ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Où trouver une Dadant 15 cadres ?

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 10:01 #64542 por Carnica22
Où trouver une Dadant 15 cadres ? Publicado por Carnica22
Bonjour,
je visionnais hier soir le dvd réalisé par le GPGR et j'ai trouvé l'idée de la dadant 15 cadres géniale pour l'élevage.
Savez-vous où je pourrais en trouver à la vente ?

Merci d'avance !
Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 10:19 #64544 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Pourquoi géniale?????
Comment fais tu sinon?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 11:58 - 29 Oct 2013 11:59 #64548 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Bah je dis géniale car ça évite de bosser qu'avec une ruche orpheline et donc d'avoir une logisitique plus complexe derrière...
Ma méthode testé cette année était de mettre mes cellules dans la hausse sur une forte ruche mais là il faut attendre au moins qu'il y ai deux hausses, donc greffage tardif.
Là tu retrouves le même principe que ma méthode mais il te suffit de développer ta ruche sur 15 cadres, rien de plus simple !
Última Edición: 29 Oct 2013 11:59 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 12:00 #64549 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Salut Carnica22,

Et si le résultat est directement proportionnel au nombre de cadres, Pourquoi ne pas opter pour une 26 cadres directement? C'est à dire, une colonie 10 cadres de chaque côté, et le compartiment central orphelin de 6 cadres.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 12:27 #64551 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Antoine si on a le temps on ira en voir une chez un marchand de matos près de chez moi mais sincèrement je ne vois pas beaucoup d'avantage a cette méthode si ton but est de faire des reines tôt en saison la méthode dont on a parler la dernière fois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 12:40 #64552 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Merci pour vos réponses Vincent et ZAYA,

Zaya le truc c'est la taille du machin, c'est hyper lourd non ?

Okai Vincent, d'ailleurs j'ai changé mes plans pour 2014, mais on en parlera de vive voix ;) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 12:55 - 29 Oct 2013 13:03 #64553 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Bin oui, impossible à installer ou déplacer tout seul!
J'ai abandonné, car pas convaincu des résultats! C'est guère plus léger mais je préfère orpheliner une 10 cadres, mettre la reine en retrait avec un minimum de cadres, puis l’utiliser en finisseur vertical. La coupure de phéromones est vraiment nette au moment de la prise en compte des larves, et l'éleveuse "récupère" toutes les butineuses qui arrivent chargée de pollen et de nectar, les nourrices sont gavées. Après 2 jours la colonie d'origine (avec la reine) retrouve ses troupes, car la reine est repositionnée dessous.
Mais rien de tel que de se faire sa propre expérience, certains utilisent la méthode des "grosses" ruches, 15 ou 26 cadres et en sont satisfaits. "Ils" font peut être quelque chose que j'ai zappé!
@+
J'ajoute, je crois que c'est la méthode utilisée par nicolasseux, je l'ai raté à Aix, mais j'aurais bien voulu lui en parler, surtout pour "pomper", car là (pas Bruni!) c'est un cran au-dessus!
re, @+
Última Edición: 29 Oct 2013 13:03 por ZAYA_26740. Razón: j'ajoute!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:24 - 29 Oct 2013 13:28 #64556 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Sur mes éleveuses verticales, je suis en divisible Dadant.
En bas, deux hausses, une grille à reine et une hausse dessus.
Je commence à greffer fin avril parce qu'il y a les premiers mâles.
La hausse du dessus sert de starter et de finisseuse.
Greffage de 56 cellules à la fois sur deux cadres de hausse.
Cette année, je ne fais plus la familiarisation de 24h avant greffage.
Ce qui me semble important est d'avoir des ruches très populeuses et de les stimuler.
çà me parait simple.
Última Edición: 29 Oct 2013 13:28 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:27 #64558 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
@gallus,
Pour le "starter" tu sépares "physiquement" le compartiment d'élevage du reste du corps?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:31 - 29 Oct 2013 13:36 #64559 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Après greffage, la partie basse de l'éleveuse est enlevée pendant 24H.
La hausse est ainsi orpheline durant ce temps ce qui permet aux nourrices de démarrer les cellules greffées.
24h plus tard, la partie basse revient sous la hausse contenant le greffage.
La partie basse contient en permanence la reine.
Ce qui me semble important, c'est que les cadres de greffage soient entourées de cadre de couvains ouverts et fermés afin que les nourrices soient dans leur environnement habituel.
D'où l'intérêt d'être en divisible, comme çà, il est facile de prendre les cadres de couvain nécessaires dans la partie basse.
Última Edición: 29 Oct 2013 13:36 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:36 #64560 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
C'est exactement ce que je fait, mais avec deux corps 10 cadres, ça marche aussi très bien.
Si j'ai bien compris, tu es "obligé" d'avoir un corps inférieur divisible pour les remontées de couvain dans la hausse d'élevage.
Nourrissement au miel de la partie éleveuse?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:40 - 29 Oct 2013 13:44 #64561 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
J'ai appris comme çà, mais faire en corps 10 cadres, c'est pareil, en effet.
Puis je voulais tester le principe de la divisible que je trouve bien.
Le nourrisseur est posé en permanence, je stimule avec du sirop et du pollen décongelé de chataignier récolté l'année précédente, légèrement humecté de sirop.
Última Edición: 29 Oct 2013 13:44 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:48 #64563 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Une ruche cercueil, c'est une très mauvais idée.
La plupart des personnes qui ont utilisé la ruche 15 cadres l'ont abandonnée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:51 #64565 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
J'en suis arrivé à cette "méthode" à force d'essayer les autres (méthodes)
Tu écris le nourrisseur posé, j'en déduit dessus. Je préfère les nourrisseurs cadres, le haut du cadre est rempli de miel (dans mon cas) puis en dessous 2 rangs de cupules, moins de chemin pour les nourrices pour se gaver. Nota, pas de pollen, mais notre emplacement d'élevage est propice.
En poids à déplacer ce doit être équivalent, car une divisible sur 2 1/2 corps doit être égale au poids d'une 10 cadres "standard".
Divisibles? c'est amusant sur le papier, si tu visites, tu as deux fois plus de cadres à "bouger", puis pour l'hivernage, pas confiance, cadre pas assez haut, trop de "coupure" entre les 2 étages. Mais bon, comme je le disais à Antoine, rien de tel qu'une expérience personnelle.
@+
Nota, tu utilises une "race" particulière pour élever? Les Buck sur-sélectionnées élèvent difficilement, un peu comme les poules d'élevage qui ne couvent plus! Ah le progrès!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 13:54 #64566 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

