ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 12:42 - 04 Feb 2015 10:52 #89003 por hapimarc
Miel Publicado por hapimarc
j'ai dans l'idée de garder sur quelques ruches toutes les hausses et ne faire qu'une seule récoltes fin juillet. Pas du toutes fleurs.
avez vous déjà fait cela?
il y a t-il un risque que les abeilles consomme tout?
Vont elles le mélanger?
Ou c'est une mauvaise idée
A vous lire.
Última Edición: 04 Feb 2015 10:52 por hapimarc. Razón: mauvaise compréhension de certains...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 13:21 #89007 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Miel a l'ancienne
J'ai toujours pratiqué de la sorte avec ou à cause de l'ancien apiculteur avec qui je collabore. Mais l'an dernier, j'avais laissé les hausses fin juillet en pensant qu'il y aurait un peu de soleil pour le miel de ronces, et les avettes ont consommé la deuxième hausse. Ce qui est un peu dur à accepter.
Je pense changer de pratique et faire dorénavant une première récolte avec la miellée de mai (vers la mi juin), en lieu et place de la pose des secondes hausses.
Salutations.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 14:12 #89012 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Miel a l'ancienne
Bonjour
Je faisais une récolte par an jusqu à l'arrivée du colza. En ne faisant qu'une récolte, il est impossible d'extraire le miel cristallisé. Voilà pourquoi je fais en 2 fois, en fin de floraison du colza, et encore ça me pose parfois problème et après la floraison du tournesol. Voilà pour mon canton

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 14:17 #89013 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
pas de colza ni de tournesol sur ce rucher.
je veux faire l'essai sur une quinzaine de ruches pour diversifier des miel monofloraux (acacia, chataigner, bourdaine).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 14:26 #89014 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Miel a l'ancienne
@marcsaub
C'est une forme d'apiculture .... il y en a tellement. Personnellement, je ne suis pas dans une logique ou une nécessité de production, et donc, je ne fais qu'une seule récolte ....en octobre. Je rafle tout et elles se refont la cerise sur les restes, callune, arbousier et lierre (attention à la région).
Ce miel est le reflet d'un terroir, il peut être très différent d'une année à l'autre en fonction des miellées mais en général, il a ses adeptes.
Si on reconnait au miel certaines vertus des plantes dont ils sont tirés.... hé! bien dans un miel comme celui-là, y a un peu de tout.... et ça plait.
Attention, je ne sais pas si l'appellation "miel à l'ancienne" doit être employée... il y a dédé tracteur :woohoo: qui n'aime pas trop les pratiques anciennes. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 14:27 #89015 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Miel a l'ancienne
Bonjour,
Tout d'abord ,entièrement d'accord avec jeanpaul31 .Si dans ton secteur il y a du colza il faut l'extraire dés la fin de la floraison sinon il cristallise dans les cadres et il est impossible de l'extraire. Même en l'extrayant en fin de floraison, il y en a parfois un peu de cristallisé.Aprés si tu n'as pas d'autre miel à cristallisation rapide pourquoi pas?
@Foué, je pense que si elles ont consommé tes hausses ,c'est que surement elles manquaient de nourriture dans la nature et si tu avais enlevé tes hausses, elles auraient consommé les réserves de la ruche. Et là danger, car si tu ne surveilles pas pour éventuellement nourrir en fin d'hiver ou avant,elles risquent de mourrir de faim. D'autant qu'en fin d'hiver la population augmente beaucoup et il y aparfois plusieurs jours de mauvais temps et là les réserves fondent à vue d'oeil .
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 14:49 - 02 Feb 2015 14:54 #89018 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Il faudrait donner la définition de ce miel !!!

La législation ne connait que la définition prévue dans le décret 2003-587 (30 Juin 2003).

Point barre !

Si l'on veut surfer sur une mode rétro en étiquetant "Miel à l'Ancienne" ou "Miel d'Antan", il faut savoir que c'est illégal et répréhensible par le service des Fraudes.
Il faut savoir que l'on ne peut rajouter facultativement au mot miel, l'origine florale ou l'origine géographique, si la totalité provient bien de cette origine.

Maintenant, pour avoir des miels polyfloraux, il y a 2 cas de figures :

- On laisse s'accumuler les récoltes successifs

- Dans un milieu donné (surtout avec des ruches sédentaires), les abeilles diversifient leurs apports sur les différentes ressources simultanées. On est exactement dans la problématique inverse de celui qui veut faire un miel monofloral et à l'analyse, çà n'est pas conforme (les abeilles ont fait un mélange), donc c'est classé dans l'appelation "Miel toutes fleurs" et encore avec la réserve du mot "toutes" . On voit plutôt des appelations "Fleurs de printemps", "Fleurs d'été", Fleurs de la garrigue", etc...

