ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fabrication de lanieres anti varroas

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2010 00:00 #34926 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Vous aussi vous voilà empoisonneur de la planète !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Roger BLANC
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2010 00:00 #34927 por Roger BLANC
Respuesta de Roger BLANC sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Les lanières Apivar sont sans doute toxiques, mais j’en suis très content, elles sont recommandées par le GDSA de ma région, j’utilise les lanières Apivar depuis plus de 3 ans sur mes 30 ruches et je n’ai dénombré aucune mortalité.
Cette année, j’ai envie de changer et de traiter mes ruches par un système plus écolo, peut être les cristaux de thymol, je suis dans le sud de la France, les températures restent élevées tard en saison, ce qui est un soucis pour le thymol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2010 00:00 #34928 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
tu peut faire tomber les varroas qui sont sur les abeilles par le sucre glace. ca a marché avec moi mais cela ne traite pas le varraos dans les alvéoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Roger BLANC
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2010 00:00 #34925 por Roger BLANC
fabrication de lanieres anti varroas Publicado por Roger BLANC
bonjour, avez vous une experience dans la fabrication de lanieres de type APIVAR, c'est a dire acheter des lanieres absorbante en carton et de l'amitraze en pharmacie ? si oui, quel est le dosage ? combien de temps laissez vous les lanieres en ruche ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2010 00:00 #34929 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Bonjour Roger BLANC,
Au contraire le sud de la France justement possède des températures propices à l'usage du Thymol en cristaux.
Fais un essais avec langes et tus verras. Par forte chaleur diminuer légèrement la dose de thymol par ruche (8g au lieu de 10g) et renouveler les lanières à 7 jours et non 10 sur deux traitements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2010 00:00 #34930 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Je vai essayé cet année les cristaux de thymol pour le traitement varroa . Mais apparament d apres se que j ai lu il faut un traitement a l acide oxalique en complément en hivers hors couvain. Quand pensez vous? obligatoire le traitement oxalique ? le thymol ne suffit pas?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2010 00:00 #34931 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Quand pensez vous? [/QUOTE

Pour ma part je pense tout le temps,sauf quand je dors (et encore... ).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #34932 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Bonsoir api76,
Je traite depuis plusieurs années (5 ans) au Thymol cristaux en fin de saison. Situation géographique : Dordogne 24. Et je n'utilise aucun autre traitement. J'en suis satisfait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #34933 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
ok louis la j attend encore une 10 de jour la diminution de ponte démarre seulement sur quelque ruche . TU passes 2 fois a 8 10 jours d intervalle ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2010 00:00 #34934 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Bonsoir api76,
Oui deux pose de lanières suffit à 7 ou dix jours d'intervalles. Une essai à trois poses de lanières n'a pas donné de meilleurs résultats sur les varroas résiduels donc je reviens à deux poses pour moins perturber les colonies.
Je pense que c'est un peu tôt pour commencer le traitement sauf sur colonies vraiment infestées où l'on aperçoit des abeilles aux ailes atrophiées dans l'herbe devant la ruche.
Actuellement pour moi elles rentre du pollen de nouveau après la miellée de tournesol ce qui veut dire que la ponte a repris. Donc ne pas perturber avec le thymol pour l'instant car il provoque un arrêt de ponte. Attendre après le 15 août pour commencer et si possible stimuler la ponte 15 jours avant par 250 g de sirop 50/50 tous les deux trois jours. Ne pas donner de sirop pendant le traitement elles ne le prendront pas. Après éventuellement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2010 00:00 #34935 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
le thymol reste dans la cire aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2010 00:00 #34936 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
chez nous pas de tournesol donc je pense que je vai pouvoir démarré le traitement plutot. plus de miellé depuis le 14 juillet au moin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2010 00:00 #34937 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Originally posted by bee83:
le thymol reste dans la cire aussi.

Bonjour, Le thymol est effectivement assimilé par la cire mais c'est une substance volatile et il fini donc par s'évaporer. Pas de problèmes de ce coté là.
Un article traite ce sujet dans le dernier numéro d'abeilles&Ci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #34940 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Bonsoir,
Attention à l'utilisation de l'amitraze - L'amitraze et ses métabolites sont cancérigènes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #34942 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
ah! le sucre glace... quant ca marche c'est bien! et sans risque!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #34941 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
pour une fois je rejoins MielPinpin
et tout ça pour quoi ? pour économiser sur les lanière d'APIVAR ??? car c'est la même molécule, mais "officielle", légale ( ton système ne l'est pas) et moins risqué (au moins pour le manipulateur)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #34939 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Originally posted by avette66:
pour des lanieres a l amitraze maison,
j utilise un mélange huile de colza et tactik à 12%.(j enleve 120ml d huile que je remplace par 120 ml de tactik)
Je decoupe des bandes de carton de 1200g/m² de 31cm par 4 cm.
je fait tremper 24h puis j égoutte et je place 2 bandes par ruche 3 semaines et je recommence l opération.
on fait environ 60 bandes avec un litre de mélange

Et après on s'étonne , de tout ce qui
arrive après ça !!!!!!!!!!!!!

