ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Temps minable à skier

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 20:35 #77559 por bzpamouche
Temps minable à skier Publicado por bzpamouche
Salut,
Je suis surpris de ne voir aucun sujet ou des gens se plaignent de la saison merdique que l;on est en train de traverser.
Mais peut être que vous êtes en train de poser des hausses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 20:41 #77560 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Temps minable à skier
Salut,
Exactement, on pose des hausses..............................................................dans la grange! :sick:
Désolé, même dans les situations désespérées, je garde mon humour en bois!
Nota, mais là, je veux bien admettre, humour en plomb !
2014 est mort, vive 2015 :huh:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 20:46 #77563 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Temps minable à skier
ouais moi aussi je reste de bonne humeur,
Mais 400 caisse qui font pas grand chose depuis 3 mois
ça fout un peu les glandes quand même.
Heureusement cet automne il y aura l'arbousier pour nous sauver... si les gens le mangent...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 20:49 #77564 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Temps minable à skier

bzpamouche escribió: ouais moi aussi je reste de bonne humeur,
Mais 400 caisse qui font pas grand chose depuis 3 mois
ça fout un peu les glandes quand même.
Heureusement cet automne il y aura l'arbousier pour nous sauver... si les gens le mangent...


bonsoir
putain !!! c est a cracher le dentier par terre ce miel !!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 21:39 #77565 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Temps minable à skier
Merci BZP d'aborder le sujet. On en parle entre nous quand on se rencontre pendant une transhumance. Mais chut, on dirait que c'est confidentielet honteux. Pourtant çà fait 3 ans que çà dure en Paca. Un collègue me disait y'a pas longtemps "je crois que j'ai perdu la main, je n'y arrive plus".Le pire, c'est certains vantards qui empilent les hausses....avec la langue. Histoire de démoraliser un peu plus celui qui parle honnêtement de ses difficultés.
Allez, les collègues, lâchez-vous. Le sujet est lancé.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 21:47 #77566 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Temps minable à skier
Pour vous rassurer dans le centre de la france on fais du miel quand même, mais que les apiculteurs qui ont des ruches avec des reines au top du top du top, les colonies en dessous de forte voir vraiement forte, ne font a peu près rien. Les apiculteurs qui ont des ruches normal sans être mauvaise ne font pas grand chose du tout. C'est quand même une année mauvaise car quand on vois la force des colonies et le peu de miel... Mais on a fais du miel quand même ont ne peux pas se plaindre il y a bien pire .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 21:54 #77568 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Temps minable à skier
bonsoir pierrot
le miel d'arbousier c'est pour les connaisseurs
pas pour ceux qui sont habituer au colza!!!!!A+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 22:07 #77569 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Temps minable à skier
En IDF ouest ça marche quand même bien, hivernage très complexe mais miellées présentes sur les bons secteurs, rien sur d'autres ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 22:11 #77570 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Temps minable à skier

ZAYA_26740 escribió: Salut,
Exactement, on pose des hausses..............................................................dans la grange! :sick:
Désolé, même dans les situations désespérées, je garde mon humour en bois!
Nota, mais là, je veux bien admettre, humour en plomb !
2014 est mort, vive 2015 :huh:
@+


salut zaya
pourtant y en a qui empile!!!!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 22:51 #77574 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Temps minable à skier
Salut Pierrot,
Et, gâteau sur la cerise, le rucher près de la maison, où j'avais déjà à peu près une hausse par ruche, je viens de me le faire pourrir, un champ d'oignon de semences, il est a plus de 3 kms, mais quand tu soulèves le couvre cadres, ça empeste l'oignon. Il ne me reste plus qu'à trouver une chaîne de restaurants chinois, pour faire le canard laqué, ça devrait le faire.......
C'est vraiment une année de M...e.
:kiss:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 23:13 #77575 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Temps minable à skier

ZAYA_26740 escribió: Et, gâteau sur la cerise, le rucher près de la maison, où j'avais déjà à peu près une hausse par ruche, je viens de me le faire pourrir, un champ d'oignon de semences, il est a plus de 3 kms, mais quand tu soulèves le couvre cadres, ça empeste l'oignon.


