ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de cadres

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 09:17 #81400 por gallus
Changement de cadres Publicado por gallus
Hello,
Comment vous y prenez vous pour changer vos vieux cadres ?
A quelle époque ?
Souvent, j'ai envie de retirer un cadre que je trouve trop noir, mais il y a des réserves, mais il y a du couvain.
Je le fais au coup par coup, mais je m'aperçois que ce n'est pas une bonne stratégie.
J'aimerais avoir une approche plus systématique.
Je suis preneur de toutes les idées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 09:31 - 11 Sep 2014 09:35 #81401 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Changement de cadres
bonjour

pas facile

- en faisant des essaims

- quand ils contiennent du miel à l’automne je les place derrière une séparation

sinon je ferme les yeux et les passes direct à la chaudière à cire.
Última Edición: 11 Sep 2014 09:35 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 09:48 #81402 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Changement de cadres
Au printemps des fois c'est plus facile, car les colonies n'ayant pas redémarrée, je glisse un cadre neuf entre le cadre de pollen et les cadres de réserves de miel et j'en rajoute un debut juin en plein centre du couvain qui est très vite ciré. Je ne dit pas que c'est la bonne solution mais je trouve que cela vas bien. Je date mes cadres en plus au crayon de bois avec l'année d'introduction dans le corps comme cela plus simple pour faire le roulement................

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 09:55 #81403 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Changement de cadres
tu intercales des cires gaufrées et déplaces les vieux cadres sur l’extérieur en pleine miellées .tu fait des essaims et tu agit de la même façon .
a la revue du printemps suivant tu vires tes cadres de rives.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 10:41 #81405 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Changement de cadres
Merci pour vos réponses.
Je me disais:
Repérer les ruches ayant des cadres noires
attendre un arrêt de ponte
changer tous les cadres sauf les deux de rives qui ont des réserves et mettre des cires gaufrées à la place.

Je regarderai aussi au printemps prochain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 11:03 #81406 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Changement de cadres
déjà si tu en change trois par an et que tu le fait bien tous les an tu doit pas avoir de soucis, pas forcement tous changer à chaque fois Gallus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 12:20 #81410 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Changement de cadres
Bonjour,
exactement comme toi Gallus, toujours plein de bonnes intention et une fois devant la ruche dificile de sortir le nombre de cadre prévu!
Manque d'assurance probable dans mon cas, les abeilles pas contentes du tout, du couvain ou des réserves, bref j'attends aussi d'avoir vos façons de faire afin d'avoir aussi une approche plus systématique.

Je sais pas si ça t'aidera, mais j'ai été content de moi la saison passée de ma nouvelle façon de faire, j'ai réussi à sortir à l'automne, en octobre je pense, 2 cadres par ruches, parmi les plus abimées, vide d'abeilles et de réserves.
Je les ais remplacé par des cires gaufrées mises en rives afin de réduire l'espace de la colonie pour l'hiver.
J'ai introduit ces cires gaufrées au printemps entre pollen et couvain.
J'espère retenter et approuver ce systeme cet automne aussi.

Je voudrais aussi ajouter à ce protocole l'ajout d'une cire gaufrée au milieu du nid à couvain en pleine saison.

Sans parler des créations d'essaims sur 3 cadres au printemps que je remplace par des cires gaufrées.

Mon gros problème sur lequel je dois m'aguerir est qu'en pleine saison j'ose pas trop toucher aux cadres de corps, trop d'abeilles mécontentes!

Voilà pour mon expérience, bonne journée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 13:17 #81413 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Changement de cadres
Florent mettre des cires gaufrées en octobre ,n'est peut être pas le plus judicieux une partition serait plus adaptee.
toutefois je préfère un cadre de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 13:37 #81414 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Changement de cadres
En effet, autant pour moi, j'ai pas pensé aux cadres de miel qui sans aucun doute seraient mieux adaptés que des cires gaufrées, pour la simple raison que je n'ai jamais eu de cadre de corps plein de miel en stock, autre que ceux présent dans les ruches, d'autant que l'année dernière je n'ai quasiment pas eu de miel dans mon coin.
Merci pour la remarque en tous cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 13:47 #81417 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Changement de cadres
Bonjour,
Je décales les vieux cadres vers l'extérieur en cours de saison. Je fais batir en bord de couvain au printemps puis je recentre les cadres neufs un à chaque visite quand ils sont remplis de couvain. de sorte en général en fin de saison j'ai les vieux en extérieur et les neufs au centre. en sortie d'hiver je vires les vieux, s'ils ne sont pas vide je les fait piller. J'ai pris cette habitude de mettre les cadres noirs en extérieur, tu peux le faire tout l'été quand la ruche est forte si ton cadre à du couvain, elle soignent le couvain même en rive. nb: rapide en hoffman, plus fastidieux en droit + crémaillère.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 14:12 #81420 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Changement de cadres
Au printemps en divisible je monte les cadres de couvain à sortir dans la hausse + G à R les retirer une fois vide (2/3 cadres ensemble jamais seul ou isolé). Lors de la dernière récolte ( en divisible) sortir les vieux cadres de miel/pollen et mettre à lécher en même temps que les cadres de récolte. Marqué les cadres en contact les traitements anti-varroa et les retirer est une priorité à mon avis et permet de ne pas se mélanger les pinceau. On arrive à faire 50% voir plus. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 17:36 #81428 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Changement de cadres
Bonsoir,

