ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement des ruches

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2014 16:59 #86969 por jmg
Traitement des ruches Publicado por jmg
bonjour a tous j'ai encore des question et s'est pas fini que pensez vous des traitements aux plantes genre orties et rhubarbes ou huiles essentielles j'ai fait cette année sur mes quelques ruches deux fois orties et une fois rhubarbe en novembre a priori ça a pas l'air trop mal mais bon reste a voir
encore bonne année a tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
31 Dic 2014 17:36 #86975 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Traitement des ruches

jmg escribió: bonjour a tous j'ai encore des question et s'est pas fini que pensez vous des traitements aux plantes genre orties et rhubarbes ou huiles essentielles j'ai fait cette année sur mes quelques ruches deux fois orties et une fois rhubarbe en novembre a priori ça a pas l'air trop mal mais bon reste a voir
encore bonne année a tous

pose toi la question du "ça a pas l'air trop mal" ça veut dire quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2015 18:38 #87015 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Traitement des ruches
salut meilleurs voeux ce que j'ai fait j'ai mis une feuille de carton dans la fente du fond nicot que j' ai (le seul d'ailleur) pour voir ce qui tombait et il y avait quelque petite bestiole rouge et d'autres marron mais tres peu et pour les abeilles rien de visue au niveau des ailes comportement de la ruche a mes yeux normal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2015 20:25 #87030 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Traitement des ruches
Bonjour jmg... tes questions ... rassure moi ? Il s'agit d'un gag ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2015 20:58 #87032 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Traitement des ruches
Bonjour, et bonne année 2015 ,

Vous traitez vos ruches vides contre quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2015 22:53 #87037 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement des ruches
bonsoir
si t en vois une comme ca tu vas pouvoir t affoler !!!

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 09:01 #87048 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Traitement des ruches
salut excuse moi pour mes questions j'avais pas compris que sur ces forums la place n’était réservé qu'aux élites, desolé mais je debute!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 09:46 #87051 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Traitement des ruches
:(
Il n'y a pas de mal jmg et ce n'est absolument pas vrai, la tu es de mauvaises foi. Les questions de traitements de la varroase font l'objet de multitudes de fils sur ce forum. Il y a aussi des articles ( base de données en haut ) qui traitent du sujet.
Tu aurais pu te donner la peine de les consulter au lieu c'est vrai de poser des questions un peu stupide qui ont tendance à énerver tout le monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 11:19 - 02 Ene 2015 11:20 #87057 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Traitement des ruches
Bonjour,
Un peu de précision dans les questions ne fait pas de mal .

Vous parlez de traitement de ruche : la ruche est le contenant , un ruche en bois se traite par la peinture ou l'huile de lin par exemple .

Alors que dans votre pensée vous voulez certainement parler de traitement contre le varroa , mais rien , dans votre question ne le précise .

On traite la colonie d'abeilles contre le varroa de diverses manières .Les méthodes ont été assez développées pour en rajouter une couche .

Quand aux expériences que vous faites avec quelques feuilles d'ortie ou de rhubarbe , rien ne prouve que les varroas se grattent plus la tête avant où après le traitement .

Pour info , il y a plus d'acide oxalique dans l'épinard que dans la rhubarbe .


Mais continuez de poser des questions , personne ne sait , tout le monde est ignorant .

Simplement , essayons d'être clair , mais le suis moi-même ?




jmg escribió: bonjour a tous j'ai encore des question et s'est pas fini que pensez vous des traitements aux plantes genre orties et rhubarbes ou huiles essentielles j'ai fait cette année sur mes quelques ruches deux fois orties et une fois rhubarbe en novembre a priori ça a pas l'air trop mal mais bon reste a voir
encore bonne année a tous

Última Edición: 02 Ene 2015 11:20 por Mielpimpin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:04 #87061 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Traitement des ruches
tu l'as trouve ou celle là Pierrot ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:18 - 02 Ene 2015 12:56 #87063 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement des ruches

jmg escribió: salut excuse moi pour mes questions j'avais pas compris que sur ces forums la place n’était réservé qu'aux élites, desolé mais je debute!


