lignée stable
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
qu'en pensez vous?
un essaim avec une reine hybride caucasienne*noire resterait relativement stable ( 7 à 8ans)du fait que seul les mâles noir peuvent la féconder?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jsgros
- Invitado
Car la stabilisation concerne tous les croisements et dépend tu temps et de la fécondation par des sujets issus uniquement de ce croisement
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
une reine hybride russe*noire ne peut se faire féconder en principe ( si c'est une préférence, une question anatomique?....) que par des mâles noir. donc à ce titre les générations n, n+1, .. n+7 gardent une certaine spécificité, et les caractéristiques de cet hybride, il y a moins de dérive génétique. on aurait dans la sélection moins à ce préoccuper de l'aspect: ruches à males.
- jsgros
- Invitado
Reste à savoir si le postulat de base est vrai. ..
J'ai des doutes. ..
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Bulgarie ou antipolis?
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
- sipatte
- Invitado
Sans avoir vérifié cette info, tu peux déjà t'attendre à la variabilité venant de l'ajout successif de la génétique des mâles A.m.mellifera sur ta souche A.m.caucasica.centrevar escribió: une reine hybride russe*noire ne peut se faire féconder en principe que par des mâles noir.
Ensuite, tu peux y ajouter la variabilité entre les différentes souches de noires.
- ZAYA_26740
- Invitado
centrevar escribió: personne, pour se renseigner auprés de "pointures", ANERCEA...!
Bonjour centrevar,
Si tu en es à ce niveau d'apiculture, passe ta commande au Pére Noël pour un abonnement à info reines, tu aura accès à beaucoup de réponses.
@+
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
alors cette info m'interesse @+
- ZAYA_26740
- Invitado
Tu penses bien que si j'avais cette info, je te l'aurais déjà communiquée.
Si t'es abonné, tu peux peut être envoyer un mail? Pour l'instant je n'ai eu à faire qu'avec des gens cool.
J'ai en mémoire qu'il y a eu des journées de l'ANERCEA "spéciales mâles"
@+
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Que tes reines russes*noires ne peuvent être fécondées que par des noires ?
Et tu va faire comment?
De plus cette info ne concerne pas les males mais ces hybrided russes*noires
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
j'ai deja quelques essaims de cette hybride, ils sont sur un seul rucher, je vais reproduire et selectionner sur la valeur des reines sans tenir compte des males et par biométrie je vais vérifier quelques caractéristiques physiques et comportementale, ça sera pas d'une rigueur extrème mais..
- Carnica22
- Invitado
La première est le fait que l'anatomie de l'abeille russe fécondée par des mâles noires ne puisse faire qu'il n'y a fécondation qu'avec des mâles noires sur les générations suivantes.
Pour moi ce postulat est aberrant .
En effet le propre de la génétique est la mise en commun d'une certaine diversité lors de la fécondation pour créer davantage encore de diversité.
De plus je ne comprends vraiment pas pourquoi un tel croisement ne serait fécondable que par de la noire, cette dernière étant biologiquement très proche des autres races (dont ta dite russe fait partie).
La seconde chose est que tu exprimes le fait que le génotype et donc obligatoirement le phénotype de ton croisement "parent" reste stable sur plusieurs générations ...
C'est biologiquement impossible, quid des allèles récessifs ?
Il suffit de réaliser quelques tableaux de croisements pour s'en rendre compte !
- ZAYA_26740
- Invitado
Qu'entendez-vous par abeille russe? Primovsky?
@+
- Carnica22
- Invitado
- Mielpimpin
- Invitado
Carnica22 escribió: Bonne question, il parle d'abeille russe, pour moi aucune ne justifie le fait qu'il ne puisse y avoir fécondation qu'avec certains mâles ...
Bonjour,
Ca m'étonnerait qu'une femelle russe ,habillée d'un manteau de fourrure , se laisse féconder par un mâle du sud est de la France en bas résilles !!!
- happy culteur
- Invitado
Mielpimpin escribió:
Carnica22 escribió: Bonne question, il parle d'abeille russe, pour moi aucune ne justifie le fait qu'il ne puisse y avoir fécondation qu'avec certains mâles ...
Bonjour,
Ca m'étonnerait qu'une femelle russe ,habillée d'un manteau de fourrure , se laisse féconder par un mâle du sud est de la France en bas résilles !!!
Sérieux :dry: :dry:
Moi depuis le début du post je suis relativement perdu.
C'est la première fois que j'entendais cela et j'ai beaucoup de mal à y croire. C'est peu être le postulat de départ qui est tout simplement faux. On peu être scientifique de Sophia ou Sofia, apiculteur, gentil aimable est une quiche ou ne pas avoir compris ou s'être mal exprimé.....bref!!!
Après Sipatte ben résume bien le truc les mâles, il va y en avoir de différentes souches, "purs" hybridés,....Quid de la pureté de départ de toute façon.
- gallus
- Invitado
Ce qui est rigolo dans ce conte de Noël, c'est que l'hybridation ne se ferait qu'une fois et après magik plus d'hybridation possible.
- Carnica22
- Invitado
C'es la magie de noël, une hybridation et puis plus rien :woohoo: !!!
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado
- jsgros
- Invitado
gallus escribió: Je partage l'avis de Mielpimpin à 100%.
Ce qui est rigolo dans ce conte de Noël, c'est que l'hybridation ne se ferait qu'une fois et après magik plus d'hybridation possible.
Ça s' appelle un mulet : la descendance est stérile
- jsgros
- Invitado
Ça existe chez les canards : pour éviter le "viol inter espèce"
Mais jamais entendu parler chez les abeilles
- jsgros
- Invitado
Mais je ne vois pas comment un hybride X*melifera ne pourrait s'accoupler qu'avec melifera
- pppswing
- Invitado
Il ne faut pas oublier que pour les abeilles, la descendance mâle saute une génération sur deux à cause de la parthénogenèse. Les caractères s'expriment donc mieux en F2.
Les mâles de la F1, sont en faite des copies partielles de la F0 fécondée et non de la descendance de la F1.
- ZAYA_26740
- Invitado
ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Qu'entendez-vous par abeille russe? Primovsky?
@+
Ou peut être échappée du goulag?
@+
- happy culteur
- Invitado
Donc l'espèce cheval et l’âne ne sont pas encore assez différencié pour que la reproduction soient inféconde à 100 %.
Pareil pour les félins quasiment tous hybridables et féconds. Alors le coup des zazas parait encore plus difficile...
- centrevar
- Autor del tema
- Invitado