ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un bémol à la production massive d'essaims ?

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 09:37 #86875 por ZAYA_26740
Bonjour,
Pour moi, la situation actuelle de forte demande d’essaims est une situation anormale, et comme toute situation anormale est très certainement instable.
Cette forte demande est la conséquence directe des pertes massives de colonies d’abeilles qui ont démarré dans les années 1990, concomitante avec l’arrivée de certains « produits » dans l’agriculture.
Dès cette période, des apiculteurs, initialement producteurs de miel, ont du se « lancer » dans la production d’essaims, dans un premier temps pour remplacer les « trous » dans leurs effectifs de colonies, puis en fonction de leur réussite d’élevage se convertir en producteur d’essaims, je crois que la famille Dugué dans la Sarthe en est un exemple sans appel.
Il devient de plus en plus difficile de produire du Miel, les derniers chiffres qui circulent font état de 14 000 tonnes par an en France, au lieu de 40 000 tonnes dans un passé encore récent, ce qui pousse encore d’autres apiculteurs à se convertir en producteurs d’abeilles, des témoignages récents sont sur le forum. Dans le même temps la consommation de sirop de nourrissement n’a jamais été aussi élevée!
En clair, il semblerait que le nombre de producteurs d’abeilles va croissant, et dans le même temps le nombre de producteurs de miel va décroissant. Dans un futur proche les deux courbes devraient se croiser, puis en toute logique s’inverser. Les tarifs soutenus actuels des essaims d’abeilles pourraient rapidement être revus à la baisse dès que l’offre va couvrir la demande.
Les apiculteurs en fin de carrière (producteur de miel !) ont toutes les difficultés du Monde pour revendre leur « affaire » quelques jeunes sont bien toujours volontaires, MAIS le financement ne suit pas, comme s’il était déjà notoire que la production de miel n’était plus un secteur d’avenir.
Déontologiquement on pourrait accuser d’une certaine complicité des producteurs d’essaims dans la déroute apicole, car il contribuent à pérenniser une situation totalement insupportable, les essaims sont quasiment devenus « produits jetables » avec une durée de vie éphémère.
En « hauts lieux », cette situation désastreuse est connue et admise d’une manière sans équivoque puisque certain(s) ont déclaré qui suffirait de produire plus d’abeilles qu’il n’en disparaissait, un peu comme à Verdun, les premières lignes se font décimer, qu’à cela ne tienne, on appelle les classes suivantes, ce n’est pas le lieu pour faire une critique de la politique, mais il semblerait que de ce côté-là la mentalité soit sans évolution notable !
Monsieur Guth, dans ses conférences « allume » l’apiculture française, car nous sommes dans un pays de cocagne pour les abeilles, nous devrions être exportateurs de colonies, alors que nous sommes largement importateurs. Mais il me semble que ce sont les abeilles qui sont en grandes difficultés autant pour produire du miel que pour se multiplier, cf. l’action de certains larvicides. J’ai par ailleurs entendu dire que la France était dans le « peloton de tête», voire même « maillot jaune » dans l’utilisation massive de certains produits abeillicides ! Ensuite chacun sait que la première étape de « remplissage » du corps de ruche peut largement être soutenue par un apport de nourriture ou de ressources artificielles, (pour compenser les butineuses « dégommées » en vol ?) MAIS, à la pose de la hausse c’est uniquement les ressources extérieures qui devraient prendre le relais, et c’est là que…..
La raréfaction des colonies sauvages aurait dû servir de signal d’alarme !
C’est la raison pour laquelle je ne ferai pas miroiter à des jeunes un Eldorado dans la production d’essaims, MAIS, de considérer la situation sur du court terme, aujourd’hui ça marche, demain…… ? Donc soyez prudents, ne vous endettez pas lourdement sur du matériel trop spécifique, gardez en tête de pouvoir vous retourner, suite par exemple à une annulation massive de commandes d’essaims, il faudra pouvoir « utiliser » les abeilles, peut être pour produire un peu de miel ? principe du plan B.
Un peu d’optimisme ? Certains lycées agricoles sont « passés en BIO », ce qui sous-entendrait que les prochaines générations d’agriculteurs devraient avoir des pratiques différentes que celles qui sont utilisées aujourd’hui et qui nous désolent ? Mais la traversée d’une zone polluée en apnée est très, très limitée dans le temps, il faut bien arriver à reprendre sa respiration normale rapidement.
Un peu de pessimisme ? Pourquoi ne pas vous reconvertir en éleveurs d’oiseaux sauvages ? Dans la même période considérée, en Europe, des populations d’oiseaux sauvages ont été réduites de 52%. Un marché porteur devrait s’ouvrir, sous réserves de trouver un financement !
@+
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 10:10 #86877 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
bonjor
t as tout compris zaya!!
copie collé sur la consommation de pesticides d une revue agricole:

L'usage des pesticides agricoles a progressé de 9% en 2013 (23/12/14)
Après un mieux en 2012, l'utilisation de pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013 du fait de la prolifération des maladies fongiques. Des chiffres qui témoignent de la difficulté...
Manuel Valls réclame un nouveau plan de réduction des pesticides Manuel Valls réclame un nouveau plan de réduction des pesticides (23/12/14)
Le Premier ministre Manuel Valls souhaite un nouveau plan de réduction des pesticides, après avoir conclu à l'échec du Plan Ecophyto de 2008. Le bilan 2013 publié lundi par le ministère de l'Agricu...

a+
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 10:13 #86878 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Je crois aussi zaya que les prix pratiques pour des essaims et les aides attribuées corrobores tes conclusions. Il a suffit a certains extravertis de multiplier des reines du Danemark,de Chypre ou du Luxembourg pour devenir éleveurs reconnus .
La production d'essaims est devenue un grand commerce mais effectivement est-ce la solution d'avenir pour l'apiculture et le miel ?
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 10:31 #86879 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Certains caressent l'espoir aussi, de produire des abeilles "de chez nous", pour contrebalancer les importations massives.

Les producteurs d'essaims ne font pas tous la même abeille dans le même but!
Mais jolie analyse en tous cas!
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 11:04 - 30 Dic 2014 11:13 #86880 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Si on commençait par supprimer les aides agrimer sur les essaims et sur les reines.
Depuis que les aides existent les producteurs n'ont eu aucun scrupule pour augmenter leurs tarifs, on a pris 40 euros sur la gueule pour les essaims et 10 euros sur les reines. Après faut pas s'étonner que l'on se fournisse à l'étranger.

Quant au vieux qui revendent leurs affaires, une majorité ont les chevilles qui enflent, à faire tout au black, ne pas payer d'impôts et j'en passe, bcp tente de revendre au prix du neuf et du détail pour les citadins leurs ruches pourries et essaims avec reines de 2 ans et plus.
Última Edición: 30 Dic 2014 11:13 por pppswing.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 11:13 #86881 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

mathieua escribió: Certains caressent l'espoir aussi, de produire des abeilles "de chez nous", pour contrebalancer les importations massives.

Les producteurs d'essaims ne font pas tous la même abeille dans le même but!
Mais jolie analyse en tous cas!


certainement Mathieu, mais le succès des importations d'abeilles est très souvent liées à 2 choses: la précocité et le prix !!
Guth à beau prétendre le contraire de cette évidence, mais un acheteur potentiel qui souhaite reconstituer son cheptel décimé en vue de produire du miel, sera toujours plus attiré par une offre d'essaims ou reines disponibles début avril plutôt que la même chose "made in France" mais disponible mi Mai !!

