comment vous faites pour trouvez la reine
- hp
- Autor del tema
- Invitado
j'ai fait un système d’entonnoir avec comme filtre une grille à reine
ça marche mais ça fout un de ces bordel et tous seul c'est pas des plus pratique.
regarder chaque cadre? parfois je la trouve mais rarement.
mettre une hausse avec une grille à reine entre et taper sur le corps pour faire monter les abeilles dans la hausse , j'ai essayé mais soit je tape pas assez fort ou alors pas assez longtemps car je ne les ai pas beaucoup vu montées.
et vous comment vous faites?
merci
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- homochavaignensis
- Invitado
Ce qui ne me gène aucunement pour les divisions, il suffit de faire sans. Comme si je n'avais que ça à faire que de chercher une reine au milieu de 50000 abeilles. Du moment qu'elle ponde en quantité et régulièrement...
- jsgros
- Invitado
lorsque tu prélève des cadres de couvain ou d'abeille pour renforcer des colonies, il vaut mieux ne pas emmener la reine ...
je regarde chaque cadre
a+
- olivier.bapteste
- Invitado
Mais quand cela se passe moins bien et la reine se cache bien je passe par la grille à reine. Je détaille cela dans cet article
Bonne soirée.
- homochavaignensis
- Invitado
- Michel8
- Invitado
Ou alors comme au rucher école.
Tu choisis une ruche où il y a une bonne mémère qui ne se sauve ni se cache.
Tu réunis une quinzaine d'amis qui regarde le même cadre. Y'en toujours un ou une qui met un point d'honneur pour trouver la reine en premier.
- mardec
- Invitado
La recherche est pas systématique, la présence d'oeuf me suffit.
Quand je dois absolument la trouver, inspection de claques cadres.
Mais je prends la précaution d'enlever deux cadres au départ.
L'espace est alors suffisant pour qu'elle ne retourne pas en arrière sur la paroi sur les cadres déjà inspectés et quand elle est véloce, elle est sur les derniers cadres.
- centrevar
- Invitado
- samdu47
- Invitado
faut pas trop fumer surtout, il faut des gants pour les moins calmes
Pas la peine de s'attarder sur les cadres de couvain fermé.
la reine est le plus souvent sur les cadres de ponte.
Les colonies qui ne tiennent pas aux cadres et qui font des paquets c'est mission impossible de le faire à l'oeil, meme pour un habitué.
s'il n'y as de grille à reine sur la ruche, à cette saison la reine pond dans la hausse.
a+
- Breeder
- Invitado
faut s'entrainé et le faire a chaque visite pour accumuler les détails qui te ferons savoir ou elle se trouve et t'habituer au manip sans appréhension :blush:
quand elle bouge ou que ces fille la planque;on la repère a ces patte d'araigner ou déplacement bizarre d'abeille,unpetit groupe de trois qui se déplace latéralement
on enléve les deux cadre du milieu en méme temps,et on ouvre comme un livre,après avoir regarder les face externe
elle est pas là!ok
tu regarde dedans et tu vas soit du coté couvain ouvert,ou bien celui ou il y a le plus de gardienne qui te saute dessus
la reine est la base de la ruche,la trouvé et la base de l'apiculture
- François_apiculteur
- Invitado
- homochavaignensis
- Invitado
Trouver la reine m'indiffère à partir du moment où je trouve du couvain en quantité.
- Michel8
- Invitado
D'autant plus qu'on la trouve toujours quand on a aucun besoin de la trouver
- dom23
- Invitado
Pour ma part, je ne la cherche que lorsque c'est nécessaire, généralement pour supprimer une reine qui ne donne pas satisfaction avant de réunir avec un nucléi ou un essaim artificiel ayant une bonne reine.
Je commence par la chercher sur les cadres de couvain ouvert, puis les autres cadres et si cela ne marche pas, je transvide tout le monde dans une nouvelle ruche vide mise à la place de la première avec grille à reine et hausse vide en guise d'entonnoir, à la fin il y a la reine et les faux bourdons sur la grille.
- hp
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Il y a peut être une autre "méthode" qui pourrait te convenir:
Ne mettre que 9 cadres et une partition.
La partition est toujours plus facile à retirer, ensuite tu feuillettes, une fois arrivé à l'autre "bord" tu repositionne la partition.Tu ne déplace les cadres qu'une fois, ça fout moins le bordel dans les colonies, les cadres restent toujours dans le même ordre, la visite suivante tu commence évidement de l'autre "bord".