INCONSCIENT !!!!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #34938 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
pour des lanieres a l amitraze maison,
j utilise un mélange huile de colza et tactik à 12%.(j enleve 120ml d huile que je remplace par 120 ml de tactik)
Je decoupe des bandes de carton de 1200g/m² de 31cm par 4 cm.
je fait tremper 24h puis j égoutte et je place 2 bandes par ruche 3 semaines et je recommence l opération.
on fait environ 60 bandes avec un litre de mélange

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #34943 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Originally posted by bee83:
ah! le sucre glace... quant ca marche c'est bien! et sans risque!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #34944 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Originally posted by apipro 41:

Quand j'ai vu ton poste avette 66 je me suis dit hooo!!! qu'est ce qu'il va se prendre.
et quelle réaction cela génère !!!!.
dommage que ce ne soit pas de même pour dénoncer toutes les saloperies que l'humanite
génère et qui pourrissent pernicieusement notre vie de tout les jours.
drôle de forum ou l'on preche une apiculture
sans défaut dans un monde bouleverse et intolérant ou l'abeille n'a d'avenir que si justement les apis le deviennent entre eux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #34945 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas

Originally posted by jsgros:
pour une fois je rejoins MielPinpin
et tout ça pour quoi ? pour économiser sur les lanière d'APIVAR ??? car c'est la même molécule, mais "officielle", légale ( ton système ne l'est pas) et moins risqué (au moins pour le manipulateur)

et tu crois que c'est normal que le gdsa REFUSE de fournir plus que lanière que le nombre de ruche que tu as????
alors après faut pas s'étonner que des gens vont acheter directement a la pharmacie le taktik.
moi on m'a refuser des lanières l'année dernière, j'ai tant de ruche je peux acheter tant de lanière et on en vends rien de plus!
résultat j'ai perdu plein de colonies les boules, ras le cul si le sucre glace et traitement d'appoint en taktik suffit mais je me passerais du gdsa et touti-quanti

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #34946 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
arreter l hypocrisie
je connais des centaines d api qui traite comme ca.
de plus le soleil est cancerigene, l alcool le tabac la graisse saturée, etc etc
avec des infestation comme cette année en varroa et les température qui font yoyo je voudrais bien voir l efficacité des produits par évaporation...
j ai eut 70% de perte en traitant au thymol en 2008 car le mois d aout était pourri et l évaporation ne s'est pas faite...
apres on peu ne pas traiter et obliger ses voisins à le faire 2 fois plus souvent , ca aussi c est inconscient

