Simple salut et présentation!!
- Maya21
- Autor del tema
- Invitado
Cela fait un moment que je consulte le forum et je me suis inscrit aujourd'hui!
Alors pour faire court , j'ai débuter en 2010 avec une ruche (dans mon jardin) avec une simple volonté 'ecologique' (même si je n'aime pas trop ce mot!!)
A ce jour 5 ruches, enfin l'hiver n'est pas fini!
Je compte augmenter mon cheptel et pourquoi pas un jour avoir comme seule activité l'apiculture.... a suivre.
L'argent étant comme toujours le nerf de la guerre!
Alors on vas dire debutant mais pas totalement, je participe aux cours de mon rucher école, je me docummente aussi beaucoup!
Mais je dirais juste un truc, beaucoup de personnes se disent ouai chouette une ruche du miel, la nature.... je suis d'accord...
Mais attention en théorie tout est facile, quand on est tout seul devant la ruche on fait moins le malin!!
Bonne journée à tous au plaisir de vous lire.
PS : j'ai crée un nouveau post mais si cela un génant un modérateur peut déplacer mon message sans souci.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- yannou du 62
- Invitado
le yannou du 62 (pas de calais
- guittatus
- Invitado
yannou, je préférai le chien alcoolique :silly:
- yannou du 62
- Invitado
il prêtait à confusion car ce n'était pas de la bière mais de la frênette.
A+
- Pierrolefou
- Invitado
3 nouveau en 4 jours si ca continu je vais reprendre un peu d espoir pour la retraite .
tu as choisi le bon forum , ici on est tous serieux a part un ou deux mais on fait avec en attendant de les virer a+
- yannou du 62
- Invitado
- api39
- Invitado
- edom71
- Invitado
- Maya21
- Autor del tema
- Invitado
Alors merci à tous de votre accueil! c'est bien sympa
Oui je suis de côte d'or!
Oui vivement le printemps, bon j'espere que je n'aurai pas trop de perte!
Les 2 ruches les plus proches de ma maison sortent comme des fusés avec le soleil!
Les 3 autres plus loin sont toujours plus ou moins sous la neige!!
Bonne journée
- superden33
- Invitado
- Dave+Geno
- Invitado
et welcome back au chien de Yannou. N'oublions pas, la bière c'est la preuve que dieu existe et qu'il nous aime.
- stephbab1
- Invitado
Ton message fait plaisir à lire, il est encourageant...
Pour ma part, je débute vraiment à tel point que je n'ai pas encore de ruche (lol !) ! Mais bon, je suis inscrit dans un rucher-école et je commence bientot... Je pense effectivement qu'il faut savoir rester humble devant sa ruche... Et je t'assure que la théorie n'est pas évidente... Quand je lis les différents posts, je me dis "p.t1 mai je comprends rien", c'est assez complexe quand même... Mais il faut bien débuter alors, je compte sur vous et ce forum pour répondre à mes questions lorsqu'elles se présenteront !
A plus !
- Maya21
- Autor del tema
- Invitado
Alors merci à tous de votre accueil!
Pour stephbab1, j'ai aussi commencé 'sans ruche'!!lol
Ben oui, d'abord le projet de mettre une ruche dans mon jardin (pour info je suis en ville)
Alors avec des questions et des questions et des questions....
J'ai contacté le rucher école le plus proche, j'ai pu acheté un essaim en 2010.
Première année d'observation, pose de hausse mais pas de recolte!
Trop content de constater que tout vas bien.
En 2011 malgré une division ma ruche à fait 62 Kg de miel! un truc de fou!!
Alors il faut bien commencé sans ruche, si je peut t'aider ça sera avec plaisir, par contre j'ai trés peu d'experience par rapport a beaucoup ici.
Bonne journée
- stephbab1
- Invitado
Tu as été obligé d'acheter un essaim ?? As-tu essayé d'en "attraper" un ?
Tu as un grand jardin ?? Je mettrai bien ma ruche chez moi mais je dois avoir 10 m entre ma baie vitrée et ma cloture... Et deux enfants en bas âge (2 et 6 ans), je pense que c'est risqué... En mettant une cannisse ?? Qu'est-ce que tu en penses ??
- superden33
- Invitado
Moi, pour avoir deux drôles de 3 et 9 ans, avec des ruches depuis 4 ans, j'ai construit un "box", avec des ruches sur-élevées pour leur interdire l'accès aux toits !