et si en prime le prix est plus alléchant, tu nous expliqueras (ou demanderas à "Jojo") pourquoi faire un autre choix ??
El tema ha sido cerrado.
  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 11:30 #86883 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
+1 pppswing pour ce qui est des vieux qui essaye de te refilé des daubes au prix fort et quand ils voient que finalement t'est pas plus c.n qu'eux ils ont aucun scrupule a cassé un marché de peur de passé un sale quart d'heure et c'est pas des paroles en l'air c'est du vécut, surtout méfiance aux jeunes quand vous acheté des ruches peuplées en automne et que vous n'avez pas la possibilité de les ouvrir on peu vous refilé des grosses daubes genre , bourdonneuses ou orphelines ou pire des caisses pourries faites vous accompagné si possible ou faites ouvrir les caisses pour voir l'état du couvain et si il y a de la ponte
mais préférez acheter des essaims au printemps et chez un api proche de chez vous et qui vous a été recommandé ça vous évitera bien des désillusions
a+
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 12:09 #86885 por hapimarc
El tema ha sido cerrado.
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 12:28 #86886 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

marcsaub escribió: www.global-et-local.eu/?Ecophyto-de-l-echec-au-rebond

çà c'est une sacré info..............
pourquoi un tel échec ???
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 14:04 - 30 Dic 2014 14:24 #86892 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

gallus escribió:

marcsaub escribió: www.global-et-local.eu/?Ecophyto-de-l-echec-au-rebond

çà c'est une sacré info..............
pourquoi un tel échec ???


Si je suis autant scandalisé que tout le monde des Me..de qui se distribuent chaque année, mais qui vont mettre ensuite dans les sols un temps indéfini pour disparaitre, je ne suis pas convaincu (même si il faut bien commencer par quelque chose) qu'un arrêt éventuel pourrait immédiatement tout changer ??

J. Schiro écrivait dernièrement qu'en Italie, malgré l'interdiction des insecticides Neonicotinoides, 2014, comme en France était la pire année de production depuis une dizaine d'année !!..., conclusion: il nous faudra certainement des années et des années de digestion ??

surtout que désormais va se rajouter les traitements des vignes contre la flavescente dorée et là le résumé des traitement est encore élogieux :
Lutte chimique : elle consiste à combattre la cicadelle vectrice en appliquant un programme de 2 à 3 traitements couvrant la période d’activité de l’insecte (un mois après les premières éclosions jusqu’à l’été).
et : Lutte biologique : des recherches sont en cours, en particulier sur l’utilisation d’ennemis naturels, prédateurs ou parasitoïdes.

tout de même bizarre qu'on trouve toujours plus vite les moyens de lutter chimiquement que biologiquement, bizarre ??

pour ceux qui souhaitent plus d'info sur la progression des régions touchées (et naturellement à traiter) :

www3.syngenta.com/country/fr/fr/infos-cultures/Vigne/Cicadelle/Pages/Inquietante-progression-de-la-flavescence-doree.aspx
Última Edición: 30 Dic 2014 14:24 por apipaca.
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 14:50 #86894 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Pourquoi un tel résultat, car la lutte chimique est plus facile que protection biologique intégré.... regardez le nombre d'api qui utilise un insecticide chimique!On peux pas jeter la pierre au seul agriculteurs, commençons nous aussi à ne plus utiliser de molécules chimiques et après, seulement après nous seront crédible!
Combien traitent les varroas au Clartan? au Taktic? Je lis que certains apis désherbent leur ruchés au chimique, que beaucoup utilisent des molécules chimiques dans leurs potagers, les allées de jardins....
Comment voulez vous etre crédibles auprès de Bayer et des autres si nous utilisons les molécules que nous décrions???? (et je parle pas de la chasse du FA avec le Fipronil, tres utilisé ces derniers temps a quelques cm de l'entrée des ruches, quand on connais la rémanence de cette molécule).
En 2015 promis tout le monde va faire gaffe et fini les bêtises et peut etre si nos ruches sont moins agressées, peut etre que les reines seront plus performantes...
peut etre que si nous laissons seulement les agri conventionnels utiliser ces molécules, peut etre on nous écoutera, peut etre!!!
Allez gardez le moral, c'est le moment de faire du fric avec l'élevage d’essaim et de reine, pas grave nous allons importer le miel de chine, ce qui nous fera une occase de plus pour gueuler, et vite nous allons traiter le petit coléoptère, avec? avec? avec? avec Bayer!
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 15:32 #86896 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Marcsaub, si ce que tu dis est une évidence biblique , comme disait Brassens, "faut pas jeter la pierre à la femme adultère, je suis derrière"
mais ce qu'il faudrait sans doute savoir avant tout, c'est si les efforts de recherches pour proposer des solutions palliatives existent vraiment ?? car si c'est à l'évidence plus rentable pour les grands groupes de proposer leurs "sauces" je suis personnellement convaincu que si une alternative était possible, beaucoup d'agri choisiraient le bidon avec mention "sans danger pour la flore et la faune" si ce dernier était aussi efficace et naturellement pas beaucoup plus cher ??