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #34947 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
après le coup de colère laisser moi me présenter. J ai 72 ans, j habite près de st esteve et j ai toujours eut une cinquantaine de ruche chez moi. Je me suis mis à l informatique et internet depuis 2 mois, un cadeau de mes petits enfants. Ils ont aussi trouver ce forum pour moi, m ont fait un mail à mon nom m explique de nouvelles choses à chaque visite.pour moi l informatique est nouveau mais pas l apiculture, je comprend donc un peu mieux toutes les questions de débutants que je peux lire. Dans les années 1960 les ruches avaient 12 cadres et les abeilles essaimaient et produisaient du miel. C était des abeilles du pays, on n'avaient pas de quoi acheter des reines. Je comprend pas aujourd hui les nouvelles modes de l apiculture. La ruche de l abbé warré était une ruche de montagne, chez nous elle était beaucoup trop petite. l arrivée du varroa a tout changer. il faut le traiter de toute les facon qu on peut. Je ne comprend pas toute ces reactions avec l amitraze. je ne comprend pas aussi toute la méchanceté qu'on peut lire dans certain message, on ne peut pas apprendre comme ca. j e fait mes lanieres depuis 20 ans et j ai toujours mes dadants 12 cadres. mais c est vrai qu aujourd hui c est dur de faire beaucoup de miel et des beaux essaims. heureusement que certains apiculteurs en font beaucoup et les vendent.je m excuse si je me suis faché, il fallait peut etre faire connaissance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2010 00:00 #34948 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
Avette66, comme tu le dis, aujourd'hui traiter contre le varroa est obligatoire. Et ceux qui diront ne pas traiter sans aucune pertes sont des menteurs
j'ai traité pendant des années comme toi avec le taktik par égouttement ou les bandes de cagette trempées dans l'huile+taktik
parce que je n'avais vu faire que ça et que je ne cherchais pas plus
après une année à plus de 60% de pertes, ma première réaction a été d'arrêter les traitements "folklorikes" ou "maison" et de passer à un traitement "officiel". Pas par plaisir. Juste pour retirer une inconnue de l'équation : au moins ce n'est pas mon traitement varroa qui et en cause
depuis, j'ai du mal à comprndre comment je pouvais utiliser ces bouts de bois trempés dans de l'huile dont le dosage en taktik était "aléatoire" et ma sécurité sanitaire difficile
mais je ne te jette pas la pierre Je dis juste tout haut : tant qu'à utiliser l'amitraze pourquoi ne pas le faire "surement" ? avec les lanières apivar ? pour une question de coût ? quelques dizaines d'euros valent bien la sécurité ne serait ce que psychologique
pour répondre à Bee83, pourquoi veut tu acheter plus de lanière que de ruche ? tu veux faire du stock ? tu veux prolonger le traitement ? dans les deux cas c'est stupide. U traitement prolongé est nocif et de plus il interviendra trop tardivement pour une bonne diffusion
pour ma part, je les achète chez le vétérinaire car je ne suis pas affilié au gdsa
enfin, je fais des bonds au plafond lorsque j'entends ou je lis de pareilles insanités : "le sucre glace ça marche" ...
c'est aussi stupide et criminel que JPII et la capote en afrique
tu devrais essayer de pisser sur tes cadres, il parait que ça marche
sur ce, je retourne à mon extracteur, j'ai du boulot
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2010 00:00 #34949 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
dernière chose car je m'appercois en me relisant qu'on pourrait penser que je fais l'appologie de l'amitraze et du chimique
il n'en est rien. Cette position est juste adressée à ceux qui traitent au taktik
les traitements alternatifs, les VRAIS !!!! existent : thymol, acide formique , acide oxalique
c'est alors un choix personnel mais il faut garde à l'esprit la notion d'efficacité du traitement
a++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2010 00:00 #34950 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
eh les gars, un petit mail pour dire à avette 66 BIENVENUE .
72 ans,et même pas peur de l'informatique, pour ma part ça me fais plaisir et ça force le respect. après avec quoi on traite ... chacun a sa conscience et ses connaissances ou son manque de connaissance. pour ma part, j'ai essayé comme beaucoup d'entre nous plein de choses. les lanières en bois avec du je me rappelle plus quoi, l'acide oxalique en dégoutement ( j'ai perdu cette année la beaucoup de reines ), le turbovar acheté trés cher avec des nébulisations de plein d'huiles essentielles ( inefficaces ) , le tac tic sur des cartons avec de l'huile en mélange à 7 % ( c'est ce que j'ai fais jusqu'a ce jour )et reprise de conscience et envie de changer car marre de ces produits pour les abeilles et moi. bref, pour vous dire que je suis interessé par vos expériences avec le thymol et que j'aimerai bien avoir le mode d'emploi pour essayer cette année. j'avais essayé avec le thymol chimique dans le turbovar et je n'avais pas eu de résultats alors si il y a d'autres méthodes...
j'ai aussi un problème c'est que j'ai certains ruchers que je ne peu visiter qu'une fois. je pense acheter des lanières pour ceux la.
à propos du prix des lanières, je vous précise que selon les départements et les aides du conseil général ou pas il varie du simple au triple et que selon le nombre de ruches il ne s'agit pas de dizaines d'euros mais parfois centaines. je sais qu'il suffit de vendre un peu de miel pour payer cela mais... un peu de miel pour payer le gaz oil, un peu de miel pour payer le mathos, un peu de miel pour payer les essaims morts l'année passée, un peu de miel pour payer ect
bref, comme aurait dis Fernand Rayneau, on est des pauvres paysans ...
bon, la bise à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #34951 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
pour te répondre jsgros jusqu'a cette année on n'était plus obligé de déclaré le nombre de ruche.
et si tu es au gdsa 83 tu dois bien savoir comment ils pratiquent les commandes de laniére subventionée, au début avril tu déclare combien de ruche tu va avoir 5 mois plus tard!!!!!!!!!!!!
alors a moins d'avoir une boule de cristal il est impossible pour un api qui fait ses essaims et qui en plus récolte les essaims vagabon de dire combien de colonies il aura au 1 septembre!
en plus du pourcentage qui ne t'oblige pas a déclaration tu peut aussi avoir quelques ruche en plus que tu n'est pas obligé de déclaré mais que tu doit traiter...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #34952 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
bee83, si tu avais vraiment lu ce que j'ai écris, tu aurai vu que j'ai dis NE PAS ETRE AU GDSA et donc acheter les lanières chez le VETO donc plein pot
et je ne me plains pas ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #34953 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
mais moi je voulais les acheter plein pot directement au gdsa un peu plus de 20 euros mais pas possible...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #34954 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema fabrication de lanieres anti varroas
normal, ils passent commande en début de saison directement au grossiste en fonction de leurs adhérents
mais va voir un véto et commande
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.308 segundos
Gracias a Foro Kunena