bonjour
il faut que tu sache qu il y a plusieurs forums apicole et ils sont tous differents , je suis sur d autres et c est un constat permanent, la mentalité n est pas la meme partout.
ici il y a pas mal de pro de semi pro et pas mal d amateurs aussi qui tatent bien et des débutants aussi
pour certains ce sont des dizaines d années de pratiques dans le dos!!!on peut le dire car c est la proffession ou il dérouille pas mal!!!.
personnellement j ai connu avant et apres varroa.
sur le forum il y en qui traitent plus ou moins , certains pas du tout , le resultat n est pas le meme ou on vie de l apiculture et on a pas droit a l erreur ou on s amuse et la meme si on a pas de miel c est pas trop grave.
perso je fais de l apiculture depuis l age de 11 ans par passion et amour des zaza et si c est pour voir mes abeilles soufrir comme celle de la photo que j ai mis lus haut !!!!! je prefere arreter!!!! :evil:
si l apiculture consisterait a elever des chiens y en a qui aurait peut etre des problemes avec la SPA.
moi le premier j ai essayer de ne plus traiter ou peu, le resultat a toujours ete le meme, mais je ne renonce pas car cette année je vais faire un essai avec une matiere qui si ca marche je vous le dirais.
pour en revenir au sujet qui a suscité d apres toi un peu d arrogance, c est un sujet recurent d amateurs qui debarques avec des methodes un peu folkloriques , rubharde, oseille, sucre glace , la gnole et j en oublie, ils ont certe une efficacité mais trop faible pour assurer la survie de la colo ou ce sont des methodes infaisables quand tu as beaucoup de ruches.
comme il y a pas mal d api sur le forum qui ont pas mal de ruches ou qui sont amateurs depuis longtemps, ca irrite un peu et on a des fois tendance a oublier que l on a ete debutant aussi!! :) .
il y a deux sujets ici dont on a mainte fois débattues c est le varroa et le bio et les avis sont toujours aussi divergeant, alors on commence a les eviter!!!!.
a part ca je trouve que les questions des debutants trouvent reponses .a+
Última Edición: 02 Ene 2015 12:56 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:33 - 02 Ene 2015 12:34 #87064 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Traitement des ruches
Pierro a raison, on trouve généralement une réponse sur ce forum :)

Concernant tes questions, je pense que les essais par les plantes, il ne faut pas trop rêver mais fais tes essais et vois par toi même.
Je te conseille de ne pas traiter toutes tes ruches de cette façons, cela te permettre de rebondir en cas de casse ;)

Pour les huiles essentielles, je pense que cela n'est pas si mauvais que cela mais on doit avoir un second traitement plus conventionnel à coté en complément.

Cette année, j'ai traité Apivar et là, je vais sublimer de l'acide oxalique pour essayer de repartir sur de bonnes bases.
En 2013, j'ai juste traité aux huiles essentielles, cela a été globalement efficace(de mon point de vu) mais cet été (2014), j'avais beaucoup de varoas d'où le traitement Apivar.

En 2015, je vais avoir plus de caisses, je ne compte pas traiter Apivar sur toutes, je vais tenter une rupture de ponte en Août :unsure: sur certaines en parallèle avec une sublimation d'acide oxalique en enlevant la reine, je verrais la différence au printemps 2016 ;)

Je suis amateur, j'ai un peu de temps, c'est pour cela que je vais tester cette méthode.

En tout cas, il faut TRAITER!!!!!

L'évaporation de l'acide formique me tente bien aussi mais on ne peux pas tout tenter en même temps :(
Última Edición: 02 Ene 2015 12:34 por lenazu. Razón: orthographe :D

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 12:52 #87067 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement des ruches

happy.bee escribió: tu l'as trouve ou celle là Pierrot ?


dans une de tes ruches????????????????????????????. :P

sur le net !!! :) et j aimerais pas etre a la place de l api qui a ses colo dans cet etat.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 15:49 #87081 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement des ruches

Pierrolefou escribió:

happy.bee escribió: tu l'as trouve ou celle là Pierrot ?


dans une de tes ruches????????????????????????????. :P

sur le net !!! :) et j aimerais pas etre a la place de l api qui a ses colo dans cet etat.a+


Bien répondu pierrot, ceux qui s'amusent avec quelques caisses ne pourront jamais discuter objectivement avec ceux qui en vivent et qui ont obligation de résultats ou vocation à disparaître, (je vois que ça démarre fort pour 2015) !!