concernant les apis, je suis par contre doublement convaincu que si un tel choix était proposé Apivar disparaitrait rapidement des coutumes, mais encore faudrait il qu'une réelle efficacité identique soit constatée, ce qui n'est (à ma connaissance) pas encore le cas ?? et j'en suis autant désolé que toi !!

et si tu veux mon sentiment , le marché florissant des essaims s'explique aussi par ça, car c'est tristement vrai que ce sont les exploitations en "bio" qui subissent les plus lourdes pertes et qui sont obligatoirement les plus demandeuses !!
El tema ha sido cerrado.
  • scania
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 16:13 - 30 Dic 2014 16:24 #86901 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Pour les pesticides il super simple de ce faire une idée, imaginaient demain suppression de tout produit nocifs dans les ruches, AF et AO compris.

Pour un Agriculteur c'est la même chose, tout simplement ....

Pour les alternatives elles existent, voir les documentaires suivant:

Nos moissons du futur, ( les solutions sont radicales, ont comprend pourquoi en France les agriculteurs ne ce convertisses pas, en plus des quelques milliers d'euros de dette a remboursé ... )

alerte à babylone, avec claude bourguignon,

Histoire de blé : cultiver des céréales sans produits chimiques grâce aux variétés anciennes
&
Une plateforme de blé anciens pour l'alimentation du futur

Maintenant imaginaient un agriculteur avec des dettes et les solutions radicales qu'ont lui propose ...

Mais dans le fond, nous revenons petit a petit en arrière, sur de petites productions de niche, avec les AOSP & co ....
Última Edición: 30 Dic 2014 16:24 por scania.
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 16:52 #86903 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Heu apipaca je suis pas convaincu par ta conclusion.
Apilifevar à été testé comme aussi performant que l'Amitraz.....mais plus difficile d'emploi.

C'est tout. Juste histoire de partir en vacances un mois plus tôt. Alors oui on est aussi fautif sur ce coup la que les agriculteurs.
De plus pas besoin de faire des recherches sur des solutions palliatifs car elles existent depuis des siècles ; il suffit de savoir lire et d'ouvrir des vieux bouquins. Les ravageurs ainsi que les auxiliaires sont connus, les plantes amis aussi. La permaculture aussi et depuis la nuit des temps.
Il suffit de vouloir c'est tout et de se sortir les doigt ....de l'engrenage.
El tema ha sido cerrado.
  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 17:46 #86906 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
bien écrit ZAYA!
La vente d'essaim à quand même de beaux jours devant elle (frelon asiatique , aethina), tout ces "ennuis" ajouté aux pesticides tuent ou/et vont achever un grand nombre de colonies dans les prochaines années.

Par contre il est vrai que l'on peut se poser la question de la qualité/ cohérence des essaims vendus!
Les nombreuses souches, variétés et hybrides rendent le "marché" obscur et très inefficace. De ce côté, les ostréiculteurs nous devancent. Il y a d'un côté les producteurs de petites huitres et de l'autre les "engraisseurs. les deux filières sont suffisamment séparées pour que les derniers deviennent dépendants des premiers. :S

c'est sur ce point que les vendeurs d'essaims seront surement impactés: Des abeilles soit mais pour quoi faire.......? :lol:
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 17:49 #86908 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

happy culteur escribió: Heu apipaca je suis pas convaincu par ta conclusion.
Apilifevar à été testé comme aussi performant que l'Amitraz.....mais plus difficile d'emploi.

