ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrissement des abeilles

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 18:57 #66093 por rameur
nourrissement des abeilles Publicado por rameur
Bonsoir,amis apiculteurs,j'ai commencé à nourrir mes abeilles avec du sirop 50/50 l'équivalent d'un verre de vin par ruche cela tout les 3 jours en ce moment il fait très froid la nuit.Mais j'ajoute à ma recette de sirop quelques feuilles de menthe et quelques brindilles de thym, une odeur qui incarne la nature.Qu'en pensez-vous?messieurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 19:11 #66094 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
bonsoir
ben si y avait longtemps que t avait pas fait une connerie !! la pour le coup tu t es ratrapé.
si tu veut les faire crever la oui t as tout bon, mais si c est pour les garder vivante la tu as tout faut.
on met jamais de sirop en plus du 50/50 a cette periode. :evil:
si vous venez sur un forum pour demander des renseignements autant les demander avant de faire une connerie qu apres.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 19:45 #66102 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
bonsoir pierrot
je veux bien conseillé notre ami rameur le problème c'est qu'il habite à localisation inconnu que je ne trouve pas sur google maps. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 19:48 - 25 Nov 2013 19:58 #66104 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

rameur escribió: Bonsoir,amis apiculteurs,j'ai commencé à nourrir mes abeilles avec du sirop 50/50 l'équivalent d'un verre de vin par ruche cela tout les 3 jours en ce moment il fait très froid la nuit.Mais j'ajoute à ma recette de sirop quelques feuilles de menthe et quelques brindilles de thym, une odeur qui incarne la nature.Qu'en pensez-vous?messieurs.


Puisque tu demandes si poliment ce qu'on en pense, bin je m'en va te le faire savoir

Tout d'abord, bonsoir ami rameur,
Je suis épaté qu'un "débutant?" ai déjà cette curiosité naturelle de vouloir incarner la nature en ajoutant qlq feuilles de menthe et des brindilles de thym au sirop. Comme je vois que tu es dans la bonne direction, je vais te confier un secret que les vrais apiculteurs se passent de père en fils, mon père n'était pas apiculteur, alors ne me demande pas comme j'en ai eu connaissance. Le secret est que tu dois aussi pisser dans le nourrisseur, en fait pendant tout l'hiver, les abeilles vont s'habituer à ton odeur, et au printemps tu incarnera l'une des leurs, tu pourra alors ouvrir les ruches à poil, et tu verra, elles ne te piqueront pas!
Quitte à faire n'importe quoi, autant viser un titre mondial!

C'est une grosse connerie, mais tu m'a tendu la perche, tu voudras bien m'excuser pour mon délire, mais c'est aussi une bonne façon pour marquer les esprits.
Plus sérieusement, arrête le sirop, passe sans attendre au nourrissement solide.
J’espère néanmoins que tu ne m'en voudras pas trop.
Apicalement.
@+

PS, maintenant que j'y pense, c'est peut être une idée à creuser. :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 25 Nov 2013 19:58 por ZAYA_26740. Razón: n

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 20:07 #66106 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Tes abeilles prennent le sirop?

Généralement, on met plutôt du candi par temps froid mais certains nourrissent leurs nucs tout l'hiver au sirop réchauffé ou non, mais directement dans la colonie, au plus près des abeilles.

J'ai arrêté le sirop il y a 15 jours, avant que la température ne chute. Je pense avoir réussi à sauver l'essentiel des essaims à part quelques uns qui n'ont pas réussi à se remplumer.

L'idéal aurait été de nourrir plus tôt si les colonies ont besoin, pour atteindre le poids de réserve requis par chez toi et tes abeilles jusqu'à février. Je complète au sirop si besoin en octobre (septembre pour ceux qui sont plus au nord doit être mieux) et je donne un petit quelque chose en candi en février-mars si besoin aux colonies qui ont redémarré très vite.
Mais rien entre les deux normalement. les réserves doivent être au plus près du couvain. Si le froid dure longtemps et qu'il n'y a rien a mangé, le candi aura du mal à sauver les abeilles dans tous les cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 20:35 #66111 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir !
Le candi peut effectivement les sauver. Pour preuve l'an dernier où il n'y avait rien sauf pâte donnée 2 pains par 2 pains soit 5 kg à chaque fois de septembre à avril. Récolte normale en 2012.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 20:46 #66112 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir,
@Michel8, tu avais la possibilité de peser tes ruches pour suivre l'évolution?
Merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 20:56 #66113 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

lesruchersnimois escribió: Tes abeilles prennent le sirop?