Nonnnnn, j'en ai un derrière un rucher, j'espères que ça n'va pas être pareil :sick:
Ici non plus c'est pas fameux et j'ai malheureusement pas trouver la recette pour n'avoir que des ruches fortes ... mais bon je suis un apiculteur normal gouverné par un président normal, alors j'pense que je dois être dans la normalité.
Par contre ce que je ne trouve pas normal c'est de trouver le double d'orpheline par rapport à d'habitude même avec des reines neuves qui claquent au bout de 2 mois de ponte...
J'commence à me demander si c'est rentable de produire du miel en France avec le taux de perte de cheptel. J'vais déménager en Chine si ça continue, paraît que ça miel là bas :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 23:17 #77576 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Temps minable à skier
Un gars du forum me dit un jour pour un essaim recup en mai :
Écoute essaim en mai vache à lait !!!
Je confirme ! essaim recup en mai : résultats , la deuxième hausses est déjà au 3/4 , peut être une troisième bientôt , pour un essaim qui avait plus de 6 cadres neuf dans le corps de ruche à bâtir c est plutôt impressionnant ! Maintenant je vous rejoint pour les reste , les autres ruches à certains endroits n'ont pas fait une hausses ! C'est bizarre !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 23:29 #77577 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Temps minable à skier
La recette pour avoir une bonne parti de ruches forte, et non la totalité, c'est reines sélectionnée de moins d'un an, en faite on ne fais plus de l'apiculture mais de la sélection permanente avec en permanence des essaims artificiel pour renouveler toujours plus d'orphelines effectivement ... Et un suivi très important des ruches, bref c'est l'esclavage en quelques sorte mais j'ai choisi cet esclavage ... Sinon il est toujours rentable de faire du miel en France mais il ne faut pas calculer combien on gagne a l'heure de travail, ça fait peur, mais un apiculteur en France peux gagner sa vie .
Vivement les bonnes années ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 23:56 - 27 Jun 2014 23:59 #77578 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Temps minable à skier
Bonsoir,

Moi c'est pareil, je pensais être le seul mais je vois que nous sommes à peu près tous dans la même situation. Mon cheptel se compose de 50 % de reines de 2013 les meilleures, 30% de 2014 qui sont à évaluer mais très bonnes apparemment pour une bonne partie, et 20% de 2012 qui tenaient encore la population que je vais remérer en fin de Tournesol. Je ne comprends pas les populations sont globalement fortes, ne tentent pas d'essaimer ou très peu contrairement aux autres années et du fait une grande partie des hausses sont vides à l'exception de quelques unes qui ont deux hausses et une seule sur plus de 70 qui vient d'avoir sa troisième. Cette dernière est forte mais pourtant pas plus forte que certaines autres... je ne comprends pas. On pourrais se dire "y a pas de nectar" mais c'est pas le cas puisque certaines le trouve et les autres n'en manquent pas puisqu'elles le stocke autour du couvain mais pas dans la hausse. Enfin j'espère que dès que le Tournesol sera en fleurs, ça commence, dans une huitaine de jours ça va le dire sinon c'est la cata cette année, pour moi la plus mauvaise sur le printemps.
Et je ne parle pas des fécondations... folkloriques cette années, jamais vu ça...en mauvais bien sûr.
Última Edición: 27 Jun 2014 23:59 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 00:13 #77579 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Temps minable à skier
Ben franchement, le temps de préparer 100 hausses pour demain et là je suis stupéfait.
On a une "super" photographie de l'ambiance actuelle, de l'état des colonies, et un retour sur le printemps.
Bref, un résumé clair et net de la saison.
En moins de 4 heures.
Merci.
ça doit en rassurer plus d'un.. de ces ours d'apiculteurs qui se cachent dans leurs coins.
Allez...
on lâche rien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 08:56 #77582 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Temps minable à skier

Cathy escribió: .Le pire, c'est certains vantards qui empilent les hausses....avec la langue. Histoire de démoraliser un peu plus celui qui parle honnêtement de ses difficultés.
Allez, les collègues, lâchez-vous. Le sujet est lancé.....

Faut pas dire ça! ;)
Pour moi, c'est de lire ce sujet qui me surprend, et effectivement, je l'entends aussi : Mais y en a pour qui ça marche cette année.