Maintenant, pour être clair, une grande majorité, des apiculteurs (même ceux qui font des monofloraux), ont une partie de leur production en miels polyfloraux.
Última Edición: 02 Feb 2015 14:54 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 15:01 #89019 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne

richard86 escribió: Il faudrait donner la définition de ce miel !!!

La législation ne connait que la définition prévue dans le décret 2003-587 (30 Juin 2003).

Point barre !

Si l'on veut surfer sur une mode rétro en étiquetant "Miel à l'Ancienne" ou "Miel d'Antan", il faut savoir que c'est illégal et répréhensible par le service des Fraudes.
Il faut savoir que l'on ne peut rajouter facultativement au mot miel, l'origine florale ou l'origine géographique, si la totalité provient bien de cette origine.

Maintenant, pour avoir des miels polyfloraux, il y a 2 cas de figures :

- On laisse s'accumuler les récoltes successifs

- Dans un milieu donné (surtout avec des ruches sédentaires), les abeilles diversifient leurs apports sur les différentes ressources simultanées. On est exactement dans la problématique inverse de celui qui veut faire un miel monofloral et à l'analyse, çà n'est pas conforme (les abeilles ont fait un mélange), donc c'est classé dans l'appelation "Miel toutes fleurs" et encore avec la réserve du mot "toutes" . On voit plutôt des appelations "Fleurs de printemps", "Fleurs d'été", Fleurs de la garrigue", etc...

Maintenant, pour être clair, une grande majorité, des apiculteurs (même ceux qui font des monofloraux), ont une partie de leur production en miels polyfloraux.

le "Miel toutes fleurs" n'est pas non plus souhaité dans la réglementation, "Miel de fleurs" oui...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 15:59 #89021 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Apilolol, c'est exactement ce que j'ai dit avec la réserve sur le mot "toutes".

La législation française est une retranscription de la directive Miel européenne. Lors de l'élaboration de cette directive suite à l'avis consultatif au COPA-COGECA à Bruxelles (je connais bien cette phase des discussions des organisations professionnelles) on a buté sur quelques termes, entre autres le mot " Miel toutes fleurs" qui était dans la tradition française et le mot "Miel de Pays". Ce mot "Pays" (*) à part pour l'Espagne ,ne correspond pas à une réalité de terroir pour les autres langues, donc à une notion connue, donc impossible à traduire entre autres en anglais et en allemand. (Pour un français, on a par exemple le Pays Niçois, pour un anglais le pays, c'est la France, l'Espagne, etc.. Comme à Bruxelles, c'est plutôt l'europe du Nord qui fait prévaloir ses vues, ces 2 notions sont passées à la trappe et comme chacun sait, on est dans une logique européenne positive, donc ce qui n'est pas prévu dans une directive CE est interdit.

Derrière, après transposition dans le droit de chaque état (j'aurais voulu dire pays, mais j'évite pour éviter la confusion), c'est l'application sur le terrain.
Pour les fraudes effectivement, on ne peut pas revendiquer toutes les fleurs (au passage, il y avait aussi une appelation MilleFleurs), donc il a été recommandé d'employer dans l'étiquetage les mots "Miels de Fleurs" et qui peut être décliné en plus précis aux fleurs d'une période de l'année ou d'un terroir.
Par contre pour le mot "Pays", on s'est affranchi en ajoutant l' appelation géographique de ce pays. Je pourrais dire par exemple "Miel du pays Niçois".

Par contre pour les mots "à l'ancienne", il faut aussi se rappeler que dans le code du commerce, dans le cadre de la concurrence, nul ne peut se prévaloir d'une qualité ou d'un mode d'obtention identique des autres producteurs.