Généralement, on met plutôt du candi par temps froid mais certains nourrissent leurs nucs tout l'hiver au sirop réchauffé ou non, mais directement dans la colonie, au plus près des abeilles.

J'ai arrêté le sirop il y a 15 jours, avant que la température ne chute. Je pense avoir réussi à sauver l'essentiel des essaims à part quelques uns qui n'ont pas réussi à se remplumer.

L'idéal aurait été de nourrir plus tôt si les colonies ont besoin, pour atteindre le poids de réserve requis par chez toi et tes abeilles jusqu'à février. Je complète au sirop si besoin en octobre (septembre pour ceux qui sont plus au nord doit être mieux) et je donne un petit quelque chose en candi en février-mars si besoin aux colonies qui ont redémarré très vite.
Mais rien entre les deux normalement. les réserves doivent être au plus près du couvain. Si le froid dure longtemps et qu'il n'y a rien a mangé, le candi aura du mal à sauver les abeilles dans tous les cas.


bonsoir
ca craint quand meme du sirop jusqu a y a 15 jours, elles ont du s escanner a l invertir et ce sont les zaza d hiver a qui tu as racourcie la vie et le sirop ne sera pas operculé , vas prendre l humidité, fermenter et apres ca risque d etre la merde surtout sur les entées et peut etre dedans aussi.
fin septembre c est la derniere limite pour le sirop.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 20:59 #66114 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Te casse Pierrot, c'est des pro ces Nîmois, de plus ils profitent d'un micro-climat plus que favorable, j'ai un pote qui a des ruchers dans le coin, 15 jours en arrière il était là bas en tee-shirt.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:12 - 25 Nov 2013 21:15 #66117 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
a oueh c est vrai j y pense jamais le midi c est les caraiibes.
ceux qui sont de la bas mettez un avata avec des lavandes pour une identification plus rapide. ;) a+
Última Edición: 25 Nov 2013 21:15 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:18 #66118 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir,mes abeilles prennent le sirop et j'ai toujours nourris au 50/50 mes deux ruches avec lesquelles j'ai démarré et cela pendant tout l'hiver 2012-2013 et une de mes 2 ruches a essaimé 3 fois, seulement je donnais du 50/50 pur.Mr Maya, vous aurez pu vous passer de vulgarité. Merci à plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:27 #66121 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Il a rien dit Maya!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:29 #66124 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

ZAYA_26740 escribió: Te casse Pierrot, c'est des pro ces Nîmois, de plus ils profitent d'un micro-climat plus que favorable, j'ai un pote qui a des ruchers dans le coin, 15 jours en arrière il était là bas en tee-shirt.
@+


Fin septembre, c'est à peine le milieu de l'été...
Je fais les derniers compléments tous les ans fin octobre. Là, j'ai surtout des craintes pour mes séries d'essaims d'été qui ont végété tout septembre. J'ai déjà perdu plus de colonies en novembre que sur tout l'hivernage précédent. Snif.

Sinon, c'est vrai que c'est incroyable le nombre de colonies qui hivernent dans le coin. Je risque pas de me sentir seul.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:34 #66125 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
bonsoir rameur dans quelle région ou pays ce trouve vos ruches puisque dans un autre sujet vous écrivez je cite :je pense qu'ils vont passer l'hiver, d'autant plus chez nous les hivers ne sont pas tellement rudes.


chez nous les ruches sont nourri au plus tard à l'automne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:35 #66126 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

jsgros escribió: Il a rien dit Maya!!!