gallus escribió: Sur mes éleveuses verticales, je suis en divisible Dadant.

Ca t'oblige de sélectionner ton éleveuse longtemps à l'avance ou de gérer plusieurs ruches en divisibles.
C'est pas trop contraignant ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 14:00 #64568 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

vince escribió: … si ton but est de faire des reines tôt en saison la méthode dont on a parler la dernière fois.

Bonjour vince,

A quelle méthode tu fais allusion, si c'est pas un grand secret bien sûr : merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 14:02 #64569 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

sipatte escribió:

gallus escribió: Sur mes éleveuses verticales, je suis en divisible Dadant.

Ca t'oblige de sélectionner ton éleveuse longtemps à l'avance ou de gérer plusieurs ruches en divisibles.
C'est pas trop contraignant ?


Exact sipatte,
Pour ma part, je prends celles qui démarrent en premier, quelle que soit leur position dans le rucher.
C'était tellement évidant, que je ne l'avais pas mentionné. Merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 14:51 #64571 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

pppswing escribió: Une ruche cercueil, c'est une très mauvais idée.
La plupart des personnes qui ont utilisé la ruche 15 cadres l'ont abandonnée.


Bonjour,

La 15 cadres, c'est le 1/2 cercueil! :)
C'est la 26 cadres qui a le surnom de cercueil. ;)

Il doit bien y avoir un "truc" qui fait que ça marche, puisque visiblement le GPGR en fait la promotion à travers une vidéo. Si l'un d'entre vous a fait les stages du GPGR on devrait arriver à trouver la réponse.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 15:35 #64572 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

sipatte escribió:

vince escribió: … si ton but est de faire des reines tôt en saison la méthode dont on a parler la dernière fois.

Bonjour vince,

A quelle méthode tu fais allusion, si c'est pas un grand secret bien sûr : merci.


salu sipatte méthode très simple dont on a déjà parler en gros en début de saison tu rapporche deux belle colonie et tu va lui prendre un très gros EA qui reste sur place ( la mama elle est éloigner dans le rucher de 5 ou 10m). donc l'EA avec 2 cadres de couvin operculer (le moins possible d'ouvert) un cadre de pollen et miel un cadre bati vide pour donner de l'eau et deux ou trois cadre de nourrice sécoué en plus. si besoin est tu cumule le couvain et ou les nourrice de 2 colonie pour ne pas trop affaiblir les colonie mama en dévelopement. après 48h tu fait ton greffage en détruissant toutes les CR naturel. l'avantage c'est que tu va pouvoir utiliser l'EA come starter finnisseur. A 5 jours je mets en couveuse et relance une série mais ce n'est pas obligatoire, généralement la deuxième est meilleur que la première pour des raison de population de nourrice qui sont né pendant les 5 jours. souvant j'arrive a faire 3 série parfois 4 mais il faut impérativement redonner du couvain operculer pour renouveller les nourrice qui ont vieilli.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 15:41 #64573 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
C'est Yann Cusin, un producteur de GR qui a fait la vidéo du GPGR qui m'a donné envie de tester la 15 cadres, lui il bosse surtout avec ça !

Après je vais continuer avvec mes hausses, la méthode de vincent et la méthode d'altigoo, bien visible en vidéo libre accés celle-ci ;) !

