ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reines du chili

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 14:20 - 25 Ago 2013 20:53 #61447 por gallus
reines du chili Publicado por gallus
annonce parue aujourd'hui:

L'élevage de reines à commencé au CHILI
Nous recevrons des reines fécondées à partir du 15 Septembre , jusqu'à la fin Octobre .
Profitez-en pour changer vos vieilles reines - faire des essaims .
Quantité minimum par commande 20 reines


C'est un apiculteur http://www.abeille*****/, qui bien que produisant ses propres reines en France, en importe du chili et d'argentine, 21€HT à l'unité !!!
Va comprendre Charles !!
Última Edición: 25 Ago 2013 20:53 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 15:07 #61450 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: reines du chili
ou comment favoriser la propagation des maladies...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 17:17 #61463 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Re: reines du chili
Je ne sais pas si le forum est fait pour dire du mal ou du bien d'un collègue car tout le monde sait très bien de qui vous voulez parler. Nous ne produisons pas assez de reines en France à nous de produire davantage; je pense que l'importation n'est pas interdite et il y a malheureusement en France chez des éleveurs très connus des reines vendues bourdonneuses petites pondeuses loqueuses et j'en passe; je suis loin d'etre pour mais il y a aussi dans ces pays surement de très bons éleveurs et il est pratiquement impossible en ce moment de trouver des reines fécondèes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 18:22 #61466 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: reines du chili
loin de moi l'idée de vouloir dire du mal d'un collègue (bien que je ne sait pas de qui il s'agit et à la limite je m'en moque... dsl)
ni d'ailleurs des apiculteurs du Chili...

Moi ce qui me gêne, de mon point de vue, (et cela est transposable à d'autres domaines) c'est que nous préférons importer plutôt que réfléchir à comment palier le manque localement... et surtout on sait que c'est par l'importation que nous avons amené des maladies, des prédateurs, des plantes, qui ne sont pas issue de notre biotope local!! On a fait les erreurs dans le passé, mais on continue à le faire... on a eu les algues vertes, on a le frelon asiatique, on a le chikungunya, etc...
Parfois nous sommes forcés de le faire afin de réimporter quelques choses qui existait chez nous: on a eu l'exemple de pied de vignes qui après avoir été exporté on été réimporté...

Ce qui est dommage, c'est de le faire alors que l'on a le choix de ne pas le faire mais peut être de faire autrement pour pallier à ce manque....(encore une fois je ne critique pas le collègue, c'est plus une réflexion globale que m'évoque le sujet....)

dsl si je vous fait suer avec mes états d’âmes :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 18:29 #61467 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: reines du chili

FRANCO 79 escribió: il y a malheureusement en France chez des éleveurs très connus des reines vendues bourdonneuses petites pondeuses loqueuses et j'en passe


il y a peut être matière à reflexions, (je ne saurais dire si cela existe je n'ai pas fait de recherche sur le sujet), mais peut être y a t'il une filière a créer? définir une sorte de cahier des charges à respecter pour créer des "labels" si tant est que cela soit possible, avec des procédures à respecter pour assurer une traçabilité sanitaire de la création de reines?

je pense que certains pourront certainement mieux s'exprimer que moi sur le sujet et éclairer ma lanterne opaque ;)

ce que j'avance existe peut être déjà...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 19:09 #61472 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: reines du chili
bonsoir
j ai lu y a pas longtemps que d apres ce qui se met en place par l intermédiaire de notre ministre de l agriculture le plus gros des subventions européenne iraient dans la creation de filiaires plutôt tres sientifiques pour nous mettre a disposition des reines au top.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 19:20 - 25 Ago 2013 19:26 #61477 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: reines du chili
Franco sur le principe, tu n'as pas tord.

Mais de proche en proche, pourquoi continuer à faire du miel en france, il y en a du très bon ailleurs, j'en ai goutté.
Je ne doute aucunement du professionnalisme des apiculteurs chiliens, importent ils des reines de france?

Plus de la moitié du miel consommé en france est importé, pourquoi?

La population des apiculteurs pro + amateurs est en chute libre: -40% en quelques années.

