mistral, puis la chute des températures qui à suivi, mais perso je ne me plaint pas du tout, ma première miellée est faite et récoltée, si je compare, je n'ai pas pu en dite autant l'an passé et presque pareil l'année d'avant !!:silly:

il fallait donc par chez moi cette année, sortir d'hivernage avec de belles caisses pour en profiter et principalement sur dernière semaine de mars et première d'avril, toutes les caisses qui avaient besoin de se requinquer, ce qui à été fait pendant la miellée, auraient naturellement pu produire courant avril et celles là n'ont donc pas pu faire grand chose, le plus regrettable c'est qu'elles se trouvent bien en ce moment et après la flotte qu'on à eu, on attend impatiemment des températures de saison, en ce moment le thym est superbe, la badasse (dorycnium) commence sa floraison, il ne nous manque donc pas grand chose (5 à 8°) pour réussir sur notre deuxième miellée Provençale et nous ne sommes que le 3 mai !!!
Last edit: 03 May 2017 20:40 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 09:04 #120110 by Yoann
Replied by Yoann on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Ici, autour de Montpellier c'est assez similaire. En mars les colonies étaient magnifiques, ça miellait, mais j'ai fait un max d'essaims pour remonter le cheptel, donc peu de miel.
J'ai posé des ruches en garrigue mais avec le vent du nord la miellée s'est envolée. La production de pollen est maigre. Je crois que c'est plié...
Un petit voyage sur l'acacia en espérant que les températures remontent.
Je vais zapper le thym sur le larzac et favoriser la miellée de printemps chez moi.
Les essaims commencent à pondre et les fécondations ont l'air d'être bonnes.
Je continue mais c'est vraiment frustrant de laisser du miel et diviser, mais pas le choix.
Il est encore tôt donc pas de panique mais c'est tlujours inquiétant de ne pas avoir de miel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 09:04 #120111 by ardecho
Replied by ardecho on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
certainement Apinoires mais on n'hiverne pas tous nos caisses au bord de la grande bleue...
en Ardèche cévenole fin mars début avril les colonies en sont à se développer et à monter sur 10 cadres...
on est prèt à bosser (poser des hausses, diviser, élever) à partir du 10 ou 20 avril et cette année justement c'est là que tout s'est arrété avec le froid et le mistral.

et je ne te parle même pas des collègues de la moitié nord qui sont resté aux candy jusqu'à la mi-avril !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 10:15 #120112 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho wrote: certainement Apinoires mais on n'hiverne pas tous nos caisses au bord de la grande bleue...
en Ardèche cévenole fin mars début avril les colonies en sont à se développer et à monter sur 10 cadres...
on est prèt à bosser (poser des hausses, diviser, élever) à partir du 10 ou 20 avril et cette année justement c'est là que tout s'est arrété avec le froid et le mistral.

et je ne te parle même pas des collègues de la moitié nord qui sont resté aux candy jusqu'à la mi-avril !


Je n'ai pas dit qu'il fallait que tout le monde se mette à récolter du romarin !! :lol:

Non, je t'ai seulement expliqué ce qui à pu se faire pour l'instant au niveau miellée par chez moi et que vu la période ou ça à donné (bien comme il faut), il fallait de belles caisses très tôt, pour te rassurer je n'avais pas non plus toutes mes caisses au taquet à la mi mars, ce qui me fait t'expliquer que si la miellée aurait pu s'étaler comme habituellement sur tout le mois d'avril, j'aurais pu parler d'une excellente miellée !!