Je pense utilise mes carpanica ( :P :woohoo: ) pour les éleveuses, vue le nombre de cr qu'elles font et la qualité des Rf qui en sortent ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 15:45 #64574 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Ouaip! mais dans les Yvelines tu vas démarrer mi-mai,..............les années sèches! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 15:57 #64575 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
:pinch:
Nan franchement ça va encore, cette année tardive j'ai commencé le 20 avril ...
Si le printemps est bon, je grefferai pour la première fois le 10-15 avril, en plus je compte bien cette anéne introduire un max de cires à mâles dans mes bonnes buck ...
Il s'en est passé des choses depuis ton appel ZAYA, il en faudrait un nouveau mais en ce moment c'est bilan annuel et rangement .... J'aaaaiiiiiiiiiimmmmmmmmmeeeeeeeeee pppppasssssss çaaaaaaaaaaaaa :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 17:07 #64578 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
C'est pas tant le greffage, c'est d'avoir une éleveuse de prête, c'est pour cela qu'en restant sur des "grands" cadres, la première ruche qui est pleine, au lieu de la diviser ou de mettre la hausse, direct, ÉLEVEUSE!
L'idéal bien sur étant d'avoir les ruches autour de la maison, au premier rayon de soleil, vite, vite le picking, et c'est parti..............
Le prochain W-E est de 3 jours, ont trouvera bien une fenêtre de tir, "tombe" moi tes horaires en MP.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 17:23 #64579 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

pppswing escribió: Une ruche cercueil, c'est une très mauvais idée.
La plupart des personnes qui ont utilisé la ruche 15 cadres l'ont abandonnée.


Pourtant, pour faire de la gelée, certains n'utilisent toujours que ça. Et j'en ai vu des très bons...surtout une d'ailleurs lors d'un stage GPGR.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 17:56 #64581 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
J'ai fait une formation avec Gilles du GPGR et il m'a dit tout le contraire sur la ruche 15 cadres.

C'est cher, c'est lourd, ça prend de la place, il faut les hiverner. il vaut mieux une bonne grille à reine et empiler des corps et fabriquer un plateau type cloak. Pas possible de mettre une hausse dessus sinon ça prend l'eau, contrôle de l'essaimage difficile, bref que des merdes.

Vous imaginer une exploitation de 100 ruches 15 cadres ou plus. Il faut pouvoir les caser et pas les déplacer. Il y a la théorie et la pratique. En pratique, les personnes avec ce type de ruche sont minoritaires au sein du GPGR et bcp regretent leur investissement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 18:46 #64584 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Merci ppswing, très très intéressant !
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 19:18 #64585 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?

pppswing escribió: J'ai fait une formation avec Gilles du GPGR et il m'a dit tout le contraire sur la ruche 15 cadres.

C'est cher, c'est lourd, ça prend de la place, il faut les hiverner. il vaut mieux une bonne grille à reine et empiler des corps et fabriquer un plateau type cloak. Pas possible de mettre une hausse dessus sinon ça prend l'eau, contrôle de l'essaimage difficile, bref que des merdes.

Vous imaginer une exploitation de 100 ruches 15 cadres ou plus. Il faut pouvoir les caser et pas les déplacer. Il y a la théorie et la pratique. En pratique, les personnes avec ce type de ruche sont minoritaires au sein du GPGR et bcp regretent leur investissement.


Re, pppswing,

Si j'ai bien compris, QUE des avantages! :woohoo:

En tout cas, merci pour cette démo précise et sans bavure. Carnica22 et vince qui voulait aller "magasiner", (si j'ai bien compris!) vont faire des économies...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 19:56 - 29 Oct 2013 19:59 #64586 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Bonsoir,

Mes élevages je les ai fait cette année en vertical, sur 2 Dadant 10 c superposées séparées par un plateau de ma fabrication genre cloake avec grille à reine sur la totalité de la surface de la ruche que j'obture à l'aide d'une plaque que je glisse par la portière de la ruche supérieure durant 24 h. J'en suis pas mécontent mais ça demande des manipulations assez conséquentes pour remonter du couvain et des nourrices régulièrement et un corps Dadant 10 c'est un peu lourd. Toujours en vertical, je vais sans doute me tourner vers la Ruchette Dadant 6 c, plus légère pour mes prochains greffages.
Última Edición: 29 Oct 2013 19:59 por LE DOEUFF Louis. Razón: correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 20:07 #64587 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Bonsoir Louis,
Tu n'est pas obligé de remplir les 2 corps 10 cadres, avec partitions, tu peux reproduire la situation de 2 ruchette 6 cadres.
A mon avis, il vaut mieux défaire la "pile" plutôt que le plateau obturateur, la reine déplacée à l'arrière de l'éleveuse, perds tout "son monde" au profit de l'éleveuse qui est donc suralimentée, le but est de favoriser au maximum les nourrices. Enfin c'est ce qui me semble....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2013 20:09 #64588 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Où trouver une Dadant 15 cadres ?
Bonsoir,

Réponse à la question d'origine: "Où trouver une dadant 15 cadres ?"

Là:
www.leboncoin.fr/materiel_agricole/558545476.htm?ca=8_s

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena