ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se passe la saison pour vous ?

  • fredaurucher
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 05:20 #77506 por fredaurucher
Comment se passe la saison pour vous ? Publicado por fredaurucher
Slt
tout est dans la question en haut
Pour moi c'est bizarre printemps 0et la les ruches sont pleines de miel. Par contre beaucoup d'appel pour les essaims

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 06:29 #77508 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
bah moi pas top un essaim de l'an dernier a fait une hausse deux vielles ruches nada et cet année un essaim, tout frais et un qui avait deja bati dans une cheminée ha et j'oublie la colonie dans la fenêtre du grenier de mon tonton :o

en résumé je ne demarre pas sur les chapeaux de roue j'ai encore 6 caisses vide .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 07:59 #77512 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Une bonne saison pour moi:
- record de prod de miel de printemps battu, même sur les secteurs sans colza
- j'ai fait une quantité acceptable d'acacia très bon
- du toutes fleurs en très bonne quantité
- record battu sur tilleul, il est en plus de qualité exceptionnelle cette année !
- déjà un beau score sur le châtaignier qui a encore 2 semaines de floraison ici.

Niveau élevage, quelques bourdes avant le 25 Mai puis plus rien, tout a bien marché ensuite, aussi bien dans les nucs que les ruchettes .
Bref une année étrange, avec des disettes longues puis des miellées puissantes....
Calcul de la moyenne en fin de saison mais je sais que le record sera pulvérisé !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 08:24 #77514 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Une saison acceptable pour le moment, une récolte de miel de printemps acceptable avec une moyenne au environ de 18 kg en 4 récoltes. (Je calcul sur le nombre totale de ruche sorti vivante d'hivernage) Une miellé totalement discontinue avec beaucoup de longue interruption. Une récolte d'acacia très belle niveau qualité mais faible 5,5 kg de moyenne. Depuis l'acacia ça mielotte tout doucement de quoi faire une petit 5 kg de moyenne avant la miellé d'été de début juillet. Niveau élevage j'ai tout simplement manqué de ruchettes cadres ... a partir de fin avril ...
Niveau essaimage on approche les 80 % environs lol. Les ruches étants très forte cela ne gênera pas la miellé d'été et les ruches ayant trop essaimer sont remplacé largement par les essaims artifficiel de début avril qui sont en production depuis le 15 juin. Une année bizard bien meilleur que 2013 et 2012 mais pas a la hauteur de 2010 et 2009 pour le moment.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 07:20 #77541 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
bonjour
ici c'est pas top miellée de printemps moyenne , ça avait pourtant très bien démarré mais pour la miellée d'été c'est beaucoup trop sec rien ne monte dans les hausses et pourtant beaucoup de ronces mais sèches le paysage ressemble a rien les prés sont complètement cramés il reste encore 1 mois on verra bien ce qui ce passe :(
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 12:02 #77546 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Pour nous difficile pas de miel de printemps ou tres peux mes forte miellé été sur la ronce et trèfle blancs fécondation tres mauvais et essaimage massif une année comme 2013 et 2012 très moyen

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 13:12 #77548 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Très bonne saison dans la manche.
Un printemps qui démarre follement bien, une période de mauvais temps mais qui correspondait au trou de miellée, puis le beau temps repart pour la miellée d'été... Si le soleil tient le coup, ce sera une année parfaite.

Petit bémol concernant les fécondations, très lente cette année chez nous.

Malheureusement le vol de mes ruches en début d'année m'a empêché de profiter pleinement de cette belle saison... :(

Je croise les doigts pour la prochaine!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 19:38 #77558 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
On dirait qu il y a une différence entre sudiste ( Sud de Lyon) et nordiste ( le coin ou quand on y va c est pars qu on est obliger et quand même ça nous déprime...)