Mais bon, actuellement nous avons eu de l'eau, ce qui me faisait un peu peur en me faisant penser à l'année dernière et nos caisses sont plutôt jolies, ce qui me permet de rester optimiste pour la suite si le beau temps s'installe enfin !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 12:20 - 05 May 2017 09:00 #120115 by Matlag
Replied by Matlag on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Morgan: Bilan similaire au tien (rien d'étonnant on est sur un même secteur), récolte faible pour les ruches qui avaient du colza autour. Pour celles qui étaient au pissenlit/toutes fleurs, les hausses qu'elles avaient commencé à remplir sont désormais vides et elles commencent à vider les corps, je commence à nourrir... L'acacia a pris plusieurs gelées successives donc faut rien attendre de miraculeux. Côté essaims, les reines que j'avais introduites n'ont toujours pas pu se faire feconder, c'est vraiment la mouise!
Last edit: 05 May 2017 09:00 by Matlag.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 16:34 #120117 by morgan
Replied by morgan on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
salut matlag
je viens de faire un tour sur mes ruchers sur acacia pour casser d'éventuelles cellules
abeilles dans les hausses, mais hausses séches, pas mal d'acacia ne sont pas encore fleurit, a voir avec le retour de la chaleur, mais ça ne sent pas trop pour l'instant
l'aubépine est deja passée sur certains secteurs, si les acacias ne donnent pas il faudra nourrir, car certaine ruches sont limites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 May 2017 23:46 #120141 by gallus
Replied by gallus on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Oups, l'acacia a commencé à fleurir, faut y aller et quitter le colza.
Le genêt fleurit aussi à donf et les abeilles ramènent pleins de pollens et peut être du nectar.
On courre, on extrait, on transhume, vite, vite.............

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2017 08:01 #120145 by ardecho
Replied by ardecho on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
t'en a de la chance Gallus, la météo est bonne chez toi ?
ici c'est la fin des acacias et des genêts qui ont fleurit dans le froid et la pluie, peut-être que les derniers donneront quelque-chose si ça se réchauffe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2017 09:31 #120150 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho wrote: t'en a de la chance Gallus, la météo est bonne chez toi ?
ici c'est la fin des acacias et des genêts qui ont fleurit dans le froid et la pluie, peut-être que les derniers donneront quelque-chose si ça se réchauffe...


Oui, les acacias se terminent chez nous, mais en dessus le 45° il reste encore une quinzaine de jours, si la météo le permet bien évidemment ?
Pour le reste, qu'ils fleurissent bien ou pas et qu'il fasse beau ou pas, si tu attends après les genêts, tu peux plutôt te reconvertir en marchand de balais ? :lol:

Mais chez toi tu dois avoir la garrigue sur le mois de mai, non ?
et apparemment, vu qu'on à eu l'eau qui nous manquait, les températures annoncées et prévues devraient nous permettre de bosser, !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clamat
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 02:20 #120162 by clamat
Replied by clamat on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut à vous,
Besoin d'un avis. Pour récolter du pissenlit y a-t'il une méthode particulière? En effet j'ai attendu une bonne operculation mais j'ai trouvé très dur à filtrer(
miel assez collant) Merci pour vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apimichel
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 08:28 #120163 by apimichel
Replied by apimichel on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour,
Ici au sud de Lyon, la saison avait bien commencé. 5% de pertes à la sortie de l'hivernage, et en Mars, les colonies étaient déjà belles, et les corps bien remplis de provisions.
Hélas, la météo en Avril a été catastrophique, d'abord du soleil mais la sécheresse, et ensuite le froid et la pluie. Ma première récolte de printemps sur fruitiers et colza est encore moins bonne que l'année dernière : 3kg seulement par ruche. Le mois de Mai continue avec le froid et la pluie, les acacias ont commencé à fleurir depuis 2 semaines, mais dans ces conditions, rien ne rentre dans les rayons. ma visite d'hier m'a permis de découvrir qu'il n'y a plus de provisions dans les corps. C'est la famine. J'espère que la météo se réchauffe pour que les acacias donnent enfin, non pas pour la récolte, car je crains que de ce côté cela soit cuit, mais pour que les corps puissent refaire le plein.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 08:39 #120165 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
bonjour
j ai recolté il y a une quizaine de jours le romarin ....dans les corbieres , a peu pres 10 kg de moyenne .. c est plutot bien !!
les quelques tres belles colonies ont fait 2 hausses !!!
l an dernier ca avait été zéro et nourrissement ...!
Pour la suite ... dans l immediat ca fait plus d une semaine qu il fait pas beau ... alors rien n avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 09:56 - 06 May 2017 09:57 #120168 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Saison 2017, cela donne quoi ?

cerise11 wrote: bonjour
j ai recolté il y a une quizaine de jours le romarin ....dans les corbieres , a peu pres 10 kg de moyenne .. c est plutot bien !!
les quelques tres belles colonies ont fait 2 hausses !!!
l an dernier ca avait été zéro et nourrissement ...!
Pour la suite ... dans l immediat ca fait plus d une semaine qu il fait pas beau ... alors rien n avance !