* Précisions. En France, la notion de pays va bien au delà de la géographie, il y a un aspect , histoire, coutumes, langage (souvent avec le patois), etc..., etc... Etre d'un pays, pour moi c'est important, ce sont nos racines ... et je pense que certains d'entre vous y tiennent aussi !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 16:12 - 02 Feb 2015 16:15 #89025 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne
mouai ben je trouve dommage de perdre autant de temps pour si peu quand même, le problème ne se posera plus p'être s'il n'y en plus du tout du "miel" tout court !
en attendant quand je dis "miel de fleurs" on me demande toujours "miel toutes fleurs" ?
alors à force je dis "toutes fleurs" parce que ça me gave, et les clients comprennent très bien, même si sur le pot c'est écrit "de fleurs"...
Ah pour les produits mortifère on se pose moins de questions à la CE ! bizard y a du blizzard !
Última Edición: 02 Feb 2015 16:15 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 18:08 #89033 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
j'ai jamais dis que je le vendrais sous ce nom!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 18:09 #89034 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
je viens de dire pas de colza pas de tournesol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 18:11 #89035 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
oui c'est pour sortir des monofloraux et proposer un produit qui m'est demandé.
tu peux me dire combien tu récolte sur une ruche en moyenne?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 18:22 #89037 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne

marcsaub escribió: j'ai jamais dis que je le vendrais sous ce nom!

ben moi je comprends pas ce que veut dire du "Miel à l'Ancienne" ?
tu peux définir ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 19:09 #89049 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
comme autrefois, tu fais une seule récolte par an.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 19:35 #89051 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Miel a l'ancienne

marcsaub escribió: oui c'est pour sortir des monofloraux et proposer un produit qui m'est demandé.
tu peux me dire combien tu récolte sur une ruche en moyenne?
merci


Si j'ai bien compris, tu récolte une fois par an, tout le miel est récupéré dans le même lot? Si oui, ce sera plutôt un miel multifloral. Ou j'ai les neurones qui se sont un peu écartées et une info est tombée entre?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 19:42 #89055 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
un multifloral c'est plusieurs variétés de fleurs sur une seule miélé, aprés tu l’appelle comme tu veux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 20:04 #89058 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne
Du toutes fleurs quoi !
:pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 20:27 #89060 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Miel a l'ancienne

apilolo escribió: Du toutes fleurs quoi !
:pinch:


Oui! C'est ça, du multifloral! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 20:53 - 02 Feb 2015 20:56 #89063 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Miel a l'ancienne
si il y a du colza dans ton secteur ça risque d'être tendu pour éxtraire non ? :unsure:
oups désolé j'avais zapé un message
Última Edición: 02 Feb 2015 20:56 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clem
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 21:47 #89071 por clem
Respuesta de clem sobre el tema Miel a l'ancienne
bonsoir a tous,

pour le miel a l'ancienne (bien avant l'arriver du varroa et des traitements) il y avais qu'une seul recolte certe mais au printemps on recoltait ce qui n'avait pas ete consomé dans l'hiver.

sinon il y avais aussi le methode de l'etouffement de l'essaim!! :evil:

mais les choses changes et maintenant on fais du "toutes" fleurs en fin de saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 22:19 #89077 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Marcsaub, on ne voit pas ce que tu veux dire avec l'idée que tu te fais des récoltes de miel dans le passé.

(On va mettre de côté le colza qui est maintenant bien présent depuis 50 ans environ et qui de par sa présence doit être enlevé avant la cristalisation).

Que ce soit maintenant ou il y a plus de 50 ans , même plus de 80 ans sur l'exploitation pour mon cas avec le grand'père, quand il y avait de l'acacia ou du châtaignier, en fin de miellée, il sortait ces miels, en aucun cas on laissait ces miels se mélanger. , Par contre, bien avant l'arrivée du tournesol dans les années 70, après le châtaignier, on laissait les petites miellées s'accumuler pour faire un miel dit "Toutes fleurs" que l'on récoltait à la mi Août. Pour la petite histoire, les enfants apportaient aux voisins une brèche dans une assiette et pour les jeunes enfants (2 à 3 ans), il y avait une sorte de baptême païen qui consistait à barbouiller la bouche avec ce miel frais.
Je ne voit pas la différence avec ce qui se fait maintenant aux mêmes endroits. Le tilleul, la ronce sont toujours là . Il est vrai , avant il y avait en plus du sainfoin, après on a eu un peu plus de luzerne, maintenant la mode c'est le sarrasin. Quand, je fais analyser mon miel "toutes fleurs" on retrouve de multiples pollens, avec des différence notables chaque année, mais toujours un miel classé en "toutes fleurs". Ce qui ne m'empêche pas avec d'autres ruches aller faire en transhumance du tournesol.

Selon les années et au gré des déplacements, on fait des monofloraux et des polyfloraux, afin de tirer le meilleur partie pour la valeur commerciale de ces miels. par contre on sait très bien qu'il y a des variations non négligeables entre les diverses années. Je me garderai bien de dire que les miels du passé étaient meilleurs que maintenant (même si c'étaient ceux de mon enfance). Je dirai simplement qu'ils étaient différents.