@Gallus : je viens de t'envoyer 1 MP.

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 19:32 #81431 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Changement de cadres
bonjour
cette année j'ai partitionné sur 7 ou 8 cadres pour hiverner , j'avais fais un essais l'an dernier plutôt concluant et un menbre du fofo a confirmé qu''il faisait ainsi depuis de nombreuses années , moi ça me permettra de fondre mes cadres l'hiver et ainsi au printempsde pouvoir insérer facilement des cires neuves a construire, pour choisir les cadres je les écarte au fur et a mesure de la saison en priorité les noir mais aussi ceux qui sont mal construis
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 19:57 #81434 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Changement de cadres
Comme Thierry71.
Je fais le maximum de vide avant l'hivernage.
Et au printemps tout ce qui est trop vieux va petit à petit en rives pour disparaître ensuite.
Pour le moment j'arrive à recycler les cires très bien parce que je fais beaucoup d'essaims, mais à terme je pense que ce sera bien plus difficile...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2014 23:19 - 11 Sep 2014 23:32 #81449 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Changement de cadres
Bonjour,
une méthode très simple pour le remplacement de cadres et de partitionner à l'automne,
8 cadres pour l'hivernage en Dadant est une bonne mesure, colonie plus à l'étroit, moins de consommation et pas de risque de mortalité ne pouvant pas ce déplacer sur les provisions.
cela laisse le temps en saison morte pour fondre, recycler....etc
l'insertion de cadres gaufré est très facile au printemps même par temps frais ou pluvieux, le seul fait de décoller la bâche coté partition cela ne crée pas de refroidissement.
Ensuite la réalisation essaims accentue le remplacement, ainsi il est très simple de faire un remplacement de 4 voir 5 cadres au minimum tous les ans, cela va avec la dynamique de croissance d'une colonie et ainsi permet de lutter contre la fièvre d'essaimage.
je gère l'intégralité de mon cheptel de cette manière depuis de longues années, il est vrai que c'est très consommateur de cire.
Ensuite il y a des piste de travail est gestion des ruchers avec les essaims sans pour autan vouloir accroitre sont cheptel, de même pour les cadres de réforme, des déboucher sont très intéressant actuellement sur le marché.
Après la gestion du Varroa ce sujet est très intéressant est fait vraiment partie de la conduite de colonies saine, j'y attache une importance primordial.
j'hiverne aussi environ 40% du cheptel sur 6 ou 7 cadres est je les trouves toujours plus belle au printemps.
Nous pouvons débattre sur ce sujet qui est intarissable, chacun ces méthodes sont approche de l'apiculture, une chose est sur; nos abeilles ont besoin de construire, vire sur du neuf et surtout depuis que malheureusement nous polluons nos ruches avec des intrants divers.
Última Edición: 11 Sep 2014 23:32 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 07:13 #81453 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Changement de cadres
bonjour
@Mange quand tu parle de débouchés interressant ,c'est pour les cadres de réformes ou pour les cires tu peu en dire plus STP et plus haut c'est toi que je citais sans te nommé pour partitionné avant l'hivernage ,cette année j'ai presque tout partitionné, résultat , au printemps on verra ce que cela donne ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 08:06 #81455 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Changement de cadres
bonjour,

Quand vous dites que faire des essaims vous permet de renouveler vos cadres je n'ai pas saisi. Si vous sortez les cadres à réformer pour les mettre dans un nuclei, je ne comprends pas? Ils sont toujours dans une ruche.
:silly:
Vous les sortez une fois vidé du couvain et remplacer par des cadres neuf ou de couvain d'autres ruches?
Pouvez-vous m'éclairé? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 12:51 #81468 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Changement de cadres