Oui, c'est à peu près comme par chez nous et comme je l'écrivais, les caisses qui étaient déjà au taquet mi mars ont pu faire une récolte très correcte, tandis que celles qui étaient un poil en retard ne sont pas parvenues à remplir la première sur tout le mois d'avril et ont fait péniblement une dizaine de kg !

Mais je pense qu'il ne faut pas se plaindre, dès lors et grâce à cette miellée les caisses sont plutôt jolies pour la suite et sans avoir nourri d'un gramme et si la météo s'avère juste pour les prévisions de mai, il n'y à aucune raison pour que ça ne bosse pas !:-?
Last edit: 06 May 2017 09:57 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 21:46 - 06 May 2017 21:47 #120191 by du luy
Replied by du luy on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
à clamat ,
Je vois que personne ne t'as répondu depuis dix neuf heures et comme ce n'est pas le genre de la maison , je te suggére de chauffer légérement ce miel pour le fluidifier . A vrai dire , je ne connais pas ce miel maintenant il est possible que d'autres apis confirment ma réponse .
Last edit: 06 May 2017 21:47 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 22:02 - 06 May 2017 22:03 #120192 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Saison 2017, cela donne quoi ?

du luy wrote: à clamat ,
Je vois que personne ne t'as répondu depuis dix neuf heures et comme ce n'est pas le genre de la maison , je te suggére de chauffer légérement ce miel pour le fluidifier . A vrai dire , je ne connais pas ce miel maintenant il est possible que d'autres apis confirment ma réponse .


Tous les miels ont besoin de chaleur pour être facilement extrait et travaillé et j'ajouterai surtout en ce moment !

