ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Observation : elles commencent à virer les mâles !?

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 13:14 #76418 por th1164@gmx.com
J'ai remarqué qu'elles commencent a virer les mâles alors que le châtaignier n'a pas encore fleurit !?! ( département 64 )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 14:00 #76423 por lavie
bonjour

si elles virent les mâles en mai c'est que les provisions sont limites et l’étape suivante est la mort de la colonie :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 14:08 #76425 por TOM
++++1000 avec lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 19:15 #76429 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Moi elle pondent encore du mâle .....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 20:09 #76431 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Salut,
Oui il doit y avoir un problème de nourriture dans ou autour de tes ruches...
J'ai vu ça aussi ce printemps début avril ; 2 ruchers de 40, elles les ont tous sorti, même les larves... s'en est suivi deux mois à végéter, il n'y a eu ni mort ni nourrissement, j'ai même cru qu'elles se mettaient en hivernage car certaines avaient bloquées le corps sur la fin du romarin.
elles sont reparties doucement ya 15 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 20:28 #76432 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

happy culteur escribió: Moi elle pondent encore du mâle .....


Salut happy,
t'as bien de la chance, malgré les cires à mâles bâties, la ponte des ovules et sérieusement au ralenti! Normal, très peu de rentrées, aussi bien en pollen qu'en nectar.
Bonjour la conso de sirop pour développer les essaims!!!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 20:43 #76433 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Bonsoir,
Dans le cadre de mes constations dues à la rigueur de la météo (je pense fortement) ma dernière série d'élevage (30 cellules) ont toutes, sans exception, été totalement détruites, jusqu'à leur base au niveau des cupules

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 21:13 #76434 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Moi j'ai greffé 120 Cr il y a 7 jours, 40 acceptées, du jamais vu ici !!!!
Heureusement elles rentrent des tonnes de pollen , je vais regreffer un bon paquet !!!
Les mâles sont bien présents ici !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 21:14 #76435 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

fort myers escribió: Bonsoir,
Dans le cadre de mes constations dues à la rigueur de la météo (je pense fortement) ma dernière série d'élevage (30 cellules) ont toutes, sans exception, été totalement détruites, jusqu'à leur base au niveau des cupules


ni aurait il pas une reine qui se balade??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 21:28 #76437 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
moi aussi j ai remarqué ca, , des réserves et pourtant elles tuent les mâles...mais ca fait deux semaines qu'il pleut sans arrêt.

elles gèrent les réserves?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:07 #76441 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

Carnica22 escribió: Moi j'ai greffé 120 Cr il y a 7 jours, 40 acceptées, du jamais vu ici !!!!
Heureusement elles rentrent des tonnes de pollen , je vais regreffer un bon paquet !!!
Les mâles sont bien présents ici !!


Salut Carnica22,
Tu veux par jamais vu? Dans le sens de la réussite? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:11 #76442 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

ZAYA_26740 escribió:

Carnica22 escribió: Moi j'ai greffé 120 Cr il y a 7 jours, 40 acceptées, du jamais vu ici !!!!
Heureusement elles rentrent des tonnes de pollen , je vais regreffer un bon paquet !!!
Les mâles sont bien présents ici !!


Salut Carnica22,
Tu veux par jamais vu? Dans le sens de la réussite? :)
@+


t drôle zaya! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:14 #76445 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema lol
Salut ZAYA, lol, d'habitude j'ai du 85-95 % de réussite sur de telles greffages.
Cette année mon meilleur score a été du 100% sur une éleveuse Guth top, et ce sur 90 Cr élevées en 3 greffages en avril ...
Quel mois de mai de me*de !!!!

Et toi ça marche ?
On les attend toujours nos Bandstrup :( ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:20 #76447 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema lol
Re,
Je met 56 cellules par éleveuses, le meilleur score atteins 48.
MAIS sur les 2 dernières, 33 et...............................14!!! C'est vraiment la M.R.E.
Bin oui, pour Bandstrup, je fais comme Charles, j'attends... :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:25 #76449 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema lol
vous me rassurez, car je commence le greffage en ce moment et je me demandais pourquoi j avais de si mauvais résultats...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:28 #76452 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema lol
Pas forcément! C'est peut être parce que tu es mauvais! Et là, tu cumules!!!
Je déconne!!!! :woohoo:
C'est une année de merde, et elle n'est pas finie!!! :(
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:36 #76454 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema lol

ZAYA_26740 escribió: Pas forcément! C'est peut être parce que tu es mauvais! Et là, tu cumules!!!
Je déconne!!!! :woohoo:
C'est une année de merde, et elle n'est pas finie!!! :(
@+


je débute donc j'assume être très mauvais :oops: ..je démarre de zéro, je ne peux que doubler plusieurs fois mes performances... :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:39 #76456 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema lol

flexogreen escribió:

ZAYA_26740 escribió: Pas forcément! C'est peut être parce que tu es mauvais! Et là, tu cumules!!!
Je déconne!!!! :woohoo:
C'est une année de merde, et elle n'est pas finie!!! :(
@+


je débute donc j'assume être très mauvais :oops: ..je démarre de zéro, je ne peux que doubler plusieurs fois mes performances... :lol:


OK! Mais si tu démarres de zéro, tu peux bien quadrupler tes résultats! C'est toujours.....
:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Allez, bonne nuit, je décroche......
J'ai école demain!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2014 21:28 - 28 May 2014 21:32 #76492 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

lavie escribió: bonjour

si elles virent les mâles en mai c'est que les provisions sont limites et l’étape suivante est la mort de la colonie :S


Je confirme. Génocide des mâles la semaine dernière, ruche sans miel lors de ma visite aujourd'hui. J'ai mis un nourrisseur anglais avec 2 ou 3 kg de sirop royal.
Question : Cet apport peu les contenter pendant combien de temps sachant qu'ici dans l'Aude la végétation est sèche.
A ce sujet je cherche un spot sur le châtaignier vers St Pons de Thomières avez vous un tuyau ?
Última Edición: 28 May 2014 21:32 por pouzols.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:58 #76538 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
C est pourrie l elevage en ce moment, 120 CR greffes mardi, moins de 20 acceptes... Je retombe en enfance apicole!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:06 #76544 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Ah! L'apiculture, c'est un métier pour bipolaire maniaco-dépressif!
De grandes joies euphoriques lorsque ça "coule gros", et les pires dépressions lorsque rien ne va plus!
L’extrême, c'est qu'il n'y a jamais de plan "B", les autres espèces animales peuvent être élevées en bâtiments clos, mais les abeilles c'est directement lié à l'environnement et aux conditions météo, donc c'est le verbe subir qui est à conjuguer à tous les temps. (Même, et surtout, par mauvais temps!)
Allez, bon courage à tous.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:31 #76549 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
bonsoir
vous etes emmerdé avec le greffage et ben pas moi 100% de réussite et en plus c est les zaza qui font le greffage!!!j en ai trouve une cet apres midi y a au moins 40 ou 50 CR :evil: :evil:
celle la je vais l euthanasier!!! :woohoo: a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:40 #76552 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

Pierrolefou escribió: bonsoir
vous etes emmerdé avec le greffage et ben pas moi 100% de réussite et en plus c est les zaza qui font le greffage!!!j en ai trouve une cet apres midi y a au moins 40 ou 50 CR :evil: :evil:
celle la je vais l euthanasier!!! :woohoo: a+


tu as fait ta hausse spéciale?

moi c'est fait c est en cours d'expérimentation...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:45 #76553 por TOM
Grande disparité selon les emplacements.
Certains ou elles massacrent et sont séche et d'autre ou les zaza ont du miel en rayon (ha! ha!) et pourssuivent l'elevage............... tous ca a 10 borne d'ecart.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:47 #76555 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

TOM escribió: Grande disparité selon les emplacements.
Certains ou elles massacrent et sont séche et d'autre ou les zaza ont du miel en rayon (ha! ha!) et pourssuivent l'elevage............... tous ca a 10 borne d'ecart.


Chez moi ca correspond a un effondrement des réserves suite à ces 3 semaines de pluies incessantes que nous avons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:50 #76557 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

TOM escribió: Grande disparité selon les emplacements.
Certains ou elles massacrent et sont séche et d'autre ou les zaza ont du miel en rayon (ha! ha!) et pourssuivent l'elevage............... tous ca a 10 borne d'ecart.


bonsoir
j ai des ruchers dans des bois differents et sur certains je sais pas ce qu elles ramassent on dirait qu elles essaiment quand t arrive
j ai regarder dans le bois je sais pas quoi qui fleurit. a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:55 #76558 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
en parlant de fleurs; les petits poids fleurissent blanc chez moi..est ce mellifere?


y a plusieurs champs de 15/25 hectares de petits poids..

je ne sais pas ni combien de temps dure la floraison ni si c est mellifère?

même question pour les féveroles... elles font a peine 5 cm mais vont démarrer sec bientôt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Theapic
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 18:03 #76664 por Theapic
Respuesta de Theapic sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
Exact, c'est le début de la fin....8 jours après! Il faut nourrir pour sauver la colonie. Je viens de perdre une jeune ruche ainsi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 19:00 - 01 Jun 2014 19:04 #76666 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?

TOM escribió: Grande disparité selon les emplacements.
Certains ou elles massacrent et sont séche et d'autre ou les zaza ont du miel en rayon (ha! ha!) et pourssuivent l'elevage............... tous ca a 10 borne d'ecart.


bonjour
si on sait pas pourquoi elles oui et ca fait la difference j ai trois rucher dans les bois pas tres eloignés, 8 km deux bossent bien le troisieme queue dalle mais la structure du bois est differente et c est pas évident de le trouver.
j ai arpenté les bois et j ai trouvé ce qui les font bosser, c est la bourdaine alors que le dernier y en a pas un pied.
par contre j y suis allé 3 fois dans la semaine , il faisait chaud on aurais dit qu elles essaimaient .
j y suis passé un apres midi couvert et plus frais, et rien comme activité.a+
Última Edición: 01 Jun 2014 19:04 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 19:14 #76670 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Observation : elles commencent à virer les mâles !?
pour les feveroles oui j ai ma reponse...elles vont dedant et ramene du pollen..du nectare...et ca sent bon.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.481 segundos
Gracias a Foro Kunena