Je doute fort que dans d'autres régions de France, on pratiquait autrement, par exemple en Provence, on ne laissait pas la lavande se mélanger, pas plus que dans les Vosges pour le miel de sapin.

Par contre ma réaction sèche, vient du fait que pour faire du marketing en usant du rétro, on utilise un vocabulaire qui n'a pas sa place dans le miel : pas chance, en premier "Miel à l'Ancienne", "Miel d'Antan" , "Miel brut de ruche", etc... , voici quelques échantilons d'étiquetage qui ont cours dans les circuits commerciaux du miel, surement pas pour leurs qualités, mais pour se différencier et pour aller vers la tendance naturelle du consommateur, vers le retour au traditionnel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 22:29 #89080 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne
et quand j'étais gosse ma voisine apicultrice de + de 70 piges, qui ne transhumait pas, faisait du "Miel" tout court, et pas du Miel d'aujourd'hui :cheer: :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 22:30 #89081 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Je veux bien Clem, mais explique nous, comment on sort au printemps du miel qui aurait passé l'hiver dans une ruche ?

J'ai connu, avec mon grand'père aussi la récolte des quelques paniers traditionnels au mois d'Août, avec le découpage des brèches, le pressage dans un linge et l'égouttage toute la nuit du paquet suspendu à une poutre !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 22:45 #89087 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Miel a l'ancienne
C'est pénible on peux plus poser de question sans que des réponses parasites se greffe!
je n'ai jamais dis que je nommerais ce miel "a l'ancienne", je n'ai même pas dit que je vendrais ce miel.
alors ceux qui pense qu'il y a du colza partout, non il reste des endroit et pas mal dans mon secteur ou il n'est pas cultivé, richard86 lit le post depuis le début, toi aussi clem.
putain vous etes pénible les donneurs de leçons ce forum devient foireux!
ok je vais faire du multifloral, toutefleurs millefleurs du miel d’hiver.
Le post est clos, et merci.
PS ; heureusement que les anciens du forum sont présents il n'y a plus un post qui parte en vrille, si vous savez vous n’écrivez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 22:52 #89090 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Miel a l'ancienne
Salut Richard,

richard86 escribió: Pour les fraudes effectivement, on ne peut pas revendiquer toutes les fleurs (au passage, il y avait aussi une appelation MilleFleurs), donc il a été recommandé d'employer dans l'étiquetage les mots "Miels de Fleurs" et qui peut être décliné en plus précis aux fleurs d'une période de l'année ou d'un terroir.


une question : si par exemple l'analyse d'un miel met en évidence la présence de châtaignier, de tilleul et de ronce, l’appellation proposée sera "miel de fleurs" car pas monofloral. Mais serait-il illégal (si l'étiquette est très grande :blink: ) de mettre "miel de châtaignier, tilleul et ronce" ?
L'idée étant de faire une différence entre les différents miel de fleurs, typiquement celui de printemps et celui d'été.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2015 23:50 #89096 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Pour un miel dit de fleurs diverses et si à l'analyse, on mettait en évidence du pollen de châtaignier (souvent, il est en très grande quantité, car il est sur-représenté), cela ne te donnerait pas le droit de l'appeler Miel de Châtaignier.

Car en plus pour définir du châtaignier, il faut en plus un rapport fructose/glucose >1.3, que tu n'auras jamais dans un multifloral et en plus, il faut une forte conductibilité électrique (de 800 à 1200 S/m) et au delà on risque de passer dans de la catégorie des miels de miellats avec des conductibilités électriques de 1500 à 1800 S/m.

Rappel. La législation permet d'ajouter au mot Miel, une indication d'origine florale à l'exclusion de la présence de toute autre origine florale, sinon c'est un mélange et c'est pour cela que l'on retient l'appelation Miel de fleurs (implicitement, fleurs diverses).

Par contre, rien ne t'interdit de faire une appelation "Miel fleurs de printemps" (par exemple avec la présence de fruitiers) et Miel fleurs d'été avec des espèces florales de Juillet-Août.

Il faut savoir, aussi que l'on peut retrouver (souvent avec des pollens isolés) du miel qui a été remonté du corps de ruche et de l'année précédente.

