Recolte d'acacia
- jsgros
- Autor del tema
- Invitado
quelqu'un a-t'il déjà levé l'acacia ?
cette question bête car je viens de voir une annonce pour de l'acacia 2013 en provenance de normandie ...
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jmb 24
- Invitado
si tu veux des fleurs pas de problème, quand au miel, avec ce temps, pas un gramme de ramassé par les abeilles.
- bee13100
- Invitado
En Normandie je ne sais pas, mais en Provence l'acacia fleurit juste maintenant (floraison un peu retardée à cause du déluge de la semaine dernière et des températures nocturnes très fraiches). En journée, les arbres sont pleins d'abeilles. De là à récolter ... j'en suis loin, pour l'instant les hausses ne se remplissent que très timidement.
- lavie
- Invitado
le vendeur a 3 annonces dont 2 avec des bidons de 20 litres, ceci sent le miel d importation à plein nez.
de plus la mention Miel 100% naturel et interdite
surtout en Normandie l'acacia doit être en avance :oops: :whistle: :sick:
- Mielpimpin
- Invitado
Ces gens là gagnent des gouttes d'or en fraudant !
- superden33
- Invitado
PAr contre, j'en suis au 5ème essaim récupérer chez des particuliers, relativement chétifs ... mais bon j'ai pitié à chaque fois des avettes... qui ont du mal à se trouver à bouffer avec cette flotte continue. Vivement l'année prochaine.
- richard86
- Invitado
Une récolte d'acacia faite à ce jour en Normandie, c'est nous prendre pour des zozos !
Les floraisons d'acacia en Normandie n'ont pas encore commencée (pas sûr que l'on voit quelques grappes dans le cas d'une exposition bien protégée plein Sud) et vu les conditions météo, cela semble encore plus aléatoire.
Je pense que le bonhomme a été trop pressé. Une bonne quinzaine plus tard, le piège aurait sans doute mieux fonctionné...
Cette affaire, devrait nous interpeller ... voir il y a quelques jours aux informations générales, un sujet sur la tromperie sur le miel.
- homochavaignensis
- Invitado
Alors, vendre du miel de robinier produit en 2013 ???
- apiamateur
- Invitado
a+
- Breeder
- Invitado
2 tonnes,c'est rien,une mauvaise saisons
vue vos essaimage et ratage d'élevage,la miellé est là,molle et courte certe
on recolte et on finis le miel en chambre
- rucher revermont
- Invitado
cela signifie quoi!!! c'est toi l'annonceur
franchement, a la rigueur récolté avant l'heure, a la rigueur, mais fraudra nous expliquer comment récolter avant la floraison, nous sommes preneur, et je te trouverai des clients
lol
- bee13100
- Invitado
Dans l'annonce il ne précise pas que le miel provient de normandie : alors récolte 2013 ... d'ailleurs ... pourquoi pas ?
- jsgros
- Autor del tema
- Invitado
est ce qu'en Normandie les acacia sont en fleur et que le temps permet de récolter ?
Jeff de ton coté ça donne quoi ? PArce que même si le Normand a transhumé ses ruches sdans le sud (ain/drome/isère) je ne suis pas sur qu'il ai pu encore faire une récolte vu le temps ...
- lesruchersnimois
- Invitado
Dans le Gard, la floraison encore en cours s'est bien faite lessivée par la pluie et même si on est pas dans un territoire de production d'acacia, je ne vois pas les Normands récolter avant la fin de la floraison ici, même en ayant de quoi déshumidifier le miel...
Mais bon, on trouve toujours des meilleurs que soi...
- vince
- Invitado
Breeder escribió: amateur!ne vous mesurez pas à des pros :blink:
J'appel pas ça de l'apiculture mais de l'industrie on travail un produit noble que l'abeille fait c'est sur qu'avec des méthode pareil tes voisins te regarde d'un mauvais oeil. Finir le miel en chambre qu'elle tristesse et qu'elle manque d’honnêteté vis à vis des client. Avoir un environnement sec pour l'extraction afin d'éviter que ton miel reprenne de l'humidié ok mais le sècher artificiellement c'est du foutage de gueule.
- homochavaignensis
- Invitado
Pour faire deux tonnes de miel d’acacia avant même que les robiniers fleurissent, il suffit de poser les hausses en avril puis nourrir les ruches au sirop 50/50 comme un malade. Quand les hausses sont pleines, on récupère le jus translucide comme il convient, on ajoute le parfum, on fait sécher et on vend le tout sous l’appellation "acacia 2013". Méthode infaillible pour ce type de miel mais inapplicable bien sûr pour le châtaignier et le sapin. Quel dommage...
D'ailleurs, pourquoi dans ces conditions se contenter de deux tonnes ? Ça fait petits bras !
- sipatte
- Invitado
Breeder escribió: amateur!ne vous mesurez pas à des pros :blink:
C'est pas du miel d'après la législation européenne :
sourceDéfinition
Le miel est défini comme une substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.
- bee13100
- Invitado
Au sens de la réglementation, il y a deux soucis (au moins) avec cette annonce :
- la mention "100% naturel" est interdite car le miel ne peut pas être autre chose que 100% naturel par définition même du produit.
- le ou les pays d'origine sont obligatoire(s) sur l'étiquetage. Lors de la vente par correspondance, ces mentions doivent être reportés sur le site de vente.
Après, le prix de vente (5,50€/kg) est en dessous d'un coût de revient raisonnable pour une production française. De même que la période de récolte.
De telles annonces ne devraient pas figurer sur un site "sérieux" (les sites proposant des petites annonces gratuites ne sont pas soumis à une réglementation très stricte, mais quand même ...)
- Carnica22
- Invitado
En tout cas ça vient pas de chez nous ...