Thierry71 escribió: bonjour
@Mange quand tu parle de débouchés interressant ,c'est pour les cadres de réformes ou pour les cires tu peu en dire plus STP et plus haut c'est toi que je citais sans te nommé pour partitionné avant l'hivernage ,cette année j'ai presque tout partitionné, résultat , au printemps on verra ce que cela donne ;)


les ciriers achetent toutes la cire que tu pourras proposer, il n'est pas inutile de fondre les vieux rayons.
Les parfumeurs achètent aussi les vieilles brechent noires, par palettes entières.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 13:53 - 12 Sep 2014 13:54 #81471 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Changement de cadres

Grochoux escribió: bonjour,

Quand vous dites que faire des essaims vous permet de renouveler vos cadres je n'ai pas saisi. Si vous sortez les cadres à réformer pour les mettre dans un nuclei, je ne comprends pas? Ils sont toujours dans une ruche.
:silly:
Vous les sortez une fois vidé du couvain et remplacer par des cadres neuf ou de couvain d'autres ruches?
Pouvez-vous m'éclairer? :)

Quand tu fais un essaim, mettons que tu prélèves 3 cadres dans la ruche mère. Tu remplaces ces 3 cadres par des neufs. La ruchette constituée aura elle 3 cadres neufs également : voilà 50% des cadres renouvelés dans la ruchette, et 30% de la ruche mère.
Si tu prélèves un second essaim, ce sont 6 cadres qui seront neufs dans la ruche.

Théoriquement tu t'arranges pour déplacer au fur et à mesure de la saison les vieux cadres en rive.
Si à l'automne tu retires 2 cadres de chaque ruche : il reste 1 seul vieux cadre.
L'année d'après tu lui règles son compte soit au printemps soit avec cette même méthode.

Après c'est la théorie, et ça coûte cher en cire, mais les colonies sur des cires neuves sont généralement plus saines (je dis ça du haut de ma faible expériences, d'autres t'en diront plus)

:)
Última Edición: 12 Sep 2014 13:54 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 14:32 - 12 Sep 2014 14:32 #81472 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Changement de cadres
et dans la pratique, des fois tu peux pas faire autrement que de sortir les cadres neufs qui ont été mis lors de la dernière divison.
donc c'est pas forcément 60% des cadres qui seront renouvellés mais plutot 50 ou 40%.
Última Edición: 12 Sep 2014 14:32 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 17:22 #81477 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Changement de cadres
Oui c'est vrai qu'entre la théorie et la pratique, y'a quand même une sacrée marge...

Pour virer les cadres en rive, tu te sers en gros des différentes périodes de ponte plus ou moins fortes.
Quand tu as 6 ou 7 cadres de couvain, tu peux sans problème mettre les vieux cadres au bout du couvain (genre de chaque côté) ou carrément insérer des gaufres entre les couvains sur des ruches fortes, puis quand ça se calme (en juin un peu ou en automne plus) ces cadres seront soit pleins de miel, soit carrément vides.
C'est à ce moment là qu'il faut les enlever.

En pratique souvent ils sont blindés de miel et t'as pas envie des les enlever...
Mais tu sais qu'a un moment ou un autre faudra le faire, sanitaire oblige.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 21:53 #81484 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Changement de cadres

Thierry71 escribió: bonjour
@Mange quand tu parle de débouchés interressant ,c'est pour les cadres de réformes ou pour les cires tu peu en dire plus STP et plus haut c'est toi que je citais sans te nommé pour partitionné avant l'hivernage ,cette année j'ai presque tout partitionné, résultat , au printemps on verra ce que cela donne ;)


Bonjour,
Effectivement plusieurs solutions ce pose pour le retraitement de ce cadres de réforme, la refonte... les ciriers prennent tous ce qui ce présente, personnellement je ne donne pas de cire de cadres de corps pour la fabrication de gaufré, par contre les fabricants de bougie donnent de bon prix.
La piste la plus intéressante est bien l'industrie du cosmétique, comparativement les prix d'achat sont bien plus élevé, suivant les négociations un vieux cadre vendu paye un cadre neuf monté, filé et la feuille de cire qui va avec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:04 #81485 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Changement de cadres
A ton avis, on récupére combien de grammes de cire (je dis, cire pure) sur un vieux cadre ?

Au départ, on a mis une feuille de cire d'environ 100 g (cadre de corps Dadant).

La meilleure récupération que l'on peut faire avec le cérificateur solaire est de l'ordre de 30g à 40 g (pour une cire de moins de 5 ans.

Je sais que la cire brute est chère ... désolé "Mange", ce serait trop beau si on gagnait de l'argent ...

Nous savons que le maximum de cire se récupère sur les opercules ... par contre, il est vrai, qu'il faut une bonne récolte.