Cela donne cela, en ce moment ; en été, couvert de clématites, de muriers, il y a aussi deux haies de framboisiers etc...
- superden33
- Invitado
Cette entrée est également barrée, cf petit cloture verte si tu regardes bien.
J'ai fait tt cela avec de la récup.
Par contre, je regrette la hauteur des ruches, je me pète le dos avec les hausses pleines (je récolte cadre par cadre).
- superden33
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
Je pense effectivement que c'est trop près de ma maison... Pas gérable... Donc je poursuis mes recherches d'un endroit adhoc... J'ai plusieurs pistes, en campagne essentiellement...
Je me demande si c bien, est-ce que les abeilles trouvent suffisemment en pleine campagne ?? En sachant qu'ici, c'est la Normandie, c'est bien vert...
- superden33
- Invitado
Vérifie sur google earth une fois que tu as trouvé qq chose de sympa.
Et repère les essences mellifères, il faut que les abeilles trouvent à manger tout le temps.
Dans la bible rustica notamment, y a un outil pour faire un diagnostic des ressources... (se faire une idée tout au moins).
- mardec
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
Pour l'humidité, c'est clair que cette région est gâtée (j'y suis depuis peu en fait, j'étais en Bretagne avant, ce qui est radicalement différent au niveau pluviométrie !!! :lol: ) donc le fond grillagé, oui, c'est ce que je pensais prendre : Dadant bois toit chalet, avec fond grillagé plastique (pour le coté pratique) Nicot et plateau en fond pour l'hiver...
- stephbab1
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
superden33 escribió: Gaffe aux cultures intensives ... mais y en a t il ? Vu la flotte qu'il tombe en Normandie, prend des fond totalement aéré hien !
Vérifie sur google earth une fois que tu as trouvé qq chose de sympa.
Et repère les essences mellifères, il faut que les abeilles trouvent à manger tout le temps.
Dans la bible rustica notamment, y a un outil pour faire un diagnostic des ressources... (se faire une idée tout au moins).
Je vais rejeter un oeil sur rustica, j'ai lu le bouquin, mais je ne me souviens pas de cette partie dont tu parles...
- Maya21
- Autor del tema
- Invitado
Super les photos des ruchers!
Je n'ai pas beaucoup de place mais sur mon terrain il y a un petit coin on vas dire!!
Je mettrai une photo prochainement.
Je ne suis pas loin de ma maison (disons 3 mètres), je n'ai jamais eu de souci.
La seule fois ou elles étaient un peu colère c'est lors de la division, il y avait quelques vilaines qui tournaient!! mais rien de bien méchant.
Bonne journée
- stephbab1
- Invitado
Maya21 escribió: Bonjour,
Super les photos des ruchers!
Je n'ai pas beaucoup de place mais sur mon terrain il y a un petit coin on vas dire!!
Je mettrai une photo prochainement.
Je ne suis pas loin de ma maison (disons 3 mètres), je n'ai jamais eu de souci.
La seule fois ou elles étaient un peu colère c'est lors de la division, il y avait quelques vilaines qui tournaient!! mais rien de bien méchant.
Bonne journée
Waouh ! 3 m ?? ca me parait super proche quand même...
Je pensais hier soir : et pourquoi ne pas placer ma ruche sur mon toit (plat !) de mon garage ??? C'est pas une bonne idée ça ???
A part l'accessibilité, il faudra prévoir une échelle, je ne vois pas de point négatif...
Quelqu'un en voit-il un autre ??
- MichelV
- Invitado
Faudra un jour envisager de récolter du miel, et en Dadant descendre à l'échelle les hausses de 15 à 20 kg si elles sont pleines, va falloir s'organiser avec un palan?
Allez, je rigole, j'en connais des ruches sur des toits, mais faut quand même y réfléchir.
Michel.
- Dave+Geno
- Invitado
- happy culteur
- Invitado
- Maya21
- Autor del tema
- Invitado
- superden33
- Invitado
Le voisin est il content d'avoir (ou de voir) 2 ruches ? Tu penseras à lui donner un peu de miel, cela peut le réconcilier avec l'idée. Au pire, tu peux mettre de la brande / canisse contre le grillage (2 m de haut).