Pour ma part, après les 2 dernières années calamiteuses, je suis en train de me "refaire", les hausses, je ne les pose pas avec la langue, elles sont bien sur les ruches. D'ailleurs, je suis en train de faire des récoltes supplémentaires pour en libérer et les faire tourner.
Des hausses, j''en avais 50% de neuves ce printemps (sur plusieurs dizaines), elles sont toutes construites là, y compris les centaines de bati-cadres Nicot, et ça mièle!

Par contre, là où "le bas blesse", c'est que j'ai + d'orphelinage qu'à l'habitude, et ceci depuis la sortie d'hiver.
Ce qui ne m'a pas empêché malgré tout d'augmenter le cheptel grâce en grande partie à de l'essaimage artificiel.

Courage à vous, ça va peut-être s'arranger, la saison n'est pas finie.

Bon week-end

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 09:20 #77583 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Temps minable à skier
+1 Michel !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 09:42 #77585 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Temps minable à skier
bzpamouche, t'es dans le sud?
C'est sec chez vous?

Parce qu'en normandie, on a pas le problème... Et si juillet est soleil, on aura eut une très bonne saison...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 10:11 #77587 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Temps minable à skier
bonjour
je vous fait un copié colle d un meseeage que j avais laissé sur un autre post , relisez celui que j ai isolé!!!

bonjour
je l avais déja collé sur le fofo, une recherche d un labo suisse ou belge qui a disséqué 100 reines , 75 avaient des malformations ovariennes!!!.a+
depuis plus de 45 ans d apiculture je la vois s effondrer par étapes.
on a eu:
les importations massives de chine
le varroa
l industrialisation de l agriculture
l interdiction des antibio ( quoique discutables)
les nouvelles generations de pesticides
le changement climatique
le changement de la biodiversité
le vélutina
et maintenant , les reines et les bourdonneuses.
ca commence a faire tout ca, :angry: :angry: :angry: :angry:


les vieux loups du metier je pense qu on est a un tournant dans le comportement des zaza sans retour possible, qu en pensez vous???


et dire que le ministre de l agriculture veut faire de la france le 1er producteur de miel d europe!!!!!!
en donnant des subventions plus importantes pour l achat de materiels !!!
ils ont peur de rien ces mecs la, surtout pas de leur incompétence!!!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 10:53 #77591 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Temps minable à skier
Pierrot, on pourrait peut-être donner le lien du forum à notre cher ministre pour qu'il redescende sur terre......enfin , faudrait-il encore que nos commentaires l'intéressent....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 13:00 #77594 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Temps minable à skier

ZAYA_26740 escribió: Salut Pierrot,
Et, gâteau sur la cerise, le rucher près de la maison, où j'avais déjà à peu près une hausse par ruche, je viens de me le faire pourrir, un champ d'oignon de semences, il est a plus de 3 kms, mais quand tu soulèves le couvre cadres, ça empeste l'oignon. Il ne me reste plus qu'à trouver une chaîne de restaurants chinois, pour faire le canard laqué, ça devrait le faire.......
C'est vraiment une année de M...e.
:kiss:


salut zaya
quand tu vas l extraire, tu vas te faire peur!!!!!
si tu le fait chaud apres avoir tiré les hausses des ruches !!! il a carrément le gout a l oignon cuit comme dans les stand de foire ou il te font les sandwich a la ventreche ou saucisse, merguez!!!.
le coté positif est que l oignon est bon pour la santé!!. ;)
quand il vas refroidir et cristalliser heureusement il perd ce gout et plait pas mal a la clientele MAIS!!!!!!pas pour le petit dejeuner car des que tu le réchauffe, l oignon revient!!!!.
par contre le carotte est tres bon.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 13:50 #77595 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Temps minable à skier
Bonjour à touts et à toutes

Dans le sud ouest ca marche franchement bien pour certains cette année (2013 était aussi bonne pour moi alors que 2012 moyenne en effet!)...
Bon colza, bon acacia et très bon "foret"; Reste le tournesol qui s'annonce bien!
J'ai 400ruches bien menée et je suis au réel; je me demande comment font certains pour rester au forfait avec plus de 700ruches!?
Enfin bon d'après Michou il y en a qui marche bien dans des secteur ou d'autres ce cassent la gueule...
Les autres régions je connait pas, mais dans le sud ouest vus les prix du miel cet année on vas ce faire taper sur les doigts par la MSA!!!