mais au delà de la rentabilité, tous ceux qui font des expériences de poudre de "perlimpinpin" doivent s'interroger pour savoir si dans l'apiculture on à finalement le droit (à titre d'expérience) de faire souffrir et crever délibérément les abeilles ??

ton rapprochement avec la SPA est excellent, peut être qu'un jour l'abeille aussi sera "vraiment" protégée ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 16:42 #87083 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Traitement des ruches
Apicaca, tu veux donc dire qu'un amateur n'a pas la place sur ce forum ou n'a pas le droit de poser des questions de traitements?

jmg est nouvel apiculteur, comme moi d'ailleurs, on entends pleins de choses sur les traitements et effectivement, il y a beaucoup de choses à jeter à la poubelle mais jmg pose des questions sur le forum, pourquoi ne pas lui répondre et l'aiguiller dans le bonne direction.

Prenons mon cas, en 2014, j'ai appris ce que c'était un GDSA et que je pouvais y cotiser pour avoir mon Apivar à moitié prix, j'ai traiter avec Apivar, j'ai payé plus de 40€ le paquet de 10 bandelettes et je lis plein de truc ici disant que c'est mauvais de traiter à l'Amytraze car il y a une bagarre entre bio et non-bio.

Maintenant, tu te mets à la place d'un débutant, tu as le choix entre payer pour une molécule chimique et te faire taper dessus sur les forums ou essayer de la poudre d'ail, de la rhubarbe ou je ne sais pas quoi mais ces conseils, même s'ils sont nuls et sont donnés par un api sympa de ton assoc...
Maintenant, si vous voulez que la majorité des amateurs fasse bien, commencer par ne pas les bouter en touche mais à les aiguiller...

Allez, ce sera ma bonne résolution pour 2015 ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 16:48 #87085 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Traitement des ruches
bonjour
je pense qu'il y a déjà de nombreuses façons de traiter, que l'on aie des convictions bio ou conventionnel donc je ne vois pas l’intérêt de bricolé des trucs qui de toute façon son invérifiables faute de protocole précis ,les chercheurs dans leurs recherches mettent plusieurs années pour tirer des conclusions , donc pour moi c'est une perte de temps et très certainement d'argent car des colos non suivies, vont périclitées a plus ou moins brève échéances et même si elles ne meurent pas elles ne produiront pas ce quelles auraient dues et vont parasitées les colos voisines ,les tiennes comme celles des voisins ,donc bien réfléchir quand on décide une stratégie de lutte contre varroa a ce quelle soit le plus efficace possible ,cela n'est que mon avis ;)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 17:26 #87087 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement des ruches

lenazu escribió: Apicaca, tu veux donc dire qu'un amateur n'a pas la place sur ce forum ou n'a pas le droit de poser des questions de traitements?

jmg est nouvel apiculteur, comme moi d'ailleurs, on entends pleins de choses sur les traitements et effectivement, il y a beaucoup de choses à jeter à la poubelle mais jmg pose des questions sur le forum, pourquoi ne pas lui répondre et l'aiguiller dans le bonne direction.

Prenons mon cas, en 2014, j'ai appris ce que c'était un GDSA et que je pouvais y cotiser pour avoir mon Apivar à moitié prix, j'ai traiter avec Apivar, j'ai payé plus de 40€ le paquet de 10 bandelettes et je lis plein de truc ici disant que c'est mauvais de traiter à l'Amytraze car il y a une bagarre entre bio et non-bio.

Maintenant, tu te mets à la place d'un débutant, tu as le choix entre payer pour une molécule chimique et te faire taper dessus sur les forums ou essayer de la poudre d'ail, de la rhubarbe ou je ne sais pas quoi mais ces conseils, même s'ils sont nuls et sont donnés par un api sympa de ton assoc...
Maintenant, si vous voulez que la majorité des amateurs fasse bien, commencer par ne pas les bouter en touche mais à les aiguiller...