De mon point de vue, importer des reines, c'est se tirer une balle dans le pied.

Si on s'en donne les moyens, on peut produire des reines jusqu'à mi-septembre, je l'ai fait.
J'hiverne des reines en nucléis pour en avoir tôt au printemps.

Les canadiens importaient des essaims des USA, jusqu'au jour où pour des raisons sanitaires, cela a été interdit. Ils se sont adaptés et ont su hiverner leurs ruches par -30/-40°C.
Última Edición: 25 Ago 2013 19:26 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 20:47 #61486 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: reines du chili

Pierrolefou escribió: bonsoir
j ai lu y a pas longtemps que d apres ce qui se met en place par l intermédiaire de notre ministre de l agriculture le plus gros des subventions européenne iraient dans la creation de filiaires plutôt tres sientifiques pour nous mettre a disposition des reines au top.a+


Re Pierrot,
C'est du pipeau! pipeau, pipeau!
La solution n'est pas dans des "filières plutôt très scientifiques", car elles existent quasiment déjà, ANERCEA et autres assimilées, mais la solution est bien dans une amélioration de l’environnement et pas ailleurs.
J'ai rencontré un ancien technicien d'un centre apicole, qui m'a vendu son extracteur, il avait jeté l'éponge car les taux de réussite en élevage se sont effondré depuis qlq années. Pollution, pollution, le ministre joue la montre...et laisse le temps à nos "empoisonneurs" de continuer à nous "empoissonner".
Bon courage aux jeunes générations, vous n'avez pas idée de la MERDE qu'on vous laisse...
@ par ça, tout va bien.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:18 #61488 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: reines du chili
salut zaya
completement d accord avec toi.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:23 #61490 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: reines du chili

Pierrolefou escribió: salut zaya
completement d accord avec toi.a+


Bin forcément, entre gens intelligents...........
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:26 #61491 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: reines du chili

gallus escribió:
Si on s'en donne les moyens, on peut produire des reines jusqu'à mi-septembre, je l'ai fait.
J'hiverne des reines en nucléis pour en avoir tôt au printemps.


Bonsoir gallus,

Je peux connaitre ton modèle de nucléis qui te permet d'hiverner des reines? Quel taux de survie?

D'avance merci.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:27 #61492 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: reines du chili
Lol Zaya je crois que c'est clair ; pierro était ironique je pense ???

Quant à Gallus je pense qu'il à raison il est possible ici de produire des reines tard en se bougeant un peu plus ... mais la rentabilité n'est pas là ???
On sait pourquoi probablement le coût de la main d'oeuvre pour produire 5000 reines !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:38 #61497 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: reines du chili
pour info

les reines qui arrivent du chili avec leurs accompagnatrices sont systématiquement passées au contrôle de la dsv
le professionnel qui les revend a pour obligations

1 de changer les accompagnatrice et de mettre des abeilles locales
2 de changer les cagettes
3 de faire un suivi par code scan pour que l apiculteur qui achète c'est reines puisse scannes et connaitre le numéro de lot la date d’entrée dans le pays et d'autres info comme le num d'import etc etc

donc même si le risque zéro n'existe pas cela limite quand même les risques

c'est pas 1 je commande mes reines 2 j'envois un virement 3 je les reçois 4 j introduit c'est un peu plus complexe et surveillée

ps je ne suis ni la personne qui les revends ni meme de la famille ou autres juste une personne qui en a pris par le passe et qui ne s'en plains pas je ne gagne rien a ecrire se post

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:41 #61498 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: reines du chili
installe toi ékeveur de reines il y a de la place, de la demande et tu trouveras la réponse tout seul

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 23:22 #61505 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: reines du chili

Je peux connaitre ton modèle de nucléis qui te permet d'hiverner des reines? Quel taux de survie?


