éssemage des abeilles
- rameur
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Patmag26
- Invitado
toute les races essaime plus ou moins
cette année a étais particulière même des essaims ont essaimer chez moi
une variété plus réputée pour l essaimage est la carnica mais c'est pas la seule
la ou c'est pus complexe c'est les essaims que tu a récupéré le 1 pas de soucis c'est une bonne partie de la colonie le problème c'est pour les suivant car plus petit et suivant quand ils sont partis ils passeront pas l hiver
d'autres avis plus calé que moi te renseigneront mieux que moi
- Mielpimpin
- Invitado
- Thierry71
- Invitado
évite de gardé cette souche la car a mon avis l'an prochain il y a de forte chance que ça recommence , pour évité cela tu peut reméré avec une reine que tu prend chez un éleveur sérieux car a ce train la tu ne fera jamais de miel bonne continuation a+
- dom23
- Invitado
L'année prochaine, tu vas redémarrer avec des reines jeunes ( la vieille reine est généralement changée après un essaimage ), elles auront beaucoup moins de chance d'essaimer, si même avec des reines jeunes il y a beaucoup d'essaimage, là tu pourras conclure que tes abeilles sont essaimeuses. Il faudra tout de même te pencher sur les techniques de prévention de l'essaimage si tu veux le limiter ( divisions, enlèvement de couvain et ou de jeunes abeilles etc ... )
- Thierry71
- Invitado
- rameur
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
dom23 escribió: Bonsoir,
L'année prochaine, tu vas redémarrer avec des reines jeunes ( la vieille reine est généralement changée après un essaimage ), elles auront beaucoup moins de chance d'essaimer, si même avec des reines jeunes il y a beaucoup d'essaimage, là tu pourras conclure que tes abeilles sont essaimeuses. Il faudra tout de même te pencher sur les techniques de prévention de l'essaimage si tu veux le limiter ( divisions, enlèvement de couvain et ou de jeunes abeilles etc ... )
Bonsoir,
Pour compléter la liste des "moyens de lutte" contre l'essaimage, Qui a expérimenté la rehausse vide installée entre le plateau et le corps?
Votre avis? Merci
@+
- gallus
- Invitado
Raymond Zimmer dans son livre sur la buckfast parle aussi de cette technique.
- Nicos
- Invitado
si cela peut te rassurer, je ne dispose dans mon rucher que d'abeilles locales que j'ai récupéré autour de chez moi. Ce sont des souches essaimeuses, voila plusieures années que je tiens mon rucher et effectivement au printemps je vois chacune de mes ruches essaimer au moins 3 fois et j'arrive quand même à faire du miel jusqu'à 20 Kg par ruche pour les meilleures même 35Kg une année.
Les 1ères années je me suis dis quelle galère, ça essaime!!! mais les abeilles sont programmées pour essaimer et il est très dur voir impossible de diminuer l'essaimage. Mais ces abeilles ont d'autres caratéristiques très intéressantes et notamment leur côté rustique, de plus c'est le patrimoine local et c'est important à mes yeux.
Tout ça pour te dire que c'est un choix personnel, moi je suis bien comptant des mes abeilles essaimeuses!
- ZAYA_26740
- Invitado
Effectivement l'essaimage est le mode de reproduction des abeilles, compliqué d'aller contre. Mais avec quelques "subterfuges" ont peut leur suggérer que l’essaimage n'est pas nécessaire. Attention qu'elles ne soient jamais à l'étroit, ne pas mettre les hausses en retard mais plutôt en avance, remplacer chaque année des cadres de corps, pour avoir des bâtisses neuves et propres, et permettre le travail des cireuses, remplacer la reine chaque année à la fin aout, nettoyer les ruches, ne pas hésiter de changer les "caisses" au printemps. Ça corresponds à peut près à ce que font les abeilles en essaimant, de la place, un habitat neuf et propre, une reine jeune, sauf qu'elles restent sur place et que tu maitrise ta production de miel. En complément, un clippage de la reine, permet de fixer l'essaim à proximité, soit de retrouver la reine abandonnée les abeilles étant de retour à la ruche d'origine.
@+
Nota, en élevant sur tes souches tu garde le caractère local de tes abeilles, sauf que c'est toi qui deviens le chef d'orchestre.
- ZAYA_26740
- Invitado
gallus escribió: J'ai lu quelque part, çà doit être en allemagne peut être qu'on met une hausse dessous lr corps pour que les abeilles déposent du pollen et éviter ainsi les blocages de ponte comme lors du chataignier. Mais ce n'est pas vide.
Raymond Zimmer dans son livre sur la buckfast parle aussi de cette technique.
Bonjour gallus,
Tu aura compris que ce petit compartiment est vide, 90 mm de hauteur.
Je l'ai "pompé" chez un collègue, la réflexion est qu'au moment de la visite d'une ruche bien populeuse, par un bel après-midi ensoleillé (c'est pour le Sud!), si on se pose la question du pourcentage de butineuses à l'extérieur on se demande bien comment tout ce petit monde peut dormir à l'intérieur. De plus, ce hall de gare, où les entrantes croisent les sortantes facilite les échanges entre abeilles, notamment pour les indications de lieu de butinage, et sert de "fusible" en cas de surpopulation. Exemple vécu, oubli d'une hausse, colonie retrouvée avec des constructions à mâles sous les cadres, destruction des constructions, excellent contre les varroas, et ajout de la hausse. Que se serait-il passé sans cette réhausse? Enclenchement de la fièvre d'essaimage? Un petit plus en hiver, ça éloigne le bas des cadres du fond de la ruche.
