ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée sur colza de semence ?

  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 13:29 #84203 por Cathy
Miellée sur colza de semence ? Publicado por Cathy
Bonjour à tous.
La saison 2015 se prépare et un agri vient de nous proposer un emplacement sur du colza de semences. Il y a quelques contraintes pour l'agri, mais concernant la miellée pour l'apiculteur, quelle est la différence avec le colza pour l'huile ? ceux qui font cette pollinisation peuvent -ils nous renseigner ? merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 13:43 #84205 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
bonjour
si tu n as pas de colza conventionnel autour c est assez triste !!!
prend assez cher pour la pollinisation car sur les semences tu fait pas grand chose.
il n y a que les rangés de femelles qui sont melliferes.
l an passé il n y avait aucun autre colza autour j ai rien fait et j ai nourris.
cette année il y avait une parcelle de conventionnel a 7 ou 800 metres et je voyais les zaza sortir des caisses alors que les entrées touchais les tiges du semence et partir a l opposé sur l autre champ, c etait impressionnant!!!!!.
en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.
donc plus ca vas aller et moins se sera interessant et c est pareil pour le tournesol.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 13:47 #84206 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Bonjour Cathy, j'avais des ruches dessus cette 2013, 2014, vers Flosailles (3 km de Soleymieu) tu connais bien le coin, pas de différence de miellée avec les autres secteurs, par contre pour le tournesol ça crève de faim

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 13:52 #84207 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
merci Pierrot, je comprends mieux pourquoi il était si sympa ; çà ne doit pas se bousculer au portillon pour y mettre des ruches.
Hé non, pas de colza conventionnel. Le propriétaire chez qui nous devions mettre des ruches, a tout labouré, et va mettre du tournesol. Son semis de colza a été bouffé par les limaces tellement il a plu.
On va continuer à chercher...en élargissant le cercle.
Juste une idée du prix qui est demandé pour mettre des ruches en pollinisation sur ce colza STP ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 14:00 #84208 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
oui, bozon, le tournesol jaunit à peine les entrées, c'est désolant. Il me semble que cette année, il y a beaucoup plus de blé de semer dans le secteur. Est-ce que je me trompe ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 18:00 #84218 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
salut Cathy, non c'est pas du blé mais de l'orge hiver et dans le coin en question il couvre environ 40 % des terrains, ton coin peu de colza, je te trouve un emplacement.

il y a du colza dans le secteur, mais voilà depuis peut les agris regroupent les mêmes céréales par secteur, pour faciliter les moissons

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 19:08 #84224 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
eh ben! vive la reduction des couts!

en tout cas ca va etre la fete a la chaussette pour les pathogenes...

bon ben !... il faudra juste un peu plus de phyto ............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 19:51 #84228 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Pierrolefou escribió: en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.

Tu les tires d'où ces infos ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2014 21:45 #84241 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

gallus escribió:

Pierrolefou escribió: en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.

Tu les tires d'où ces infos ???


mon petit doigts!!!!!!!!! :P
technicien agricole et un pote qui bosse dans une boite de production de semence et ......plein champs ..... ce sont des info agricoles sur le net.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2014 05:22 - 05 Nov 2014 05:23 #84254 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Pierrolefou escribió:

gallus escribió:

Pierrolefou escribió: en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.

Tu les tires d'où ces infos ???


mon petit doigts!!!!!!!!! :P
technicien agricole et un pote qui bosse dans une boite de production de semence et ......plein champs ..... ce sont des info agricoles sur le net.a+

Intéressant mais pas très concret, dommage car c'est très important comme info.
Última Edición: 05 Nov 2014 05:23 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2014 08:34 #84260 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

gallus escribió:

Pierrolefou escribió:

gallus escribió:

Pierrolefou escribió: en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.

Tu les tires d'où ces infos ???


mon petit doigts!!!!!!!!! :P
technicien agricole et un pote qui bosse dans une boite de production de semence et ......plein champs ..... ce sont des info agricoles sur le net.a+

Intéressant mais pas très concret, dommage car c'est très important comme info.


pierrot à raison,

Sans chercher à percer des secrets de polichinelle, le constat est bien là et ces 2 récoltes abondantes, Colza et tournesol ont d'une manière générale bel et bien disparues et ceci pèse énormément dans nos chiffres décadents !

que les grands manitous de la céréale aient depuis longtemps chercher à parvenir de se passer de l'abeille n'est pas un secret non plus !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2014 08:46 #84263 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

gallus escribió:

Pierrolefou escribió:

gallus escribió:

Pierrolefou escribió: en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.