C'est tout. Juste histoire de partir en vacances un mois plus tôt. Alors oui on est aussi fautif sur ce coup la que les agriculteurs.
De plus pas besoin de faire des recherches sur des solutions palliatifs car elles existent depuis des siècles ; il suffit de savoir lire et d'ouvrir des vieux bouquins. Les ravageurs ainsi que les auxiliaires sont connus, les plantes amis aussi. La permaculture aussi et depuis la nuit des temps.
Il suffit de vouloir c'est tout et de se sortir les doigt ....de l'engrenage.


j'aimerai tant que tu dises vrai happy-culteur,

figures toi que j'ai également 2 ruchers que je conduis en "bio" et avec ceux d'un confrère avec qui je travaille pour une production bien spécifique et je n'y remarque malheureusement pas les mêmes constatations que toi, si il suffisait de traitements un peu plus compliqués et donnant les mêmes résultats, je te promet que je serai au courant, sans être plus dégourdi qu'un autre je ne pense pas être trop empoté et vu les prix que nous parvenons à vendre en "bio" (presque simple au double) je peux te garantir que si c'était possible, je ne me poserai pas ce genre de question !!

mais vois tu, sur les caisses conduites de cette façon, il m'est impossible de récolter dessus comme pour les autres à partir de mi Mars (pas assez d'abeilles) je ne produis donc pratiquement pas (ou des quantités ridicules) de miel de romarin en "bio" alors que sur mes ruchers classiques, mes caisses déjà sur deux corps à cette époque me font minimum entre 1 et 2 hausses, alors que devons nous en conclure ??....que tu le devines, comme je suis pas plus couillon qu'un autre, j'aimerai mieux vendre mon romarin en bio à 12,50€ les 500 grs plutôt qu'a 7,00€ , mais si tu réfléchis bien, c'est quand même toujours plus rentable d'en faire 3 tonnes à 7€ que 200 ou 300 kg à 12,50 !! c'est toujours commode de dire ce qui peut être fait, mais le plus compliqué c'est d'y parvenir !!
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 18:07 #86909 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Les agris ont été pris au piège par le système . Vers la fin des années 50 ,il a fallu produire davantage et les moyens chimiques (désherbants ,fongicides et insecticides ) sont arrives .
Par la suite dans la sélection des variétés, il a toujours été donne la priorité a la performance et jamais a la résistance .
Cet outil a permis comme l' amélioration du matériel un formidable bon en avant dans la production.
la machine était en marche pour les industries phytosanitaire qui depuis n'ont jamais relâché la pression et dans le monde entier .
Nous arrivons aujourd'hui ou plus rien de ce que nous consommons n'est pas une manne financières pour ces industries et bien entendu pour certains exploitant privilégiés .
La prise de conscience des dernières années divise car ce système mis en place sur le principe de l'enrichissement sans tenir compte des effets collatéraux est nuisant et n'est pas toléré par tout les hommes .
Mais nos agris , même pour ceux qui en prennent conscience , ils n'ont qu'un choix difficile puisque l’étau que les firmes serrent a ses mâchoires aussi grande que le monde .
Nous apiculteurs nous sommes bien petits et peu consommateurs et la différence entre bio ou pas va s’arrêter en même temps que inefficacité de l'amitraze .
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 18:08 #86910 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Bonsoir,
Je suis un peu perplexe, le mal semble profond, mais d’où vient cette propension des apiculteurs, pourtant victimes, à réclamer un part de responsabilité dans la diffusion massive de ces produits abeillicides ? C’est très curieux, celui qui ne traite pas se fait « pourrir », au titre qu’il maintient des foyers de varroa, et celui qui traite, le plus souvent avec des produits ayant une AMM, quelques fois sans AMM mais avec des produits « connus », s’autoproclame AUSSI empoisonneur. La lutte contre varroa est bien antérieure à l’effondrement des colonies ! Les escargots, les oiseaux, toutes les espèces insectivores n’ont pas été traitées contre varroa ! Arrêtez de vous culpabiliser ! C’est vrai que les firmes abeillicides ont bien fait leur métier de lobbying, pour arriver à convaincre la victime d’être elle-même responsable de son triste sort, BRAVO !
Pour en revenir aux essaims, ce n’est ni le prix, ni la précocité, mais uniquement la disponibilité qui dirige les acheteurs. Mais, dans la plupart des cas, précoces ou tardifs, le résultat final est commun, très peu subsistent jusqu’à la saison prochaine, la mise à l’épreuve aux abeillicides met tout le monde au carreau et l’opération de « repeuplement » est à refaire au printemps suivant.
C’est sûr que les lieux de production qui ont été cités comme certaines îles du Danemark, Chypre, etc. sont des zones exemptes de grandes cultures, donc sans abeillicides, facile donc de nous approvisionner en abeilles vigoureuses et qui donnent brièvement l’impression d’en vouloir, car une fois immergées dans nos contrées polluées, tout rentre très vite dans l’ordre, pour au final retrouver des caisses vides !
L’importation en elle-même ne peut être la cause de tous les maux, bien au contraire, sinon, comment le frère Adam aurait fait connaître mondialement l’Abbaye de Buckfast en créant sa désormais plus que célèbre abeille.
Dernière remarque, il est encore possible de développer des essaims, par ailleurs certains en fond la publicité sur le forum, MAIS dès la pose des hausses, c’est là que ça se complique. Comme si la nourriture artificielle, sirop et autres fondants, ne pouvait plus être remplacée par des ressources naturelles, car trop chargées en produits abeillicides !
Une chance de nous en sortir ? Les apiculteurs sont trop divisés et individualistes, alors peut être si un problème de santé public est avéré, en attendant faudra faire avec l’abeille jetable et intégrer dans nos têtes et dans nos comptes qu’il faudra remplacer nos colonies de production à chaque saison, alors oui, autant subventionner à 100% les achats de reines et d’essaims.
@+
El tema ha sido cerrado.
  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 18:23 #86912 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Bé, je pense que c'est le mélange hydromel avec les huitres, c'est pas top.
Ajouté cela au manque de luminosité pour certains, ça n’arrange rien !