Mais au fait, une fois trouvée et attrapée? Tu la marque? La clippe?
Ou tu laisses faire la nature?
@+
- hp
- Autor del tema
- Invitado
olivier.bapteste escribió: Pour ma part je cherche souvent en premier la reine sur le cadre du milieu. Et ensuite je cherche d'un côté.
Mais quand cela se passe moins bien et la reine se cache bien je passe par la grille à reine. Je détaille cela dans cet article
Bonne soirée.
il est ou cet article ?
- Pierrolefou
- Invitado
y a une technique infaillible d apres la vieille litterature , qui est de mettre un cadre bati vide en plein milieu du couvain et quelques heures apres elle y est desus.a+
- hp
- Autor del tema
- Invitado
- samdu47
- Invitado
elles y sont montées au moment ou tu mets un coup d'enfumoir aux gardiennes à l'entrée.
- olivier.bapteste
- Invitado
- antoinetatou
- Invitado
- dom23
- Invitado
Bonsoir,hp escribió: merci à tous je vais adopter vos méthodes si j'ai bien compris pas de fumer ou tres peux et commencer par le milieu
Utilise un peu de fumée quand même, car ouvrir une ruche sans aucune fumée, à moins que d'avoir des abeilles trés douces, cela va rapidement sortir dans tous les sens et piquer de partout, de plus dans un tel bazar, tu ne pourras pas visiter dans de bonnes conditions.
- Breeder
- Invitado
- Breeder
- Invitado
le sans fumée,c'est pour leur bizutage :evil:
- Breeder
- Invitado
homochavaignensis escribió: @ Breeder : Je considère plutôt que la base de l"apiculture est d'avoir des essaims en bonne santé qui passent l'hiver sans encombre, le but étant de produire du miel de qualité que l'on extrait floraison après floraison sans les mélanger par la suite surtout.
Trouver la reine m'indiffère à partir du moment où je trouve du couvain en quantité.
tien! ze croie avoir,vue un gros magon
ta méthode est aussi efficace que celles de gros minet,pour pecho TITI :whistle:
niveau qualité des reines et production de miel :pinch:
je suis pros et tout mes effort ne vont que dans le sens de la production,donc zero essaimage,population forte et saine,autonome
et tout ça vient de la reine, pas de ma conduite donc je suis obliger de changer les défaillante avant que la ruche s'écroule,introduire des WW et isolé les maman souche au milieu de population importante
trouver la reine est vital pour moi
- Savélitch
- Invitado
car il y a des vraies réponses sans moqueries aux questions basiques
Bravo à nous
- jsgros
- Invitado
Sauf sur : cela vient de lancer a reine pas de ma conduite
Même avec une bonne reine il faut une bonne conduite
Sinon la colonie ne se developpera pas à son max
Mais ok il vaut mieux une bonne reine mal conduite qu'une mauvaise chouchoutée
A+
- homochavaignensis
- Invitado
Je n'achète évidemment jamais de reine, ni ne transhume. Je laisse à l'année certaines ruches dans un bois composé de robiniers et châtaigniers, d'autres dans une prairie naturelle bordée de sapins et les dernières sont en ville. Dans un autre lieu, j'ai mis les ruchettes en développement.
Je suis parfaitement conscient que les pratiques d'un pro. (ou d'un amateur qui achète ses reines) doivent nécessairement être optimisées vers la production en quantité de miel.
Cependant, pour un amateur comme moi avec sa dizaine de ruches et quelques ruchettes en prévision des remplacement ou pour dépanner le voisinage, le contrôle systématique des reines est une perturbation bien inutile. Enfin, rechercher les reines pour les marquer afin de mieux les retrouver (pour les marquer à nouveau ? afin de mieux les retrouver etc. ) me fait penser au serpent qui se mord la queue. Et à l'occasion, je fournis des essaims produits par mes soins à des apiculteurs amateurs qui passent leur temps à ouvrir et déplacer leurs ruches tout en pestant sur leurs essaims morts !
L'apiculteur pro. sait parfaitement que les techniques qu'il emploie causent des pertes et agit en conséquence ; l'amateur qui veut le copier ne le comprend pas trop et reporte sur les exploitants agricoles voisins ses propres tords.
- Pierrolefou
- Invitado
c est comme le gars sur un autre fofo qui a 5 ruches et qui se lance dans le picking pour elever des reines.
si il se fait plaisir c est bon mais par utilité???.a+