On a là, une explication de la pénurie de cire à gauffrer avec les récoltes calamiteuses que nous faisons depuis plus de 3 ans !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:50 - 12 Sep 2014 22:51 #81490 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Changement de cadres

Grochoux escribió: bonjour,

Quand vous dites que faire des essaims vous permet de renouveler vos cadres je n'ai pas saisi. Si vous sortez les cadres à réformer pour les mettre dans un nuclei, je ne comprends pas? Ils sont toujours dans une ruche.
:silly:
Vous les sortez une fois vidé du couvain et remplacer par des cadres neuf ou de couvain d'autres ruches?
Pouvez-vous m'éclairé? :)

Bonjour,
Très bonne déduction, mais ce n'est pas sous cette aspect qu'il faut voir les choses....
une D10 hiverné sur 8 cadres, deux cires au printemps, cette même ruche donne un essaim, (personnellement je prend un cadre de miel/pollen et deux cadres de couvains), donc sur cette souche nous avons remplacer 50% de la chambre à couvain soit 100% de renouvellement minimum sur deux saisons.
Les essaims ainsi réalisé peuvent avoir plusieurs destinations:
1- Accroissement du cheptel A+1 (trois cadres de prélèvement et 3 cires soit 50% de neuf) hiverné sur 6 cadres.
l'année suivante il construira 4 cadres et donnera à son tour un essaims, réduction à l'automne sur 7 ou 8 cadres.
les cadres de souche ne sont plus en service
2- Remplacement de ruches qui non pas donner satisfaction en saison, ou anticipation sur l'âge de la reine.
Dans ce cas j'introduis l'essaims dans cette ruche en prenant que les cadres qui me conviennent les autres sont détruit après léchage ou éclosion sans scrupule.
3- Hivernage en 6 cadres pour comblé les pertes hivernale ou remplacement des non valeurs au printemps.

Cela représente certes beaucoup de travail, mais depuis bien des années pour mon exploitation c'est la clef de la réussite, peut importe le nombres de ruches que vous possédez, 10--100-- ou 500 elles doivent toutes être santé pour être production sur la saison.

Est que l'on soit apiculteur de loisir, pluri actif ou apiculteur de métier (je n'aime pas le terme pro) le plus passionnant c'est bien l'élevage, la satisfaction d'avoir des ruches en santé, de pouvoir les montés à l'apogée de populations au moment précis d'une récolte convoité.
Ma satisfaction est de voir de beaux cadres de couvains, des reines qui s'expriment pleinement, de belles hausses bien garnies sur certaines miellé difficiles, l'aspect financier vient ensuite( faut bien faire tourné la structure et faire vivre ça famille) est cela depuis bientôt 30 ans et je ne me lace pas.

j'espère avoir répondu à la question, en déviant un peut du sujet.(pardon les modérateurs)
Última Edición: 12 Sep 2014 22:51 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 00:20 #81495 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Changement de cadres
avant de vendre vos vieux rayons dans quoi les stockez vous pour les protéger de la teigne?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 01:30 #81496 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Changement de cadres
Bonsoir,

En fin d'hiver je gratte deux cadres de rives contenant du miel puis quelques jours plus tard je les retire pour placer deux cadres gaufrés de chaque côté du couvain. Lorsque ces cadres neufs sont pondus je fais en sorte de les intercaler au centre de la grappe ce qui a pour effet d'écarter les anciens du centre. Ensuite il y a les divisions qui permettent d'introduire aussi des nouveaux cadres. Puis sur miellées lorsque la ruche est pleine 8/9 cadres de couvains j'en profite pour déplacer les cadres les plus noirs vers les rives. Ensuite rebelote au printemps suivant.
Une chose est sûre pour éviter les maladies il faut renouveler les cires le plus possible, pour les mycoses c'est toujours dans les vieilles cires qu'elles débutent et contaminent ensuite les plus récentes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 06:43 #81498 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Changement de cadres
bonjour
enfin un sujet qui permet réellement d'avancé, et ou tous le monde échange en toute sérénité ça fait du bien :)
a+bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 08:27 #81501 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Changement de cadres

PrOpOlis83 escribió: avant de vendre vos vieux rayons dans quoi les stockez vous pour les protéger de la teigne?

Passage en congélateurs 24 heures à -18•, ensuite mise en fûts et deux jours avant expédition mise en palettes.
Le passage à ~18 supprime les teignes à tout stade

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 08:38 #81503 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Changement de cadres
Donc tu fond pas la cire?
Tu vends les rayons directement?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 09:07 #81504 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Changement de cadres
Bonjour, pourrait on avoir le nom de la boite qui rachète les cadres bâti sur palettes, car moi je les brulent et en grand nombre donc cela m'intéresse. Je suppose que le prix de rachat est au poids, il tourne autour de combien ? Le minimum de vente est de combien environ ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.409 segundos
Gracias a Foro Kunena