Je me demande sur quoi ce poste va nous amener, on parles des essaims, puis des pesticides et demain ?
1- de la buckfast
2- de la slow food
3- du dérèglement climatique
El tema ha sido cerrado.
  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 18:34 - 30 Dic 2014 18:35 #86915 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
4- du tourné en rond !
Última Edición: 30 Dic 2014 18:35 por apilolo.
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 18:38 #86918 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
Re,
Ou alors c'est un peu comme la peinture abstraite, seuls les connaisseurs arrivent à y voir quelque chose! Les non-initiés, passez votre chemin!
Si les huîtres et l'hydromel ont mal passé, et que tu as encore mal à la tête, 2 AKA***** et reviens nous voir dans une heure! :woohoo:
@+
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 19:24 #86920 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

happy.bee escribió: Les agris ont été pris au piège par le système . Vers la fin des années 50 ,il a fallu produire davantage et les moyens chimiques (désherbants ,fongicides et insecticides ) sont arrives .
Par la suite dans la sélection des variétés, il a toujours été donne la priorité a la performance et jamais a la résistance .
Cet outil a permis comme l' amélioration du matériel un formidable bon en avant dans la production.
la machine était en marche pour les industries phytosanitaire qui depuis n'ont jamais relâché la pression et dans le monde entier .
Nous arrivons aujourd'hui ou plus rien de ce que nous consommons n'est pas une manne financières pour ces industries et bien entendu pour certains exploitant privilégiés .
La prise de conscience des dernières années divise car ce système mis en place sur le principe de l'enrichissement sans tenir compte des effets collatéraux est nuisant et n'est pas toléré par tout les hommes .
Mais nos agris , même pour ceux qui en prennent conscience , ils n'ont qu'un choix difficile puisque l’étau que les firmes serrent a ses mâchoires aussi grande que le monde .
Nous apiculteurs nous sommes bien petits et peu consommateurs et la différence entre bio ou pas va s’arrêter en même temps que inefficacité de l'amitraze .