J'utilise des miniplus, elles hivernent sur deux modules.
Au minimum, le module du haut doit être plein de miel et le nucléi pleins d'abeilles.
Sur une vingtaine que j'ai hiverné, j'en ai perdu un.
Elles avaient mangé leurs réserves et je ne m'en étais pas aperçu.
Mais il faut bien surveiller la perte de poids en fin d'hiver et ne pas hésiter à siroter si c'est tangent.
J'ai des nourrisseurs cadrons.
Il peut neiger, geler pas de soucis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 09:59 - 26 Ago 2013 10:00 #61509 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Re: reines du chili
Gallus est ce que tu traites ces miniplus contre le varroa?
Última Edición: 26 Ago 2013 10:00 por PrOpOlis83.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 10:29 #61511 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: reines du chili
C'est du 6 cadrons les tiennes Gallus ?
Donc tu hivernes sur du 12 ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 12:04 #61512 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: reines du chili

Patmag26 escribió: pour info

les reines qui arrivent du chili avec leurs accompagnatrices sont systématiquement passées au contrôle de la dsv
le professionnel qui les revend a pour obligations

1 de changer les accompagnatrice et de mettre des abeilles locales
2 de changer les cagettes
3 de faire un suivi par code scan pour que l apiculteur qui achète c'est reines puisse scannes et connaitre le numéro de lot la date d’entrée dans le pays et d'autres info comme le num d'import etc etc

donc même si le risque zéro n'existe pas cela limite quand même les risques

c'est pas 1 je commande mes reines 2 j'envois un virement 3 je les reçois 4 j introduit c'est un peu plus complexe et surveillée

Ben en théorie oui.
Sauf que les effectifs de la DSV ne sont pas suffisants et que ces contrôles sont dans les faits inexistants la plupart du temps.

Et la DSV peut faire ce qu'elle veut, certaines maladies ne se voient pas.
Importer des reines, c'est
1-foutre en l'air la rusticité de nos souches
2-bousiller le travail de l'éleveur à côté de chez toi qui tente de travailler des souches locales
3-prendre le risque des maladies (le varroa ça suffit pas???)

Si tu as déjà commandé des reines, tu sais très bien que rien n'est plus simple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 12:42 #61514 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: reines du chili
j en utilise depuis 2 ans elles ont passes l'hiver sans soucis pas plus ni plus mal que les autres

pour info des reins introduites le 31 mars ont fait 15 kg sur la lavande en juillet

elles sont douces populeuse productrices
après le varroa et le reste nous ont bien êtes importes je suis ok mais nous sommes nous irréprochables ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 14:09 - 26 Ago 2013 14:13 #61515 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: reines du chili

PrOpOlis83 escribió: Gallus est ce que tu traites ces miniplus contre le varroa?

Oui, une lanière par deux modules.

En cadrons, çà fait 6 + 5 cadrons + nourrisseur cadron



@Patmag26
Quel intérêt, ou avantage trouves tu à utiliser ces reines du Chili ??
Última Edición: 26 Ago 2013 14:13 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 16:00 #61532 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: reines du chili
Bin gallus!
Ça t'oblige à apprendre l'espagnol, c'est une motivation comme une autre...
Allez, je disparais...........
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 16:50 #61533 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: reines du chili
avantage principal
c'est que fin mars je peux faire des essaims sur 2 a 3 cadres après redémarrage des colonies (je suis dans une région propice le petit Nice)qui iront faire la lavande comme une colonie qui a plusieurs années
le 2 avantage c'est des reines qui pondent énormément et après le châtaignier je peux prendre deux a trois cadres de couvains pour faire des essaims au mois d’Août (la je prend mes reines a un éleveur de valence )je complète avec deux cadres de provisions qui viennent des ruches de la lavande

l’inconvénient est question éthique franco française
autre inconvénient qu'il faudra voir l année prochaine si la saison est belle et bonne c'est l'essaimage il y a deux ans aucun cette année sa a essaimer même en cour de développement mais la saison a été catastrophique donc ce point la je l'occulte pour le moment


maintenant si je trouve des reines de France au 1 avril au même prix j'en prend le double

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 16:56 #61534 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: reines du chili
mathieua

je n'est pas l'impression de foutre en l air quoi que se soit car personne ne me propose des reines fin mars mais je te confirme que fin août j en ai pris pour un paquet d'argent a un éleveur français qui n'a pas pus me livrer toute celles que j avais commander et je les prend en France malgré que le les payent 3 euros de plus a l'unites

si pour le 31 mars tu es capable de me fournir 300 reines buck a 25 euros je suis ton client

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 14:07 #61540 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: reines du chili

Patmag26 escribió: après le varroa et le reste nous ont bien êtes importes je suis ok mais nous sommes nous irréprochables ?