Sud= sec
Donc pas trop de récolte mais elevage super, bref ça miellote, le top pour l elevage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 00:56 #77580 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Saison terrible en Belgique! J'en suis à 32kgs/ruche et la miellée d'été bat son plein(je viens de poser la 3ème hausse quasi partout)! Je vais sans doute faire la récolte suivante en 2 fois (pas assez de matos pour tout traiter en une fois!). Du jamais vu ici... :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 08:47 #77581 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
pour moi c'est aussi une drole de saison : pas du tout de miel au printemps, acacia zéro, tilleul zéro ! juste un tout petit peu de thym, de l'ordre de 2 ou 3 kg / ruche, malgré de belles colonies populeuses ayant plutot bien passé l'hiver... du monde, du miel autour du couvain, des hausses vides.
et puis enfin le chataignier : monté tout le monde en hautes cévennes et là certaines ont remplies 2 hausses, beaucoup n'en ont rempli qu'une et quelque-unes 3 ! grande disparité inéxpliquée mais bref la montagne m'a sauvé la saison une fois de plus ! parce qu'à basse altitude c'est sec, très sec.
par contre une chose à la fois inquiétante et rassurante (inquiétante pour l'avenir de notre métier, rassurante parce qu'on voit qu'on est pas le seul à galérer comme ça) : énormes problèmes de fécondation, supercédures incessantes, reines vierges qui disparaissent, des bourdonneuses et des orphelines à la pelle, de quoi péter les plombs !
si ça continu, la question de la rentabilité de l'apiculture en France va vraiment se poser; là ça touche au coeur du problème vu que seules les très fortes colonies parviennent à remplir des hausses... :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 10:19 #77589 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

ardecho escribió: reines vierges qui disparaissent

ça j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, pourquoi cette année spécialement, et que ça continue malgré le climat... parce que pour en arriver à 40% de non retour de fécondation, là y a problème !?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 12:49 #77593 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

apilolo escribió:

ardecho escribió: reines vierges qui disparaissent

ça j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, pourquoi cette année spécialement, et que ça continue malgré le climat... parce que pour en arriver à 40% de non retour de fécondation, là y a problème !?


bonjour
ca fait plus de 45 ans que je vie avec elles et la je pense que le temps n explique pas tout y a autre chose ???????.A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 16:55 #77604 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
pour moi mieux que si c’était pire

quelques hausses de printemps très foncé et très sucres (170 kg environ) difficile a extraire car commence a cristalliser

maintenant tout le monde sur la lavande et le châtaignier et l'apiculteur a l’église brûler un cierge car moi c'est pas mon métier mais j ai pas mal de rond dehors a cause de l investissement mais je plains ceux qui doivent en vivre alors les amateurs comme moi par pitié de brader pas votre miel pensez a ceux qui doive en vivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsb
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 18:14 #77605 por jsb
Respuesta de jsb sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
On peut voir les disparités des prix de certains api sur les petites annonces. Certaines propositions sont trés loin de ce que pourrait déjà donner Michaud.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 18:27 #77606 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
michaud on s'en fou faut pas confondre lune de miel et son miel du monde entier et l api qui vends sur les marche et qui se casse le cul pour tout faire de a a z michaud il est en costard cravate (je sais de quoi je parle j ai la fille de mon meilleur amie qui bosse la bas )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 18:43 #77608 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
pour ma part, la saison est quand même moins pire que 2013 et 2012 (je le vois aux fûts de sirop non utilisés, mais pas forcément aux seaux de miel remplis!), mais c'est pas avec mes 300 kg de miel printemps et acacia que je vais avoir un salaire digne de ce nom...l'été peut encore rattraper...
sur châtaignier, les colonies ont une hausse pas tout à fait remplie, et quelques unes deux. Il est encore en fleur... Les autres ruchers font une hausse de ronce pour celles qui en ont envie...
Par contre, mes récoltes de pollen vont peut-être me sauver..
Les essaims constitués sont majoritairement très beaux, mais je n'en ai pas fait assez pour développer le cheptel, ils servent juste à le maintenir ...Je vais donc redécouper des colonies en deux après le châtaignier avec celles qui ne vont pas sur tournesol... et y mettre une reine fécondée.
Question? En moyenne, savez-vous combien de kg peut-on espérer par colonie sur la miellée de châtaignier?? Je suppose que ce n'est pas comme le tilleul de Picardie ou la luzerne de la Marne..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 20:31 #77612 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

Patmag26 escribió: michaud on s'en fou faut pas confondre lune de miel et son miel du monde entier et l api qui vends sur les marche et qui se casse le cul pour tout faire de a a z michaud il est en costard cravate (je sais de quoi je parle j ai la fille de mon meilleur amie qui bosse la bas )