tes chiffres et les conséquences ne sont pas tout à fait exact happy bee,

le piège dont tu parles et dont nous serions victime est beaucoup plus récent, dans les années cinquante, fort heureusement je ne faisait pas encore de l'apiculture, mais mon oncle était déjà installé, il ne se faisait pas en France à cette époque de récoltes "fabuleuses" les transhumances commençaient à peine et étaient réservées à ceux qui en avaient et s'en donnaient les moyens, à cette époque donc une trentaine de kg pouvaient représenter une moyenne honnête, même avec des années à 50/60 et plus, puisque la France produisait entre 25 et 30 000 tonnes dans les années 60/70, tout ceci à bien changé avec l'arrivé du tournesol mais c'était donc bien plus tard, pour atteindre son apogée entre 1985 et 1995 ou les récoltes de 60/80 kg (et plus) dans le sud ouest et ailleurs ont pu donner les moyennes nationales optimales et frisant avec notre consommation (40 000 t ) !!

les "vrais" problèmes sont donc tout à fait récents et les causes peuvent être analysées ou interprétées facilement par la plupart d'entre nous, puisque 2014 marque le déclin de toute cette période, (en espérant que ce seuil en soit la limite) ??

les années de production de miel les plus élogieuses étaient pourtant bien liées avec une agriculture peu respectueuse ??
ou est elle pire de nos jours en 2014 ??
ou en payons nous les frais en différé en héritant de ce qui à été épandu pendant toutes ces années ??
c'est pourtant bien la période ou s'est développé aussi les principales importations d'abeilles ??
pourquoi après avoir bien fonctionné, ça ne serait plus possible en 2014 ??
El tema ha sido cerrado.
  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 19:36 #86921 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

apipaca escribió:

happy culteur escribió: Heu apipaca je suis pas convaincu par ta conclusion.
Apilifevar à été testé comme aussi performant que l'Amitraz.....mais plus difficile d'emploi.

C'est tout. Juste histoire de partir en vacances un mois plus tôt. Alors oui on est aussi fautif sur ce coup la que les agriculteurs.
De plus pas besoin de faire des recherches sur des solutions palliatifs car elles existent depuis des siècles ; il suffit de savoir lire et d'ouvrir des vieux bouquins. Les ravageurs ainsi que les auxiliaires sont connus, les plantes amis aussi. La permaculture aussi et depuis la nuit des temps.
Il suffit de vouloir c'est tout et de se sortir les doigt ....de l'engrenage.


j'aimerai tant que tu dises vrai happy-culteur,

figures toi que j'ai également 2 ruchers que je conduis en "bio" et avec ceux d'un confrère avec qui je travaille pour une production bien spécifique et je n'y remarque malheureusement pas les mêmes constatations que toi, si il suffisait de traitements un peu plus compliqués et donnant les mêmes résultats, je te promet que je serai au courant, sans être plus dégourdi qu'un autre je ne pense pas être trop empoté et vu les prix que nous parvenons à vendre en "bio" (presque simple au double) je peux te garantir que si c'était possible, je ne me poserai pas ce genre de question !!

mais vois tu, sur les caisses conduites de cette façon, il m'est impossible de récolter dessus comme pour les autres à partir de mi Mars (pas assez d'abeilles) je ne produis donc pratiquement pas (ou des quantités ridicules) de miel de romarin en "bio" alors que sur mes ruchers classiques, mes caisses déjà sur deux corps à cette époque me font minimum entre 1 et 2 hausses, alors que devons nous en conclure ??....que tu le devines, comme je suis pas plus couillon qu'un autre, j'aimerai mieux vendre mon romarin en bio à 12,50€ les 500 grs plutôt qu'a 7,00€ , mais si tu réfléchis bien, c'est quand même toujours plus rentable d'en faire 3 tonnes à 7€ que 200 ou 300 kg à 12,50 !! c'est toujours commode de dire ce qui peut être fait, mais le plus compliqué c'est d'y parvenir !!


