Rack pour nettoyer les cadres à la soude
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
J'ai fait deux racks porte cadres pour les nettoyer à la soude, ça marche plutôt bien...
Si l'on compte 5-8 minutes d'immersion, le temps de karsheriser un rack, de le vider et de le regarnir, l'autre est prèt à sortir du fût. 25 cadres par rack, soit dans les 250 cadres de l'heure
Le plus long c'est encore d'attendre que l'eau bouille...
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jmg
- Invitado
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
Ca ressortait propre après le coup de karsher...
- jmg
- Invitado
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
Mis à part le fait qu'il faut faire bien gaffe avec la soude bouillante et que le feu de bois sous le fut enfume un peu la gueule la méthode est pas mal, rapide en tout cas.
- jmg
- Invitado
salut
- samdu47
- Invitado
j'ai pas de fumée chez moi, je chauffe au gaz.
- concors
- Invitado
combien de kilo de bois ? et quel bois ?
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
Les racks marchent super bien, pour le reste il y a encore à faire...
@Concors, dur de te dire le poids j'ai utilisé des chutes de chêne coupé l'an passé, il en faut un peu quand même.
Pour que ça bouille bien il faut compter 3 heures, et encore en s'aidant du souffleur mis au minimum au pied du foyer...
- lavie
- Invitado
- gallus
- Invitado
J'utilise un réchaud gaz, un fut rempli de moitié d'eau et 5kg de soude
les cadres restent 20 minutes dans cette tambouille et sont ensuite nettoyés au karcher
Le bain est renouvelé tous les jours.
Pour empêcher les cadres de flotter, je pose une plaque métallique et je pose le couvercle sur le fut.
C'est vrai que les cadres sortent presque neufs après le karcher
Je retire les cadres à la main protégées de gants ou avec un crochet.
Grosse découverte due à ces derniers froids, le butane ne se vaporise plus, il faut impérativement utiliser du propane.
Sinon, c'est la galère pour des températures négatives.
- Pierrolefou
- Invitado
j ai fait un support circulaire pour recevoir un bidon de miel et j ai fixé 3 bruleurs a gaz , il y a des photos sur mon blog.
des que ca boue j en éteint un et baisse le second sinon ca boue trop.
j en met 2 paquets de 11 attachés, un cadre en fer dessus avec un manche pour les tenir dans le bouillon
je laisse les cadres 15mn.
a+
- Mielpimpin
- Invitado
Attention ! Soude caustique ..... ou cristaux de soude ?
Ce n'est pas du tout la même chose !!!!
- Pierrolefou
- Invitado
je m en rappelle jamais c est quoi la difference, moi c est des cristaux de soude.a+
- samdu47
- Invitado
gallus escribió:
Grosse découverte due à ces derniers froids, le butane ne se vaporise plus, il faut impérativement utiliser du propane.
Sinon, c'est la galère pour des températures négatives.
tu peux mettre la bouteille dans un sot à miel de 40kg avec de l'eau , ca l'empeche de geler, mais c'est sur le propane ca va bien aussi.
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
@Lavie, pas bète l'idée des pattes pour laisser égoutter... Moi je laissais le rack posé quelques secondes sur le bord du fut et ça suffis pour que le plus gros s'égoutte.
C'est des cristaux de soude qu'il faut utiliser, en magasin de bricolage il à la lessive st Maaaarc, la boite de 1,8 kg est à moins de 6€
- gallus
- Invitado
Sam escribió: C'est des cristaux de soude qu'il faut utiliser, en magasin de bricolage il à la lessive st Maaaarc, la boite de 1,8 kg est à moins de 6€
Sauf que le petit Ange StMarc, c'est une grosse enfoirée de volaille, parce que chez Mr Intermarché, je trouve la boite de 1kg de cristaux de soude à 1€
- taraillette
- Invitado
- florent48
- Invitado
Moi c'est plus archaïque, le paquet de cadre attaché au fil de fer, dans une lessiveuse ou un bidon, maintenu avec un poids 10 min ou 15min dans le bouillon.
J'utilise aussi les cristaux de soude St Marc, dans les 6 ou 7€ le paquet.
Je cherche donc à en trouver de moins cher, j'irai donc à la recherche de ceux indiqués par gallus!
On lit sinon comme dans un des derniers numéro de la santé de l'abeille, d'utiliser la lessive de soude à 30%, vendue en bouteille, c'est moins cher apparemment mais, cela me fait un peu peur et je n'ai jamais essayé.
Voilà!
- mika79
- Invitado
- jmg
- Invitado
- MichelV
- Invitado
mika79 escribió: bonjour, ce qu'il serait intéressant a savoir c'est a quelle prix sa vous revient au final, (l'eau, le bois ou gaz, cristaux de soudes, temps passer,...) ramené au cadres?? est-ce vraiment moins chère que des cadres neuf
Bonjour,
Oui, bonne question!
Quelqu'un à t'il estimé le coût?
Michel.
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
une dizaine d'euro de soude grand max pour passer peut être un millier de cadre, quelques centimes pour 150L de flotte (faut pas prendre celle en bouteille hein :lol: ), et perso peut être une cinquantaine de kilo de rataillons de bois, prix nul.
Même en rajoutant une bouteilles de propane à 25 roros, sachant qu'en une journée il y a moyen de passer plus de milles cadres...
Et puis perso je m'installe, du coup je tire un peu sur ce genre de frais...
- Pierrolefou
- Invitado
j ai une adresse pour avoir les cristaux de soude en sac de 20 ou 25 kg je me rappele plus en MP pour ceux qui veulent d ici 2 ou 3 jours.a+
- MichelV
- Invitado
- Sam
- Autor del tema
- Invitado
Tu fait quoi avec tes cadres de réforme toi ?
- fort myers
- Invitado
Pour Sam...et les autres, les cadres réformés sont excellents pour allumer ma cheminée (bois secs propolisés et cirés, un cocktail embrasé à la seconde par un coup de chalumeau qui lui, fait en même temps tirage dans le conduit)
- samdu47
- Invitado
- apipaca
- Invitado
fort myers escribió: Bonjour,
Pour Sam...et les autres, les cadres réformés sont excellents pour allumer ma cheminée (bois secs propolisés et cirés, un cocktail embrasé à la seconde par un coup de chalumeau qui lui, fait en même temps tirage dans le conduit)
Moi aussi je trouve qu'après quelques années de bons et loyaux services, pour le démarrage de la cheminée ou encore le four à Pizza ça convient pas mal, quand au décompte simple et l'économie, diviser en 5 ans le prix d'un cadre ça ne fait que rarement très cher ??
c'est exactement comme le peu de cire récupérée sur ces vieux cadres, le temps + le prix du gaz, je vous laisse réfléchir..... :woohoo: :woohoo:
- PrOpOlis83
- Invitado