Allez, ce sera ma bonne résolution pour 2015 ;)


Lenazu, ne déformes pas ce que j'ai écris, surtout pour le tourner d'un ton polémique, ok ??

traiter Bio ou conventionnel n'a jamais été le fond du sujet, même si (selon beaucoup d'observateurs) ces deux approches peuvent donner des résultats très différents, en % de pertes et surtout sur la force des colonies en sortie de la période dite d'hivernage, mais ceci est un autre sujet,

je répondais clairement que pour ceux qui souhaitent essayer des moyens "farfelus" qui n'ont jamais pu prétendre à être autre chose, c'était associé à de l'amateurisme ou de l'irresponsabilité, car je posais simplement la question de savoir si tout ceci (même pour les amateurs) pouvait avoir un sens moral puisque les résultats (qui sont connus) donneront invariablement des abeilles qui auront eu à souffrir de l'acarien, s'affaiblir, développer des virus et pour finalement disparaître ou donner des caisses nommées "non valeurs" ??

je ne me souviens plus qui à comparé le varroa (à l'échelle humaine) à un crabe qui aurait la grosseur d'un gros tourteau, avec cet exemple, je pense que personne ne tolérerait (rapporté à un chien par exemple) de laisser un animal souffrir d'une telle agression et partirait sur le champ chez le vétérinaire ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 18:10 #87090 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Traitement des ruches
Bonjour à tous,
je suis de l'avis de beaucoup. il faut .......vérifier l'infestation ....et......traiter.....
Après le sujet du comment.......à chacun de voir.

1) Moi aussi je conseillerai de commencer par des moyens sûr avant de se lancer dans des recettes "exotiques" lorsque l'on est inexpérimentés.
2) Je suis pour l'innovation! Les solutions peuvent souvent venir de là ou on ne l'attend pas......et puis histoire de ne pas subir......mais les moyens que tu utilisent ne sont pas innovantes.....elles sont justes connues donc "exotiques".
bonne continuation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 18:35 #87096 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement des ruches
SI les apiculteurs acceptaient de se fédérer, et SI une organisation sanitaire comme la FNOSAD avait mis en place des campagnes ciblées de tests, peut être que cela éviterait d'avoir tout un tas de vocations, où tout un chacun peut se prendre pour un chercheur chevronné!!!
Mais voilà, avec des SI.......
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 18:51 - 02 Ene 2015 18:53 #87100 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement des ruches
C'es plutôt nos décideurs qui comme à leurs habitudes n'ont là aussi, rien su organiser !!

une maladie déclarée contagieuse doit certainement être abordée avec une autre rigueur et sévérité que de la façon ou nous l'avons vécu ??
et avec AT prochainement, on va conserver les mêmes recettes, qui auront bien entendu les mêmes résultats !!
Última Edición: 02 Ene 2015 18:53 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 19:18 - 02 Ene 2015 19:18 #87107 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Traitement des ruches
Il faut faire attention au flicage ,ça fait suer tout le monde et ça ne résout pas les problèmes .
Última Edición: 02 Ene 2015 19:18 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 19:24 #87109 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement des ruches

happy.bee escribió: Il faut faire attention au flicage ,ça fait suer tout le monde et ça ne résout pas les problèmes .