c'est d'ailleurs le secret de polichinelle ou la réponse des bacs décanteurs double cuve chauffants !
Last edit: 06 May 2017 22:03 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 22:52 #120195 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Haute provence,caisse au taquet mi-mars comme apinoires,bonne première semaine sur le thym,depuis temps catastrophique,température nocturne très basse,pluie,froid,grêle,plus de reserves du tout,j'ai nourri en urgence aujourd'hui,pas mal de couvain mort sur les essaims,en espérant que le temps s'améliore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 08:44 #120200 by ardecho
Replied by ardecho on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
oui moi aussi les EA que j'avais posé en moyenne montagne (600m) ont eu le couvain mort de froid :(
et toutes les caisses crèvent la dalle y compris celles qui viennent de passer 10 jours sous les acacias en fleurs...
pour l'instant 2017 tient la comparaison avec 2016, sauf ces 3 semaines à cheval sur mars et avril ou ça a carburé mais pour finalement développer de grands couvains trop difficiles à nourrir et à chauffer par la suite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MELILOTUS
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 10:43 #120204 by MELILOTUS
Replied by MELILOTUS on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Après le très beau mois de mars et début avril, mes colonies avaient très bien redémarré. J'ai posé mes hausses mi avril, il s'est alors mis à geler très fort la nuit (jusqu'à -6°C) les fleurs ont énormément souffert, même les premières fleurs de colza sont mortes. Maintenant c'est la pluie qui à pris le relais.
Résultat : le développement des colonies a été entièrement stoppé, le début de miel stocké dans les hausses est consommé.
J'en suis à un point ou je me demande s'il ne faudrait pas retirer les hausses pour concentrer la chaleur dans la ruche.
Une fois de plus de la déception pour ce début de saison...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 13:55 #120208 by max16380
Replied by max16380 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut à vous,
Besoin d'un avis. Pour récolter du pissenlit y a-t'il une méthode particulière? En effet j'ai attendu une bonne operculation mais j'ai trouvé très dur à filtrer(
miel assez collant) Merci pour vos avis
moi j'en fais du pissenlit et c clair il est visqueux, donc tu recolte et tu extrait dans la foulée, sinon tu repasse tous au defigeur et tu filtre derriere mais bon meme visqueux il doit passer dans le tamis.
moi recolte de 3 kg en moyenne autemps dire la misere, les caisses crevent la dalle, les EA pareils je renourrit depuis 3/4 jours car comme dit ardecho y'a beaucoup de couvain et trop peu de provision pour nourrir tous ca, meme une caisse ou j'avais 2 kg d'abeilles crever au fond par manque de bouffe que j'ai nourrit direct en grand coup de sirop des que je m'en suis apercu et c'été 4 jours apres la recolte.
ca part mal et chez moi c des millier d'ha de chataigner et d'acacia qui ont gelée, qu'est-ce que ca va donner, surrement une année a banqueroute financiere, amoin d'un miracle genre miellat en qtt sinon je vois pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 23:19 #120213 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
mouais bon alors il n'y a pas grand monde pour qui la saison est bonne.
Pourtant il y a 1800 visites depuis 5 jours sur ce thème.
C'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui commentent.
Pourtant ce que j'ai entendu et ce que j'ai vu c'est que le romarin dans les Corbières a bien donné,
la bruyère blanche dans les Cévennes aussi,
L'acacia aussi, mais c'est fini là,
et la garrigue est prometteuse pour le mois qui vient.
Il faut savoir de quel genre de ruches on parle aussi : toutes les ruches ne sont pas "prêtent à produire"...et ça s'apprends avec des échecs qui font se poser des questions qui font qu'après "on sait".
Les reines nées début avril ont bien été fécondées et les essaims se portent bien. par contre la dernière quinzaine d'avril a été moins bonne.
Sur le colza (dans le Lauragais) cette année en revanche il aurait fallu nourrir pour avoir "l'effet colza", les miennes sont revenu pas franchement différentes de ce qu'elles auraient pu faire en restant en garrigue avec du sirop (ou pas).
Non franchement je suis pas d'accord, nous avons eu un hiver, le printemps est un peu chaotique comme chaque année, on a eu c'est vrai un méchant retour de froid qui a surtout fait mal à la végétation, et aux ruches sans provisions, mais la saison commence assez bien, même très bien (pour moi).
Bon maintenant tout est presque joué pour 2017 il n'y a plus qu'à gérer les ruches jusqu'au 15 juillet, dans 2 mois, il faut dès à présent penser à préparer la mise en hivernage et le printemps 2018 (donc éventuellement faire des essaims un peu plus tard).
Voilà,
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2017 08:55 #120223 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Dans la moyenne de ces dix dernières années.
Un printemps intéressant parce que sans pluie et avec des températures correctes qui aura permis de remettre le cheptel à niveau tant en nombre qu'en qualité.
Une récolte d'acacia acceptable au dessus des 8kg de l'an dernier, bref, jusqu' ici, tout va bien ; par contre no tilleul cette année.
RDV pour le bilan de fin d'année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2017 09:29 - 08 May 2017 10:18 #120225 by du luy
Replied by du luy on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
En effet , c'est correct pour le moment . Printemps convenable avec un petit manque de pluie . Rarement vu une saison aussi précoce dans le 64 ! .
Last edit: 08 May 2017 10:18 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2017 09:54 #120226 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Saison 2017, cela donne quoi ?
Caisses pleines fin mars,j'ai posé les hausses,depuis météo en dents de scie.
Les plus fortes ont quand même remplies une hausse sur la fin du colza,l’acacia,aubépine et autre,j'attendais le soleil pour poser les deuxiemes. Un peu de couvain dans la 1ere hausse,je n'ai pas mis de grille à reine.Si il n'y a pas une grosse sécheresse en juin juillet,la récolte devrait etre bonne.
J'ai quelques traînardes,mais pas beaucoup,je vais avoir le temps de m'en occuper

J'ai eu de grosses pertes cet hiver en Ardèche,un rucher (15ruches) entièrement décimer,heureusement sur mes autres sites dans la vallée du rhone,les pertes ont été "normales" alors je n'ai pas fait EA au printemps.
Mes reines sont jeunes alors production en priorité,je diviserai mi août après la récolte .
Je pense que faire des ea au printemps ce n'est pas évident,la météo est aléatoire et les températures varient beaucoup.J'ai plus de réussite en les faisant aprés la récolte,j'ai aussi la chance d'etre dans une région ou les températures en septembre sont encore douces et régulières .

J'ai également récupérer 2 gros essaims primaires vers le 10 avril et ils réclament deja une hausse.

Voilà pour moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.422 seconds
Powered by Kunena Forum