Tu les tires d'où ces infos ???


mon petit doigts!!!!!!!!! :P
technicien agricole et un pote qui bosse dans une boite de production de semence et ......plein champs ..... ce sont des info agricoles sur le net.a+

Intéressant mais pas très concret, dommage car c'est très important comme info.


salut gallus
apicanoire t as repondu ;) .
je vais te repondre par une métaphore:
si tu te retrouve une nuit noire sous un arbre et que tu ne voit pas ce que c est comme arbre mais que par terre il y a plein de truc rond et en croquant dedans ca a le gout a la pomme?????
il y a de forte chances que l arbre soit un pommier !!!!! :lol:
apres y a celui qui pour se prononcer vas attendre que l INRA pose un panneau officiel sur l arbre!!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2014 13:48 #84289 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Bonjour,
Je réagis sur la sélection de céréales moins mellifères, je l'ai déjà posté, mais le nectar est une perte d'énergie pour la plante et donc en sélectionnant des plantes plus productives, donc ayant un meilleur ratio énergie captée (solaire)/ rendement produit, on va forcément sélectionner des plantes qui perdent moins d'énergie en route...
A contrario et pour compenser cet aspect, deux remarques d'agri a ce sujet:
-l'un me parle de tournesol avec de belles têtes, pas d'abeilles dessus, résultat des courses têtes vides à la récolte: les premiers signes de carence en fécondation apparaissent...et certains agris commencent à se poser des questions.
-recherche d'emplacement sur colza au printemps: j'appelles un agri qui sème beaucoup. Il bosse sur du colza semence et conso, deux apis sont sur les rangs pour les colzsa semence, je suis en train de décliner (des collègues sur le coup), le gars me parle alors d'un secteur ou les collègues ne sont pas, qu'l doit traiter insecticide mais sur du colza conso plus mellifère: conclusion: 1 l'agri a l'info du caractère mellifère ou pas, 2 il a conscience de l'intérêt de la pollinisation, 3 il joue carte sur table et "respecte" mon boulot en m'annonçant le traitement.
Tout ca pour dire que côté agri les mentalités peuvent changer très vite aussi, et qu'en désertant les campagnes cultivés nous allons faire apparaitre le problème.
Tiens une idée folle: virer toutes les ruches sur un canton le temps de la floraison du colza ou du ts et compter les points?
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2014 13:57 #84290 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Une idée du prix qu'on peut demander pour mettre des ruches en pollinisation sur le colza ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2014 18:47 #84377 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
J'ai un rucher à côté d'une parcelle de navet semence, je peux m'attendre à une petite miellée ? ça donne avant ou après le colza ?

Laurent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2014 20:09 #84385 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
bonsoir
cathy
actuellement tu peut demander 35 euro par chez nous une grosse boite bien connu passe des contrats avec des api a 35, 40 euro pour les colza.

laurent
pour le navet je sais pas mais le radis de semence oui c est apres le colza mais attention meme probleme de cristallisation que son cousin le colza.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2014 21:54 #84390 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Cathy escribió: Une idée du prix qu'on peut demander pour mettre des ruches en pollinisation sur le colza ?


oui, j'allais te répondre comme pierrot, 35 c'est le "tarif syndical" et tu peux demander un peu mieux si tu es un peu éloigné ou si tes caisses sont très belles (ça compte aussi) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2014 07:41 #84394 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Avec la pollinisation, il faut voir tout les paramètres ,surtout les possibilités de récolte .
Car si tu demandes 35 euros et que tes abeilles ne ramassent rien le bilan est vite fait.
Tu as perdu du temps, du gaz oil et du miel sachant que pour 35 euros ça en fait pas beaucoup.
le colza de semence méfiance sur ses qualités mellifères !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2014 09:26 #84396 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
salut happy.bee
ca depend de la configuration ou tu te trouve, moi pendant le colza j ai rien d autre donc si j en amene sur du semence ca me dope quand meme les colo pour faire des ea et d autres ca les gonfles pour l acacia derriere et ta gagné 35 euro
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2014 12:19 #84399 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
c'est sur Pierro c'est pour ça que je dis qu'il faut voir tout les paramètres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2014 23:13 - 11 Nov 2014 11:48 #84502 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Pierrolefou escribió: bonjour
si tu n as pas de colza conventionnel autour c est assez triste !!!
prend assez cher pour la pollinisation car sur les semences tu fait pas grand chose.
il n y a que les rangés de femelles qui sont melliferes.
l an passé il n y avait aucun autre colza autour j ai rien fait et j ai nourris.
cette année il y avait une parcelle de conventionnel a 7 ou 800 metres et je voyais les zaza sortir des caisses alors que les entrées touchais les tiges du semence et partir a l opposé sur l autre champ, c etait impressionnant!!!!!.
en plus il font une selection pour reduire le taux de sucre dans la seve car c est pas qualitatif pour l huile et les champs de semences sont l avant garde de ce qui ce fera en grande culture par la suite.
donc plus ca vas aller et moins se sera interessant et c est pareil pour le tournesol.a+