Pour répondre à ta question sur l'étiquetage : Sur l''étiquette avec la dénomination de vente et les mentions obligatoires, tu ne peux pas décliner une suite , même dans un ordre hiérarchique. Par contre rien n'empêche de rajouter une contre étiquette avec une explication de cette ordre à titre d'exemple . Ce miel composé de (à condition que l'analyse ait bien définit les origines florales) provient du terroir de (lieu géographique).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 00:10 #89097 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Miel a l'ancienne

richard86 escribió: Pour un miel dit de fleurs diverses et si à l'analyse, on mettait en évidence du pollen de châtaignier (souvent, il est en très grande quantité, car il est sur-représenté), cela ne te donnerait pas le droit de l'appeler Miel de Châtaignier.

Car en plus pour définir du châtaignier, il faut en plus un rapport fructose/glucose >1.3, que tu n'auras jamais dans un multifloral et en plus, il faut une forte conductibilité électrique (de 800 à 1200 S/m) et au delà on risque de passer dans de la catégorie des miels de miellats avec des conductibilités électriques de 1500 à 1800 S/m.

Rappel. La législation permet d'ajouter au mot Miel, une indication d'origine florale à l'exclusion de la présence de toute autre origine florale, sinon c'est un mélange et c'est pour cela que l'on retient l'appelation Miel de fleurs (implicitement, fleurs diverses).

Par contre, rien ne t'interdit de faire une appelation "Miel fleurs de printemps" (par exemple avec la présence de fruitiers) et Miel fleurs d'été avec des espèces florales de Juillet-Août.

Il faut savoir, aussi que l'on peut retrouver (souvent avec des pollens isolés) du miel qui a été remonté du corps de ruche et de l'année précédente.

Pour répondre à ta question sur l'étiquetage : Sur l''étiquette avec la dénomination de vente et les mentions obligatoires, tu ne peux pas décliner une suite , même dans un ordre hiérarchique. Par contre rien n'empêche de rajouter une contre étiquette avec une explication de cette ordre à titre d'exemple . Ce miel composé de (à condition que l'analyse ait bien définit les origines florales) provient du terroir de (lieu géographique).

tu ferais bien d'informer la répression des fraudes alors parce qu'ils ne sont pas au courant de tout ça !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 01:10 #89099 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Excuse moi marcsaub : Quand on pose une question, on n'a pas forcément la réponse que l'on attendait ou que l'on voulait entendre !
J'estime avoir le droit d'exprimer une opinion en restant correct et dénie à quiconque d'être méprisant.

Quand on relit ta question initiale où tu annonces que tu vas faire " une seule récolte fin juillet"
Je regrette, mais tu vas avoir des miellées superposées, dont un miel dit "toutes fleurs", selon les espèces florales qui vont s'enchaîner dans ton secteur.
Tu rajoutes pour faire "du miel à l'ancienne".
Les méthodes de travail, il y a 20, 30, 50, 80 ans, voir plus, n'appliquaient pas forcément cette méthode d'accumulations successives et il y a belle lurette que l'on faisait des miels monofloraux.
Par contre actuellement dans certains cas d'exploitation, entre autres de petites miellées pour lesquelles, il n'est pas rentable de retirer le miel à chaque miellée, on laisse s'accumuler plusieurs micro-miellées, on fera un miel multifloral, donc on a un résultat identique à celui du passé, c'est à dire un miel avec plusieurs essences florales, pas forcément les mêmes que celles d'avant.

Tu poses la question " Ou c'est une mauvaise idée"

Tu as des réponses qui ne te satisfont pas. Dans ce cas, tu n'en tient pas compte, mais cela ne veut pas dire que les autres sont des c..s.
Que tu fasses une seule récolte par an en Juillet ne dérange personne, si cela te convient. Mais rien n'empêche de penser que le sujet tel que tu l'as présenté dérive sur une pratique courante de tromperie du consommateur : Moi, je travaille à l'ancienne, donc je suis ...., les autres avec leurs méthodes modernes font ... (phrase à compléter à votre convenance).

Tu vas me dire , moi je n'ai jamais eu cette intention. Dans ce cas, si tu n'es pas concerné , tu m'excuses d'avoir une position "carrée".

Néanmoins, ce que j'avance est extrêment courant dans les pratiques commerciales de vente des produit apicoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2015 01:41 #89100 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Miel a l'ancienne
Pour répondre à Apilolo, la répression des fraudes connaît parfaitement la législation que j'ai évoquée.

En fait, il y a peu de contrôles, souvent un filet avec des mailles qui laisse passer les gros poissons et piège les petits.

Pour un api, sur un marché, çà commence souvent par un rappel à l'ordre.

Par contre, quand, il y en a un au niveau de la distribution, cela peut devenir très sérieux avec la technique croisée, du contrôle du conditionneur en aval et du fournisseur en amont.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 1.243 segundos
Gracias a Foro Kunena