Tu sait que pour ceux qui produisent plus de 20tonnes par ans, on est ravis d'avoir Michou car les prix sont vraiment bons et en plus il respecte une gamme miel de France!
Voilà, j'ai fait aussi les marchés mais c'est bon si tu produit moins de 5tonnes après c'est là coopé et aux prix qu'il reprennent le miel en ce moment il y a pas photo je met tout en bidons!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 20:37 #77614 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

ardecho escribió: pour moi c'est aussi une drole de saison : pas du tout de miel au printemps, acacia zéro, tilleul zéro ! juste un tout petit peu de thym, de l'ordre de 2 ou 3 kg / ruche, malgré de belles colonies populeuses ayant plutot bien passé l'hiver... du monde, du miel autour du couvain, des hausses vides.
et puis enfin le chataignier : monté tout le monde en hautes cévennes et là certaines ont remplies 2 hausses, beaucoup n'en ont rempli qu'une et quelque-unes 3 ! grande disparité inéxpliquée mais bref la montagne m'a sauvé la saison une fois de plus ! parce qu'à basse altitude c'est sec, très sec.
par contre une chose à la fois inquiétante et rassurante (inquiétante pour l'avenir de notre métier, rassurante parce qu'on voit qu'on est pas le seul à galérer comme ça) : énormes problèmes de fécondation, supercédures incessantes, reines vierges qui disparaissent, des bourdonneuses et des orphelines à la pelle, de quoi péter les plombs !
si ça continu, la question de la rentabilité de l'apiculture en France va vraiment se poser; là ça touche au coeur du problème vu que seules les très fortes colonies parviennent à remplir des hausses... :huh:



comment expliquez vous ces problèmes de supercesures. j ai des ruches qui après 5 6 cadres de couvain magnifique tuent leur reine, et ce pour la sdeonde fois..

je deviens fous , j ai jamais eu autant de supercesures; je eine a étendre le cheptel avec cette destruction des reines permanentes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 22:50 #77617 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

melilot escribió: après c'est là coopé et aux prix qu'il reprennent le miel en ce moment il y a pas photo je met tout en bidons!!!


Salut Melilot, si ce n'est pas un secret tu peux me dire à combien part le foret? éventuellement en MP
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:31 #77621 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

Patmag26 escribió: michaud on s'en fou faut pas confondre lune de miel et son miel du monde entier et l api qui vends sur les marche et qui se casse le cul pour tout faire de a a z michaud il est en costard cravate (je sais de quoi je parle j ai la fille de mon meilleur amie qui bosse la bas )


Michou en costard cravate, et alors ! il est plus malin que toi et moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:52 #77623 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Bonsoir,

Sans répéter tout ce qui a été dit, moi aussi j'ai tous ces problèmes (très peu de miel malgré une bonne population, mauvaise fécondation des reines, reines vierges non acceptées ou qui disparaissent, remérages sur jeune reines sans raison alors qu'il y a un bon couvain etc, etc...) c'est à n'y rien comprendre cette année. Il y a quelque chose qui les rend folles... enfin qui leur fait perdre la boussole mais c'est quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 00:20 #77627 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

LE DOEUFF Louis escribió: Il y a quelque chose qui les rend folles... enfin qui leur fait perdre la boussole mais c'est quoi ?