Certes, mais il aurait été capable d'être corrosif également...Donc, il est coupable aussi :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:38 #66127 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
c est sur qu avec un temps comme ca, ca fausse les façons de faire, ici ca fait pas mal de jour qu elles sont plus torse nu les pauvres mais il faut qu elles se reposent aussi !!.a+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:52 #66129 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Bonsoir,mes abeilles prennent très bien le sirop et j'ai toujours nourris avec du 50/50 pendant tout l'hiver 2012-2013 mes deux ruches avec lesquelles j'ai démarré, d'ailleurs l'une d'elle a essaimé 3 fois au mois de mai 2013, seulement je leur donnais du sirop pur.Mr Zaya vous aurez pu vous passer de vulgarité.Merci,à plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:59 #66134 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
quel imagination un copier collé. sans vouloir être désobligeant rameur tu nous demande ce que l'on pense de ta manière de nourrir...... on te répond et demande des précision de localisation car en fonction d'où tu te situe sur le globe tu n'aura pas le même climat et donc le nourrissement des abeilles se réfléchie différemment. Si tu voulais juste que l'on dise amen tu est sur le bon chemin c'est pas ici qu'il fallait passé.
Je me joint a l'idée d'ensemble en ce moment candi sirop on verra ça quand les chaleur reviendrons.

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 21:59 #66135 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Re,
Je suis désolé, et je suis sincère, mais au moins la réaction n'est ni hypocrite ni dissimulée, vous conviendrez que par principe même il serait plus sage de demander conseil avant de faire l'action. Après on peut être d'accord ou pas, c'est un autre débat. Je vous souhaite beaucoup de réussite avec vos abeilles.
Bien le bonsoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 22:05 #66136 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Je m'excuse, Maya, je voulais dire Zaya, d'ailleurs j'ai supprimé le message mais c'était trop tard.Les ruches de Rameur se trouvent en Algerie précisément en Kabylie.A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 22:07 #66137 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Ah ben voil

voilà pourquoi elles le prennent

mais arrete le 50/50 pour un 75%

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 22:32 #66140 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

rameur escribió: Je m'excuse, Maya, je voulais dire Zaya, d'ailleurs j'ai supprimé le message mais c'était trop tard.Les ruches de Rameur se trouvent en Algerie précisément en Kabylie.A+


désoler mais la kabylie on ne connait pas mais je pense qu'il vaut mieux les nourrir un bon coup à l'automne de chez vous pour ne pas les fatiguer tous l hiver si hiver il y a ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 22:35 #66141 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Si le lien fonctionne:
www.previmeteo.com/tn/2583612-meteo-douar-kabyle.html
Il fait entre entre 11 mini et 16°C maxi
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 23:12 #66143 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Mr,lavie,la kabylie est une très belle région montagneuse avec ses villages qui se situent sur les sommets des montagnes je vous y invites.A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2013 22:05 #66181 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

rameur escribió: Mr,lavie,la kabylie est une très belle région montagneuse avec ses villages qui se situent sur les sommets des montagnes je vous y invites.A+

bonsoir
je vous remercie pour l'invitation mais cela ne va pas être possible dans l’immédiat
A quelle altitude vous trouvez vous ?

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2013 22:12 #66182 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

jsgros escribió: Il a rien dit Maya!!!


pour sur que j'ai rien dit deux jours a Paris, dans les bureaux, c'est un plaisir de vous lire au retour!! :silly:

z'avez le bonjour de laurel et Hardy, euh pardon Gerster et Rollin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2013 22:15 #66183 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: nourrissement des abeilles

rameur escribió: Mr,lavie,la kabylie est une très belle région montagneuse avec ses villages qui se situent sur les sommets des montagnes je vous y invites.A+


et moin tu m'invite, je connais l'egypte, le maroc mais pas l'algérie, suis curieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2013 09:28 #66193 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Bonjour,lavie,vous pouvez venir le moment qui vous arrange,mon village est à 580 m mais la montagne du djurdjura qui est en face de chez moi a une altitude de 2800 m.A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2013 09:34 #66194 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
bonjour ,maya,je m'excuses encore une fois,pour satisfaire votre curiosité,vous aussi vous serez le bien venu.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2013 15:12 #66200 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: nourrissement des abeilles
Allez les gars

Si on passait le jour de l'an chez Rameur?

Ouaip !!!!!!!

On sera jyste à 1845 plus les épouses et les enfants
Tu peux nous loger?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.402 segundos
Gracias a Foro Kunena