Désolé! Mais avec des réponses pareilles, c'est pas demain la veille d'un début de solution!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 19:50 - 02 Ene 2015 19:54 #87113 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Traitement des ruches
bonsoir
ce qui serait bien sur ce forum est que des debutants plus chevronnés repondent aux nouveaux sur des questions de débutant auquel nous les anciens on si est rabaché tant de fois .
lenazu c est dommage tu n etait peut etre pas la t as pas que ca a faire!! mais ton message numero 87064 serai arriver plus tot, ca aurait ete mieux
son message que j ai vu au depart est resté un jour et un peu plus sans reponse et ce sont des vieux routards deja, qui si sont collés.( a part apilolo qui c est manifesté rapidement)
je suis sur que si je posais la question sur MA participation sur ce forum y en a pas mal qui repondrait que j y suis un peu trop souvent mais pourtant j attend que d autres si colle mais c est souvent les meme.
je me met a la place du nouveau qui pose sa question, sur un forum pourtant assez reactif , ne pas avoir de reponse aussi longtemps.
pour ceux qui ont pas le décodeur !! il faudrait que les moins bleue repondent au bleue et que les bleue foncé evitent de massacrer!!!. ;)
et moi mon dil pour 2015!!! etre moins present !!! mais vous surveiller quand meme.. ;) a+
Última Edición: 02 Ene 2015 19:54 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 20:16 #87119 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Traitement des ruches
Z'avez vu, j'a rien dit cette fois..... :sick:
Apipaca, tu te souviens, tu nous avais raconté l’anecdote de ton tonton qui avait importé des abeilles noires des Landes.... y a longtemps. J'ai gardé la souche ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 20:19 #87120 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Traitement des ruches
salut a tous moi je pense que s'est pas la peine de vous prendre le choux ,la réponse je l'ai a moitié mais ce que j'aurais aimé s'est qu'un pro ou pas mais avec de l’expérience nous disent parce j'ai quand même l'impression que sa intéresse pas mal de novice comme moi ce qu'il fait et les résultat qu'il obtient , autrement on est pas prêt d’arrêter de bricoler et ont bricole quand même avec des animaux qu'a l'origine ont est censé protégés un des problème avec certains api ont a l'impression qu 'ils ont des solutions révolutionnaire et qu il faut surtout le dire a personne desolé d'avoir d'avoir perturbé la tranquilité de ce forum avec mes questions a deux balles mais au moins j'aurais apris quelque chose s'est qu'il n y a pas a ce sujet de solutions efficace
bonne soirée a vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 20:27 #87122 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement des ruches
Bonsoir, amis du soir,
Je dirais y a du pour, mais y a aussi du contre! Si on prends exemple sur la conduite automobile, tout le monde sait que le permis correspondant au véhicule est obligatoire! S'il était laissé à l'appréciation de chacun!..................................mais personne n'irai le passer!
Pour les ruches, le permis n'est (pas encore!) obligatoire, est-ce que cela valide le fait que n'importe quel irresponsable décide un beau matin de mettre des ruches au fond de son jardin, foute n'importe quoi dans ses ruches, puis vienne pérorer sur le forum, en posant des questions à la mords moi le z*b!
Et bien moi, je dis NON! Sachant le nombre le lecteurs de plus en plus important de CE forum, qui aujourd'hui est quasiment devenu une référence.
De plus,poser une question, avant de faire, c'est encore acceptable, mais après avoir fait!
Alors bon, je me suis jeté à l'eau, mais je ne sais pas nager, que dois-je faire?
Dans l'intérêt de chacun.....................
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 20:37 #87124 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement des ruches

jmg escribió: bonjour a tous j'ai encore des question et s'est pas fini que pensez vous des traitements aux plantes genre orties et rhubarbes ou huiles essentielles j'ai fait cette année sur mes quelques ruches deux fois orties et une fois rhubarbe en novembre a priori ça a pas l'air trop mal mais bon reste a voir
encore bonne année a tous


jmg, tu avoueras que c'est quand même une drôle de façon de demander à ceux qui sont supposés avoir la réponse, comment traiter efficacement non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 20:39 #87125 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Traitement des ruches

gfass escribió: Z'avez vu, j'a rien dit cette fois..... :sick:
Apipaca, tu te souviens, tu nous avais raconté l’anecdote de ton tonton qui avait importé des abeilles noires des Landes.... y a longtemps. J'ai gardé la souche ;)


t'as bien fait gfass, il va m'en falloir encore je suis sérieux, avec le décalage des saisons désormais il va falloir qu'en Paca on s'organise pour la miellée d'automne , tu te rends compte cette année le gars qui avait des "bombes" en septembre ??

Septembre, octobre et novembre = 3 mois full, et ça peut te laisser espérer 30 à 40 kg (rajoutés aux 50/60 précédents) qui dit mieux ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 21:00 #87131 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Traitement des ruches
completement d'accord avec toi au niveau du permis 'si ça se trouve toi aussi tu as conduit sans permis ,mais bon je ne vient pas appeler au secours mes ruches se porte bien je voulais juste avoir quelques avis de specialistes s'est tout!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2015 21:05 #87134 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Traitement des ruches
:) Et non, même si je reconnais avoir eu une suspension de permis, pour excès de vitesse, je me suis refusé à conduire sans permis, car là tu passes en correctionnelle!
Et pour les ruches, stage de formation au GDS, et seulement ENSUITE les ruches!
Mais ta conclusion me va bien, si tes ruches vont bien............
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 1.115 segundos
Gracias a Foro Kunena