Et si c’était tout simplement que les colonies sont au top, les floraisons sont bien là, mais que le nectar n'est pas disponible pour cause de sécheresse...
Il y a quand même de quoi devenir fou quant on est une abeille dans une telle situation :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 08:34 #77630 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
ou alors ce qui les rend folles c'est un trop plein d'ondes électromagnétiques ! les innombrabres wifi, les portables, leur p..... de 4G !! il y a 100 fois de quoi leur cramer le ciboulot !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 09:29 #77632 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
:) Moi ca va je fais une très bonne récolte de miels de printemps, le châtaigner on verra...
Augmenté le cheptel après oui les fécondations sont pas au top ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 10:38 - 29 Jun 2014 10:41 #77639 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Alors moi, je ne suis pas au niveau de certains ici, juste un petit amateur avec ses 4 colonies...
Tout allait bien jusqu'à fin avril, le 30, je découvre un essaim à 12m de haut, et une autre de mes colonies, la plus grosse ruche, a du essaimé aussi qqs jours avant... Bref, je récupère l'essaim, un beau, je l'enruche et voilà, tout va bien... Je constate une reprise de ponte et bref, je me dis super... Sauf que là, il y a une semaine, au cours d'une brève visite, je constate qu'il n'y a plus de ponte, moins d'abeilles (je crois !) et je trouve deux cellules royales moches, déchirées, je dirai même éventrées... Je ne comprends rien un essaim peut-il, après avoir repris un mois de ponte, essaimer à nouveau ??????
Pour moi c'est compliqué cette année, du coup j'ai ces deux colonies qui ont essaimé, qui ont pris du retard et qui ne feront pas grand chose en terme de miel, une colonie issue d'une division qui va très bien, mais encore trop juste pour donner une récolte, et heureusement, une 4ème qui se porte bien, j'évite du coup de la déranger, sa première hausse doit être pleine, la deuxième est à moitié remplie... Bref, cette année, j'ai du mal avec les essaims... Mais c'est pas grave, je fais face !! :huh:
Última Edición: 29 Jun 2014 10:41 por stephbab1.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 10:51 #77640 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
bonjour
ayé je voulais faire sortir les vieux loups de leur tanières !!je vais y arriver!.
je vois qu il n y a pas que moi qui pense qu il y a un probleme qui enfle d année en année.
chez moi c est pas un probleme de secheresse, les chataigners ont de l eau cette année aussi, l an passée j avais a ce moment de floraison une hausse par ruche voir plus.
cette année j y suis loin, des ruches blindées qui recoltent rien et l autre a coté qui a finit la deuxieme.
le nectar il y est!!!. en plus on les voit bosser!!
aux oignons la premiere semaine laissait présager un bon départ et plus rien pourtant pluviométrie adéquat.
les reines rentrent pas des fécondations, y a plus d oiseaux j ai pas encore vu une hirondelle depuis le printemps!!!!!!
ceux qui sont dans les maquis, causses, montagnes, ou il n y a pas les insecticides d enrobage des graines , avaient vous autant de pertes en bourdonneuses? mis a part les zones d élevages ou les animaux ont ete traité, la aussi les RESULTATS de cette mortalité???????????????????????.
les reines ne retrouveraient peut etre pas leur ruche comme les butineuses, au retour des fécondations.
pour moi le temps n explique pas tout !!!
ceux qui ont introduit des reines fécondés avaient vous les meme problemes.
ce qui est inquiétant c est de les voir faire n importe quoi dans leur comportement.
apparemment j en connais au moins un qui nourrit pas au sirop et qui a les memes problemes.
je pensais que le sirop pouvait etre discutable, cereales importé ogm et enrobé !!!.
vivement 2015.!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 12:07 #77643 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

Pierrolefou escribió: ceux qui sont dans les maquis, causses, montagnes, ou il n y a pas les insecticides d enrobage des graines , avaient vous autant de pertes en bourdonneuses?


Salut Pierro, rien à signaler pour moi, fécondation et récolte normale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 12:12 #77644 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
voila peut etre un début d explication!!!!!!
d autres???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 12:45 #77646 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?
Salut Pierrot, je suis dans un coin avec beaucoup de propriétés privées, des châtaigneraies et des forets bien vertes.
J'ai aussi de grosse surfaces de culture mais en Bio, et ce pour toutes. Même les arboriculteurs sont tous bios ici, et je dois te dire que les ruches vont bien globalement.

Sur le rucher où il y a le plus de grandes cultures ça va beaucoup moins bien que les autres, beaucoup de miel de printemps mais du colza, beaucoup de bourdonneuses et des ruches qui essaiment et peinent sur les miellées post colza...

Sur mes autres secteurs ça bosse, ça remplit tout de nectar, ça peut mal hiverner car un peu trop humide parfois en hiver mais j'ai de très bonnes fécondations.

Si ça peut aider ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 13:01 #77647 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Comment se passe la saison pour vous ?

th1164@gmx.com escribió:

Patmag26 escribió: michaud on s'en fou faut pas confondre lune de miel et son miel du monde entier et l api qui vends sur les marche et qui se casse le cul pour tout faire de a a z michaud il est en costard cravate (je sais de quoi je parle j ai la fille de mon meilleur amie qui bosse la bas )


Michou en costard cravate, et alors ! il est plus malin que toi et moi.


moi aussi j'en ai un de costard cravatte, il date de mon mariage y'a trente ans, depuis je m'en passe plus que volontier. La réussite ne se mesure pas a l'apparence.
moi je dis juste une chose attention au monopole qu'en y'en aura plus qu'un ou deux les prix seront plus les mêmes donc un conseil ne vendez pas tout au même et si possible pas au plus gros!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.483 segundos
Gracias a Foro Kunena