J'admet que, pas grand chose de validé "scientifiquement" (pour ma part!), mais je vais l'étendre à l'ensemble de mes ruches. Par contre, en travail, ça reviens à faire des corps supplémentaires, 4 côtés rabotés assemblés, encore "un bras"!
@+
- jmb 24
- Invitado
Zaya; pourquoi ne pas mettre carément une hausse avec cadres non batis sous le corps; comme indicateur de manque de place.
Dés que la hausse est occupée, cela est signe qu'il est temps d'agrandir la maison
- ZAYA_26740
- Invitado
jmb 24 escribió: Bonjour
Zaya; pourquoi ne pas mettre carément une hausse avec cadres non batis sous le corps; comme indicateur de manque de place.
Dés que la hausse est occupée, cela est signe qu'il est temps d'agrandir la maison
Bonjour jmb 24,
Oui surement, mais tu devras peut être soulever la ruche à plusieurs reprise, pour surveiller l'étage du bas. Ensuite je ne sais pas où va aller la récolte, étage du bas, étage du haut? Ou tu fais passer l'étage du bas en haut dès qu'il commence à être bâtis. En tous les cas beaucoup de manip à un moment où la ruche est très lourde.
Si tu as une porte d'entrée en tôle, il faudra revisser les pitons sur la hausse.
Même si ça me "coute un bras", je reste sur mon principe.
@+
- jsgros
- Invitado
j'ai un un pote qui conserve en permanence ses fond-trappz a pollen.. sans le tiroir
on est donc dans ta situation.
Ben... ca essaime pareil et en plus ca bati sous les cadres...
bref une daube...
- ZAYA_26740
- Invitado
Alors, une trappe de plancher, ça doit ressembler à ça:
C'est guère plus épais qu'un plateau ordinaire, on est loin des 90 mm, ensuite,je reprends un extrait de texte dans un article du CARI concernant ce qu'ils appellent une hausse de plateau (mais qui fait plus que 90 mm, et qui est avec des cadres!) "Ce sera l'élément clé pour contrôler l'essaimage dans les semaines à venir". Maintenant dans le Sud, ça je ne conteste pas, vous êtes toujours plus fort, alors si Marcel Dugenou a une conclusion différente, bin il a une conclusion différente... :woohoo:
@+
- jsgros
- Invitado
Non, ses fonds ne ressemblent pas à ça...
Sinon je ne les auraient pas comparés à ta rehausse...
Ses fonds , sans le tiroir présentent un vide de 10cm sous les cadres...
mais je me demande pourquoi tu poses des questions : tu as toujours LA vérité...
- ZAYA_26740
- Invitado
- franz88
- Invitado
J'ai aussi des abeilles locales (de toutes les couleurs)qui ont tendance à essaimer une, voire deux fois...et alors!! 9 essaims ont fait 2 hausses de miel qui ont compensé le déficit de récolte des ruches souches.
Cette année, mes essaims artificiels ont tous essaimé!!!(agrandissement ou transfert trop tardif...par manque de matériel)
En définitive, avec 20 ruches en début d'année, j'ai fait 630kg de miel, donc un bon 30 kg de moyenne...Elle est pas belle la vie!!!
En prime, le plaisir d'attraper les essaims...et d'en donner... (ça me fait encore 38 colonies pour le printemps...au moins 8 de trop car je veux limiter à 30)
Rameur, tu pouvais t'attendre, en débutant, à galérer un peu...
(oui, je sais elle est un peu facile...)
Attends un peu avant de condamner tes abeilles.
P.S.: une colonie n'a pas essaimé: mal traitée contre le varroa, elle n'a pas donné un gramme de miel non plus...C'est la seule recette efficace contre l'essaimage que j'aie trouvé à ce jour... :whistle:
- mieldecocagne
- Invitado
- lesruchersnimois
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
ma question initiale était (et est toujours!) : "Qui a expérimenté la rehausse vide installée entre le plateau et le corps?"
Si on cherche sur le net ou sur les parutions apicoles "réhausse de plancher", on trouve des tas de noms célèbres, mais la plupart utilise cette réhausse avec des cadres et un tiroir sur l'arrière pour nourrir la colonie en cas de disette.
Je l'ai testé (mais vide!) sur 20 ruches la saison écoulée, une seule a fait des constructions dessous, mais elle était vraiment forte et je l'avais zappée pour mettre la hausse. J'étends ce dispositif à l'ensemble de mes colonies pour la saison prochaine.
@+
- rameur
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
C'est fort possible, dans tous les cas c'est un dispositif qui me plait, dans l'absolu.
Je pourrai communiquer un peu plus sur les résultats après la saison.
On peut voir, même en mettant une seule hausse, que les abeilles commencent, bien sûr par les cadres du milieu de la hausse, mais aussi par le haut des cadres, et effectivement vont en descendant.
@+
- Pierrolefou
- Invitado
je vais encore faire le trouble fete mais c est assez rare mais j en ai vu batir par le bas dans des miellées maigrichonnes ou fin de saison.a+
- mieldecocagne
- Invitado
- rameur
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Pierrolefou escribió: bonsoir
je vais encore faire le trouble fete mais c est assez rare mais j en ai vu batir par le bas dans des miellées maigrichonnes ou fin de saison.a+
C'est parce que tu as importé des abeilles chinoises, et que tu les fais travailler tête en bas?
Bon j'y vais, à ce soir pour de nouvelles aventures ... :kiss:
- rameur
- Autor del tema
- Invitado
- Patmag26
- Invitado