Courage à tous car ce n'est pas terminé...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 14:17 #77597 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Temps minable à skier
Ça dépend des ruches? Certes peut être mais j ai jamais eut des bombes comme cette sortie d hiver.
Ça dépend du climat? Beaucoup je pense... Sur l acacia certain coin ont fait une hausse et demie d autres a 5 km ont fait 1 cadres et c était la même série d essaim hiverner....
Aujourd'hui hui ça miellé en dessus de 800 m en bas on dois nourrir....alors que ça fait depuis la canicule que je fait la moitié de mon miel d été en bas....
Hier 2 champs de seigle ont brulé.... Je donne du foin à mes brebis comme en plein hiver.... Les ronces sont crames par le soleil comme elle le serait avec un bon coup de glyphosate...

Bref y reste le sapin , on verra...
Mais pour l'instant on est loin du compte, et je pense que c est identique pour tout le sud est ( hormis les savoies qui sont encore bien arrosé)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 14:42 #77598 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Temps minable à skier
bonjour nicolasseux

Dans les Savoies on est à la même enseigne que la plupart des régions

Pour l'instant 2 kilos la ruche printemps + acacia

Vent vent et vent

Sec sec et sec

pas de miellé sauf quelques secteurs pour l'instant PIRE que 2013

mauvaise fécondation beaucoup de bourdonneuse

bien venu au club !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 14:57 #77599 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Temps minable à skier
Bonjour lavie

J étais sur samoens ce weekend end chez des amis qui ont une dizaine de ruche, ça rentrais pas mal mais samoens est assez humide en général.
Col de la forclaz en dessus d'Annecy, ça donnait aussi un peu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 18:37 #77607 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Temps minable à skier
dans l'Est Audois plaine viticole et garrigue rien au printemps, elles ont consommé les hausses de romarin et rouquette non operculées car avril et mai disette. j'ai monté une partie du rucher dans le Haut Languedoc à 500 m sur châtaigniers. je viens de doubler les hausses aujourd'hui mais surprise pas grand monde sur les châtaigniers elles sont sur la bruyère à plein... j'avais pas vu que la colline coté nord en était rouge...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 22:20 #77616 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Temps minable à skier
Dans le massif de Belledonne, en Isère, un printemps presque aussi pire que 2013. Des ruches sèches jusque fin mai, avec du vent, toujours du vent! Puis juin, c'était nettement mieux, le tilleul a bien donnée, les ronces aussi je pense, mais ça devient sec maintenant, et surtout la végétation a 2 à 3 semaines d'avance sur l'an dernier! Donc, y aura bientôt plus rien a ramener, sauf du miellat de j'sais pas quoi qui va porrir mes cadres si on a une grosse période de chaleur!
Le bilan sera moins bon que l'an dernier!
Moi qui ai commencé l'apiculture en 2009, je n'ai encore jamais connue d'année top! Pour 2015???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Vitch
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 10:36 #77638 por Mr Vitch
Respuesta de Mr Vitch sobre el tema Temps minable à skier
Bonjour à tous,
Je suis en Bretagne , ici ça marche actuellement plutôt bien, après un démarrage difficile en début de saison.il y a une floraison de ronces assez exceptionnelle, plus les châtaigniers qui vont embrayer, et comme le mois de juin a été beau les hausses avaient déjà bien commencé à se remplir.
Très peu d'essaimage cette année dans mon secteur, je n'ai pas eu à gérer ce cote la sur mes ruches et c'est une bonne chose.
Rien à voir avec 2013 ou ça a été un fiasco total pour moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 13:11 #77649 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Temps minable à skier
Je suis en Cévennes.
Parti avec 100 hausses hier matin pour doubler...
Je reviens avec 40 et j'ai vu 200 caisses.
J'ai posé dans l'espoir de, parce que c'est pas encore tout à fait ça... (+ou- 13kg)
Et la pluie de c'te nuit et très inquiétante pour la suite, surtout qu'ils en rannonce pour mercredi... châtaignier bof.
La bruyère érica a disparue des montagnes cette année en plus? pour aller où.
Tchao

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 14:56 #77657 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Temps minable à skier
Sud est
année de merde
1kg par ruche
On espère la lavande mais... Si c'est humide il ne fait pas chaud
Guère plus de 22...

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.507 segundos
Gracias a Foro Kunena