On est certes pas irréprochable, mais on peut toujours réfléchir pour faire mieux il me semble.

Patmag26 escribió: mathieua

je n'est pas l'impression de foutre en l air quoi que se soit car personne ne me propose des reines fin mars mais je te confirme que fin août j en ai pris pour un paquet d'argent a un éleveur français qui n'a pas pus me livrer toute celles que j avais commander et je les prend en France malgré que le les payent 3 euros de plus a l'unites

si pour le 31 mars tu es capable de me fournir 300 reines buck a 25 euros je suis ton client

On a tous de bonnes raisons pour faire ce qu'on fait, je ne remet pas en cause tes motivations.
Mais il faut être conscient que nos choix ont des conséquences sur l'environnement! Et donc indirectement sur l'abeille : ton outil de travail!

Le choix n'est peut être pas dans l'achat massif de tes reines ou non.
L'élevage sur ton exploitation ne t’intéresse pas?
Bon d’après ce que je lis t'as 300 colonies avec de la transhumance, donc il doit pas te rester beaucoup de temps pour le faire...
Bref, c'était pour causer, mais quelles que soit nos raisons, c'est un fait : l'importation de reines ça joue sur la génétique locale, a moins qu'elles ne fassent aucun mâles... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 16:12 #61541 por
Respuesta de sobre el tema Re: reines du chili
Tu mélange bcp de choses Mathieu

L'importation en elle même n'a aucun rapport avec le brassage génétique

Les chiliens exportent de la buck comme ton voisin pourrait en produire.

Donc qu'elle vienne du Chili ou de Montcuq cela reste de la Buck

La question de savoir si utiliser de la buck est bon ou mauvais est un autre débat. ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 17:53 #61542 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Re: reines du chili
certains mangent des fraises en hiver d'autres se font envoyer des reines ...
il y a quand meme quelque chose de ahurissant de voir des abeilles prendrent l'avions....c'est presque contre nature:)

sont elles inséminees artificiellement ?
et je sais plus qui disait que le milieu conditionnait l'espece... je crois que c'est un mec avec une grand barbe blanche.. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 17:58 - 27 Ago 2013 18:00 #61543 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: reines du chili
Qu'une reine vienne du Chili ou du Danemark je ne vois pas une grosse différence : les deux sont des hybrides d'élevage. On aurait pu rester sur de l'abeille locale il y a 50 ans mais si la buck et autres hybrides ont eu autant de succès c'est qu'elles apportent quelque chose aux apiculteurs.
C'est la mondialisation : on peut la regretter ou faire avec, mais la combattre c'est à mon avis peine perdue.
Última Edición: 27 Ago 2013 18:00 por Pierre_Isère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 18:40 #61545 por
Respuesta de sobre el tema Re: reines du chili
Encore une fois on est sur un autre débat

L'Hybridation est un sujet
Le lieu de production un autre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 20:02 #61547 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Re: reines du chili
je ne suis pas sur que c'est un probleme de mondialisation mais plutot de capitalisme et faire avec c'est l'accepter donc de le nourrir... c'est ce que je que fais aussi...

mais comme le dit Js:"on est sur un autre débat"

!je sors!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 20:10 #61548 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: reines du chili
Bonsoir,
Sachant que les souches utilisées au Chili ou en Argentine ont été importées d'Europe, aujourd'hui c'est cette descendance qui nous est retournée. On ne peut pas reprocher aux autres ce que nous avons nous même fait, c'est à dire: de l'exportation.
C'est le commerce, il y a du chiffre tant qu'il y a des clients...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.379 segundos
Gracias a Foro Kunena