exacte !!! sur tournesol hybride en isére début aout j'ai fait 000000 et elles ont même faillit crever en étè !!! µtournesol magnifique et même pas de quoi entretenir la ponte. Merci les semencier
Última Edición: 11 Nov 2014 11:48 por . Razón: On se calme sur les insultes merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 11:20 #93593 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Pierrolefou escribió: il n y a que les rangés de femelles qui sont melliferes.


J'ai du colza semence pres de mon rucher , les rangs femelles ce sont les quels ? Les rangs étroits qui sont les plus hauts ou bien les autres ?


Pierrolefou escribió: laurent
pour le navet je sais pas mais le radis de semence oui c est apres le colza mais attention meme probleme de cristallisation que son cousin le colza.a+


A coté de mon second rucher je vais avoir de la betterave semence , puis je m'attendre à une miellée la dessus ?
L'agriculteur m'a dit que l'année dernière ses champs étaient remplis d'abeilles .
Et si oui est ce un miel qui cristallise dans les hausses ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 13:47 #93601 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
bonjour
sur la betterave de semence elles ramassent du pollen mais pas de nectar ou miellat de pucerons!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 14:13 #93603 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Ok merci , ça fera toujours du pollen alors .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 19:03 #93618 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?

Tom_Api_47 escribió:
J'ai du colza semence pres de mon rucher , les rangs femelles ce sont les quels ? Les rangs étroits qui sont les plus hauts ou bien les autres ?



les rangs mâles sont les rangs les plus étroits, des la fin de la floraison, les agris les passent au broyeur.
souvent il n'y a des abeilles que dans les males.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2015 23:48 #93643 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Merci Sam , l'agri les a déjà fauché , d'ailleurs il faut que je regarde de plus près car j'ai l'impression qu'il repoussent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 19:04 #93738 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Bon bé je confirme , les bandes fauchées ont repoussé et refleurissent ...

Les pieds sont sont repartis comme en début de saison , beaucoup de fleurs et de boutons pas encore ouverts , alors que les autres ( la plus grosse partie du champ ) sont sur la fin .

Moi qui comptais récolter ce week end ... Je sais pas trop quoi faire .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2015 23:25 #93765 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
bonsoir
de toute facon ton colza va cailler et tu a l acacia qui arrive et elles laisseront tomber le colza pour l acacia!! alors moi je recolterais!! .a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 07:24 #93769 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
Ok , merci Pierrot , je vais faire ça ce week end alors , il me tarde de faire tourner l'extracteur ! Depuis le temps !

Pour l'acacia ça commence autour d'Agen , hier j'ai fait le tour de la campagne autour de mes ruchers , il y a quelques acacia qui fleurissent , mais pas tous , question d'ensoleillement je suppose ... Enfin c'est pas une majorité non plus .

Commence à veiller si tu vises la miéllée , tu vas pouvoir faire chauffer le baroudeur ! :cheer:
J'espere que le mauvais temps qui arrive va pas tout gâcher en tout cas ...

Sinon j'ai pas mal d'aubépine autour d'un rucher , toi qui es du coin , t'en penses quoi ?
L'année dernière ça avait bien rentré du nectar pendant la floraison de l'aubépine , après à savoir si c'était ça ... En tout cas elles avaient pas de colza cette année là .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2015 09:20 #93774 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miellée sur colza de semence ?
bonjour
a feugarolles y en a pas mal aussi qui sont partiellement fleurit !!!
ton colza il faut au moins 60% d operculé et deux jours en chambre chaude si il fait 19 c est pas bon .
j ai pas beaucoup de transhume a faire j ai le colza et l acacia sur place !!!
les aubépines les booste bien si le temps chaud et humide est au rendez vous.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.596 segundos
Gracias a Foro Kunena