- fredaurucher
- Invitado
je suis de normandie pres de rouen environ 30km ici les pommier sont meme pas fini de fleurir alors l acacia on en parle pas avant juin beaucoup de vent de pluie et temperature super basse pour un mois de mai 10 petit degres aujourd hui
a+
- vince
- Invitado
- Couvain Platré
- Invitado
Alors pour l'acacia 2013 production française, je précise.. on s'assoie dessus.
Je n'ai pas encore récolté, mais mon estimation est entre 40 et 50kg pour 53 ruches en production. En général je fais 1240kg.Je suis dans le 31.
Effectivement vu les conditions météo depuis le début du printemps.. quel printemps devrais-je dire, celui qui fait du tonnage en acacia.. c'est pas de France.
J'ai d'autres apiculteurs du 47 qui m'appellent pour savoir si j'ai pas de l’acacia à leur vendre.
Peut-être en 2014.
Le châtaigner je pense faire une croix dessus également vu la météo pleine d'orage et de pluies qui s'annoncent pour plusieurs jours et le châtaigner commence ici chez moi le 17/06.
C'est tip top.Je suis heureux.
Pas de tournesol dans la foulée après le châtaigner, il va falloir qu’elles attendent (abeilles) vers le 20 juillet pour voir fleurir les premiers tourteaux. 1 mois de décalage.
Les champs sont gorgés de flotte.
Hip hip houra l'année de merde par excellence.
Soyons ZEN.
- jsgros
- Autor del tema
- Invitado
dans certains coins, l’acacia à donné. peu parfois (comme pour moi, visiblement 1 hausse
d'autres pas mal dans l'est (2 hausses voire 3
super dans certains coins du sud est (4 hausses ...)
donc ...
pour ce qui est du châtaignier, il va falloir attendre encore au moins 10j ...
a+
- CB
- Invitado
Après une semaine de floraison, la première hausse est pleine, la deuxième est posée.
C'est déjà plus que la récolte du miel de printemps.
- rucher revermont
- Invitado
+1 js
et bien tout le monde n'est pas a la meme enseigne
hier on double et triple les hausse acacia
encore env5-6 jour sur le bas(350m) et 8-10j vers 500m
ne généralisé pas
pour le chataignier ou tilleul les ruches sont blindé abeille, après avoir souffert de canibalisme, cela 3,5 semaine que ca pont a bloque donc ds 2 semaines il ns faudra la beau et hop!!!
a++
- api18
- Invitado
- Couvain Platré
- Invitado
Acacia fini le 7 juin. 21 hausses quasi vides sur 57 ruches en production.
Comme vous pouvez lire c'est énorme! Estimation 50kg à tout casser.Je fait en général 3 à 4 fûts.2012 J'ai pas fait 1 gramme d’acacia et cette année 50kg super.
Le châtaigner va partir d'un jour à l'autre, mais comme j'ai la moitié des ruches qui sont plâtrées ou loqueuses malgré mes soins.. je vais pas aller loin cheptel 100 ruches à la base. Eh oui ici l'hiver à duré jusqu'au 15 mai + la pluie. Le tournesol aura un moi de retard également c'est super il va correspondre avec l'arrivée massive du frelon asiatique.
Juste pour faire chier les abeilles.
Comment voulez vous que les abeilles ne soient pas malades avec toute cette humidité et ce froid tardif.
J'ai un développent des colonies aujourd’hui digne d'une fin avril, des colonies somaliennes quoi!! Elles sont affamées et pillent.
Mes reines durent entre 1 et 6 mois, alors qu'il y a 8 ans elles duraient jusqu'à 3 ou 4 ans.Elles pettent comme du verre et sont toujours en train de faire des cellules.
La veille vous avez une reine deux jours après elle est morte.
Faut dire que j'ai ce qui faut comme agriculteurs à côtés. J'ai des mortalités effroyables chaque années à cause de ces connards.
Je fais + de 4 tonnes en temps normal avec un moyenne annuelle de 57 à 60 colonies.
aujourd’hui c'est aléatoire..
Ce temps là est révolu.
- api18
- Invitado
- jsgros
- Autor del tema
- Invitado
Ok l'année est propice aux développements de loque mais tout de même
Une bonne surveillance et une destruction immédiate des colonie règle le pb
Je ne dis pas que je n'en ai pas. Mais dès qu'une de déclare je la brûle
Pour la mycose un changement de reine règle aussi le pb
Enfin tu as beaucoup d'essaimage et de remerrage . Encore une fois l'année y est propice et même les essaims essaiment. .. Mais un renouvellement des reines limite la casse
Je ne te connais pas mais tes quelques interventions donnent de toi l'image d'un gars qui ne cherche pas au bon endroit les causes de ses malheurs. ..
A+
- Couvain Platré
- Invitado
Avant je faisait des greffes pour avoir des cellules, je n'en fait plus depuis 3ans.Cela dit, c'est pas pour çà que les problèmes étaient résolus. J'ai plus de réussite en laissant faire des cellules naturelles après divisions. Mais elles ne tiennent pas toutes pendant la saison.
Je ne fait pas de nuc pour avoir des reines, alors que j'ai me matériel pour en faire.
En juin je fais venir des essaims d'ailleurs et des reines fécondées aussi pour septembre.
mais mêmes les reines importées ne font qu'un an.Cela à été toujours comme ça.
Je suis en fait pour laisser la nature faire et intervenir le moins possible.
Je reconnais que j'ai beaucoup de colonies merdiques.
C'est de la Buckfast pour 70% pourtant et le reste est mélangé au locales.
Je vais pas me faire chier aussi à mettre des colonies à mâles dans tout le secteur.
J'ai 3 ruchers dans un rayon de 15kms.