:woohoo: maintenant tu fais du bio :blink: :blink: :blink:
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 19:51 #86922 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
bonsoir
la periode glorieuse de l apiculture correspondait a l epoque d une consommation tres importante et grandissante de pesticides mais qui n avaient rien a voir avec la nouvelles generations.
c etait principalement des produits de contact et d ingestion , rien a voir avec les systémiques derniere generation qui a commencé avec le gaucho et régent.
j ai connu l epoque plein pesticides, plein taktic et clartan, on faisait jusqu a 5 traitements au taktic en suivant sur des caisses ou ca continuait a tomber apres le troisieme car on mettait un lange a chaque ruche.
ET!!!!!!!on avait tres peu de pertes et encore moins d orphelines et de bourdonneuses a la pelle, ca fait tout juste un peu plus de dix ans que ca a commencé et en s accentuant chaque année un peu plus parce qu a force d utiliser que des nicotiédines y en a maintenant partout et dans l eau du robinet aussi.a+
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 19:56 #86923 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

happy.bee escribió: Nous apiculteurs nous sommes bien petits et peu consommateurs et la différence entre bio ou pas va s’arrêter en même temps que inefficacité de l'amitraze .

oui tu as raison.
Pour les autres ne dites pas qu'apilifevar est inefficace. Il est à utiliser diffament et il faut jongler aussi avec l'AF et AO. Mais c'est plusieurs passages par ans... et des comptages, et à utiliser sur des moments plus précis, et du coup un peu plus de présence.
Nous avons le choix bio ou pas et ne dites pas que les marges nettes sont inférieures en Bio (que se soit en api ou en agriculture), c'est simplement le choix que de se sortir le doigt.... et ensuite seulement les api pourrons dire c'est pas ma faute.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 20:11 #86925 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

PrOpOlis83 escribió:

apipaca escribió:

happy culteur escribió:
:woohoo: maintenant tu fais du bio :blink: :blink: :blink:


pourquoi c'est interdit ?
j'ai un client à qui je ne vend rien d'autre et qui me paye les prix que je veux, tu voudrais que je m'en prive ??
le seul bémol c'est que malheureusement, de cette façon je n'arrive jamais à produire suffisamment !!
et à 35€ le kg de thym (17,50 les 500 gr) tu avoueras que c'est ballot !!

El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 20:24 #86926 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?
bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+
El tema ha sido cerrado.
  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 20:24 #86927 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

apipaca escribió: et à 35€ le kg de thym (17,50 les 500 gr) tu avoueras que c'est ballot !!

:blink: :blink: :blink:
A Paris alors ?
El tema ha sido cerrado.
  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 20:29 #86928 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

ZAYA_26740 escribió: Une chance de nous en sortir ? Les apiculteurs sont trop divisés et individualistes, alors peut être si un problème de santé public est avéré...


réponse de fin d'année, visionnaire, naïve et optimiste:
En ce mois de juillet 2015, les apiculteurs unis et solidaires démarrent une action du groupe ("class action" à la française désormais étendues au domaine la santé et de l'environnement) contre les vendeur de pesticides. Cette démarche bien que couteuse sera financée par les aides initialement prévues pour l'achat d'essaims et de reines. A l'origine de cette idée, un groupuscule de dangereux activiste qui œuvrent sur le célèbre forum apiservice.

je vais manger, rêver m'a ouvert l’appétit
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Dic 2014 20:40 #86930 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Un bémol à la production massive d'essaims ?

Pierrolefou escribió: bonsoir
il me semble que j avais lu quelque part qu on ne pouvait pas faire du conventionnel et du bio en meme temps??.a+


tu plaisantes non ??
mon fils et moi ça suffit pas amplement !!
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.381 segundos
Gracias a Foro Kunena